½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Colis postaux et douane...

Nouvelle discussion

Passerelle75

Bonsoir à tous,

Mutée sur Kourou pour la rentrée prochaine, j'arriverai en août en Guyane.
Après moult hésitations, j'ai décidé d'envoyer mes effets personnels par colis postaux plutôt que par containers.
Qui pourrait me conseiller sur la manière de déclarer le contenu des colis pour la douane ?

D'après ce que j'ai compris il faut remplir un formulaire et détailler le contenu de chaque colis et indiquer les valeurs de chaque objet. Comment faire quand il s'agit d'affaires d'occasion ? Comment faire s'il s'agit d'objets neufs ou dont l'aspect est neuf (mais achetés depuis longtemps) ? Je pense principalement aux vêtements, bibelots, matériel scolaire ? Il m'est complètement impossible de savoir quel prix indiquer.
Vais je avoir des frais de douane pour les objets neufs ? Le tout est pour mon usage personnel ou professionnel (je suis instit) .

Merci pour l'aide que vous m'apporterez.

replays

Bonjour te prend pas trop la tête  ;)
Effets personnel de + de 6 mois pas de taxes c'est la loi
J'ai souvent envoyer des nombreux colis sans commentaires " juste ceci affaire personnel "
Si d’aventure tu rencontre un problème juste le temps mis a parcourir la distance  :o

canelleroudy

idem, je fais ca souvent " déménagement" . jamais eu de pb..

Passerelle75

Merci pour vos réponses.

Lorsque vous écrivez "effets personnels" ou "déménagement", le faites vous sur le formulaire prévu, ou tout simplement sur le carton ?

Articles pour préparer votre expatriation en Guyane

• Déménager en Guyane
    Déménager en Guyane

Il n'est pas facile d'organiser un déménagement longue distance vers la Guyane. Si vous avez besoin de ...

• Visas long séjour pour la Guyane
    Visas long séjour pour la Guyane

Envie de vous faire un séjour de plus de 90 jours (3 mois) en Guyane française ? ½ûÂþÌìÌà vous livre ...

• Conduire en Guyane
    Conduire en Guyane

Il est presque essentiel d'avoir un moyen de transport en Guyane. Que vous ayez prévu d'apporter votre deux ...

• Se loger en Guyane
    Se loger en Guyane

Si vous êtes à la recherche de conseils pour trouver un logement en Guyane, en location ou à la ...

• Trouver un emploi en Guyane
    Trouver un emploi en Guyane

Plus de la moitié de la population Guyanaise est concentrée à Cayenne. Sa situation ...

• Communiquer en Guyane
    Communiquer en Guyane

Dans cet article, ½ûÂþÌìÌà vous apporte des informations sur les principaux fournisseurs de téléphonie ...

• Étudier en Guyane
    Étudier en Guyane

La Guyane peut être une destination pour les études supérieures. Voici des informations pratiques ...

• Gérer votre argent en Guyane
    Gérer votre argent en Guyane

L'expatriation demande un temps d'adaptation à tout, y compris au niveau financier. Si vous prévoyez ...

Tous les articles du guide Guyane