Poursuivre mes études à l'étranger
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Salut !
Je suis une étudiante Marocaine Dotée d'un Baccalauréat scientifique en 2012, Durant ces 3 dernières années j'ai étudié la Biologie à la Fac .. Mais là , je veux tout changer vu que c'est la médecine que je voulais. Je me demande maintenant quelle est la procédure que je dois suivre pour étudier la médecine en France et si c'est possible de le faire avec le BAC que j'ai.
KHChaf a écrit:Salut !
Je suis une étudiante Marocaine Dotée d'un Baccalauréat scientifique en 2012, Durant ces 3 dernières années j'ai étudié la Biologie à la Fac .. Mais là, je veux tout changer vu que c'est la médecine que je voulais. Je me demande maintenant quelle est la procédure que je dois suivre pour étudier la médecine en France et si c'est possible de le faire avec le BAC que j'ai.
Bonjour,
Commencez par lire de nombreux sujets dans les discussions du thème "scolarité et études" et allez sur les sites officiels (ambassade de France de votre pays, servicepublic.fr,...).
Vous allez obtenir pratiquement toutes les réponses à vos questions.
Une fois que vous vous serez documenté, revenez vers nous pour avoir des précisions au besoin, compléments d'information.
A bientôt.
Bonjour KHchaf, en tant que marocaine vous ne pourrez pas travailler en France en tant que médecin. Même si le diplôme a été obtenu en France. Il faut vérifier qu'il existe un système de réciprocité entre le Maroc et la France pour que vous puissiez travailler en France. Sauf si la législation évolue d'ici là . Il faut que vous comprenez que faire médecine veut dire étudier au moins 10h/jour pour les premières années. Êtes vous réellement prête ?! Ken.
Oui, évidemment le Bac scientifique est le bac parfait pour ces études. Maintenant, même si tu as fait bio, faire des études de médecine trois ans après le bac, ça peut être un motif de refus pour les universités. A toi de contacter les facs
Bonjour,
Contactez enic naric pour avoir une équivalence au moins du niveau bac.
Puis, si vous obtenez cette équivalence, en avril, mai inscrivez vous en fac et demandez un dossier pour visa étudiant devant être renouvelé chaque année.
Le fait d'avoir eu son son bac n'est en aucun cas motif à refus pour une entrée à l'université.
Kenfoufou est optimiste en parlant de 10h par jour. La 1ere année est celle du test avec le numerus clausus (les étudiants en médecine, pharma et sage femme font tous cette première année puis en fonction du nombre de place disponibles dans ses 3 branches vous pouvez ne pas être accepté) et souvent les étudiants travaillent la moitié de journée et prennent en plus des cours privés
Bonjour,
"Contactez enic naric pour avoir ....."
Voila le lien:
Bonjour
Je m'appelle Cheikh Ahmed Tidiane Kane Diallo,je suis Sénégalais et élève en formation de Génie civil BT au Lycée d'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de Thiès.
En outre,je suis nouveau bachelier de cette année ci et je veux continuer avec le BTS en Génie civil en France.Mon plus grand souhait est de devenir ingénieur en Génie civil.Mes proches sont prêts à m'aider afin de pouvoir continuer mes études en France,oú vive une partie de ma famille..MerciÂ
Faites des recherches sur les BTS et DUT en Génie Civil puis, contactez-les Celà dit, je pense que pour trouver du travail dans cette filière, il faudra passer par une école d'ingénieurs, et là , c'est très cher.
