La conduite au Vietnam
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Ok merci en tout cas de vos réponses c'est très gentil ! Je me demande s'il n'est pas possible de s'arranger avec eux en anglais ... :-/ je regrette tellement de ne pas parler vietnamien mais c'est une langue tellement compliquée ...
Bonjour,
Mon épouse (50ans) a passé son permis moto (jusqu'à 175cc) l'année dernière à Phu Quoc.
Elle a payé en tout et pour tout 300 000 vnd.
Mais elle aurait pu être sûre de l'avoir en payant 700 000 vnd.
Bel après-midi
Poivre
Bonjour.
Peut-être dans quelques années notre amie sera-t-elle en mesure de passer le permis au Việt Nam, en attendant je lui conseille d'acheter une moto 50 cc ou bien un scooter ou une byciclette électrique de toute facon vu la densité de la circulation elle n'irra pas plus vite avec un gros cube.
Cordialement.
¸é±ð²Ôé
Le seul point que je suis d accord avec vous :
eviter les infractions , j ai remarqué que les occidentaux ,selon vos écrits sont peu verbalisés
c 'est déjà une anomalie
Quand aux vietnamiens on ne m'a jamais arreté ni en FRANCE( en voiture ) ni au VN sur un petit velomoteur , je suis vnien
Par contre le fait de devoir payer pour qqchose qu on n a pas fait c 'est énervant
tz
Vous pouvez faire traduire votre permis français et l amener au centre de permis en échange d un permis vn... Environ 6 $.. Ce permis est valable le temps de votre séjour.. (visa)
Merci beaucoup ! Petite question, pourquoi 175cc ? Il n'est pas possible de passer un permis gros cube là bas ?
Bonjour a tous!
Concernant la moto, je ne trouve pas que cela soit si dangereux que ca, si vous connaissez votre machine et que vous avez un peu d'experience. Il suffit de porter tjrs son regard devant et tjrs verifier retro/angle mort quand vous deboitez/tournez. Apres oui il est sur qu'a HCMC vous aurez au moins un accident mais si vous etes attentifs vous pourrez anticiper un minimum et limiter les degats.
J'ai eu un leger accident style grosse ligne droite, petit coup d'accel et bim qqn qui me grille la priorité au final 0 bobos, moto toujours debout, je ne sais pas comment etait l'autre conducteur, mais il tenait tjrs debout haha
Ce qu'il faut c'est essayer de rester au milieu de sa voie voir meme vers la ligne de separation, vous aurez une bonne vue sur ce qui se passe devant, si vous restez a droite vous serez tjrs bloqué soit par des gens mal garés, soit des gens a contresens ou encore au carrefour par ceux qui ne savent pas tourner correctement (je tourne a droite mais je suis sur la gauche hmm intelligent). Apres oui il faut observer comment les gens conduisent ici pr anticiper leur reflexes, si on peut parler de reflexes haha personnelement je mets les gaz a fond si je vois qqn qui me coupe la route ou qui est sur le point de faire une fourberie, et il s'arrete direct
Concernant le permis, vous pouvez avoir le A1 en echangeant le permis francais mais le A2 il faut le passer. C'est un ptit test de 20 questions et un peu de conduites en "circuit" (8, slalom, bosse et ligne droite).
Je l'ai passé le mois dernier pour 350USD sans probleme. Je ne pense pas que ca soit un faux vu que je l'ai passé dans une sorte de gros comissariat avec examinateur et tt, et bcp d'autres gens etaient la pr le passer aussi. De plus vous pourrez l'echangez avec un permis francais si vous revenez au pays! Depuis je roule sur une 250, aucun pb lors des controles, et en soit ils controlent moins les moto du permis A2 que les petits scooter ou petites motos
Voici le nom de la page fb de l'auto-ecole (je suis sur mon portable dc les liens ne sont pas les memes), ils parlent anglais bien sur et ont qqes clients francais de ce que j'ai pu comprendre
Motorbike licence for foreigners in Vietnam, elle se situe à Tan Binh
Concernant la police si vous etes en regle il n'y a pas de pb meme s'ils vous demandent de payer vous pouvez refuser (si vous etes en regle). Ils n'ont as le droit de controler sans raison apparente durant la journee, mais ca personne ne le sait pas meme les vietnamiens, par contre de nuit ils peuvent faire des controles aleatoir mais arrivé a une certaine heure vous les verrez surement allongés sur leur petite CB250 hehe
Et pour ma part je prefere conduire une 250 qu'un wave, pour la simple et bonne raison que vous pouvez metre une grosse acceleration en tres peu de temps pour eviter les gens ou doubler et qu'aussi les gens vont faire plus attention a pas vous rentrer dedans, apres tout depend de la moto aussi
D'ailleurs certains d'entre vous connaissent des plateaix/circuit ici? Histoire de pousser au dessus des 60/80km/h
Haha enfin un motard ! J'ai deux motos ici en France mais je conduis sans permis ... Je sais c'est pas bien. Je n'ai jamais eu aucun accident et connais mes machines mieux que quiconque mais sachant que je pars a hanoi je pense que je peux en profiter pour passer mon permis la bas ... Mais j'ai pas bien compris, on est limités à 175cc avec le permis vietnamien ?
Bonjour,
Mon épouse n'avait besoin que d'un permis 175 cc, pas plus.
Bien cordialement
Poivre
Il y a possibilité.. Il faut passer le permis vn.. Je suis ici depuis 2 ans.. Un bon 125/150 cc ira très bien... L état des routes,la foule sur les routes,les surprises à tout moments...contre sens... Arret au milieu de la route.etc... et surtout la limitation de la vitesse. Bcp de. Contrôle ici.... Vraiment la prudence est de vigueur.. Donc mieux vaut pas un gros cylindré ici...
Bien sur je comprend mais j'envisage un road trip du Nord jusqu'au sud, aller en tailande et remonter par le Cambodge et Laos et donc une cylindrée plus importante sera plus fiable ... C'est aussi pour quand je rentrerais en France afin de ne pas repasser un permis pour pouvoir conduire ...
En France oui... Mais la façon de conduire est totalement differente ici... Ils considèrent seul sur la route..Â
Le permis de voiture en France donne l équivalente d un maximum 175 cc et de conduire une voiture tourisme... Mais il faut le faire en permis vietnamien et ceci sans examens..  Juste administratif seulement
Zoesecretplans a écrit:Ok merci en tout cas de vos réponses c'est très gentil ! Je me demande s'il n'est pas possible de s'arranger avec eux en anglais ... :-/ je regrette tellement de ne pas parler vietnamien mais c'est une langue tellement compliquée ...
Bonjour,
Vous pouvez toujours essayer puisque vous allez venir... - Mais il ne faut pas croire que le Vietnamien, d'une manière générale, à part dans les quartiers touristiques, parle anglais..... -
Quant à la langue... ne m'en parlez pas..... ça fait des années que je galère.....et je bredouille à peine..... - Il y a sur ce forum un co-forumiste Vietnamien d'origine qui propose de nous tirer de notre ignorance...... - en nous faisant faire des sorties, des excursions....- on a tous voté "pour".... -- essayez de retrouver le post.
Bonne journée - cordialement - Hoankiem
Non on peut passer les 2, a condition de n'avoir eu aucun autre permis vietnamien avant sinon celui-ci ne sera que temporaire (selon votre visa) et a renouveller en meme temps que ce dernier.
Sachant que le A1 est a 100-150USD et le A2 a 350USD autant passer le A2, puis si vous revenez en France l'echanger. Ca sera tjrs moins que les 500e de code+700 pr le permis+heures de conduites haha
Cela depend ou vous conduisez apres. Mais j'aime bien taper des petites pointes la nuit, par ex Dien Bien Phu vers le D2 a Hcmc quand il n'y a personne. Apres avec une moto type A2 vous pourrez prendre l'autoroute, donc utile je pense. Mais je dirais qu'une moto au dessus de 500cc n'est pas du tout utile ici car vous ne pourrez jamais utiliser la moto au max de ses performances, dc a rouler pr la frime, comme le fond les jeunes viet, a base de monster ducati haha, La derniere fois j'ai vu un viet d environ 1m60 sur une africa twin c'etait bien marrant
Pour la police si vous etes a 100 ca m'etonnerait qu'elle puisse vous arreter surtout avec leur CB250 chargées comme des boeufs
Apres tout depend de ce que vous avez besoin, comment vous roulez etc
Bonjour
Cela depend ou vous conduisez apres. Mais j'aime bien taper des petites pointes la nuit, par ex Dien Bien Phu vers le D2 a Hcmc quand il n'y a personne.
