Après huit ans d'activités, Metfone est devenu le plus grand réseau de télécommunications au Cambodge. En plus, Metfone,Ìý label du groupe des télécommunications de l’Armée du Vietnam (Viettel)Ìý , joue le rôle de pont économique entre le Vietnam et le Cambodge.
Ìý
Confrontés à un dilemme courant dans les pays autoritaires, les dirigeants vietnamiens sont tiraillés entre la volonté d’un développement économique favorisé par les nouvelles technologies[1] et la peur de l’instabilité politique que ces dernières peuvent engendrer.
Internet au Vietnam
Net-citoyens emprisonnés : 31
La jeunesse de la population vietnamienne etÌý le Parti limite volontairement la vitesse du réseau, par l’intermédiaire des fournisseurs d’accès à internet (FAI) qu’il contrôle.
Des fournisseurs d’accès à Internet aux mains du Parti
La plupart des seize fournisseurs d’accès est contrôlée directement ou indirectement par le Parti communiste[7]. Le leader, Viet Nam Posts and Telecommunications (VNPT), qui représente 74% du marché, appartient à l’État, tout comme VietTelÌý Ìý (propriété de l’armée populaire vietnamienne). FPT Telecom est une entreprise privée mais doit rendre des comptes au Parti et est dépendante de la bande passante octroyée par les leaders du marché.
Il existe une distinction entre fournisseurs d’accès qui permettent /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ et aux entreprises d’accéder à Internet et les Points d’échange Internet (IXP), qui octroient de la bande passante aux FAI. Selon le droit vietnamien, si les premiers peuvent être des sociétés de droit privé, les seconds sont obligatoirement des entreprises d’État[8]. Ce système permet aux autorités de décider des contenus accessibles, par le biais d’entreprises qu’elles possèdent ou à travers les Points d’échange Internet.
Dispositif de surveillance
Les fournisseurs d’accès à Internet sont les premiers outils de contrôle et de surveillance. Ils bloquent l’accès aux sites jugés non conformes par le Régime. Ils utilisent la technique de blocage DNS (Domain Name Server) qui permet de supprimer l’accès à un site en fonction du nom de domaine utilisé. Le blocage DNS permet de bloquer l’ensemble d’un site mais pas une page en particulier. Chaque fournisseur à la liberté de supprimer des contenus sans avoir à se concerter avec les autres acteurs du marché. À titre d’exemple, Facebook est censuré par VNPT alors que les deux autres fournisseurs principaux en autorisent l’accès. Le centre de recherche OpenNet Initiative a établi en 2012 un panorama des sites censurés au Vietnam. Parmi les contenus bloqués, on trouve des sites de journaux et des blogs (vietnamiens et étrangers)Ìý Ìý , des contenus d’opposition politique, de droits de l’homme etc.
Certains blogueurs utilisent des logiciels de contournement (proxy, VPN, Tor) pour mettre en échec ce blocage.
Comme dit Jeanlou56, tu peux t'en servir comme modem...
Je vous quitte, je vais à la pêche .....
à la ligne.