Menu

RECETTES REUNIONNAISES

Nouvelle discussion

kafmaloya974

CARI CABRI

Բé徱Գٲ :
1kg de cabris
6 tomates
6 oignons
6 gousses d'ail
1/2 càc de curcuma
2 càs d'huile
Piments oiseaux
Sel, poivre, thym

Couper la viande en petits morceaux. Émincer oignons et tomates. Piler ail, piments, sel et grains de poivre.
Mettre la viande dans une marmite, à feu moyen, couvrir et laisser 5 mn.
Rajouter tous les ingrédients et couvrir d'eau. Faire cuire 30 mn à feu moyen. Et vérifier que la sauce ne soit pas trop séche.

kafmaloya974

BONBONS DE MIEL

Բé徱Գٲ :

pâte :
250g de farine ou crème de riz
100g de farine de blé
10g de levure chimique
1 pincée de sel

sirop :
200g de sucre roux
200g de miel
1 gousse de vanille
Zestes d'orange

1) ʰé貹پDz de la pâte
Dans un saladier, verser les farines tamisées, la levure et le sel. Ajouter de l'eau froide en  battant légèrement afin d'obtenir une pâte fluide (ni trop épaisse, ni trop liquide).
Laisser reposer au moins 1h.

2) ʰé貹پDz du sirop
Dans une casserole à fond épais, mettre sucre, miel, zestes d'orange, la gousse de vanille fendue et environ 60 cl d'eau.
Porter à frémissement et laisser réduire de moitié environ. Laisser refroidir.

3) Cuire les bonbons
Dans une grande poêle, porter l'huile à ébullition (la hauteur de l'huile doit être environ de 3 cm).
Remplir un entonnoir ou un récipient à bec verseur de pâte et verser doucement celle-ci dans la friture en donnant une forme de spirale ou circulaire), puis revenir jusqu’au centre du bonbon pour souder l'ensemble.
Retourner si nécessaire et laisser colorer légèrement.

4) Tremper les bonbons
Une fois les bonbons égouttés et encore chauds, tremper ceux-ci dans le sirop au miel. Laisser égoutter les bonbons sur une grille.

JL974

:top:
c'est toujours apêtissant de lire de gourmandes recettes de cuisines
à suivre pour d'autres encore plus alléchantes
merci
;)

christ974

kafmaloya974 a écrit:

BONBONS DE MIEL

Ingrédients :

pâte :
250g de farine ou crème de riz
100g de farine de blé
10g de levure chimique
1 pincée de sel

sirop :
200g de sucre roux
200g de miel
1 gousse de vanille
Zestes d'orange

1) Préparation de la pâte
Dans un saladier, verser les farines tamisées, la levure et le sel. Ajouter de l'eau froide en  battant légèrement afin d'obtenir une pâte fluide (ni trop épaisse, ni trop liquide).
Laisser reposer au moins 1h.

2) Préparation du sirop
Dans une casserole à fond épais, mettre sucre, miel, zestes d'orange, la gousse de vanille fendue et environ 60 cl d'eau.
Porter à frémissement et laisser réduire de moitié environ. Laisser refroidir.

3) Cuire les bonbons
Dans une grande poêle, porter l'huile à ébullition (la hauteur de l'huile doit être environ de 3 cm).
Remplir un entonnoir ou un récipient à bec verseur de pâte et verser doucement celle-ci dans la friture en donnant une forme de spirale ou circulaire), puis revenir jusqu’au centre du bonbon pour souder l'ensemble.
Retourner si nécessaire et laisser colorer légèrement.

4) Tremper les bonbons
Une fois les bonbons égouttés et encore chauds, tremper ceux-ci dans le sirop au miel. Laisser égoutter les bonbons sur une grille.

mi vote pou sa!!! ah on ne vote pas!! dommage!!! mais c'est quand même ma préférée.... bon eh sinon ce sont des recettes que tu as déjà faites?

christelle

kafmaloya974

Juanita et Jluc a écrit:

c'est toujours apêtissant de lire de gourmandes recettes de cuisines
à suivre pour d'autres encore plus alléchantes
merci
;)

Merci et désolé pour ceux qui font attention à leur ligne :lol:
Bientôt de retour pour d'autres recettes, le temps d'en tester et améliorer  certaines

kafmaloya974

christ974 a écrit:

mi vote pou sa!!! ah on ne vote pas!! dommage!!! mais c'est quand même ma préférée.... bon eh sinon ce sont des recettes que tu as déjà faites?

