La santé/médecine, vos avis
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Nous devons être au Panama pour trois semaine en décembre dont une semaine à Pedasi. En faisant les vaccins on nous apprend qu'il y a eu des cas mortels de hantavirus à Pedasi en mars avril. J'aimerai avoir votre avis sur ce sujet. Est-ce là -bas endémique? Y a-t-il eu d'autres malades?
Nous hésitons pour notre retraite entre Panama et la Thaïlande. Cette dernière a un très bon niveau de médecine. Qu'en est-il du Panama? Une autre question qui vous paraîtra bizarre: y a-t-il des méduses boîtes qui sont très toxiques et souvent mortelles?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour
Excusez moi je n'ai jamais entendu parler d' hanta virus au Panama, je ne saurai vous aider, mais une question me trotte quel type de vaccin avez vous fait pour le panama?
°Õ²â±è³ó´Çï»å±ð. Recommandé par Pasteur et faudrait faire hépatite mais je l'ai déjà eue au Congo.
en fait c'est ma femme qui a fait la recherche j'hésite entre diphtérie et typhoïde bien que quand on fait une recherche on tombe sur:
LES VACCINATIONS RECOMMANDÉES AVANT LE DÉPART
Hépatites virales A et B
¶Ù¾±±è³ó³Ùé°ù¾±±ð
°Õé³Ù²¹²Ô´Ç²õ
±Ê´Ç±ô¾±´Ç³¾²âé±ô¾±³Ù±ð
°Õ²â±è³ó´Çï»å±ð
Rage (circuit "aventureux")
eh ben eh ben!!!!
va falloir que je me fasse un sacre soucis presque 10 ans de presence au Panama et aucun vaccin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
heureusement ,ils arrivent ceux qui savent tout comme il faut faire!!!!!!!!!
c est peut etre le moment de partir ???
Merci pour votre réponse,
Hépatite, tétanos ok
Je sais que je dois refaire la fièvre jaune...Â
Mais hépatite, typhoïde etc je ne savais pas merci
Badade cependant vous avez sûrement raison aussi, on est éduqué par la panique médicamenteuse, nous avons des amis qui sont depuis une décennie aussi au panama et non rien eut à pars un cas de dingue, le truc contre quoi on y peut rien...
Il semble qu'il ne faille pas faire la fièvre jaune par contre. C'est l'avis de Pasteur. Un autre blogguer de Pedasi me confirme qu'il y a eu deux cas de hantavirus à Venao.
Il semble que ça castagne fort sur ce fil ce qui explique peut-être le ton énervé de ballade. Pas grave, je trouve qu'½ûÂþÌìÌà est vraiment très intéressant et permet la mise en contact avec des gens qui ont de réelles expériences des pays que l'on va visiter. Après pour les vaccins c'est comme avec les assurances. De grandes chances de n'avoir jamais d'accidents et donc on paye pour "rien". Mais quand on en a un on est plutôt content.
1h du mat en Europe. Temps de vous souhaiter bonne nuit.
Pour revenir a des choses serieuses....
Pas de vaccin obligatoire pour le Panamá....
Effectivement il y a eu des cas d anthavirus a Pedasi....deux mortels cela ne fait pas de la region une zone dangereuse mais il faut prendre certaines precautions....tout comme dans le Darien, ou il y a plus de cas de dengue que dans d autres regions...
Concernant la vision tres personnelle du Panamá par notre ami qui en une semaine est capable de faire une analyse detaillee de la situation....
Pour construire un immeuble, il faut avoir vendu 30% du montant total si celui ci est construit en MR2, 50 voire 70% du montant total si l immeuble est construit avec de meilleurs materiaux....
Nous avons donc des immeubles construits avec des materiaux tres bon marche et vendu tres chere pour activer le processus de construction.....
Au vu des tres nombreux immeubles en construction, on peut se rendre compte de la demande exceptionnelle qui fait de la capitale une zone immobiliere tres recherchee et onereuse.
Le Panama est tres loin d aller mal.....et doit effectivement son economie florissante grace a de tres nombreux produits comme explique tres justement plus haut....
Bananes....sucre....riz....etc.
Le Panama vend egalement de l electricite au Costa Rica qui se la joue ecologique en affichant partout ses panneaux solaires mais qui achete ici de quoi eclairer efficacement les maisons de ses habitants.....
Alors desolee d avoir choque certains....privilege de mon grand age vu que je suis tres loin d etre une demoiselle !!!!