Bonjour, il n'existe pas de dispositions légales ou réglementaires qui excluent un bachelier. Pour faire médecine ou entrer en PACES il faut juste avoir un bac ou équivalent. Même un bac littéraire.Â
Bonjour, j'ai une amie qui est en 4e année de médecine et on échange régulièrement. J'ai des proches qui ont aussi fait médecine : 10h/jour est un bon chiffre, il faut que vous entrainiez à l'avance. Apprenez par coeur l'anatomie, une des matières difficile, ensuite la biologie moléculaire est la crainte de la majorité des étudiants. La dernière est la plus difficile c'est le SHS où il faut apprendre par coeur entre 10 et 20 lignes entre 50 et 100 textes. La médecine en France est tournée vers la capacité d'apprendre par coeur. Les cours se font soit le matin soit l'après midi. Le reste du temps, c'est la course pour engranger le maximum. Chacun ses techniques. Certains vont dans les "écuries" : une école privée; d'autres s' inscrivent dans des groupements d'étudiants (association). La gestion du sommeil fait partie de la formation : donc, 10h/jour est une très bonne estimation, car au delà tu risques d'être trop fatiguée. ³Õ´Ç¾±±ôà . Il existe des forums des étudiants en médecine, n'hésites pas à aller voir et poser des questions directement. Il y a beaucoup d'étrangers à la fac de Marseille. Je pense qu'avec ça tu auras yn aperçu. Bon courage !
KHChaf a écrit:Merci énormément pour toutes ces informations En ce qui concerne l'anatomie, biologie moléculaire et autres y'a pas de souci, car ces 3 ans que j'ai passée en étudiant la Biologie me seront bien bénéfiques -j'espère- .. par contre, je ne suis pas très bonne en apprentissage par coeur mais je dois m'y habituer en fin de compte car pour faire de la médecine l'apprentissage est nécessaire, que ce soit au Maroc, en France ou n'importe où !
Sinon pour poursuivre mes études en biologie, De quoi aurais-je besoin ?
kenfoufou Aujourd'hui 10:44:23
Bonjour, j'ai une amie qui est en 4e année de médecine et on échange régulièrement. J'ai des proches qui ont aussi fait médecine : 10h/jour est un bon chiffre, il faut que vous entrainiez à l'avance. Apprenez par coeur l'anatomie, une des matières difficile, ensuite la biologie moléculaire est la crainte de la majorité des étudiants. La dernière est la plus difficile c'est le SHS où il faut apprendre par coeur entre 10 et 20 lignes entre 50 et 100 textes. La médecine en France est tournée vers la capacité d'apprendre par coeur. Les cours se font soit le matin soit l'après midi. Le reste du temps, c'est la course pour engranger le maximum. Chacun ses techniques. Certains vont dans les "écuries" : une école privée; d'autres s' inscrivent dans des groupements d'étudiants (association). La gestion du sommeil fait partie de la formation : donc, 10h/jour est une très bonne estimation, car au delà tu risques d'être trop fatiguée. Voilà. Il existe des forums des étudiants en médecine, n'hésites pas à aller voir et poser des questions directement. Il y a beaucoup d'étrangers à la fac de Marseille. Je pense qu'avec ça tu auras yn aperçu. Bon courage !
D'accord,mais par exemple est ce que je peux entamer la procèdure avec mon Bac sans inclure ma formation de Génie Civil?merci
Du moment que vous avez le bac...
Par bac, on entend le diplôme de fin d'études secondaires et pas un diplôme d'études supérieures (comme c'est le cas en Belgique ou le Baccalauréat est représente trois années d'études supérieures).
Vous devez contacter les universités. Mais sachez que ce sera pour l'année prochaine.
on peux connecter à l'avance combien de temps ?
Contacter pour les renseignements??? Dès maintenant. Plus vous avez les infos tôt mieux vous pouvez préparer.
Sachez tout de même que vous devrez prévoir au moins 8000€ de côté si vous n'avez pas de bourses.
Bonsoir Cheikh,
Je crois qu'il faut faire le point pour vous, d'accord ?
D'après ce que vous nous avez dit, vous avez de la famille en France et votre famille (en France comme chez vous) serait prête à vous aider financièrement.
Cela veut t'il dire qu'ils en ont les moyens car vos études coûteront en effet très très cher (études et vie courante, frais de toutes sortes,...) ?
Si pouvoir répondre à ce coté purement financier, être en mesure de l'assumer, et en ayant de l'attache familiale sur place sont réunis, vous disposez forcément d'un atout primordial pour prétendre à un visa.
Le second volet est l'établissement et ça, c'est "une autre histoire".
Chaque faculté a son propre site internet et dedans un département spécialisé dans le domaine des relations internationales pour les étudiants étrangers. Contactez-les par le net.
