Bonsoir Cle,
Je m'appelle Aline, Camerounaise et je suis nouvelle dans le blog. J'ai parcouru ta préoccupation ainsi que les propositions des autres. cependant, je me demande si leurs réponses cadre avec tes attentes.
J'ai 26 ans et bien qu'étant né et ayant grandi à douala, je ne pourrais te définir les rouages de la vie ici. Pour répondre à tes préoccupations, voici ce que je pense:
- pour les expatriés comme toi, si c'est l'entreprise qui t'envoie, elle a obligation de te fournir un logement. si tel n'est pas le cas, ce n'est pas grave. les apparts, villa ou maison à louer sont disponibles en grande quantité à Douala.Les prix varies en fonction de tes spécifications. tu peux trouver des maison avec barrière (cloture), des apparts dans les immeubles avec un bon standing, des studios. Ce qu'il faut savoir c'est que, pour la location de l'appart en question, il te sera demandé de payer au moins 3-6 mois avant d'entrer dans la maison.
Pour ta sécurité ainsi que celle de ta famille, tu peux prendre un gardien.
- Pour ton bébé, il n'y aura aucun souci. Il y a de tout ici à Douala, berceau, bref tout ce qu'il lui faut. tu pourras même, si tu le désire, engager une nounou. Elles ne sont pas cher payé.
Les déplacements dans la ville se font via taxis, véhicules personels ou moto.
-Autres précautions, pour toute chose que tu voudras réaliser, qu'il s'agit de travaux ménagés ou autre, ne te limite jamais à l'avis d'une personne. prends plusieurs avis, de préférable, de personnes qui ne se connaissent pas. Ensuite compare-les. ainsi, tu auras moins de risque de te faire tromper.
arrivé au cameroun, même si tu as peur, garde toi de le montrer car, cela ne joura pas en ta faveur de montrer tes inquiétudes.
le montant du taxis, en dehors de l'aéroport s'élève à 200frs cfa. les trajets sont repartis en 03 points principaux qui sont:
- école publique
- rond point
- ndokoti
hors mis les trajets limités,quelque soit l'endroit où tu veux te rendre, le passage par l'un de ces point est obligatoire. il te faudra donc, d'abord emprunter un premier taxis, ensuite un second qui te conduira à destination.
excuse-moi de te parler taxis alors que tu n'es même pas encore au Cameroun. cependant, je te le dis parce que c'est le transport qui fera l'objet de ta première escroquerie une fois au pays. les chauffeurs ne te feront pas de cadeau.