Fab tu as raison, la Belgique est tout. aussi ridicule....
Une fois de plus, le Panamá n est pas le paradis sur terre......sauf pour celui qui veut le voir comme ca.....mais on peut y vivre tres bien, en securite.....on peut y developper des projet....y construire ses reves......mais pas sans rien !!!! On le dit et le repete, le Panama n est pas un pays bon marche, meme s il y a une enorme difference entre vivre a la capitale et vivre en province.....
Je me demande quelles précautions prendre contre l'anthavirus. La contamination peut provenir des cuisines d'un resto ou de matières fécales laissées sur une plage. Il semble qu'il y ait eu deux cas mortels dont celui d'une allemande et quatorze cas au total. Le décès remonte à avril je crois. Y a-t-il eu des mesures pour essayer de combattre la propagation du virus? Par ailleurs qu'en est-il des serpents et autres scorpions aux environs des plages?
Si vous louez une maison qui n a pas ete occupee dernierement, bien laver au chlore....
Evitez tous les endroits frequentes par les rats....
Bien vous laver les pieds en rentrant de la plage et des chemins poussiereux...
Et si vous eprouvez le moindre trouble respiratoire, filez a l hosto !!!!!
Merci pour ces informations mais...je pense que je vais m'abstenir. Un peu trop vieux pour ce genre de sport.
Il doit y avoir d'autres plages au Panama sans ce risque.
Oui tout a fait, cela dit il ne faut pas faire une psychose par rapport a Pedasi
franchement Saxo le mieux est de ne pas venir au Panama...
Tu reste tranquille chez toi devant la tele ,le matin tu vas relever ton courrier,
une fois tous les 10 ans tu defiles et hurle Je suis charlie et te voila peinard pour organiser tes obseques
tranquilement il parait meme qu en douce Europe,ils vont faire des cimetierres a etage,Je vous le dis faut pas bouger,,,
Vous avez raison certainement mais ce ne sont pas vraiment des vacances s'il faut se préoccuper de laver au chlore et puis faire attention. Et en plus cela ne sert pas à grand chose parce que vous allez au resto vous ne savez pas quelle est l'hygiène de la cuisine. Sur les videos que je vois il y a des déchets sur la plage, des chiens, des chevaux. Mais j'aurais trente ans de moins, plus d'insouciance et l'amour du surf, j'irais. Simplement il y a un moment dans la vie où on cherche le confort et si on peut se le permettre, un certain luxe. Il est clair que le Panama comme beaucoup de pays émergents a du travail d'éducation à faire sur l'hygiène d'autant plus nécessaire que le climat est tropical.
Balade, on a bien compris. Vous êtes heureux au Panama et on est content pour vous. Vous ne vous vaccinez pas et c'est très bien. Vous habitez au bord d'un lac sur un post et vous vivez avec 1500dol/ mois et vous vivez aussi dans le luxe à Panama City. Très bien. Ne vous en faites pas, personne n'essayera de vous rencontrer ni de pourrir votre bonheur. Alors tout va bien.
Perso je ne suis pas vaccinee....je ne me preoccupe pas de l anthavirus vu que je n ai rien perdu a Pedasi et pas l intention d y aller....
Je ne vis absolument pas dans la crainte, je me sens parfaitement bien au Panama et ce depuis plusieurs annees.....je ne suis pas pour l asceptisation meme s il est vrai que je n arrive toujours pas a comprendre que l on puisse jeter ses dechets partout, un peu plus d hygiene ferait du bien dans certains coins....
Mais je peux comprendre les craintes des personnes qui debarquent, qui souhaitent juste passer un bon moment sans devoir vivre avec la peur d etre infectees par une saloperie. J ai fait le dengue, c est pas agreable mais pas non plus le pire truc qui me soit arrive, suffit de s hydrater enormement !!!
Donc pour passer de bonnes vacances au Panama vous n avez que l embaras du choix concernant les endroits.....sans oublier que nous sommes en climat tropical et que donc il se peut que vous soyez face a des choses differentes que dans votre environnement habituel...
Merci beaucoup pour votre réponse. Heureux que vous ayez survécu à la dengue. Avez-vous envisagé un moment vivre en Thaïlande?
Moi j'ai trouvé ça: L'hantavirus: Le syndrome à hantavirus fait partie des zoonoses, c’est-à -dire qu’il s’agit d’une maladie de l’animal transmise à l’homme.
En l’occurrence, les hantavirus sont transmis essentiellement par des rongeurs. Le virus étant présent dans les urines, les selles et la salive de ces petits animaux, l’homme se contamine au contact de leurs déjections, mais aussi par inhalation de particules virales dans les zones où il y a de grandes quantités d’excréments de rongeurs. Comme quoi il ne faut pas trainer n'importe où!!
L’infection à Hantavirus du genre Puumala est bien connue dans le Nord-Est de la France. Cependant, bien que des cas de cette infection soient rapportés régulièrement en Ile-de-France, elle y reste méconnue. Pendant la période d’étude, quatorze cas sont diagnostiqués et tous hospitalisés. La présentation clinique est identique à celle rencontrée en région endémique, se manifestant par un syndrome algique fébrile associé à une insuffisance rénale, une thrombopénie modérée et parfois accompagnée d’une myopie aiguë transitoire, signe caractéristique de l’infection. Tous les patients ont au moins un facteur de risque de contamination (contact avec la forêt ou locaux désaffectés). L’évolution est spontanément favorable avec récupération ad integrum pour douze patients. Cependant un patient ayant de lourds antécédents est décédé et un autre a développé une hypertension artérielle. On note l’existence d’une accumulation d’examens complémentaires parfois invasifs, précédant le diagnostic.
Bonjour à tous,
une nouvelle discussion a été créée sur le forum Panama à partir de vos posts. Le sujet précédent traite d'un autre aspect du Panama.
Bonne continuation,
Bhavna
Bonjour saxo blues ,
Hervé et Johanna d Annecy en France.( vous vous souvenez....le
restaurateur dans le fromage!!)
Ca y est,on arrive!! Nous serons à Panama city dimanche 15 à 18h55
±è°ù鳦¾±²õé³¾±ð²Ô³Ù.
Serait il possible de se rencontrer le lendemain sur la capitale?
Nous repartons le 17 au matin pour les san blas.
Merci.
Cordialement.
Oui avec plaisir mais tot le matin parce qu apres j aurai beaucoup de demarches avec un autre couple qui vient aussi s installer.
Je vous envoies mes coordo en prive
bonsoir Jokas2,
vous semblez hyper angoisse sur le plan medical. je ne crois pas que vous pussiez donc vous sentir bien au panama. Le climat, l'environnement rendent le pays plus propice a certaines affections qu'en europe..... De meme l'infrastructure medicale est aussi tres differente elle est excellente mais tres couteuse dans la capitale. elle est egalement d'un niveau moindre et moins couteuse en dehors de la capitale ( je ne dis pas que les medecins sont moins bons juste que le materiel hospitalier ou juste medical est forcement moins a la pointe).... l'hygiene est aussi differente de ce que j'ai pu connaitre en europe en general.... en terme de comparaison donc on ne peut que constater..... pour autant en menant une vie normale ici au panama je n'ai pas encore etait vraiment malade et de toute facon pas plus ni moins qu'avant d'y vivre.
de tous les sejours passes a l'etranger j'ai faillit y rester apres une intoxication alimentaires en thailande apres avoir mange dans une echoppe dans la rue.......apres 2 ans au panama j'ai consomme dans la rue et n'ai pas ete malade pour autant donc..... Si vous decidez de venir vivre a l'etranger, panama ou ailleurs d'ailleurs dans un tel niveau de stress medical... je ne suis pas sur que vous trouviez un quelconque plaisir ou bonheur dans cette experience......
Articles pour préparer votre expatriation au Panama
- Les soins de santé au Panama
Le Panama dispose d'un système de santé moderne et développé. La qualité ...
- Travailler au Panama
Il peut être relativement difficile de trouver un emploi au Panama. Les meilleurs outils de recherche ...
- Douanes au Panama
Il est important de se renseigner sur les formalités douanières avant de voyager au Panama. Trouvez plus ...
- Se loger au Panama
Pour trouver un logement au Panama, vous pouvez opter pour un appartement, une villa, un condominium ou une maison ...
- Étudier au Panama
Le Panama possède nombreuses universités de renom international ainsi que des universités ...
- Permis de conduire au Panama
Vous devez être en possession d'un permis de conduire local si vous êtes résident du Panama. ...
- Créer une entreprise au Panama
Les expatriés au Panama sont autorisés à créer différents types d'entreprises: ...
- Marché du travail du Panama
Le taux de chômage au Panama maintient une tendance à la baisse depuis quelques années. Il existe ...