Des conventions existent entre pays. Cherchez les sur le net, étudiez les.
La voie, c'est votre inscription dans une université chez vous qui a un partenariat avec une université française et il y en a. A ce moment là , vous pouvez demander chez vous à en bénéficier.
Voila les conseils de recherche que je peux vous donner. Je vous souhaite bonne chance car j'ai l'impression que vous êtes une personne de valeur et que gâcher cela, je n'aime pas.
Le chemin sera long et difficile, sachez le, mais si vous avez ces capacités vous y arriverez.
Avec tous mes voeux,
Cordialement,
Merci beaucoup franchement je suis un peu rassuré.Les frais de dossier ne posent pas de soucis,par contre c'est l'obtention du visa qui m'empêche de dormir.
Cheikh Ahmed Tidiane Kane Diallo a écrit:Merci beaucoup franchement je suis un peu rassuré.Les frais de dossier ne posent pas de soucis,par contre c'est l'obtention du visa qui m'empêche de dormir.
Et vous avez bien raison de vous tourmenter car c'est pas gagné !
Vous avez un beau dossier à constituer et les barrières principales pour vous sont:
- vos moyens de subsistance (à prouver)
- un établissement qui vous accepte comme élève.
Attention: les frais de dossier ne sont rien par rapport à la forte somme d'argent que vous allez devoir dépenser pour tout le reste !
Si vous arrivez à fournir tout ce qui vous est demandé comme pièces, vous avez vos chances.
Bonnes recherches et bon courage !
Bonjour,
Tous les etudiants etrangers, doivent se rapprocher du Consulat de France et Campus France.
Ce sont les euls a pouvoir vous donner les renseignements ne essaires selon votre cas...
Tous le reste, etablissements prives, sans bourses et cie....etc...vous devez aussi vous rapprocher du Consulat pour les demandes de visas etudiants en ayant les justificatifs demandes.
Bon courage.
On prévient, maintenant, il ne faut partir perdant d'avance mais il faut être au courant que ça peut être dur...
Vous avez parfaitement raison de le dire,mais svp que me conseillez vous à faire maintenant?
Contactez déjà les universités et vous rapprochez des services des étudiants internationaux de celles-ci.
Non, Campus France c'est pour le visa. Voyez déjà si une université est susceptible de vous accueillir.
STEFFIFI a tout à fait raison mais je vous conseille aussi de vous procurer un dossier à remplir de demande de visa étudiant.
Cela va vous permettre de connaître tout de suite les documents qu'on vous demande et d'agir en conséquence.
Vous pouvez normalement le télécharger et l'imprimer sur le site du consulat de France de votre pays.
Maintenant comment faire afin de contacter une de ces Universités?Je suis étudiant en Génie Civil BT mais j'ai eu mon Bac,,
Regardez les sites des IUT en France qui proposent ce cursus. Voici une petite liste dans les moteurs de recherches
Je vous conseille de faire un DUT pour ensuite passer, si vous le souhaitez en école d'ingénieurs, car celles-ci coûtent cher (plusieurs milliers d'euros) et sont sur concours. L'IUT veut dire Institut Universitaire Technologique et dépendent des universités, donc, elles coûtent le même prix (environ 400€) par an mais sont sur dossier, d'où la nécessité d'en contacter en d'envoyer son dossier à plusieurs.
³Õ´Ç¾±±ôÃ
Pour répondre à Khchaf KHChaf a écrit:
<<Merci énormément pour toutes ces informations  En ce qui concerne l'anatomie, biologie moléculaire et autres y'a pas de souci, car ces 3 ans que j'ai passée en étudiant la Biologie me seront bien bénéfiques -j'espère- .. par contre, je ne suis pas très bonne en apprentissage par coeur mais je dois m'y habituer en fin de compte car pour faire de la médecine l'apprentissage est nécessaire, que ce soit au Maroc, en France ou n'importe où !
Sinon pour poursuivre mes études en biologie, De quoi aurais-je besoin ?>>.
Pour faire une licence biologie ou master il faut :
Pour la licence un niveau bac, je pense que l'équivalence est acquise (à mon avis), il est possible que la faculté ou l'université vous attribue des équivalences supérieures L1 ou L2.; Cela veut dire que vous pourriez intégrer directement la deuxième année ou la 3e année.
Pour le Master, il faut voir avec la faculté qui peut vous accueillir. Attention, le visa d'étudiant, en principe, ne vous permet pas de travailler. Actuellement, les diplômes en biologie n'ont pas beaucoup de débouchés : pas de travail dans cette branche. Par contre, je vous conseille de faire médecine, car ceux ou celles qui ont une bonne note en général peuvent poursuivre leur études en tant que technicien en radiologie et par la suite faire aussi infirmière. Ces métiers ont encore des débouchés et les salaires sont de l'ordre de 2000€/mois pour ceux qui travaillent bien.
voilà ces quelques idées ..
Ken.
Ah, les fameuses équivalences !!
Un exemple que je connais très bien:
Demande de reconnaissance à niveau bac+5/bac+6 passé dans un établissement égyptien réputé, pilier de la francophonie.
Reconnaissance refusée !
Pourquoi ?
Et bien tout simplement parce que cet établissement n'est pas agréé !!!
Agréé par qui, comment ? Signification ?
Où est la valeur pure de l'enseignement reçu, la valeur de la personne ?
Quid du nombre d'années d'exercice pro à ce niveau et en plus en tant que fonctionnaire, donc reconnu dans son pays (qui en plus n'est pas celui des études)?
On s'en fout royalement, pas pris en compte ni considéré ça !
Aucune importance, l'administratif a parlé en maître !
Recours ? Aucun n'existe.....
Croisez tous les doigts pour ne pas à avoir à subir une telle injustice...
Cheikh Ahmed Tidiane Kane Diallo a écrit:Je comprend pas...........
Bonsoir,
Vous ne comprenez pas quoi ?
Ce que allspice vous as posté juste avant (écrits en bleu)?
Si c'est bien ça, ce sont des liens de sites qu'elle vous conseille de consulter pour avoir des informations.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur un lien et ça vous ouvrira à l'écran directement le site.
Je profite de ce post pour redonner le lien direct de l'organisme unique en France en charge de traiter les demandes de reconnaissance de diplômes:
Dans le style, j'ai une amie qui a fait toute sa scolarité en Allemagne jusqu'à sa cinquième année de médecine... Elle a dû revenir (enfin, venir, comme elle n'y avait jamais vécu, mais elle est française) et boum, elle a dû recommencer tout son cursus en devant repartir en première année!!! Bon, c'était y a près de trente ans, peut-être comme toi, Serge, mais bon, ça craint quand même...
Salut serge, je me pose la question suivante. Avant que les livres existent. Penses tu que l'homme de gro et gros magnon avaient des Ipad ? D'où viennent les informations qui sont écrites dans les livres ?
Rebonjour, le site cité par Serge n'est pas le seul à donner des équivalences No no no.
Les universités aussi peuvent donner des équivalences, il y en a d'autres. En plus, Serge, tu dis que tu connais bien les équivalences, ça m'étonne de toi : celui qui a lu beaucoup de livrees (quelqu'un a du arracher les pages)Â
Articles pour préparer votre expatriation en France
- Les universités en France
Le système éducatif français jouit d'une excellente réputation à travers le ...
- Les universités et la vie étudiante à Lille
Au carrefour de l'Europe, Lille est chaleureuse et colorée grâce à une magnifique ...
- Les universités et la vie étudiante à Montpellier
Cathédrale, rues médiévales, centre historique piétonnier, universités du XIIIe ...
- Les universités à Paris
Étudier à Paris offre une expérience académique inégalée. La ville ...
- Les universités et la vie étudiante à Toulouse
Avec plus de 100 000 étudiants, Toulouse, la ville rose est la 4ème meilleure ville ...
- Les universités et la vie étudiante à Lyon
Située à mi-chemin entre mer et montagne, célèbre pour ses deux mille ans ...
- La vie étudiante à Paris
Centre universitaire réputé depuis des siècles, Paris est un phare lumineux dans le monde ...
- La vie à la française
Parmi les pays du monde qui sont réputés pour leur qualité de vie, nombreux sont ceux qui se ...