½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Codes et usages professionnels au Honduras

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

Les habitudes professionnelles varient d’un pays à l’autre. Pour aider les nouveaux arrivants, nous vous invitons à partager votre expérience du monde professionnel au Honduras, des usages à suivre aux faux-pas à éviter.

Lors d’un rendez-vous professionnel, quels sont les éléments à respecter ? Par exemple, entrée en matière, façon de négocier ou tout ce qui peut vous paraître utile.

Comment cela se passe en entreprise : façon de saluer et de s’adresser à ses collègues et supérieurs, tenue vestimentaire, règles à respecter… ?

Que faut-il savoir pour bien s’intégrer professionnellement au Honduras ?

Merci dÂ’avance pour votre participation,

Julien

dupiqsa

Salut Julien,

Les coutumes au Honduras ne sont pas très différentes qu’au Canada.   C’est un pays relativement conservateur, surtout en affaire.

Se vêtir de façon formelle pour un rendez-vous, pas de pantalons courts ou de chemise fleurie.  Malgré la chaleur qu’il peut faire dans certaines villes, les manches longues et la cravate sont souvent de rigueur, surtout dans la capital Tegucigalpa. 

Le « vous «  (usted) est ce qui convient le mieux car un tu (tú) peux être mal accepté.  La poignée de main en donnant son nom et son poste est aussi coutumier : « Mucho gusto, Julien X ,  Gerente de Poyecto ». 

Les hommes d’affaire Honduriens sont pour la plus part professionnel et accueillant.  Ils certainement vous inviteront à luncher ou diner.

C’est plus facile au Honduras qu’en Chine par exemple, ou autre pays orientaux où les uses et coutumes sont vraiment très complexes et différents.

Bonne chance!  J’espère que cela t’aide un peut.

Articles pour préparer votre expatriation au Honduras

Tous les articles du guide Honduras