½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Tahiti ou nouvelle caledonie

Nouvelle discussion

Seb2607

Bonjour à vous tous,

La société qui m'embauche me propose deux lieux de travail papeete ou Noumea. Je voulais avoir l'avis de personnes qui connaissent la Polynésie et la nouvelle caledonie. Je souhaite avoir des informations sur la qualité de vie, le coût de la vie, l'accueil, etc... entre ses deux îles!

Je suis preneurs de tous bon conseils et avis!

Merci d'avance.

xymox11

Bonjour,

J'ai vécu en Nouvelle Calédonie et réside actuellement à Tahiti. Ces deux destinations sont merveilleuses. Tu as de la chance qu'on te propose de telles destinations.
C'est difficile de te dire quel serait le meilleur choix. Ces destinations sont différentes.
Tu peux choisir la Polynésie pour l'accueil, la gentillesse et le sourire des habitants, les danses tahitiennes... les îles magnifiques de la Polynésie.
La Nouvelle Calédonie, j'ai trouvé plus difficile l'approche de la population là bas.
Sinon, je trouve personnellement plus de charme à la ville de Nouméa que Papeete. Il y a plus d'espaces verts, des maisons coloniales et la ville est plus agréable.
Côté îles, celles de Polynésie sont magnifiques et en Nouvelle Calédonie tu as aussi l'île des Pins, Ouvéa, Lifou qui sont des paradis sur terre.
Tout dépend ce que tu recherches, si tu viens en famille, si tu comptes voyager...
La Nouvelle Calédonie est proche de l'Australie, de la Nouvelle Zélande, du Vanuatu...le prix des billets d'avion sont moindre que ceux de la Polynésie qui est loin de tout.
En ce qui concerne le cout de la vie, je n'ai pas vu de différence, c'est cher !

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Bon week end

Seb2607

Merci pour ta réponse. En effet je vais partir avec ma femme et ma fille et nous souhaitons pas mal voyager. Apres nous sommes plus tenter par la Polynésie car j'ai eu pas mal de retour négatif en ce qui concerne l'intégration sur Noumea. Pour le coût de la vie apparement comme tu dis c'est idem mais le logement moins chère à tahiti apparement tu me confirmes?
Pour ce qui est de voyager dans un premier temps je pense qu'avec les nombreuses îles de Polynésie il y a de quoi faire. Tu résides à Papeete?

xymox11

Oui alors si tu aimes voyager, sache que pour aller dans les îles polynésiennes il faut prendre l'avion et que ça coûte très cher, donc tu n'y vas pas tous les week ends. Il y a juste Moorea où tu peux aller en ferry et là le transport n'est pas cher. Apres, tu as des vols pour Los Angeles, Auckland, l'Australie, Hawaï, le Chili, l'île de Pâques...mais c'est un vrai budget aussi.
De Nouméa, tu peux aller en ferry à l'île des Pins, un paradis sur terre et tu peux faire des excursions à la journée au Phare Amédée, à l'île aux Canards et à l'îlot Maitre, et résider dans un village de l'île ( la Nouvelle Calédonie, c'est bien plus grand que Tahiti). Ensuite tu as Ouvéa, Lifou et Maré en prenant l'avion. Pour la Nouvelle Zélande, l'Australie...les billets sont moins chers que de Tahiti.

Oui à Nouméa, tu as les caldoches, les kanaks et les zoreilles. Difficile de s'intégrer. Ici en Polynésie, il y a les polynésiens et les popaas, et pas de problèmes d'intégration. Les polynésiens sont vraiment supers et toute l'année il y les danses tahitiennes, du va'a...Les polynésiennes se promènent avec des couronnes de fleurs... A Nouméa l'esprit n'est pas le même.

Pour le prix des logements, je ne sais pas trop, j'étais logée à Nouméa. Quelqu'un pourra mieux te renseigner que moi. A Tahiti l'immobilier reste cher comme le reste. Je me souviens juste que mes factures d'électricité étaient aussi élevées à Nouméa qu'ici !!

Non je ne réside pas à Papeete, mais à Arue, à 10 mm sans bouchons ! C'est très sympa. Il ne faut pas hésiter à s'éloigner de Papeete pour se loger. Mais le plus important, il faut se loger près de son travail, car ici il y a des bouchons aux heures de pointes.

Voilà si on me demandait si je préfère la Nouvelle Calédonie ou la Polynésie, je ne pourrais pas répondre. J'adore les deux. Apres tout dépend du poste qu'on te propose aussi et de ton lieu de travail...

Seb2607

Merci encore pour ses informations. Notre choix se porte plus vers Tahiti. Niveau travail on me propose le meme poste à Nouméa ou à Tahiti. Je vais être amener à intervenir sur l'hopital et les cliniques de Papeete. Quel quartier me conseilles tu pour réduire le temps perdu dans les bouchons? En terme de climat il n'y a pas de grosse différence entre Nouméa et Tahiti?

xymox11

Bonjour,

L'hôpital du Taaone se trouve à Pirae et les deux cliniques à Papeete. L'hôpital est assez proche des cliniques. L'idéal serait donc de résider à Pirae ou à Papeete. Apres pour la scolarité de ta fille, selon sa classe, ça ne devrait pas poser des problèmes.
C'est le même climat en Nouvelle Calédonie et en Polynésie. Il fait tout le temps beau  ;)

Z3cK

Je vais donner un son de cloche inverse, Nouvelle Calédonie pour moi (et ceci dit depuis Tahiti :) ). Mais je pense que c'est propre à chacun in fine... par contr le coup du "il fait tout le temps beau" sur Tahiti, je ne comprends pas. Chaud oui, beau, non. Y a qu'à voir ce qu'il a plu ce week-end :D

Annemanini

Il a fait très beau ce we, ça dépend où tu habites😊

Z3cK

Tahiti cote ouest.... pluie samedi, pluie dimanche (mais sous le soleil :))... attention, je ne dis pas que l'on a passé le week-end sous la pluie, juste qu'il a plu.

Ceci juste pour dire que le "il fait beau tout le temps", non, je n'arrive pas à être d'accord avec.

Mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses dont les gens cherchent à se convaincre en Polynésie ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe, notamment sur la qualité de vie et dont la réalité est quelque peu différente. Je pense aussi que cela dépend de ce que l'on a connu avant et de ce que l'on y fait.

xymox11

Bonjour,

Z3Zck j'ai écrit "il fait tout le temps beau" avec un  ;) ; cela signifie que c'était ironique ! Que se soit en Nouvelle- Calédonie ou à Tahiti le temps est le même, il a une saison des pluies aux deux endroits !

Z3cK

Alors j'ai raté l'ironie (je suis pas très doué sur le sujet) :-D

Mais je précisais car à lire certains, on a tendance à croire qu'il y a 365 jours de soleil par an... il est vrai qu'en venant de France, on doit trouver une belle progression!

tournier luc

j 'ai vécu dans les deux ...je vais t 'éclairer sur les deux....

tournier luc

tout a fait d 'accord ... j 'ai vécu en nouvelle calédonie  2 ans et à Tahiti 10 ans ...par obligation ...

tournier luc

pas vrai ....

tournier luc

tu rigoles...un temps plus souvent pluvieux qu'on ne l 'imagine ...il y a plus de jours de pluie que de beau temps

tournier luc

il pleut il pleut sans arrêt ...

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française