Avez vous des exemples d'affaires viables ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
J'en étais sur, tout est possible en Thaïlande. Mais cà me rassure d'avoir l'avis d'un compatriote.
Pour l'argent, il suffit d'être un peu négociateur ; je vais faire baisser le taux d'intérêt à 20%. Je pense que je vais aussi élever des hamsters
Pour le visa, j'ai déjà confié mon passeport à une amie rencontré au "Kiss-kiss bangbang". Elle connait un gars cool qui prend tout en charge pour 15000 thb. Je lui ai tout laissé et je dois tout récupérer dans 15 jours. Je suis impatient.
Pour ma copine, je te remercie de m'avoir expliqué. Comme je veux vraiment m'intégrer, j'essaie de m'adapter à toutes les coutumes locales. Je lui demanderai juste de faire moins de bruit le soir avec son frère quand ils jouent.
Pour le sourire, je me suis rappelé qu'on était au "Pays du sourire". J'aime bien maintenant.
Donc, toutes les mauvaises langues qui disent qu'on peut pas y arriver en Thaïlande, je suis la preuve vivante que c'est faux.
J'ai été invité à un diner VIP par d'autres expats... Vous pensez que je dois y aller ?
jeandullin a écrit:"des normes de travail plus simple". En quoi sont-elles plus simples, et par rapport à quoi ? Je tiens à vous signaler que l'esclavage a été abolie par sa Majesté le Roi Rama V.
jeandullin a écrit:"Et surtout des salaires bien plus bas." Plus bas que qui, que quoi, que où ? Le salaire dans un pays se mesure par son pouvoir d'achat dans le pays, pas par rapport à un autre pays.
Tout ce qui touche à l'import export ou qui a un rapport avec les pays étrangers (tourisme...) est concerné par le niveau des salaires. Juger ce niveau par rapport au pouvoir d'achat seul n'est pas suffisant. Il en va de même pour les normes de travail. Vous êtes bien placé pour en juger si on lit votre post plus haut concernant votre activité. On peut très bien comparer deux emplois de deux pays différents.
AnonymeB a écrit:J'ai été invité à un diner VIP par d'autres expats... Vous pensez que je dois y aller ?
Oui, prends quand même ta carte bleue ou du cash pour leur prouver que tu as du savoir vivre.
On est bien d'accord André 37 ,il y a des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui réussissent avec des affaires disons classiques ( restaus,hôtels ) mais on ne connaît pas le niveau d'investissement .En revanche on est â peu près sûr que ces affaires sont tenues par des pros qui bossent comme frenchfreelander ,15 h par jour peut-être moins si ils sont en vitesse de croisière aprés 10 ans ou plus .
jeandullin a écrit:AnonymeB a écrit:J'ai été invité à un diner VIP par d'autres expats... Vous pensez que je dois y aller ?
Oui, prends quand même ta carte bleue ou du cash pour leur prouver que tu as du savoir vivre.
C'est mieux le cash ça donne plus confiance.
Toujours avoir 50 000 Bahts sur soi au cas ou, question de savoir vivre ...
L'invitation VIP est très importante la coutume est de régler la note la première fois, et ensuite ce sont les autres et ainsi de suite. C'est un bon investissement et cela participe de l'intégration dans le milieu expat.
Je me demande quand même si certains ici ne font pas du mauvais esprit ?
J'ai un doute.
ah oui , fort juste...2 grosses secousses échelle 6,4 et 5 en 5 jours l'hiver dernier dans la baie de phang nga..et tout le monde de courir apres Dr samit.....pas entendu parler?
sans doute trop occupé avec votre installation arnaque de la petite...
ps: ouvrir un compte en banque donne droit aux prêts classiques soit entre 6,4 et 9% (ce dernier devient rare)...mais d'isaan, on ne rapporte jamais rien..que des ennuis et la maison, reste TOUJOURS à la famille de l'aventurière...
Mort de rire... M. Tsunami. Le roi des mythos
Chickenfoot a écrit:jeandullin a écrit:"des normes de travail plus simple". En quoi sont-elles plus simples, et par rapport à quoi ? Je tiens à vous signaler que l'esclavage a été abolie par sa Majesté le Roi Rama V.
jeandullin a écrit:"Et surtout des salaires bien plus bas." Plus bas que qui, que quoi, que où ? Le salaire dans un pays se mesure par son pouvoir d'achat dans le pays, pas par rapport à un autre pays.
Tout ce qui touche à l'import export ou qui a un rapport avec les pays étrangers (tourisme...) est concerné par le niveau des salaires. Juger ce niveau par rapport au pouvoir d'achat seul n'est pas suffisant. Il en va de même pour les normes de travail. Vous êtes bien placé pour en juger si on lit votre post plus haut concernant votre activité. On peut très bien comparer deux emplois de deux pays différents.
Je constate que vous avez de graves lacunes en économie,
Ne voulant pas prendre le risque de faire venir DSK en Thailande, voici quelques éléments pour activer vos neurones :
Le taux de change US, Euro, Thai bath, n'entre en aucune manière dans les évaluation des parités de rémunérations.
Seul le PIB (PPA) par habitant (Produit Intérieur Brut annuel par habitant en parité de pouvoir d'achat (PPA) établies par les administrations suivantes : le Fonds monétaire international, la CIA, et la Banque mondiale).est à tenir en compte, bien que les éléments choisis ( facteurs culturels, de la réalité des habitudes alimentaires ou que le fait que le PIB ne soit pas toujours connu, mais souvent estimé, etc...) pour évaluer la parité de pouvoir d'achat recèlent une part de subjectivité.
Ne pas confondre PIB (PPA) avec PIB en valeur nominale.
D'une part le PIB (PPA) est estimé en dollar US par an.
Données FMI 2013 pour: France 39813 $ an (je ne prend pas celui de l'UE : 34563 $), Thailande 14136 $ an.
donc pour un estimatif France/Thailande, pour un salaire de 20000 baths mois, le pouvoir d'achat est d'environ 2,8 fois supérieur et correspond à un pouvoir d'achat de 1400 euros net en France, pour 2013. Je vous signale que le salaire moyen donné pour la Thailande est situé à 434 $ (15284,8 Baths) par mois, ce qui donne pour les US un salaire de 1627,5 $/mois (en pouvoir d'achat), bien que tous les Thaïs que je côtoie gagnent aux environs de 50000 baths /mois, voire plus (travaillent dans banques, assurances; armée, police etc...), un salaire de 15000 baths/mois c'est celui d'un simple flic sans galon qui débute, d'un 3 sardines engagé dans l'armée, ou d'un employé de mairie débutant (sachant que ces corps d'élites intègres de l'état ne payent ni loyer, ni eau, ni électricité, ni train ou bus, ni hopitaux, etc... mais payent le sel).
Il est intéressant de noter que ces données ont servi dans des procès en France pour des décentralisations avec à la clef des propositions de mutations (conforment à la loi) dans le pays où s'effectue cette décentralisation . Usine française "décentralisée'' en Roumanie (PIB PPA de 17440 $ an). Je signale que la Roumanie est un pays de l'union européenne.
Propositons de mutations par la dite entreprise avec des salaires divisés par 2,28%. Procès perdu par les syndicats, gagné par l'entreprise, après appel et cassation, et faisant office de jurisprudence.
Vous parlez de normes de travail. Qui a défini ces normes, si elles ont été définies, et pour quel pays?
Il manque des critères et des données à vos affirmations.
''On peut très bien comparer deux emplois de deux pays différents.'' ??? votre phrase et vide de sens, 2 emplois identiques n'existant pas.
De plus vous présumez sur les intentions qui ont motivé mon activité et vous présumez de manière fausse.
Invitation
action d'inviter
Inviter
»åé´Ú¾±²Ô¾±³Ù¾±´Ç²Ô:
Payer le repas, la sortie, la consommation, etc. : Bois autant que tu veux, c'est Paul qui invite.
source Larousse
"J'aime les gens qui s'intègre en payant", comme dit un de mes amis, Thai, de longue date.
Il aimerait te connaître, donne ton email pour t'envoyer une invitation VIP.
Bonjour,
Si peu, si peu Prudence84.
Ce forum dérive de plus en plus et devient de moins en moins intéressant.
"C'est un bon investissement et cela participe de l'intégration dans le milieu expat."
La règle de base pour tous les créateurs français de sociétés en Thailande est justement de ne pas s'intégrer au milieu des expatriés.Mis à part les retraités, **** il faut regarder les autres avec méfiance.
J'ai investi en Thaïlande, de grosses sommes à perte, grace à des requins français expatriés et spécialisés dans le plumage de gogo dont j'ai fait partie.
Comme ''chat échaudé craint l'eau froide'', je ne fréquente aucun expatrié et l'on vit très bien ainsi
Raison : message édité - inapproprié
Les leçons d'économie du professeur jeandullin sont intéressantes et correspondent bien au sujet du fil qui est la viabilité d'une entreprise farang.
***
Bonjour tout le monde,
Juste pour vous informer que quelques posts hors sujet ont été enlevés / modérés.
Merci,
±Ê°ù¾±²õ³¦¾±±ô±ô²¹Ìý
On dérive, on dérive ..... Personne n'a les rames pour revenir dans le fil ...... de l'eau !!
C'est peut être à cause de cette dérive que Chantaburi a disparu des écrans, la dérive était trop importante.
Priscilla a écrit:Bonjour tout le monde,
Juste pour vous informer que quelques posts hors sujet ont été enlevés / modérés.
Merci,
Priscilla
Bonsoir,
Il n'empêche que jeandullin a tenu des propos très dévalorisants pour l'ensemble de la catégorie des retraités et qu'il ne s'en est pas excusé.
Son attitude est lamentable et mériterait d'être sanctionnée.
Pour revenir dans le sujet:
En France vous avez une chance sur 10 de réussir sur le long terme (plus de 5 ans).
Ici une sur 500, c'est la seule différence.
Chacun prend ses risques en fonction de sa personnalité et de ses capacités.
Mais c'est mieux de le savoir avant.
1 sur 500 ne veut pas dire zéro.
Ceci dit pour les 499 sur 500 qui perdent 20 ans ou 35 ans d'économie en 4 ans par exemple peut être ont-ils énormément apprécié ces 4 années. Donc c'est difficile de juger.
L'argent vient d'un héritage c'est moins grave, une grosse somme d'argent qui vient de plus-values boursières ou immobilières, de revente d'entreprises, de vols, d'escroqueries, c'est moins grave.
L'argent vient de 35 années d'économie petit à petit avec des sacrifices constants sur un moyen ou petit salaire et là c'est très très grave.
Le résultat est vraiment différent selon l'origine des sous.
Tamerlan a écrit:Priscilla a écrit:Bonjour tout le monde,
Juste pour vous informer que quelques posts hors sujet ont été enlevés / modérés.
Merci,
Priscilla
Bonsoir,
Il n'empêche que jeandullin a tenu des propos très dévalorisants pour l'ensemble de la catégorie des retraités et qu'il ne s'en est pas excusé.
Son attitude est lamentable et mériterait d'être sanctionnée.
Tamerlan il y en a qui peuvent dériver et d'autres pas ....... Allez comprendre
Ça commence à devenir juste gavant !!!!!
Il est probable que ces derniers messages vont bientôt disparaître sans autre forme de procès.
Tamerlan a écrit:Il est probable que ces derniers messages vont bientôt disparaître sans autre forme de procès.
Of course. !!
Tamerlan a écrit:Priscilla a écrit:Bonjour tout le monde,
Juste pour vous informer que quelques posts hors sujet ont été enlevés / modérés.
Merci,
Priscilla
Bonsoir,
Il n'empêche que jeandullin a tenu des propos très dévalorisants pour l'ensemble de la catégorie des retraités et qu'il ne s'en est pas excusé.
Son attitude est lamentable et mériterait d'être sanctionnée.
mon message aussi a été effacé; ça mériterait qu'il ouvre un nouveau sujet et qu'il nous explique ce qu'il a voulu dire
Il a fait un dérapage certes mais on va pas y passer le jour la nuit car sur un forum personne ne fait d'excuse.Et d'ailleurs son post a été effacé.
On va pas faire un H SÂ sur ce qui n'existe plus.
Je n'aime pas que l'on me marche sur les pieds et je réagis toujours vivement dans ce cas là .
Quand il s'agit de modérer un sujet de discussion qui est considéré par la modération comme de la diffamation (cf la Kasikorn Bank), les modérateurs interviennent illico presto alors qu'en fin de compte il n'y a pas diffamation puisque les faits sont avérés.
Et dans le cas présent qui relève complètement de la diffamation, c'est le néant quasi total hormis la simple modification du message inapproprié.
Il est à noter pour le moment la totale absence de le modération, sans doute se sont-ils mis eux aussi aux abonnés absents.
Et pour ce qui est des excuses, il m'est arrivé d'en faire et de reconnaître mes erreurs.
Je souhaiterais vivement que la modération intervienne et s'explique quant à son attitude.
La modération à fait son boulot ...du point de vue de l'entreprise "½ûÂþÌìÌÃ" et je les comprends .Le post insultant à été supprimé mais jeandullin ne peut pas être réduit à une phrase très malheureuse car il a des connaissances sur le pays et à fait un témoignage sur son activité ce qui nous change des mythos ou des amateurs.
Moi-même je suis retraité pas en Thaïlande mais dans ma tête (lol)
Oui, si je te comprends bien on se met à plat ventre et on la ferme.
Le petit doigt sur la couture du pantalon.
Mais pour moi la modération n'a pas fait son travail, et j'aimerais bien qu'elle s'explique.
Perso, j'ai bien apprécié l'intervention très pertinente de Jeandullin.
Et en plus, il a pas mal d'humour.
C'est Denis -la-provoc ( lol)
J'ai été banni 15 jours pour beaucoup moins que ça ainsi que d'autres Pilouthaï par exemple mais je ne demande pas la mort du petit cheval.
Sans doute suis-je moins intéressant que jeandullin (lol)
Il n'est pas question de "ramper " : simplement nous sommes dans le virtuel et si le forum me gonfle et ben j'irais dans une autre crèmerie.
Pour le moment on arrive à s'amuser tout en s'informant.
Non, aucune provoc de ma part...
Je ds simplement que j'ai apprécié l'intervention de ce post /forum/viewtopic.p … =3#3245511 et de celui-là /forum/viewtopic.p … =3#3245577
J'avoue que je n'ai pas noté l'agression à l'égard des "vieux" et je n'ai retenu que l'aspect intéressant des 2 posts. C'est plutot rare d'avoir un peu de "contenu".
Quant à l'opportunité de la modération, ca finit par être une tarte à la crême sur EXPAT.COM. Parfois, çà passe, parfois, ca ne passe pas... On ne sait jamais vraiment sur quels critères ??? Le sujet a été abordé mais sans résultats concrets et çà me fatigue.
C'est la vie normale des forums : Je vais pouvoir enrichir mon étude sociologique.
Il y a des forums beaucoup plus variés que celui ci, qui limite vraiment le sujet à l'expatriation, alors dès que l'on sort du cadre étroit, c'est effaçéÂ
de plus il n'est pas situé en Thailande, ainsi que les modérateurs et ça se sent quand même
On est H S et on crache (un peu) dans la soupe virtuelle(lol)
Je propose que l'on revienne aux entreprises qui permettent de vivre en Thaïlande.
edmond99 a écrit:Je propose que l'on revienne aux entreprises qui permettent de vivre en Thaïlande.
C'est malin, plus personne n'a rien a dire, forcement. Ca veut tout dire !
Tamerlan a écrit:Priscilla a écrit:Bonjour tout le monde,
Juste pour vous informer que quelques posts hors sujet ont été enlevés / modérés.
Merci,
Priscilla
Bonsoir,
Il n'empêche que jeandullin a tenu des propos très dévalorisants pour l'ensemble de la catégorie des retraités et qu'il ne s'en est pas excusé.
Son attitude est lamentable et mériterait d'être sanctionnée.
Je ne les ais pas vu moi ces propos ? Enfin peut être supprimé avant que je lise, et je ne lis surement pas tout ou mal.
Déjà d'après ses dires il a été victime de ce dont nous parlons souvent après avoir investi ici, donc soyons tolérant avec lui.
Il a du perdre pas mal donc ça énerve forcément.
J'ai été victime de spoliation en France il y a 25 ans suite à une merdouille politique immonde, (financement illégaux de partis politiques), j'ai tout perdu et je n'ai pas encore bien digéré le truc alors j'essaye de comprendre ce monsieur.
Je reviens sur le post initial d'edmond99. En fait, la demande est la suivante :
Il serait intéressant que les expats vivant sur place à Chiang Maî ,Bangkok, Samui , Pattaya , Phuket ...etc...tous kes lieux oû les farangs tiennent des affaires de faire un tableau genre " business plan " sur un cas concret.
En France ou en Thaïlande, il me semble que la méthode rationnelle pour préparer la création d'une entreprise reste identique. Dans un premier temps, il faut travailler plusieurs points :
1) Etre clair sur ses motivations (profit, recherche de statut social, etc..)
2) Avoir des compétences validées (diplômes, expérience, ...)
3) Connaître son marché, ses produits et ses services
4) Avoir développé un réseau (partenaires, administrations, etc...)
5) Avoir une idée précise de son équipe "idéale" (compétences individuelles et collectives)
6) Développer des stratégies marketing, commerciale et organisationnelle
7) Protéger son idée, son savoir-faire et ses produits ou services
Une fois que ce travail préliminaire est réalisé, il devient alors possible de rédiger le business plan.
Un business plan ne se résume pas à calculer le seuil de rentabilité d'une activité.
Ce document à plusieurs objectifs :
- Formaliser un projet de création ou de reprise d'entreprise (points 1 à 7);
- Préparer les comptes d'exploitation prévisionnels sur 3 ans minimum ;
- Préparer les comptes de résultats prévisionnels sur 3 ans minimum ;
- Définir ses besoins financiers ;
- Trouver des financements ;
- Convaincre d'autres personnes d'adhérer à votre projet.
La question posée par edmond99 me parait ambitieuse et chaque point de l'étape préparatoire mériterait une étude détaillée.
En Thaïlande plus qu'en France, créer une entreprise reste un énorme challenge.
Beaucoup y pensent, peu le font. Parmis ceux qui se lancent, beaucoup se vautrent par manque de préparation et de lucidité.
Même si les contraintes administratives imposées en Thaïlande peuvent être surmontées, il restera d'autres paramètres bien moins évident à intégrer :
- Le principal de ces points est la connaissance du marché (point 3). Se pointer en Thaïlande sans connaître les us et coutumes locales et/ou les règles en affaire, c'est déjà partir avec un handicap ;
- Ensuite, comme l'évoquait un autre membre, il va falloir constituer son équipe (sa dream team) : pas si simple en Thaïlande ;
- Enfin, le point 7 n'est surement pas à négliger : Les Thaïlandais ont une énorme capacité à récupérer ce qui les intéresse et le "nationaliser". Une idée qui marche, çà se copie.
