petit sondage amical !!!
Giel 358 bonjour je perds mon latin dans ces impôts en Espagne. Et oui la pauvre "jeune fille..." que je suis je ne m'y retrouve plus, en fait toutes mes retraites viennent du privé,:: ma retraite de veuve qui vient de Belgique ainsi qu'une petite partie de ma retraite belge pour y avoir travaillé quelques années, puis j'ai une mini retraite française et une retraite complémentaire française le tout versé ici en Espagne sur mon compte bancaire ouvert voici un an. Avec ces retraites qui viennent en partie de Belgique et une autre de France dois-je faire 2 déclarations ou j'englobe le tout dans une seule et même déclaration ? En France je faisais 2 déclarations distinctes Merci Cordialement Jacqueline
@ JYT,
Je vous comprends bien.
En fait, en matière d'imposition des revenus du travail et assimilés, il est difficile de faire mieux que la France. Elle est un des pays où le taux d'imposition est le plus faible. Par contre, quant on aborde le patrimoine, alors on sort la grosse artillerie.
Il était important aussi - je crois - de rappeler cette règle des 183 jours. ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et Britanniques ont une notion différente de l'aspect légal du domicile. Vous pouvez avoir votre domicile d'un côté du pays et résider effectivement ailleurs sans que cela ne pose problèmes. D'ailleurs, ni en France, ni en GB, il n'existe un Registre de la population au niveau municipal.
Partout ailleurs, vous devez prendre domicile à l'endroit où vous résidez effectivement... sauf cas précis repris dans la législation.
Une directive européenne - je ne crois pas que la France l'ait inscrite dans sa législation nationale - spécifie que l'on ne peut avoir qu'un seul domicile qui devient donc résidence fiscale (même si une convention bilatérale change la donne - C'est que vous faisiez justement remarquer concernant les retraités du secteur public.).
D'ailleurs, les directives en matière d'empadronamiento prévoit la remise d'une Baja consulada (document prouvant que vous êtes désinscrit en France) ou autre preuve (Modèle 8 pour les Belges ou encore, une déclaration sur l'honneur) au moment de votre inscription... mais toutes les municipalités ne le demandent pas.
Bien cordialement
Giel358
Bonjour Jacqueline,
Toujours fidèle au poste !
En France, vous deviez présenter deux déclarations :
- l'une pour vos revenus d'origine française
- l'autre pour vos revenus étrangers.
En Espagne, tous vos revenus sont d'origine étrangère. Il ne faut donc remplir qu'une seule déclaration.
Le fait que vos retraites soient versées sur un compte espagnol ou pas ne change rien à la donne. Par contre, vous avez certainement reçu une attestation de votre banque reprenant le solde moyen pour 2014 et les frais de gestion liés au compte. Il faut aussi reprendre ses montants sur la déclaration.
Si vous avez déjà rempli une déclaration d'impôts dans les années précédentes, vous pouvez demander un brouillon (borrador) de votre déclaration sur le site S'il correspond à la réalité, vous le confirmez. Sinon, vous le corrigez.
Normalement, l'AEAT reçoit toutes vos données fiscales sous couvert de l'OCDE. L'échange de données entre pays est une réalité depuis 2013.
S'il reste de la place disponible, il est possible de prendre RV avec l'AEAT jusque fin juin. Procédure sur le même site. Un préposé contrôlera votre brouillon sur base des documents que vous lui remettrez. Un gestor peut le faire mais ce sera payant.
Bon après-midi
Giel358
Giel, nous sommes évidemment complètement d'accords, après à chacun de faire son calcul, partiellement ou en prenant en compte tous les paramètres.
Personnellement, je paie en Espagne depuis 2013, même si je suis moins de 6 mois/an à mon adresse espagnole qui est temporairement ma seul adresse en Europe.
Je que j'ai simplement regretté est que quand j'ai précisément posé la question en 2012 avant d'acheter, cela a été le flou complet, de la part des agents immobiliers, d'un gestor qui n'a pas répondu à mon mail, et rien sur les forums à cette époque.
Après, ce n'est pas pour cela que je vais décider d'aller au Portugal, ou à Marrakech ou j'ai des amis installés comme au Sénégal, il y a d'autre éléments à prendre en compte.
Mais c'est pour cela que je préfère donner tous les éléments aux futurs retraité en réflection sur le lieu.
Très cordialement
Giel 358 rebonjour et merci et oui "la jeune fille...." toujours fidèle au poste (le matériel d'avant guerre a la vie solide mdr)Â
Un grand merci pour toutes ces explications, par chance je n'ai pas dû remplir de déclaration pour 2014 (je l'ai faite en France) car je naviguais entre France/Espagne jusqu'en décembre dernier. Pour 2015 je ferai ma déclaration en Espagne mais, au moins pour la première fois, assistée d'un gestor. Qu'il est loin le temps (1985/2001) ou bien que résidente permanente à l'année en Espagne on ne payait rien. Adieu veaux, vaches, etc.... Amicalement Jacqueline
Pour moi, PENISCOLA,BENICARLO et VIÑAROS. ne sont pas l'endroit ideal, premièrement il fait beaucoup plus froid que après Valence en descendant vers le sud, pour moi qui vie seule Denia est l'endroit ideal, excellente température, bénéficiant d'un micro climat ville touristique, mais principalement Espagnol donc activités toute l'année, il y a tout a Denia, Grand hôpital, bateau pour aller a Ibiza, petit train vers Benidorm et Alicante, 2 aéroports Valence 114km et Alicante 112. A droite du château Las Rotas bord de mer rocheux a gauche plage de sable sur 18km.
Denia est aussi la ville au monde ou il y a le plus de fêtes(question du trivial Poursuite) Venez voir, vous serez très certainement conquise, j'y habite depuis 40 ans.
Bonjour viviane,
Qu' appelles tu plus froid à peniscola benicarlo et Vinaros!?
Les avis sont vraiment partagés et contradictoires!
J' en perds mon latin!
Merci si tu peux me donner un comparatif des températures. Style Cherboug par rapport à Nice? J' espère que non!
A bientôt
Fabienne
Je pense qu' on s' eloigne du sujet de meilleur choix de villes pour mon arrivée en septembre selon vos avis!
Excusez moi mais pour les impôts, je verrai l' année prochaine! (Obligée! )
Bonsoir, merci et à bientôt
Fabienne
Bonsoir à tous Denia est certes une très belle petite ville mais pour la chaleur et pas d'humidité il faut être en dessous de Javéa, passer le Cabo de La Nao (pointe la + avancée en Méditerranée)Â
Je suis à 45kms en dessous de Javéa et bien que ce soit une magnifique ville avec des plages de sable incroyables il y fait beaucoup plus humide. Par contre Calpé, Altéa, etc.... nous avions ce midi 27° et de mi-janvier à mi-mars environ 8 à 15° sans humidité Cordialement Jacqueline
Bonjour,si vous 'etes jeune je vous conseille valence,surtout pour les soirs d'hiver et faire des connaissances,et la ville est tres animée,moi mé je vis au nord d'espagne et je trouve pas mieux que valence ou alicante.......mais apres tout chaq'un regarde les choses a sa maniere,bonne chance pour ton choix
Merci à vous tous pour vos impressions et avis.
Ce qui ressort surtout, c' est l' attachement que vous avez pour la ville ou la région que vous habitez!
Comme vous le dîtes, chacun y retrouve son compte et c' est ça l' essentiel.
Alors encore merci, nous pouvons si vous voulez clore cette discussion.
Je vous dit à bientôt pour d' autres aventures!
Fabienne
Bonjour,
Haaaaa!!!! Valencia une merveille!!! Avons investi dans un appartement dans le quartier de Cabanyal (ancien quartier de pêcheurs) à 10mn de la plage de las arenas et 20mn en bus du centre historique que du bonheur!!! la vie y est 2 à 3 fois moins chère qu'en France . L'accueil des Espagnols, la sécurité, les amitiés entre ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ car nous ne parlons pas encore la langue . toutes les courses se font à pieds , marché alimentaire ts les matins et vestimentaire le jeudi matin.
le centre ville est un petit Paris QUE DU BONHEUR!!!! il y a de la vie en été comme en hiver!!! alors à vous de voir!!!!
vol Valencia / Beauvais à 10€19 cet hiver!!! mais OUI ça existe!!!!        à bientôt......         Michel
Bonjour,
Benidorm me parait l'idéal, ville moyenne, agréable, belles plages, offres immobilières interressantes, gens trés sympa, On y trouve tout, commerces administrations, seul petit bémol: activité culturelle réduite, mais Altea et Alicante pas loin + aeroport international (Alicante)
Ne pas se fier à ce que l'on entend (ville béton) , on se sent tout de suite bien, ville à dimention humaine
Bon compromis entre gande et petite ville, surtout si vous êtes retraitée
Peu de ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, beaucoup d'Anglais et Hollandais
Bon courage et bon choix
Eh bien quel enthousiasme, quelle chaleur pour parler de ce beau pays qu'est l'Espagne !!... J'avais déjà l'envie de m'y trouver une petite place après ma séparation d'avec mon mari... Ca me donne encore plus l'envie. Mais voila : je suis magnétiseuse, et j'avais déjà posé la question ( qu'on m'a enlevée, pourquoi ? ). A savoir : "En Espagne, le magnétisme était-il aussi recherché que chez son pays voisin ?"... Ici, sur l'île Maurice, où je vis et où je n'exerçais pas ces 6 dernières années, ( sauf en aide ), les magnétiseurs/magnétiseuses sont même méconnus. Qu'en est-il en Espagne ?
Merci de vos réponses à l'avance,
Eve Hanna.
Bonjour, je ne réside pas encore en espagne, mais je connais le coin dont vous parlez, il me semble que Péniscola est bien joli mais trés triste l hiver, c est une station balnéaire typique , vidée de tout hors saison, bénicarlo est peut être moins vide tout comme vinaros, mais les trois se tiennent dans un mouchoir . Pour quoi ne pas vous rapprocher davantage de Valencia? Bon déménagement.
@mirak42
Bénicarlo sans conteste pour une vie de tous les jours
Denia est un endroit magnifique
c’est une vraie ville habitée toute l’année
PAS de gratte ciel comme a Benidorm l’endroit est l’un des rares a avoir été préservé
pas d’autoroute a coté (10 kms) un hôpital moderne
doux l’hiver chaud l’été mais temperé par la mer
80 kms de Valence 100 d’Alicante
c’est pour moi le plus bel endroit de la Costa blanca
@Garnier-balabaud
Bonjour
Je voudrais savoir s' il y a beaucoup de locatio. De longue durée dans votre region svp
J aimerais venir m ' installer seule,je suis de belgique
Merci d avance pour vos conseil
Bonne journée
@Corto52
Bonjour
Je souhaite quitter la belgique et venir m ' installer en espagne ,avez vous des location longues durée dans votre region ?
Quelles températures fait il quand vous dites douces en hiver et chaudes l été mais agréable avec la mer?
Parle t' on un peut le francais ,bien évidement, je vais apprendre l espagnol aussi.
Merci pour vos reponses éventuelles
Bonne journée
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
Travailler à Ténérife
Cherchez-vous un emploi à Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'année, son style de vie ...
Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Espagne