aller de france à maurice en bateau
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour,
savez vous si il existe des bateaux ou cargo pour effectuer le voyage de France à Maurice, soit en suivant les conteneurs ou non ?
merci pour vos réponse
Bonjour,
Voi±ôà la plus belle de toutes les questions jamais postées sur ce forum.
Slow is beautiful ou l'important n'est pas la destination mais le voyage.
J'ai déjà réfléchi à la mise en place de ce voyage.
Oui il est possible de se rendre à Maurice en bateau. Il n'existe pas cependant de ligne allant de la France à Maurice.
Il va vous falloir utiliser une combinaison de lignes, mêlant cargo et cargo mixte.
Une alternative est le bateau stop, que l'on fait en général à bord de voilier.
J'ai une petite expérience des voyages en cargo, puisque j'ai traversé l'Atlantique à bord d'un porte container entre le Havre et New York.
Mon premier conseil afin de planifier le meilleur trajet ou tout simplement trouver les différents trajets possibles, est de chercher des renseignements sur les lignes que vous pourrez utiliser, en cherchant aux endroits suivant :
Site Internet :
: il s'agit d'une agence de voyage qui propose différentes lignes sur des bateaux de tous types (tous types de cargo, voiliers de luxes, bateau d'expédition)
Il y a beaucoup de trajet disponibles sur ce site.
: l'agence de voyage d'une compagnie de transport maritime, que j'avais personnellement utilisé pour ma réservation. Je n'ai rien à dire de mal sur cette entreprise.
: ce lien vous conduira vers une liste de personnes ou de sociétés assurant la réservation de billet. Il y a également le lien vers certaines compagnies de transport maritime tel que la CMA-CGM, dont je parie d'aucun d'entre vous n'aura manqué de voir les lettres écrites sur un container tiré par un camion sur les routes de France ou de Maurice.
Associations de voyageurs en cargo
Le cargo Club, de la librairie Ulysse à Paris, qui se réunie une fois par mois.
³¢¾±³Ù³Ùé°ù²¹³Ù³Ü°ù±ð :
Si il n'y en avait qu'un, c'est le livre que je conseillerai.
Le GUIDE DES VOYAGES EN CARGO aux éditions des équateurs.
Tout y est. Ce qu'est un voyage en cargo, les différents type de cargo, les traversées mythiques (dont la ligne Port Louis - Port Mathurin), les lignes existantes (dont celles arrivant ou partant de Maurice).
Les pages qui vous aiderons le plus (toutes en faite):
p11 à 111 (première partie du livre): philosophie de ce type de voyage et témoignage pour vous faire rêver.
p113 à 145: l'abécédaire du voyage en cargo, les conseils sur le comportement à bord, de ce que l'on devrait apporter ...
p147 à 254: les types de bateaux (les différents types de cargos: porte container, roullier, pinardier, tramp, vraquier, feeder, traditionnel, mixte, les différents bateaux spéciaux, les ferry: car ferry, train ferry ....).
p188: ±ôÃ on parle de Maurice et des Mascareignes et de Mada.
p256 Ã la fin du livre: les voyages
p258: Les agences spécialisées
p259: Des remarques intéressantes sur les différents types de bateaux (certaines astuces qu'il est intéressants de connaître).
Planification de votre voyage : planification et choses à savoir.
Coût du voyage :
Un voyage qu'il soit à bord d'un cargo ou d'un cargo mixte coûte entre 90 et 100 € par jours passés à bord du navire (la durée d'une traversée est une estimation,durée qui sera rallongée ou raccourcie en fonction des aléas et nécessités de la compagnie. On ne peut pas travailler à bord pour payer le voyage.
Il vous faudra souscrire une assurance santé (rapatriation, soins hospitalier ...), l'assurance déviation (si le bateau doit changer d’itinéraire pour vous) étant prise en charge par la société réservant le ou les billets pour vous.
Donc, pour une somme allant de 90 à 110€ (peut être un peux moins), vous disposerez (sur un cargo) d'une grande cabine (salon, chambre, télé, lecteur DVD, salle de bain privative), d'un steward qui changera les draps, vous servira en partie à table dans le mess des officiers.
Ce prix comprend les repas.
Souplesse personnelle : flexibilité et adaptation
Dans mon cas, lors de mon voyage vers New York, le départ à été repoussé en raison d'une menace de grèves des dockers Américains. J'ai été contraint de voyager à bord d'un autre cargo, de repousser mon voyage et mes réservations sur place de trois semaines. De plus, lors du voyage le bateau s'est immobilisé au large d'Halifax. Je suis arrivé plus tard que prévu (le soir au lieu du matin), avec l'impossibilité de descendre du bateau une fois arrivé. J'ai réussi à contacter l'hôtel pour leur dire de ne pas annuler ma réservation.
Il faut prévoir d'arriver dans la ville de départ, deux jours à l'avance, au cas où le bateau devait partir plus vite. Une fois dans la ville de départ, il faut contacter le shipbrocker afin de connaître l'emplacement exact du bateau dans le port et l'horaire exact du départ (savoir si le bateau est déjà ±ôà , en sachant, que vous pouvez monter environ une dizaines d'heures avant à bord pour les cargos, de toutes manières on devrait vous le dire).
Il faut également prévoir du temps entre chaque bateau et ne pas s'étonner si une escale sur une ligne donnée est raccourcie ou annulée.
Sur un cargo les repas sont pris à heures fixes (dans mon cas le petit déjeuner était entre 07h et 8h, passer cette horaire, il n'y a plus rien à manger.
