½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

partir...

Nouvelle discussion

oliv71260

hello ,
je m'appelle olivier 43 ans , je dirige depuis 20 ans en france un laboratoire fabricant des implants dentaire .
une femme et deux enfants 8 et 9 ans .
je me suis posé la question de l'avenir professionnel en France  pour mes enfants , et je n'ai su répondre ,
donc je pars.
D’instinct  los angeles m'attirait , mais je préfère san diego et sa proximité avec :
-la chambre de commerce et d'industrie française
-l'amerique du sud
Je souhaite connaitre l'avis d'expat concernant le bien être de leurs enfants ,
comment se passe la scolarisation , l'adaptation de la langue à 9 ans , les copains copines ,
les conversations qu'ils ont pu avoir concernant leur passé en france , l'integration d'un enfant francais en californie du sud.
En deuxieme lieu , je crée une succursale a san diego , si parmi vous certain l'on fait , pouvez vous me donner la vision qu'on les américains des entreprises françaises implantées sur place .
En troisieme lieu , si vous habitez san diego proche de la 5eme avenue ,
et que vous etes pafaitement integré culturellement ,J'ai besoin d'un ou d'une secrétaire.
Voila pour la présentation , pour l'instant je n'ai aucune contribution a porter a la communauté , et j'en suis désolé .
Quoiqu'il en soit bravo a ceux qui ont réussi leur installation/intégration.
bien a vous
olivier

BenNY04

bienvenu sur le forum!

tu verras sur d'autres topics que certains ont evoque la 'facilite' a laquelle les enfants s'adaptent...et aux US, tout est fait pour que l'enfant se sente bien dans son ecole, soit integre.
la langue leur vient tres vite aussi.

bonne installation!

oliv71260

merci BENNY04

Lake34786

Hi
Tout d'abord bienvenu.

Oui les enfants s'intègrent parfaitement bien aux système scolaire Américain . Un programme nommé ESOL( English Speaker Other Language) est prévu dans leur école.Ils sont évalués, on leur attribue une teacher pour eux personnellement 1 heure par jour et tout en les laissant dans une classe ordinaire, et le cerise c'est que c'est gratuit.
Qui a dit que tout était payant aux USA!🤔

Sur ce point ne te fait pas de souci.Nous avons également un fils de 8 ans, il a fait sa deuxième rentrée scolaire cette année et il parle parfaitement et a un superbe accent. Il est meilleur que moi. Parfois, je n'arrive pas à le comprendre, c'est pour te dire que ça va très vite pour eux.

En revanche, je te conseille de continuer de parler ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ à la maison, car le risque est de perdre son ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et je pense que cela serait dommage.

Je voulais aussi rebondir sur une de tes phrases: Sur la vision qu'on les Américains sur les entreprises françaises.

Dis-toi que tu viens pour reprendre ou créer une entreprise aux USA , mais ne t'attend pas à une quelconque reconnaissance de l'entreprise à la ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe. Seul ton travail et ton sérieux seront jugés.

Bien souvent, je lis des posts ou les personnes pensent révolutionner le business car ils ont un savoir faire à la ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe. Ces personnes se trompent énormément. Souvent , on trouve cela dans des projets de restauration ou de boulangerie.

Les Américains n'ont que faire de ces considérations.
Ce qu'ils veulent c'est du bien fait , pas cher , pas qu'on leur révolutionne leur quotidien. A moins d'avoir l'idée du siècle bien entendu!

Petit conseil qui n'engage que moi: Ne cherche pas à innover mais soit constant et sérieux.
Je pense que c'est the key of success.

Une fois installé, tu auras sûrement des opportunités pour diversifier ton business
Mais comme on dit chez nous, ne pas mettre la charrue avant les bœufs.

Bonne continuation !

Stephane Lagrange

Bonjour, après le marché des implants est énorme aux USA. Il suffit de voir les publicités dans les journaux gratuits. Je pense que le plus gros de ton travail sera de trouver des prescripteurs.

Kichuka

- C'est tout a fait exact, la "French touch" ne me semble pas un argument de vente... meme dans la restauration ou la boulangerie (par ex. a LA, les coreens, japonais et cubains ont une excellente reputation).
S'il y a bien qqch avec les Americains, c'est qu'il ne faut pas perturber leurs habitudes.

- LA a le lycee francais (sur overland & national) et il ya a un lycee international a Burbank je crois.

Stephane Lagrange

A NY par exemple, il y a plusieurs chaines de boulangeries avec des noms ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui appartiennent à des groupes Koréens (Paris Baguette, Tous les Jours,...).

oliv71260

merci lake34786 :)
je recherche exactement ce genre de témoignage concernant le bien etre de nos enfants ;
j'ai peur de les désorienter , qu'ils m'en veulent de les éloigner de leurs amis , école , quotidien .
En meme temps j'ai du mal a leur projeter un avenir radieux en france , je me sens dans l'obligation
de réagir.

Concernant la vision des américains sur les entreprises francaises installées sur place, j'entendais sur le fait du patriotisme ou réputation. Exemple en france produit chinois égal bas de gamme .
Maintenant je n'invente rien ,je reste simple dans la création d'une succursale , mes produits sont déjà distribués par une entreprise américaine , je vais restreindre certaines licences de distribution pour accomplir mon objectif.
(Je parle bien de succursale et non filiale)
Merci pour ton avis

oliv71260

merci kichuka et steven mika ,
c'est ce que j'attendais comme réponse .
j'en suis satisfait.
je serais peiné par exemple d'apprendre que les entreprises francaises sont synonymes de mauvaises qualités .
En effet je pense avoir cerné une difference entre l'image de la france , le francais ,et les produits français.
j'aime bien la petite phrase de kichuka :
"S'il y a bien qqch avec les Americains, c'est qu'il ne faut pas perturber leurs habitudes"

encore merci
bien a vous
olivier

Pescaraplace

oliv71260 a écrit:

merci kichuka et steven mika ,
c'est ce que j'attendais comme réponse .
j'en suis satisfait.
je serais peiné par exemple d'apprendre que les entreprises francaises sont synonymes de mauvaises qualités .
En effet je pense avoir cerné une difference entre l'image de la france , le francais ,et les produits français.
j'aime bien la petite phrase de kichuka :
"S'il y a bien qqch avec les Americains, c'est qu'il ne faut pas perturber leurs habitudes"

encore merci
bien a vous
olivier

Pour moi, la grande particularité du marché US reside dans la distribution car même si tu as le meilleur produit du monde, tu te planteras si tu n'arrives pas à le distribuer. 

De manière très basique, il y a deux manières de "distribuer".
Soit tu vends en direct ou soit tu passes par un réseau de distributeurs existant.

Si tu choisis de vendre en direct, il faudra que tu construises toi même ton réseau de distribution et surtout (peut être le plus important aux US), le service après vente.
Si tu passes par un réseau existant de distributeurs, l'organisation est différente et les taches sont contractuellement affectées a chacune des deux parties.

C'est faux que de dire qu'il ne faut pas perturber les habitudes des Américains... tu peux très bien perturber les habitudes des Américains en remplaçant une "chose" par une "chose mieux".  C'est ce genre de perturbation qu'il faut apporter car c'est certain que si tu remplaces par moins bien, ça va pas faire.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis