Menu

départ pour abidjan ds quelques mois

Nouvelle discussion

vincentbob

Bonjour.je suis vincent j ai 42 ans,marie et père de deux enfants de 7 et 16 ans.
Actuellement en France et chef d ùne entreprise à la dérive
Nous souhaitons redémarrer une vie professionnelle dans un pays plein d espoir.
Qu en pensez vous?

Bonanjo

Bonjour  Vincent

Si je comprends bien tu voudrais t'installer en CIV (avec ta petite famille) et te lancer dans une nouvelle activités.

La réussite dépende de toi-même car s'il est vrai que le pays est en pleine croissance, la réussite est nettement plus compliquée sans être pessimiste à outrance.

Si tu veux proposer tes services en tant que salarié, il est préférable d'avoir une certaine expertise liée à plusieurs années. Sinon pourquoi prendre un expatrié ? Et il ne faut pas t’attendre à un gros salaire. Pour ta recherche il est aussi préférable d'avoir des connaissances. Attention aux propositions trop alléchantes par internet et du sérieux dans la durée....

Pour créer une entreprise, se lancer directement me semble plus que risqué dès l''arrivée (surtout que tu viens de connaitre des désagréments et tu as ta famille).. administrativement ce n'est pas un problème, c'st ensuite que cela se corse... il faut vraiment bien connaitre l’environnement très spécifique à la CIV et avoir du relationnel....

Je te souhaite bonne chance

Bonanjo

vincentbob

Merci beaucoup pour tes conseils .Je vais en tenir compte.
Vincent

vincentbob

Bonjour et merci pour ces conseils.j en tiendrais compte,mais notre décision est prise.nous allons quitter la France et tenter notre chance au Sénégal.
Au plaisir.
Vincent

Whatis

vincentbob a écrit:

Bonjour et merci pour ces conseils.j en tiendrais compte,mais notre décision est prise.nous allons quitter la France et tenter notre chance au Sénégal.
Au plaisir.
Vincent

Hier la Côte d'Ivoire, aujourd'hui le Sénégal et demain?  la Guinée ou le Bénin....?
On a l'embarras du choix en Afrique. mais une chose est sure , on ne s'y pointe pas la fleur au fusil , après avoir vu un reportage à la TV.

Avant de s'y lancer et  pour avoir une chance réelle de s'acclimater, encore faut il bien la connaître et surtout ses habitants. Cela suppose d'y venir à plusieurs reprises pour s' imprégner et voir si l" adaptation est possible.
Passer 15 jours chez amis en ne voyant que le côté festif et plage  ne suffit donc bien évidemment pas.

Avoir pour seule motivation le ressort économique pour s'établir ne suffit pas non plus car elle ne résiste pas longtemps si et surtout si, les choses ne se passent pas comme prévu.

Et en Afrique les choses ne se passent jamais comme prévu....LOL

GRANDYAKA

Il me semble important de bien préparer ce voyage  et multiplier les recherches, les rencontres ,aller voir dans les associations relatives au pays que vous avez choisi , faites vous des amis si c'est possible ,mais tout d'abord en France , car c'est une mine intarissable d'informations et de possibles .
La France est vraiment un pays extraordinaire ,alors sachez déjà exploiter ses ressources qui sont infinies, car là , avec cet état d'esprit ,vous allez droit direct dans une galère de souffrance.
Rien n'est plus beau que de réaliser un rêve ,mais pour passer  de l'idée à la chose il y a le temps que vous allez y consacrer .
Je ne connais pas l'Afrique même si j'y vis depuis quelques années ,mais  ici ,rien ne se passe comme l'on veut,notre patience est mise à rude épreuve (j'ai bien dis rude), tout y  est empreint du mystère des impondérables ,des hasards,des surprises , jamais comme on l'avait prévu ou programmé. J'en reste  "baba" .
Vous choisissez une belle aventure , faites vos bagages ,lentement ...
Amicalement

vincentbob

Merci beaucoup

Bonanjo

Bonjour Vincent

Je crois que le message de prudence a été bien passé.... comme tu sembles choisir le Sénégal comme nouvelle terre d'aventure je te conseille de poster tes messages sur le Forum de ce pays....

Au cas ou tu changerais d'avis en revenant à ton idée initiale, tu seras toujours le bienvenu sur celui de Côte d'Ivoire....

Je te souhaite réussite dans ton projet,

Bonanjo

Cias

Bonjour, vous voulez créer une entreprise dans quel domaine? Connaissez vous l Afrique? Si c est non.
Vivez quelques temps avant de mettre vos économies.
Alain

karisdao

Moi je pense ke c'est une bonne idee d'investire en cote d'ivoire.
Je compte etre parmis votre equipe
Merci

Priscilla

Bonjour tout le monde,

L'initiateur a finalement décidé qu'il redémarrera sa vie professionnelle au Sénégal .

De ce fait, je l'invite à créer une nouvelle discussion sur le forum Sénégal et je ferme celle-ci.

Merci

Priscilla

[ Discussion fermée ]

é

Articles pour préparer votre expatriation à Abidjan

Tous les articles du guide Abidjan