Le voyage vers Maurice :
A mon sens il faut se rendre en Afrique et de ±ôà se rendre à Maurice, bien qu'il soit possible de passer par l'Asie (Inde par exemple). Donc visez d'abord Mada ou la Réunion. L'Afrique des Sud est aussi à viser.
Section Europe - Afrique
En cargo, je ne trouve (sans trop chercher) que des traversées en cargo vers l'Afrique du Sud ou des paquebots (dont certains vont à Ports Louis), mais le coût sur les liners (paquebots) est flippant.
Pour l'Afrique du Sud, je ne trouve que deux voyages dans mon guide magique depuis l'Europe:
- Au départ d'Anvers : 2 à 3 départs par mois, en 19 jours sur les cargos de la compagnieMACS Shipping (sur les porte containers Amber Lagoon, Grey Fox et Purple Beach faisant chacun 23401 tonneaux et 1908 TEU) avec des escales à Lisbonne (Walvis Bay) - Cape Town.
- Au départ de Bremheraven : 1 départ toutes les 7 semaines, en 17 jours sur le DAL Kalahari (50721 tonneaux et 5057 TEU).Il y a une escale à Las Palmas.
Depuis l'Afrique du Sud pour se rendre à Mada, ou à Maurice ou la réunion , il faudra peut être penser au bateau stop.
Il y a des bourses aux équipiers ou alors
Section Océan Indien - Maurice : d'après "Le Guide des voyages en Cargo et autres navires" il existe une compagnie, la MSCL Coraline (p188) qui exploite deux cargos mixtes (cargo avec beaucoup plus de passagers que les autres types de cargos, en gros un ferry avec un peu moins de chichi de certain ferry Européens, c'est à dire, moins de bar, boutiques de parfums et souvenirs, des dortoirs communs, et une cale dédiée au Fret).
vous donnera plus d'informations.
La traversée Madagascar - port Louis se fait en 36h30 (dans le sens Maurice - Mada), avec 1 à deux voyages par mois à bord des cargos mixtes (5492 tonneaux et 112 passagers) ou du non moins fameux (5234 tonneaux et 260 passagers).
Il y a également le de la qui se rend d'Italie à Cape Town en 19 jours.
Sinon, il vous reste le Queen Mary, qui passe à Port Louis, lors du tour du monde AUSTRALIE - AFRIQUE DU SUD - ILES CANARIES - EUROPE (mais il voyage que dans ce sens je pense (p288 de mon livre préféré). Pour plus de renseignements, il suffit de se rendre sur le site de la Cunard une des toutes dernières compagnie de paquebots de ligne (). Il y a des départs du Cap vers d'autres destinations, mais qui passent à Port Louis.
Si il n'est pas possible de payer que pour une portion du voyage, une fois à Maurice, il est toujours possible de mentir en prétendant avoir une mortalité dans la famille (mais ce serait idiot de perdre autant d'argent).
Ou alors, directement depuis la Grande Bretagne, on peut aller à Maurice ().
Voir les croisières entre Freemantle (Autralie et Port Louis) via la, à bord de l'Athena (16144 tonneaux et 600 passagers). Je vous laisse cherchez comment se rendre enAutralie en cargo, il y a plein de possibilités. D'ailleurs, ce même bateau part de l'Italie en direction de Freemantle, le voyage durant 41 jours, tout en passant par Port Said, Suez et Aqaba (de ±ôà il y a peut être des bateau allant vers l'océan Indien).
Je ferais peut être l'effort de chercher le trajet le plus rapide, le moins onéreux, le plus fantasque.
En résumé, si vous ne voulez pas dépensez dans les 15000 euros et seulement payer deux ou trois fois le prix d'un aller/retour en avion, pour un aller simple, il vous faudra combiner voyage en cargo et en voilier, prévoir des escales un peu plus longues, voir prendre les transports en commun dans certains pays afin de changer de port d'embarquements.
bonjour,
merci beaucoup pour tous ses renseignements je vais les lire plus attentivement aujourd'hui, et encore merci
Bonjour,
Ayant un peu de temps, j'ai trouvé facilement un cargo faisant ce voyage en allant sur .
Il s'agit d'une compagnie Allemande (ce qui veux dire des officiers majoritairement de nationalité Allemande et un équipage composé en général de Philippins).
Voici le parcours du cargo :
La Spezia, Italie - Naples, Italie - Gioia Tauro, Italie - Canal de Suez - Pointe des Galets, Réunion - Port Louis, Ile Maurice - Sydney,
Si vous décidez de voyager de cette manière, je serais très intéressé de savoir comment cela c'est passé et quelle démarches administrative spécifiques vous aurez peut être été amené à entreprendre pour entrer sur le territoire Mauricien (pour les Etats Unis, j'ai dû faire les démarches auprès de l'ambassade US afin d'obtenir un visa B1/B2, tandis qu'une personne voyageant par avion n'aura qu'à suivre la simple procédure ESTA).
ce serait meme tres bien de nous faire un recit détaillé de cette aventure !!
merci en tous cas à DELCO pour tous ces renseignements !
bonjour, ah ok , je vous tiens au courant, en tous cas merci pour les infos
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Conduire à l'île Maurice
Toute l'île Maurice est desservie par un réseau de bus. Cependant, ces trajets peuvent être ...
- Conduire à l'île Maurice
 Mon permis de conduire est-il valide à l'île Maurice ?
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à  l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...