christelle

Merci christelle. Oui toutes, certaines encore plus que d'autres : rougails saucisses, morues... :lol:
Je vais faire 2 autres recettes avant de les poster bientôt.
Essayez de deviner. Y a rien à gagner à part quelques kilos :lol:

christ974

kafmaloya974 a écrit:
christ974 a écrit:

christelle

Merci christelle. Oui toutes, certaines encore plus que d'autres : rougails saucisses, morues... :lol:
Je vais faire 2 autres recettes avant de les poster bientôt.
Essayez de deviner. Y a rien à gagner à part quelques kilos :lol:

un carri tang!! je n'ai pas tout suivi et comme il n'y a rien à gagner alors.... !!!mi laisse pour les autres!!

christelle

LaurenceL

Civet zourite et gâteau patate  ;)

kafmaloya974

MACATIAS

Բé徱Գٲ :
500g de farine (T65)
30g de beurre mou
80g sucre roux
1 œuf
25cl d'eau
1 sachet de levure boulangère
1 càc de sel

Mélanger farine tamisée, lvure, sel et sucre. Ajouter eau et pétrir la pâte pour qu'elle devienne lisse. Incorporer le beurre et bien malaxer pendant 1/4h.
Laisser reposer 1h à température ambiante.

Sur un plan de travail fariné, façonner une dizaine de pâtons de la taille d'un poing. Chasser bien l'air pendant le façonnage. Laisser reposer env. 45 mn. à température ambiante.

Préchauffer le four à 210° pendant 20 mn.
Faire des incisions en croix et badigeonner d'un peu de lait avec un pinceau. Enfourner 10-15 mn en surveillant la dorure des macatias.
(placer dans le four un récipient rempli d'eau pour éviter que les macatias ne soient trop secs).

kafmaloya974

GATEAU MANIOC

Բé徱Գٲ :
1kg de manioc râpé
300g de sucre roux
250g de beurre
4 œufs
2 gousses de vanille
4 càs de rhum

Peler et laver les maniocs. Les râper très finement. Ajouter le beurre fondu, les œufs, le sucre.
Ajouter rhum et vanille, bien mélanger.
Beurrer (ou chemiser avec papier sulfu)  un moule à manquer, verser la pâte, faire des stries avec une fourchette.
Mettre au four à 170° et laisser refroidir.

JL974

rien qu'à lire j'ai faim
;)

christ974

bein ça alors !!! j'aurai pensé à tout sauf à ça!!!

MACATIAS !!! ça il faut que j'essaye... mais il faut malaxer longtemps on dirait!!!

christelle

kafmaloya974

Ça reste une durée indicative, si la pâte est lisse au bout de 10 mn, ça suffira christ974. Si tu peux éviter les crampes.
Les autres ingrédients également : essayez, testez, réajustez et venez commenter ces recettes. Et venez poster les vôtres... :)

Elodi3

:thanks:  pour toutes ces belles recettes!!!!

kokomango

Merci, merci, merci beaucoup!!!! J'aime beaucoupe la cuisine réunionnaise, tout simplement la plus bonne au monde!!! Sinon, est-ce que vous avez la recette du Pie-Neuf, s'il vous plaît?  Encore merci pour ce partage! :cheers:

kafmaloya974

Merci kokomango,
Je n'ai pas la recette mais je vais voir chez mes parents. Je posterais la recette au plus vite après l'avoir testée et goûtée.

kafmaloya974

RECETTE DU PIE NEUF

Բé徱Գٲ :
  - Génoise
125g farine
125g sucre roux
4 œufs
40g de beurre fondu
  - Crème mousseline vanillée (crème pâtissière à laquelle on incorpore du beurre pommade) :
5 jaunes d'œufs
100g sucre roux
40g farine
1/2 l de lait
200g beurre
20g maïzena
3 gousses de vanille

1) génoise.
Préchauffer le four à 170°, beurrer et fariner le moule.
Mélanger œufs et sucre dans un saladier, fouetter jusqu'à blanchissement de l'appareil. Incorporer doucement beurre fondu et farine, mélanger. Verser dans le moule et enfourner la génoise 30 mn environ.
Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau, la lame doit ressortir sèche. Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

2) crème mousseline
Chauffer le lait avec les gousses de vanilles fendues.
Dans un saladier, mettre les jaunes d'œufs, sucre jusqu'à blanchissement. Ajouter maïzena et farine petit à petit pour éviter les grumeaux. Y verser peu à peu le lait chaud vanillé, porter à ébullition sans cesser de remuer. Remuer aussi sur les parois et le fond pour éviter que l'appareil colle.
Dès épaississement, hors du feu, remuer toujours et rajouter 100g de beurre.
Laisser refroidir. Travailler les 100g de beurre restant en beurre pommade, incorporer dans la crème refroidie. Réserver au frais.