Je ne crois pas du tout au concept du "business de subsistance", ni en France et surtout pas en Thaïlande.
Quand je vois le nombre de personnes qui viennent sur les forums avec l'idée qu'ils peuvent s'improviser hotelier ou restaurateur, juste pour gagner "de quoi vivre", on est bien loin de la réalité du marché Thaïlandais et de la lucidité nécessaire pour gérer une affaire.
Ha ouiche...le fameux business plan .C'est pas que j'ai voulu me la péter mais simplement pour attirer l'attention des candidats au business qu'en Thaïlande comme en France on ne s'improvise pas entrepreneur et que cela nécessite tout une étude et une analyse point par point comme tu l'as montré.
Mais une simple étude comptable peut révéler qu'une guest house pour routards de dix chambres n'est pas rentable.Les chambres d'hôte ou gîtes peuvent être un bon complément et revenus .
si je peux me permettre de vous donner mon retour d'expérience sur mon business.
Je suis dans l'automobile depuis quelques années en Thailande, il y a un an, j'ai décidé de sauter le pas…(marre de rendre des comptes a un patron, tenter l’aventure de l’entreprenariat…) de plus j’avais touché un héritage, donc au lieu de tout dépenser dans des con…ries…je me suis dit pourquoi pas ??
J’étais déjà en discussion avec un associé Thaï, of course ! De mon Project, et étant également un amoureux des voitures anciennes, donc on a décidé de créer notre garage.
Donc bien sur passer par la case avocat avec 3 associées (mon associe, ma femme et moi) création de société, les 2M de capital pour mon WP, trouver l’emplacement, les outillages,…recruter 4 mécaniciens (pas la chose la plus facile à faire)
Nous nous sommes mis d’accord sur le rôle de chacun….lui avec les clients/marketing et moi au garage..
Les 6 premiers ont étés très difficiles…car besoin de se faire connaitre surtout dans le milieu Hi So de Bangkok étant données que l’on entretien et restaure des véhicules haut de gammes..
Et depuis Janvier, ça commence à bien tourner, l’atelier est rempli…, on essaye de développer d’autre activités (Team de course Asiatique, production de pièces pour classic car sur mesure,etc..)
Pour le moment je n’ai pas trop a me plaindre….après on ne sait pas de quoi est fait le future..
Ensuite il y a 4 mois, j’ai eu une opportunité, qui m'a permis de developper une seconde société, mais dans celle-là je suis plus en mode passif…mais qui est entrain de grossir assez vite (si cela peut intéresser quelqu’un j’ai posté une offre d’emploi)
Merci pour ce témoignage.
Vous avez choisi un créneau très spécifique et une clientèle hi so.
Comment avez-vous obtenu les autorisations : je croyais que le métier de garagiste était un des métiers réservés ?
Quel est le statut juridique de votre entreprise ?
Qui a la majorité des parts ?
Qui a le pouvoir de décision ?
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Créer une entreprise en Thaïlande
La Thaïlande est la deuxième plus grande économie d'Asie du Sud-Est et la 26e plus grande ...
- Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...
- Travailler à Pattaya
Pattaya n'est peut-être pas aussi idyllique que certaines destinations de la Thaïlande, mais elle ...
- Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...
- Faire un stage en Thaïlande
Si vous êtes une personne motivée, dotée de bonnes capacités de communication et ...
- Devenir nomade numérique en Thaïlande
La Thaïlande a depuis longtemps gagné le titre de Mecque du nomadisme numérique. En effet, ...
- Travailler en Thaïlande
Bien que l'accès à certains emplois soit interdit aux étrangers en Thaïlande, cette ...
- Investir en Thailande
La Thaïlande est un pays à fort potentiel qui offre aux investisseurs étrangers la possibilité ...