½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Salaire + frais pour une famille expatriée

Nouvelle discussion

ysroczynski

Bonjour à tous,
j'ai 42 ans. Mon employeur me propose de partir à Moscou pour une mission de démarrage d'un site industriel. De petite taille, ce site devrait monter en puissance dans les années à venir.
Pour m'aider dans ma reflexion et avoir un maximum d'informations le jour venu de négocier mon salaire, je souhaite savoir sur quelles bases je dois envisager mon revenu d'expatrié. Je sais que Moscou est une ville particulièrement chère pour les expats, pour le logement, ...pour a peu près tout en fait!! Ma femme devant quitter son travail, 2 enfants (16 et 12 ans) scolarisés, me loger, me déplacer,les assurances (santé et autres...)je n'ai absolument aucune idée de ce que cela peut coûter. Pourriez vous me renseigner sur les choses auxquelles il faut vraiment faire attention lors de la négociation avec son employeur, celles sur lesquelles ont peu envisager de lâcher un peu,sur le salaire minimum pour une famille de 4,...dois-je d'ores et déjà avant le départ négocier les conditions de mon retour? Comment est la vie à Moscou? Enfin, j'aurais des milliers de questions, mais merci de commencer à répondre à celles ci!! lol
Cordialement
Yves

Yud

Bonjour Yves et bienvenue sur ½ûÂþÌìÌÃ:)

J'espère qu'ils seront nombreux à vous répondre.

Amicalement

entente95

Bonjour Yves,
Je crois avoir quelques informations qui pourraient t'orienter dans cette demarche, interessante mais pas sans risques, surtout avec la famille. Moscou (et ce n'est pas toute la Russie) est une ville chere, a beaucoup de points de vue (loyer, vie, etc...) mais l'expatriation est une experience tres , tres enrichissante, que j'ai vecue il y a deja douze ans.
Cote contrat avec l'employeur, il faut "betonner", surtout les conditions de reintegration, car c'est souvent la le probleme.
Le coefficient d'expat en Russie est de 0,93 (soit presque deux fois le salaire), les loyers de l'ordre de 2 a 3000 Euros par mois. Si le saliare est verse totalement en Russie, les impots (fixe 13 %) sont preleve a la source. Les assurances sont resonnables ainsi que les soins medicaux de base. Cote circulation, c'est un gros probleme (bouchon sans cesse...). La pollution c'est comme a Paris !
Pour la vie courante (et le travail), il vaut mieux se mettre au Russe tout de suite, et faire un voyage de decouverte preliminaire....
J'espere ne pas depeindre trop negativement la situation, car malgre tout, la (grande) Russie, vaut la peine d'etre decouverte.
Si tu es interesse par une suite, envois moi un message.
A bientot peut etre pour encore plus d'infos !
Jean Louis

ysroczynski

Bonjour Jean Louis,
merci pour ces premiers éléments importants. De mon côté je suis en définition de poste avec mon employeur, ce n'est pas encore fait, mes tes informations seront considérées dans ma décision finale. Je note que je peux te recontacter pour plus d'infos.
cordialement

Yves

Articles pour préparer votre expatriation à Moscou

• Étudier à Moscou
    Étudier à Moscou

La capitale de la Russie a toujours été synonyme de fascination pour les étrangers. ...

• Se loger à Moscou
    Se loger à Moscou

Moscou fait partie des capitales les plus chères au monde. Quel que soit votre budget logement, voici des ...

• Travailler à Moscou
    Travailler à Moscou

Moscou, capitale de la Russie, attire les étrangers qui souhaitent y vivre et travailler. Voici les pistes ...

• Immobilier à Moscou
    Immobilier à Moscou

Moscou est considérée comme l'une des villes les plus chères au monde. La capitale russe a ...

• Visiter Moscou
    Visiter Moscou

Parmi toutes les villes de ce gigantesque pays, Moscou, la capitale de la Russie, est celle qui porte le plus de ...

• Moyens de transport à Moscou
    Moyens de transport à Moscou

Habiter à Moscou signifie pouvoir se déplacer sans trop de stress. À moins que vous ne ...

• Loisirs à Moscou
    Loisirs à Moscou

En allant vivre à Moscou, arrivera le moment où vous chercherez à vous divertir. Voici un topo sur ...

• Étudier à Tomsk
    Étudier à Tomsk

Comptant sept universités pour un demi-million d'habitants, Tomsk compte autant d'habitants que ...

Tous les articles du guide Moscou