Ah je comprends mieux quel est le gros filou qui me réveille la nuit.....- Il y avait des motards qui se défoulaient dans le quan 1... des semaines.... - Ben un jour, ils se sont retrouvés sans moto et avec des soucis....même le canh sat se réveille de temps à autre...
Bonne journée - Hoankiem
C est cool... Mais prévois du temps... La vitesse autorisé pour les motos c est la mot de 40..ou 60km/H... Autoroute interdite aux 2 route.. Alors tu vois le temps qu il te faut... Mais surtout... Renseigne toi bien...et j insiste.. Si tu sors du pays avec une une moto loue.... Droit ou pas droit par le loueur....
Haha ma ptite moto est tres tres silencieuse mais les courses c'est pas pr moi :p je suis de ceux qui deteste les pots qui crient juste pr faire du bruit mais j'essaierai de rouler plus doucement la prochaine fois haha
franky45 a écrit:Autoroute interdite aux 2 routes
Seulement pour les petites cylindrees. Les motos au dessus de 250 ou 400cc (je ne me rappelle plus) peuvent rouler dessus
Bonjour.
Quelques réponses :
Zoesecretplans le permis plus de 175 cc est réservé à certaines catégories de personnes : Police, Armée, sportifs de haut niveau et et membres d'un moto cub.
Pour passer le permis il n'est pas possible de se faire aider en anglais, vous devez répondre à un questionnaire en vietnamien en cochant les bonnes cases.
Pour conduire en Thailande il vous faut le permis Thai ou un permis international. Vous ne pouvez sortir la moto du Việt Nam que si elle est immatriclée à votre nom. et enfin on ne vous transformera votre permis vietnamien en permis francais que si vousêtes vietnamien de même que le Việt Nam a refusé de transformer mes permis thai en permis vietnamiens.
Cordialement.
¸é±ð²Ôé
En France :
Par contre bcp l ont passé le code , mais pour bcp
depasser les vitesse réglementées
bruler un ou plusieurs feux rouges et tous les feux oranges
telephoner au volant ,boire de l alcool et conduire ...
etc ...
le code ? c 'est valable au moment du passage de permis .Apres c 'est apres ....
encore si l on a passé cet examen
et on ne discute pas avec des policiers
ceci n'est pas valable évidemment pour tous mais les contrevenants c 'est toujours trop.
au VN c 'est la pagaille mais si l on est habitué .
Bcp de personnes parlent de monnayer les policiers :pour avoir la paix
Vietnamien vivant en France depuis plus de 45 ans
je passe actuellement plus de trois mois/an au VN
Un jour j ai vu la scène suivante:
Un de mes compatriotes en conversation avec des étrangers ( français) explique que les policiers ( pour lui pas de distinction tous , bcp, la plupart, qqs uns ....) rançonnent les motocyclettes et scooters :
A la fin de son discours qui fait de l effet (négatif)sur les touristes je lui ai demandé naivement (faussement)
Avec le salaire d un policier , peut il nourrir sa famille avec un enfant ?
la réponse ;non certainement
pour lui c 'est Aussi vrai pour 2 petits enfants et une femme qui travaille .
Je lui demande alors : si vous etes à la place du policier , ferez vous comme lui ?
Réponse : Evidemment que oui!!!
Ceci n 'est pas un plaidoyer pour les pratiques de corruption loin de lÃ
Par ailleurs , il faut aussi noter que ces pratiques sont plus fréquentes pour ceux qui ont une belle scooter , si vous avez un vieux Honda 50 cube :AUCUN problème et aussi comme disent certains étrangers les Occidentaux ,blancs sont peu ou pas incommodés
TZ
Je ne pense pas que le permis international est valable meme pour les touristes
Ou bien on ne prend pas d'engins motorisés de plus de 50cc ou bien on fait changer son permis ( valider) pour le VN
ceci ne coute pas cher
consulter soin hotel ou une agence de voyage pour les formalités
TZ
Il faut savoir que les policiers n'ont pas de salaires ici, ils recuperent l'argent des arrestations qu'ils, moins une partie qu'ils donnent au chef donc effectivement ca fait pas bcp
Et encore heureux que l on puisse echanger un permis viet avec un francais. Il faut juste un justificatif comme quoi vs etes resté 3/5 mois au Vietnam et cest tt. Je trouve ca normal de ne pas echanger un permis d expat contre un autre ds un pays different.
La solution serait de passer 3/5 mois au Vn, y passer son permis, revenir en France pr l'echanger et avoir l'international par la suite qui est valable au Vn et en Thailande
Et si un "civil normal" qui n est pas dans la police armee, club moto, etc ne peut avoir de permis A2, comment se fait il que j'ai pu passer le mien sans pb? Je me suis egalement fait controlé 2-3 fois pas de pb non plus
J'ai mon permis ainsi que la paperasse pr le refaire si je le perd donc on peut
Avant vs ne pouviez pas car trop d etranger ont eté accidentés sur des grosses cylindrees mais mnt c'est bon.
Le flic n'arrête les étrangers car il faudrait parler anglais,ou francais,,,il ne parle pzs du tout,la plupart de ces ranconneurs de la route....la police de la route est haie par ke peuple vnamien ..les cong an aussi,,,
Bref ils sont pour racketter ,pas protéger les gensSalutations
duong50
Je ne suis pas encore expat
Je vis en ce moment en France, Ã Paris
Je voudrais m'expatrier au Vietnam
Plus tard
Vu votre post qu'est-ce qui vous attire dans ce pays ?
¸é±ð²Ôé
La conduite au Viet Nam est une calamité . Aucune règle de priorité. Aucun respect des règles les plus élémentaires. Chacun pour soi.. La police sanctionne les excès de vitesse, pour ces fonctionnaires, des revenus supplémentaires qu'ils empochent, normal en raison de leur très faibles rémunérations. L'état encourage ainsi la corruption.
La police ignore ou fait semblant ce qui est plus grave, le non respect des sens interdits, la circulation des 2 roues à contre sens et sans éclairage de nuit. En fait le Vietnamien peut faire et conduire comme il veut à la seule condition de ne pas dépasser les limitations de vitesse. Triste réalité. Par contre le Gouvernement met en place une signalisation verticale et horizontale presque parfaite. Hélas aucun contrôle de la police. Je me demande alors pour quelles raisons cette signalisation. Le Gouvernement veut il se donner bonne conscience?
Afin de remédier à toutes ces anomalies, il faudrait une formation de base en milieu scolaire, des informations délivrés au quotidien dans les médias. Ces éléments de formation ont été effectués en France dans les années 1970. Il est urgent que les moniteurs de conduite soient formés. J'ai vu un moniteur faire démarrer son élève 15 secondes avant l'allumage du feu vert. Incroyable mais vrai. Avec une telle formation comment conduire correctement en respectant les règles élémentaires de conduite et le respect du code de la route. J'ai enseigné durant 30 années la conduite automobile et la sécurité routière. Je crois savoir de quoi je parle. Je suis écœuré par le comportement des conducteurs Vietnamiens, et complètement désœuvré quant aux conseils à promulguer dans ce pays que j'adore. Malgré toutes mes remarques je conduis dans cette folie de la route jusqu'à  ????.
La vitesse reglementaire pour une moto est de 40 km/h et de toute facon il est assez dangereux de rouler plus vite. En rase campagne vous allez souvent rencontrer des pistes non goudronnees, deja que les routes goudronnees ne sont pas terribles...vous pouvez imaginez.
Dans ce cas, je ne suis pas sur qu'une cylindree superieure a 175 soit plus fiable. Il n'y a qu'a voir les Honda Cub en 50 sont indestructibles, de toute facon tout le monde sait les reparer ce qui peut eviter quelques desagrements quand certaines motos demandent un outillage special. Et puis, en roulant doucement on peut mieux admirer le paysage et s'arreter facilement.
Pour l'anecdote, motard depuis l'age de 14 ans, j'ai fait, etant jeune, le sud de la France jusqu'en Autriche, aller-retour, en Solex, premiere generation, celle ou il fallait basculer le moteur pour s'arreter.
Ce n'est jamais la cylindree qui fait le motard et encore moins le confort du voyage, un engin leger qui se manoeuvre facilement et pas complique a entretenir et reparer peut participer plus au confort du voyage...
Quant au permis, si vous le passez au Viet Nam, quand vous revenez en France, il n'est evidemment plus valable car vous n'etes pas vietnamien et, en tant que Francais, resident sur le territoire francais, vous devez posseder un permis francais.
Allez voir sue le site du gouvernement francais un permis etranger est echangeable
Cf "vos droits services-publics"
Afin de remédier à toutes ces anomalies, il faudrait une formation de base en milieu scolaire, des informations délivrés au quotidien dans les médias.
Bonsoir,
Je pense que vous n'avez pas bien percuté qu'il s'agit du Vietnam et non de la France... et qu'au Vietnam, les Vietnamiens font ce qu'ils veulent et ne sont pas à écouter les "conseils" si aimablement distillés par des personnes qui viennent, ou sont venues, ou viendront.... -
L'intégration dans un pays qu'on a choisi généralement commence par ces toutes petites choses qui consistent à se fondre dans LEURS habitudes, LEURS manières de vivre, - c'est d'ailleurs à ce prix qu'on est admis... ou non.... et je ne pense pas qu'on puisse demeurer très longtemps au Vietnam si on ne se glisse pas dans leurs us et coutumes.. .... ou alors c'est l'enfer.
Bien cordialement - Hoankiem
Les policiers n ont pas de salaires , pour vous ils vivent de la corruption ?
mais un peu de retenu SVP , ils sont fonctionnaires ont leur salaires mais relativement peu élevés , les gouvernement peuvent les augmenter mais au dépens du deficit budgetaire et donc contraire aux regles pour obtenir des prets semble t il .
TZ
bonjour Hoankiem, je me joins à votre post, je suis heureux de partager votre pensée, je remercie ce pays de nous accueillir avec bienveillance jusqu'à nous offrir 15 jours de présence sans visa ou pour certain une dispense de visa, quel pays fait mieux ... ce blog est fait pour se soutenir se conseiller, partager notre expérience d'étranger, et non invectiver nos hôtes, ils se sont très bien débrouillés jusqu'à présent ... résistants à des multiples invasions jusqu'à ce dernier les "conseilleurs" .... et contrairement à d'autres pays d'un autre continent, n'a à ma connaissance jamais revendiqué des réparations et autres dommages dus à la colonisation pourtant pas tendre ...
pour conclure ce Pays on l'aime ou on le quitte, personne n'est venu nous chercher
bien amicalement à tous, et toujours heureux de vous lire
william
Oui les policiers n'ont pas de salaires. Ils doivent egalement payer leur boss, pr la plupart pr pouvoir rester a leur fonction. Par exemple ici ci tonton est flic, vs avez juste a lui demander et hop vous etes engages si vous payez une certaine somme.
Donc ils vivent que des prunes qu'ils mettent, et celles-ci sont plus ou moins voir pas enregistrées (style recu pr le fautif). Ceci m'a eté confirmer par des expats mais aussi des locaux. Ce n'est pas de la corruption mais un abus de pouvoir. Car je pense que si la police voudrait vous embeter elle pourrait le faire sans probleme, seulement ca leur prendrai du temps et ici le temps c'est de l'argent.
william53 a écrit:bonjour Hoankiem, je me joins à votre post, je suis heureux de partager votre pensée, je remercie ce pays de nous accueillir avec bienveillance jusqu'à nous offrir 15 jours de présence sans visa ou pour certain une dispense de visa, quel pays fait mieux ... ce blog est fait pour se soutenir se conseiller, partager notre expérience d'étranger, et non invectiver nos hôtes, ils se sont très bien débrouillés jusqu'à présent ... résistants à des multiples invasions jusqu'à ce dernier les "conseilleurs" .... et contrairement à d'autres pays d'un autre continent, n'a à ma connaissance jamais revendiqué des réparations et autres dommages dus à la colonisation pourtant pas tendre ...
pour conclure ce Pays on l'aime ou on le quitte, personne n'est venu nous chercher
bien amicalement à tous, et toujours heureux de vous lire
william
Bonsoir,
Oui c'est un peuple courageux, qui ne se perd pas en digression ou palabres à tout propos et hors... - Etant bien gauloise, mariée à un Vietnamien d'origine, j'aurais pu avoir à subir des invectives de tout poil, pour l'origine, pour le mariage mixte, pour mes bévues, nombreuses, à l'origine de mon séjour: rien, je n'ai rien connu que sourires, soutien des femmes qui me conseillent, des gens qui m'accueillent, qui viennent encore de m'inviter à l'anniversaire de la petite dernière, qui nous mâchent les difficultés inhérentes à ce fichu nombre d'années qui s'accroit.... - Non, on peut avoir des idées différentes, ne pas apprécier , ou leur façon de conduire, ou leur manière d'être, ou leur manque de sourire qui confine pour certains étrangers à de l'inintérêt ou de la prétention....sans se rendre compte que cela vient de leur nature ou de la manière dont ils sont élevés, je continuerai à ... ne pas critiquer ce que certains se permettent de juger comme de l'arnaque, de la corruption, pourquoi pas du chantage..... ah on ne lésine pas sur les mots vulgaires....-
Ainsi que vous le dites : love it or leave it....
Cordialement - Hoankiem
c'est mon pays de cœur ... et j'aurai toujours de la tendresse et de la passion pour ce Viet Nam
un jour nous pourrons peut être échanger de vive voix à SGN, je suis un demi gaulois haha
cordialement
J'ai un permis français A1 transformé en permis viet à HCM valable 10 ans .je conduis un scooter honda 125 J'ai aussi une assurance viet (qui est obligatoire).Jamais eu d'accidebt donc pas d'experience sur le sujet
vitesse maximun conseillee 40km/H Le code de la route est un mystere insondable pour les etrangers .les feux tricolores ;les sens interdits et les ronds points sont placés pour enjoliver la route Les viets sur la route ne sont en general pas agressifs contrairement en france ; c'est le plus pressé qui passe!!La circulation parait anarchique au touriste en fait c'est tres organisé FAIRE TRES ATTENTION AUX LIVREURS ,CAMIONS ET BUS LONGUE DISTANCE CAR ILS CONDUISENT SOUVENT A LA LIMITE DE L EPUISEMENT ET MARCHENT PARFOIS A LA COKE POUR TENIR LE COUP !!!!Sur l'autoroute c'est la file de file gauche et on double par la droite quand aux bakchichs c'est courant avant le TET
exact lenem13, il neige tout en haut du mont fansipan, sapa ! comme ma maison est à Phu Quoc, j'ai oublié ce petit détail !
Faux ! les policiers et douaniers ont bien un salaire ! mais comme dans tous pays "sous" développés, une fois que vous avez commis une faute, ils veulent bien fermer les yeux s'il y a glissement de billets dans la main !
Bonjour jix92,
J'ai plusieurs amis dans la police et je peux vous dire que ça ne se passe absolument pas comme vous dites. Les flics ont un salaire, et ils n'achètent pas leur charge (c'est une légende idiote). Il y a des examens très sérieux pour entrer dans la police et n'entre pas qui veut.
Bien cordialement.
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
- Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
- Les quartiers de Hanoï
Anciennement désignée sous le nom de Thang Long, l'actuelle capitale du Vietnam a ...
- Conduire au Vietnam
Le Vietnam, réputé pour ses paysages luxuriants et variés répartis en quatre ...
- Acheter un bien immobilier à Hanoï
Avec une économie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hanoï est une ...
- La vie étudiante à Hanoï
L'inscription à l'université constitue une étape décisive dans la vie d'un ...