½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Instllation à Mayotte : recherche crèche ou assistante maternelle

Nouvelle discussion

LauraLa

Bonjour,

Nous arrivons en famille à Mayotte en décembre et nous recherchons une crèche ou nounou dès janvier pour notre petit qui aura 8 mois. Est-ce difficile de trouver une bonne assistante maternelle à Mayotte ? Quelles sont les démarches à effectuer (nous vivons actuellement à Madagascar et nous ne sommes pas habitués aux démarches auprès de la CAF) ? J'ai écris un e-mail à la crèche de Mamoudzou mais aucune réponse. Est-ce qu'il faut s'y prendre à l'avance pour une crèche ou nounou ?
J'espère que vous pourrez nous aider ! Merci bcp

Laura

Voir aussi

Vivre à Mayotte : le guide de l'expatriégâteau d'anniversairebébé à mayotteRecherche nounou au Nord de l’îleEnfants et bébés à Mayotte
yoyo6440

Pas bcp de crèches a mayotte. Je vous conseille d'appeler au plus vite les crèches qui seront "près" de chez vous.
Pas d'aide de la CAF. Par contre 50% est déductible des impôts  (et même crédit  d'impôt ).
Dans notre cas, nous employons une nounou a domicile au tarif smic horaire. Dans ce cas, il est préférable qu'une personne vous la recommande...

LauraLa

Merci pour cette réponse ! Si vous connaissez quelqu'un qui part en décembre/janvier et qui avait une nounou, merci de nous faire signe !

yoyo6440

Où habiterez vous?

LauraLa

Je ne sais pas encore. Nous chercherons sur place

Sandy047

Vous avez un nounou sur Tsoundzou, regarder sur le blog.
Bonne recherche

yoyo6440

Dans le Nord de l'île il y a un petit réseau de crèches notamment celle de Dzoumogne "les petits pas". Une autre crèche est en projet. Au début du mois de septembre ils ne savaient pas encore où. Vous pouvez les appeler, la directrice est très sympa.
Mais effectivement il vaut mieux commencer à chercher quand vous saurez votre lieu d'habitation.

LauraLa

Merci beaucoup pour vos réponses ! Vous auriez un numéro de téléphone pour le réseau de crèches "les petits pas". Je préfère prendre contact maintenant car je commence à travailler 10 jours après mon arrivée et mon mari aussi. Vu qu'il va travailler à Mamoudzou, peut etre je peux rechercher une crèche ou nounou sur Mamoudzou plutôt (proche du travail, même si on ne prévoit pas d'habiter à Mamoudzou). Qu'en pensez-vous ? Tout contact tel et info bienvenus ! Merci beaucoup

yoyo6440

Je ne sais pas si c'est plus facile de faire garder son enfant sur mdz car je ne connais pas cette ville.
Par contre,  si vous faites garder votre enfant sur mdz, cela "impose" un temps de trajet qui peut s'avérer assez important car les embouteillages sont quotidiens. Notamment dans l'axe mdz/Sud.
Voici le numéro de la crèche les petits pas: 0269 60 34 31. Mme Pennonne est la directrice. Attention quand je parle de " réseau " c'est 3 ou 4 crèches sur l'île... Mais il y a aussi des crèches qui n appartiennent  pas à ce réseau associatif.

youhouuuu

Il resterait une ou deux place au niveau de la crèche de kani keli.... Voir contact sur le site de lla crche:
Bon courage!

Paul et Flora

Bonjour,
j'ai vu que vous employez une nounou à domicile payée au SMIC, quel type de contrat avez vous fait? il s'agit de cheque emploi service? comment declarez-vous cette personne et combien vous pouvez déduire des impots. J'ai essayé d'avoir des info mais ce n'est pas clair, est ce qu'on déduit sur le montant de revenu déclaré ou sur le montant d'impot que l'on paye.
Je vous remercie pour l'info car j'essaye de trouver la meilleure solution de garde et c'est compliqué. J'ai l'impression que bcp de gens prennent des personnes non déclarées.

yoyo6440

Voici une discussion sur ce thème qui répondra à tes questions:
/forum/viewtopic.php?id=519607
Ensuite voici un lien vers la dieccte Mayotte qui explique toutes les démarches et autres quand on emploie une personne à domicile:

Le contrat de travail n'est pas obligatoire mais vivement conseillé. Il y a de nombreux exemples sur Internet.
Tu as droit à une déduction voire crédit d'impôt de 50% des salaires versés. La CSSM envoie vers février le montant à inscrire sur ta déclaration d'impôt  (cela correspond aux salaires versés et même aux cotisations patronales). Par exemple: montant versé est de 10 000 euros. Tu inscris 10 000 euros et ce seront 5000 euros qui seront déduits ou crédités. Par exemple ton montant des impôt est de 3000 euros, moins les 5000, donc tu ne paies pas d'impôts. On te rendra même 2000 euros en août.

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte