Bonjour à toutes et à tous,
afin que ma réponse soit la plus claire possible je vais répondre dans le texte initial.
Vous qui vivez au µþé²Ô¾±²Ô, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie au µþé²Ô¾±²Ô?
La vie au µþé²Ô¾±²Ô est très facile et agréable, humainement parlant. Les gens sont sans façon.
En revanche, côté climat, cela peut devenir plus difficile pour certains à cause de cette chaleur humide. Vous êtes tout le temps moite, mais on s'y fait!
A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?
Il n'est pas difficile de s'installer au µþé²Ô¾±²Ô.
* Les logements sont facilement trouvables. De nombreux "démarcheurs" (agences immobilières locales) sont sur le marché pour vous trouver un logement, moyennant quand même 1 mois de loyer.
* D'autre part, tout se fait faire ici. Vous pouvez donc faire fabriquer vos meubles par les nombreux menuisiers. Un conseil, venez avec vos catalogues Ikéa ou autres si vous souhaitez refaire un meuble qui vous plait. Il suffit de bien expliquer au menuisier ce que vous voulez et il vous le refait à l'identique!
* Pour ce qui est de l'emploi, ça devient plus compliqué... Si vous ne venez pas dans un cadre bien précis (mutation, poste à l'étranger...), il est assez difficile de trouver du travail. Si vous trouvez, les salaires ne seront pas très élevés (environ 300 à 500€). Sinon, il est facile de trouver un emploi dans une ONG mais dans la plupart des cas, ce sera du bénévolat!
Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?
L'intégration dans le pays dépend d'où vous habitez, dans quel cadre vous venez etc...
* Si vous habitez dans un quartier populaire, vous allez très rapidement faire la connaissance des gens du quartier surtout si vous achetez vos boissons, votre pain...à la tantie du coin (si vous consommez local quoi!).
* Si vous habitez un quartier d'expatrié, il est évident que votre intégration ne sera pas la même. Vous fréquenterez plus de blancs que de µþé²Ô¾±²Ôois.
Idem si vous travaillez dans une entreprise béninoise ou si vous travaillez pour un organisme français.
* Par ailleurs, si vous êtes de caractère avenant et que vous allez spontanément vers les autres, il sera facile de vous faire des amis au µþé²Ô¾±²Ô. les µþé²Ô¾±²Ôois sont très accueillants et ont la discussion facile.
Votre expérience de la vie au µþé²Ô¾±²Ô est-elle positive?
Mon expérience au µþé²Ô¾±²Ô est très positive. Nouveau pays, nouvelle culture...Cela a changé ma vision des choses.
Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre au µþé²Ô¾±²Ô?
Soyez vous-même, sans apriori, oubliez tout ce que vous avez appris car vous allez entrer dans un autre monde.
Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée?
Si vous ne connaissez pas l'Afrique de l'Ouest, le choc est violent. Vous avez beau essayer de vous imaginer ce que c'est avant de partir, ça ne ressemble en rien à ce que vous avez pu penser.
Mais après ce choc, qui m'a personnellement duré une semaine (le temps que mon cerveau assimile toutes ces nouvelles choses), cela devient votre quotidien et vous semble naturel.