½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Vivre à Mayotte

Nouvelle discussion

expat.com

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez à Mayotte, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie à Mayotte?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie à Mayotte est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre à Mayotte?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée?

Merci d'avance pour votre participation!

±¹Ã©°ù²¹

COUCOU,

La vie à Mayotte est Géniale. Personne ne vit à la va vite,on travail bien sur mais tout est "kool". Les Mahorais sont super pour tous ceux qui essayent de les connaitre vraiment.
Ils n'ont pas la même éducation,la même scoarité ou le même vécu mais ils s'en sortent plutot bien. Il n'y a pas de mendicité dans les rues, juste parfois quelques gamins à la sortie de Djumbo Score (notre Casino métropolitain).
A Mayotte vivent essentielement les mahorais bien sur mais aussi les Anjouanais ou les Comoriens et bien sur nous les "muzungous"(les métros).J'ai vécu 2 ans dans le quartier de Labattoir dans une rue ou il n'y avait que des Mahorais et Anjouanais car en arrivant je ne voulais pas être "parquée"dans un lotissement SIM. Je voulais découvrir leur vrai vie, et vivre avec eux. Je me suis régalée à les voir piler les épices,à les voir faire leur BBQ dans la rue, à les voir laver leur linge sous la pluie, à voir les gamins se laver sous les goutières lors des jours de pluies (ma fille attend la pluie pour se doucher!!!), à les voir courir lorsque la gendarmerie passait dans le quartier... Bref je me suis régalé de leurs coutumes, de leur habillement (le salouva) colorés.....
Oui je me suis fait des Amis mahorais ou blanc et c'est trés facile. On vit une vie des iles, les fêtes sont à l'honneur tous les week end: en bord de plage, chez des amis, sur un îlot, tout est bon pour se retrouver ensemble face à un punch fait maison!!!
Je n'ai pas eu de choc culturel en arrivant car j'ai vécu 20 ans en Afrique (et j'ai 35 ans)mais je concois que cela puisse être  difficile. Mais il faut arriver avec un esprit ouvert et sutout ne pas trop écouter tout ce que certaine personne peut dire.
Car bien sur il y a des gens qui n'aiment pas Mayotte, mais je pense que ce sont des personnes qui n'ont jamais voyager ou qui ont peu d'expérience dans ce domaine.
Alors à tous ceux qui hésitent encore VENEZ!!!!!

Bisous à tous
³Õé°ù²¹

ANDREABDR

Je soutehaite partir vivre à Mayotte : je suis fonctionnaire, femme - la quarantaine - et célibataire.J'aime les voyages et les randonnées et la plage.
Je partirai seule pour Mayotte. Où se loger, on dit qu'il y a beaucoup de cambriolages sur Mayotte et des problèmes de sécurité, pour une femme, à cause de l'immigration massive des Comores ?
Y a-t-il des problèmes de salubrité et de santé importants et quelles sont les précautions ?
Peut-on s'ennuyer à Mayotte les week-ends ?
Je vous remercie pour tous vos informations utiles.

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte