½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Ecole à la maison

Nouvelle discussion

Remy2374

Bonjour

est ce que certains d'entre vous ont fait le choix de l'école à la maison sur Maurice pour le primaire. Qu'en pensez vous avec le recul ? Avec quels cours avez vous choisi de fonctionner ?

Merci de vos retours d'expérience
¸éé³¾²â

Alain Jimmy

Bonjour,

Ca m'intéresse aussi pour 2 enfants en CE2 et CM2 (ils le seront en septembre 2016) vu le tarif proposé par les écoles françaises.
Merci
Bon dimanche

thierrydomi

Bonsoir,
Cela fait six ans que mon fils poursuit sa scolarité via l' enseignement à la maison.
Etant belges, nous avons opté pour le système de notre pays.
Mon fils devait entamer sa terminale par ce biais , toutefois comme le système belge nous impose de rentrer au pays durant une période assez longue pour passer le jury de fin de cycle , nous avons préféré bifurquer sur le système français afin qu' il puisse présenter le bac dans un lycée de l' île .
Afin que la transition se passe bien, nous avons décidé de lui faire recommencer sa première, (langues étrangères différentes)
Globalement, nous sommes plutôt contents de ce type d' enseignement, les cours sont complets, on doit voir toute la matière, alors que dans le système normal certains points peuvent disparaître selon la volonté du prof.
Je dirais même que les cours sont plus poussés, surtout en math et en sciences.
Il y a un système de contrôle permanent via les devoirs envoyés et corrigés.
Ca demande une discipline de tous les jours, pour se mettre au boulot...
Dans notre cas, c' est mon épouse qui accompagne mon fils dans ses études, ce qui fait qu' elle est devenue prof et copine de classe en plus d' être maman.
Il faut penser à trouver des activités externes, sportives ou autres, pour éviter de limiter les rapports sociaux.
C' est à ce niveau là que l' enseignement à distance peut poser problème.

A+

Thierry

Alain Jimmy

Bonjour,

Merci Thierry pour ces infos. Vous êtes passé par quel organisme pour les cours par correspondance ? Educatel ?

Bonne journée

thierrydomi

Bonjour,
au départ nous utilisions les cours de l' EAD belge( enseignement à distance), parce qu' ils sont conformes aux programmes de l' enseignement belge et ce qui ne gâte rien complètement gratuits...

Là, nous venons de migrer vers le CNED français, afin de pouvoir se présenter aux épreuves du BAC à Maurice.
990€ pour l' année.

A+

Thierry

GuestPoster06018

Bonjour.
Je viens de lire ce post qui m'intéresse vraiment. Nous allons rejoindre l'île avec nos deux enfants de 9 et 12 ans. Cm2 et 5eme. Je voulais savoir s'il faut en référer à l'embassade ou si l'inscription dans une école à distance suffit en cas de contrôle ??
Je pensais opter pour les cours griffons. Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup pour vos retours.
Marielle

Emmanuel.O

Bonjour Thierry,
Mes enfants sont aussi scolarisés au CNED depuis cette année, et c'est vrai, ce n'est pas facile pour eux vu qu'ils commencent. Nous sommes sur Tamarin, serait il possible de se rencontrer pour en discuter?
L'isolement et le manque de relations sociales commencent à se faire sentir...
J'ai une fille en 2nd, un fils en 1ere et un en Tale.
Pour l'inscription au BAC, le CNED nous envoie sur le site de l'académie de la Réunion, qui ne semble pas à jour. Avez vous pu faire l'inscription pour votre fils?
Bien cordialement et peut être à bientôt!

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice