Bonjour,
je suis un petit nouveau ... :-)
Je place le cadre : nous sommes parents de 2 filles (4 et 7 ans) et avons parcouru les routes d'amérique du sud il y a 8 ans (nord et sud chili, Argentine, Brésil, Bolivie).
Contre toute attente nous avons adoré le Sud du Chili de Puerto Montt à VIlla O'Higgins. Nous y sommes resté environ 30 jours ainsi que l'argentine au-même niveau (Esque, Calafate, ...)
Nous ne sommes jamais vraiment revenus de la-bas dans nos têtes ... Nous nous interrogeons beaucoup sur les possibilités, les risques et la réelle envie (ca ne s'improvise pas et ne débouche pas toujours sur une réussite).
Notre budget est assez limité pour le moment et hors de question de revendre la maison (pas encore assez amortie au niveau du prêt et possibilité de replis en cas d'échec, ce qui est possible).
L'idée de départ est d'ouvrir une maison d'hôte dans la région des lacs. Nous aspirons à ce cadre de vie (qui doit être bien rude en hiver). Il est évident qu'il doit être très difficile de s'installer dans les coins de la carretera australe (point de vue possibilités et situation très reculée avec des enfants). Mais, ce rêve est assez inaccessible sans arriver avec 200 ou 300000 euros ... ce que nous n'avons pas.
Nous nous orientons alors vers Puerto Montt (entrée de la carretera australe, de la région des lacs, aéroport, écoles (visiblement), pas mal d'habitants, des touristes, ...) pour un tout autre projet.
OUvrir une vraie friterie belge. Pas des frites congelées ... non non ... des vraies comme les belges les font si bien mais accompagnées de nos spécialités de friteries belges (fricadelles, viandelles, poulycroc, mitraillettes, ....) et des bières belges importées.
Nous savons que le chilien, comme l'argentin, n'est pas spécialement curieux ... mais des frites ça devrait le faire. De plus, les touristes pourraient adoré ce côté belge ....
Croyez-vous qu'il soit possible de trouver un endroit en location pour se lancer ? Faut-il un accès à la profession particulier comme chez nous pour l'Horeca ?
Nous devrions retourner dans 1.5 an au chili pour revoir ce beau pays et regarder concrètement les possibilités sur place (légales, économiques, ...). Peut-être comprendrons nous que c'est trop dur ... et que nous renoncerons ... personne ne peut le savoir.
Avantage pour nous ... des jobs dans l'administration que nous pouvons mettre en pause durant 2 ans avec reprise possible. Après ... faut choisir.
Nous ne cherchons pas à devenir riches, nous savons que la vie sera dure au début, que s'expatrier amène certainement des moments de blues ... Nous voulons vivre dans un autre cadre de vie, plus en harmonie ...