Je relance le sujet; où en êtes-vous dans les démarches avec le CGFNS ?
Petit récapitulatif de ma situation, et ensuite quelques questions:
Je suis dans les démarches pour obtenir le diplôme infirmier dans l'État d'Hawaii où je vis depuis 1 an.
Je suis citoyenne américaine et l'anglais est ma langue natale; donc j'ai de la chance de ne pas avoir de problèmes face à la langue ou aux visas.
Je suis obligée de passer par le CGFNS, avec qui j'ai commencé mes démarches il y a près d'un an...
J'avais préparé toutes les traductions du référentiel et de mes bilans de stages pour l'IFSI, ainsi que le formulaire avec la répartition des heures de la formation en catégories: et voilà le début de mes problèmes.
Je suis issue de la nouvelle réforme (DE obtenu en 2014) et par conséquent, il n'est pas évident de répartir les heures de notre formation en catégories précises... J'ai fait de mon mieux pour distribuer les heures de façon égale, tout en respectant le référentiel.
Mon IFSI a rempli et envoyé tous les formulaires, avec le référentiel et mes bilans de stages au CGFNS en anglais.
Pour la petite histoire, c'est ma maman qui a posté l'enveloppe de l'IFSI, avec laquelle elle avait ajouté l'enveloppe de l'ARS , se disant que tout poster ensemble diminue les risques de perte en cours d'envoi... Mais le CGFNS veut absolument des enveloppes séparées! J'ai été obligée de négocier pendant des semaines pour qu'ils retrouvent et acceptent les documents.
Réponse du CGFNS: ils disent qu'ils n'ont pas reçu le formulaire avec la répartition des heures... et comme c'est ma parole contre la-leur, je redemande a mon IFSI de le renvoyer, avec le référentiel et les bilans de stages en français. (ça, c'était une erreur de communication entre moi et l'IFSI, ils pensaient qu'il ne fallait envoyer que la version anglaise).
L'IFSI renvoie donc le formulaire à nouveau en mai.
Je n'ai pas payé pour le service rapide (expedite service) pour économiser les 250$, puisque je ne voyais pas ce qu'ils pouvaient demander de plus et que je partais en voyage quelques temps.
J'attends 12 semaines, et réponse du CGFNS: ils disent à nouveau qu'ils n'ont pas reçu le formulaire!!!
Après des heures passées en attente au téléphone avec le CGFNS, un monsieur finit par m'expliquer que le remplissage des heures théoriques n'est pas suffisant. En effet, j'avais mis 0 heures théoriques pour la gynécologie et l'obstétrique, et très peu d'heures en pédiatrie.
Il me dit qu'il faut absolument qu'il y ait des heures théoriques dans ces catégories pour que le CGFNS puisse faire l'évaluation de l'équivalence.
A ce jour, mon IFSI a changé de directrice et maintenant ne veut pas inscrire d'heures ni dans la pédiatrie, ni dans la gynéco ou obstétrique...
Après avoir échangé plusieurs mails et parlé au téléphone avec cette directrice pour lui expliquer ce que le CGFNS demande et essayer de la convaincre d'attribuer quelques heures théoriques dans les catégories de pédiatrie/gynéco/OB, elle refuse de le faire, car elle ne veut pas prendre la responsabilité de "décortiquer" la formation et la répartir en catégories.
Je vais essayer de voir avec le CGFNS des possibilités dorénavant, ainsi que de demander à l'ARS de voir le formulaire et de peut-être co-signer avec la directrice... Je ne sais pas vraiment quoi faire, mais je refuse d'abandonner comme ça!
Mes questions:
- Est-ce que d'autres ont eu des problèmes similaires? Du style le CGFNS n'accepte pas le formulaire s'il y a écrit 0 heures théoriques dans une catégorie ?
- Est-ce que quelqu'un d'autre a eu des problèmes d'entente avec leur IFSI ? Comment avez-vous fait face ?
- Pour ceux/celles qui ont obtenu le diplôme avec la nouvelle réforme, comment a été fait la répartition des heures par votre IFSI ?