3) Montage.
Couper la génoise en 2 disques et la garnir de crème mousseline vanillée.
Parsemer le dessus de sucre roux et faire caraméliser au chalumeau ou au gril dans le four. Saupoudrer de sucre glace sous forme de motifs : losanges ou carreaux.

JL974

cela a l'air succulent
merci pour le gourmant  que je suis

kafmaloya974

Merci J&J.
Bientôt d'autres recettes...

kokomango

Merci beaucoup pour la recette du Pie-Neuf!

kafmaloya974

BONBONS CRAVATE

Բé徱Գٲ :
   - pâte :
500g farine de blé
200g farine de riz
20g levure chimique
1 càc de sel
40cl d’eau
   - sirop :
1l d'eau
400g sucre roux
200g miel
2 gousses de vanille

1) ʰé貹پDz.
(NB : À faire la veille. Le lendemain, commencer par préparer le sirop avant l'élaboration des bonbons cravates car la cuisson est assez longue).
Dans la cuve de votre robot (ou à la main) mélangez les 2 farines tamisées, levure et sel. Ajouter l'eau, bien mélanger. Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer  la nuit à température ambiante.

2) Sirop.
Dans une marmite à fond épais, verser l'eau, sucre et les gousses de vanille fendues en 2. Faire cuire à feu doux. Incorporer le miel.
Le sirop est prêt quand il devient épais et nappe la cuillère en bois (son volume aura réduit de plus de la moitié).
Laissez refroidir et réservez.

3) Confection.
Affiner la pâte en farinant votre plan de travail ainsi que votre pâte, puis l’étaler. Lorsque votre pâte est assez fine, faites des bandelettes de 15x5 cm.
Superposez les bandelettes 2 par 2. Faites une entaille au milieu de ces dernières dans le sens de la longueur. Pour former la cravate, il faut passer le rectangle de la bandelette du dessus sous le rectangle de la deuxième bandelette en passant par l'entaille. Puis passer le rectangle du bas de la deuxième bandelette dans l'entaille de la première bandelette, renouveler l'opération 2 fois.
Chauffer l'huile dans une marmite, frire les bonbons cravates jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Égoutter sur papier absorbant, plonger ensuite une bonne minute dans le sirop.
Pour finir, les mettre sur la grille du four que vous aurez, au préalable, placée sur la  plaque du four afin de récupérer le
surplus du sirop. Laisser refroidir.

kafmaloya974

CIVET ZOURITE

Բé徱Գٲ :
2kg zourite
200g d'oignons
6-7 gousses d'ail
50g de gingembre frais
5-6 tomates
10cl d'huile
80cl de vin rouge
Thym, girofle, persil
Oignons verts, vinaigre, gros sel
Sel, poivre, feuilles quatre épices

1) Nettoyer le zourite.
Retirer la poche d'encre du zourite au préalable.
Mettre à tremper avec le gros sel, un peu de vinaigre et frotter entre les mains pour enlever la substance visqueuse. Rincer. Découper en morceaux de 2 cm environ.

2) Cuisson.
Dans une marmite, mettre le zourite égouttés, oignons émincés, l'ail et le gingembre hachés, tomates concassées, les épices et l'huile.
Ajouter une feuille de quatre-épices avec le thym. Ne pas saler.
À feu doux, cuire à couvert. Laisser réduire complètement et ajouter le vin.
Laisser réduire à nouveau.
Parsemer de persil haché et d'oignons verts ciselés.

tuiirjlk54

Merci beaucoup Kafmaloya, je ne suis pas revenu vous remercier pour le Rougail saucisses que j'ai fait récemment à des copains, ils ont adoré et il n'est rien resté zut alors, c'était trop bon, j'ai mélangé saucisses fumées et natures à la charcuterie
J'ai un peu de mal à trouver des brèdes  en Métropole, c'est tout. C'était délicieux, merci

kafmaloya974

De rien Luckyluc.
Profites-en pour faire d'autres recettes à l'avenir.

En ce qui concerne les brèdes, tu trouveras les brèdes vendus dans les épiceries africaines, indiennes ou asiatiques en conserve, frais ou surgelés.
Le brède chou de chine, sous l'appellation "chou chinois" ou "pak-choÏ" (en frais).
Le brède manioc, sous les appellations "saka-saka" ou "pondu" (plutôt vendu en surgelé ou conserve).

kafmaloya974

GATEAU SONGE

Բé徱Գٲ:
2kg songe
500g lait concentré
5 œufs
1 gousse de vanille
250g beurre
1 càs de rhum

PREPARATION

Peler les songes et cuire à l'eau.
Réduire en purée, ajouter le lait concentré sucré, le beurre ramolli, les œufs, le rhum et les graines de vanille.
Verser dans un moule à manqué beurré, dorer et cuire au four à 160°.

Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau (elle doit ressortir sèche).

VARIANTE :
En versant la pâte dans le moule, à mi-hauteur, vous pouvez rajouter de la confiture (letchis, ananas, goyaviers...) et verser le restant de pâte.

kafmaloya974

GATEAU CAMBARRE MAUVE

Բé徱Գٲ :
2kg cambarres mauves (ou blancs)
400g sucre de canne
250g beurre
150g farine
5 œufs
1 gousse de vanille
1 càs rhum

Laver, éplucher les cambarres. Les détailler en rondelles ou en gros cubes de taille régulière. Cuire dans l'eau ou à la vapeur. Réduire en purée.
Y ajouter le beurre, sucre, œufs et farine, rhum et vanille.
Goûter et rectifier si nécessaire, le cambarre étant assez fade, il faudra peut-être rajouter sucre, rhum ou vanille.
Beurrer un moule à manquer, verser la préparation, dorer au jaune d'œuf (ou du lait). Marquer des stries à la fourchette.
Cuire au four à 170° et laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace (ou petite touche perso, recouvrir de miel de letchis en fin de cuisson et laisser refroidir dans le four éteint, porte fermée).

kafmaloya974

KARI TANGUE

Բé徱Գٲ:

8 tangues
8 oignons
6 gousses d’ail
10 tomates arbustes
gingembre, thym, 2 clous de girofle, vinaigre
2 feuilles de quatre épices
1l vin rouge
huile, sel, poivre

ʰé貹پDz

Nettoyer et couper les tangues en morceaux.
Mettre env. 5 mn les tangues dans 1 récipient avec eau et vinaigre (ou de la bière, autre technique). Puis égoutter. Piler ail, gingembre, girofles, poivre, sel. Mélanger les tangues avec épices.
Écraser les feuilles de quatre épices et mélanger avec le contenu, badigeonner d’huile.
Mettre le tout au réfrigérateur, faire macérer pendant au moins 2h.

Cuisson

Dans une marmite, faire roussir les oignons eminces. Ajouter huile, tangues et faire dorer. Tout en remuant, ajouter les tomates coupées, thym et 20cl d’eau. Laisser mijoter 30 minutes.
Ajouter le vin rouge et mijoter pendant env. 30 mn

kafmaloya974

PÂTÉ CRÉOLE

ҸÉٱճ :
   - 500g viande de porc
   - 1 kg farine
   - 250g saindoux
   - 2 CC curcuma
   - 1 branche de thym
   - 4 jaunes d'œuf
   - 2 œufs entiers
   - 1 sachet levure
   - Sel, poivre

PRÉPARATION :
   1) viande > dans une marmite, mettre la viande coupée en petits morceaux, saindoux, sel (la 1/2), curcuma, poivre, thym. Cuire à couvert, feu doux. Débarrasser la viande et laisser figer la graisse.
   2) pâte > en fontaine, mélanger farine, sel et levure. Incorporer au centre la graisse bien froide (figée du 1) ) et les œufs. Mélanger le tout en rajoutant un peu d'eau, puis travailler la pâte afin qu'elle soit homogène. Laisser reposer.

MONTAGE :
Abaisser la pâte (1/2) sur 1,5 cm d'épaisseur. Creuser légèrement au centre, mettre la viande. Abaisser l'autre 1/2 de la pâte (même épaisseur) et recouvrir en soudant bien les bords. Décorer avec les chutes de pâte restantes (faire des bandelettes, carte de la Réunion...). Dorer, laisser reposer le pâté au frais. Cuire au four 150°, 1h-1 h 30.

VARIANTE :
peut se faire en version sucrée > remplacer la viande par de la pâte ou confiture de goyavier, letchi, mangue... peut se faire en petites portions...

chsuire

Bonjour,

Je ne retrouve pas votre recette à base de coeurs de pimpins - qui apparait pourtant dans l'extrait de la page Google concernant ce produit - pour votre post

chsuire

Bonjour,

Je ne retrouve pas votre recette concernant le cœur de pimpins

EvelynRun

Bonjour,

Pour les recettes a base de pinpin comme demandé

une recherche avec duckduckgo donne:

Bonne cuisine

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion