½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

immolation par le feu plus émeute

Nouvelle discussion

pat27

tour de vis sécuritaire annoncé ;

al-c

Il va dans le sens de la majorité.....
"57% des sondés se déclarant insatisfaits de la situation sécuritaire, et 61% mécontents de la situation économique"

djerba

Manifs de policiers contre le gouvernement
Cette fois-ci, pour une fois, il n’y a ni insultes ni coups de matraque. Ni gaz lacrymogène. Et pour cause. On ne cogne pas sur les collègues. On n’ose même pas les disperser. Et c’est la force qui a gagné: vers midi, les fils de barbelés ont été évacués de l’enceinte de la Place du gouvernement et le siège du Premier ministère a été pris d’assaut. Juste au moment où Beji Caïd Essebsi a achevé son discours. La fronde policière a duré jusqu’au milieu de l’après-midi.

Dégage, dégage...
Environ 2000 protestataires – selon les sources syndicales –, tous (ou presque) en tenue civile, se sont donné rendez-vous le matin devant le ministère de l’Intérieur avant de se rendre à la Kasbah de Tunis (la Bastille tunisienne). Autour d’eux, dans des coins discrets, plein de bus jaunes, ceux de la police. Une autre unité qui, pour une fois, a été très passive, très compréhensive, très docile... Presque complice.

Que réclament nos policiers? A les croire – et il est dur de les croire –, ils veulent le bien de la patrie. «Nous voulons assainir l’appareil sécuritaire miné par les symboles de Ben Ali», a dit à Kapitalis l’un des policiers manifestants. On ne peut que le croire, quoique…

Un autre enchérit : «Nous voulons la démission de ceux qui sont aux commandes du ministère»... De qui parle-t-il? Un autre agent dresse la liste: «Le ministre de l’Intérieur Habib Essid et tous ses potes, comme Taoufik Dimassi, Nabil Abid, Moncef Lâajimi, Habib Belkamela, Yassine Thabet, Ali Jelassi». Un autre s’indigne: «Pourquoi on a kidnappé Samir Feriani? Que tout le monde assume ce qu’il a fait! Qu’on soit de la police ou de l’armée». Un autre ajoute: «Si c’est la police qui avait tué la jeune fille à Sbeïtla, tout le monde aurait voulu se venger, mais puisque c’est l’armée qui a commis cet acte, alors tout le monde se tait. Nous voulons aussi que ceux qui ont saccagé ou incendié les postes de police soient présentés à la justice».
Il est déjà 11 heures, ça chauffe encore et encore. C’est le moment où le Premier ministre est en train de s’adresser en direct au peuple lui parlant de la situation morose dans le pays et de le mettre en garde. Et pas seulement cela. Car M. Caïd Essebsi a aussi annoncé, dans un ton ferme et presque hautain, la suspension de l’activité syndicale au sein de la police.
Dehors, la tension monte dÂ’un cran. Il y a de plus en plus de protestataires.  Et cÂ’est le début dÂ’une colère sans fin. «On va voir cÂ’est quoi ‘‘kamcha qroudaÂ’Â’ (une poignée de singes)», expression que le Premier ministre venait dÂ’utiliser pour qualifier les agents de lÂ’ordre protestataires, dit un policier à son camarade. Puis des cris fusent «Essebsi, dégage !»

En quelques secondes, la foule avance vers la place du gouvernement, se débarrasse des fils de barbelais et prend d’assaut l’entrée du siège du Premier ministère au vu et au su des militaires qui ne savent pas comment se comporter. Ils ont laissé faire. La porte colossale du Premier ministère a été fermée à double tour. Les protestataires crient à la vengeance des martyrs. Confusion des genres et des postures. La révolution a-t-elle changé de camp?

djerba

L’information a été diffusée par la radio Shems FM dans le journal de 13h du 6 septembre 2011 :
la ville côtière située à 100 km au sud de Tunis, abandonnée par les forces de l’ordre, est sous le contrôle d’éléments salafistes.

Selon des témoignages d’habitants cités par la radio, ces salafistes ont décidé de prendre la situation en main après que des délinquants aient créé des désordres dans la ville. Toujours selon ces témoins, les salafistes ont incendié une maison et saccagé le mausolée d’un saint local, car cela est contraire à leurs croyances. Les habitants paniquent et appellent au secours.

Selon d’autres sources, le récit des faits est légèrement différent: des salafistes ont mis le feu à la maison d’un vendeur d’alcool au noir. Ce dernier a réagi en tirant au fusil sur les assaillants dont il a blessé deux. Une bataille rangée s’est ainsi déclenchée entre les voyous et les salafistes.

al-c

Pour compléter le tableau, hier hergla à été complétement fermé par les salafistes!
Bagarres, mausolées brûlés, scènes de guerre, personne ne pouvait entrer ou sortir de la "ville"entre 8h et 14h, jusqu'a ce que l'armée intervienne!
Ce n'est pourtant qu'un petit village touristique!
Je ne ferais aucun commentaire
Cordialement
Francis

al-c

Selon des témoignages d’habitants cités par la radio, ces salafistes ont décidé de prendre la situation en main après que des délinquants aient créé des désordres dans la ville. Toujours selon ces témoins, les salafistes ont incendié une maison et saccagé le mausolée d’un saint local, car cela est contraire à leurs croyances. Les habitants paniquent et appellent au secours.

Selon d’autres sources, le récit des faits est légèrement différent : des salafistes ont mis le feu à la maison d’un vendeur d’alcool au noir. Ce dernier a réagi en tirant au fusil sur les assaillants et en a blessé deux. Une bataille rangée s’est ainsi déclenchée entre les voyous et les salafistes.

Le plus cocasse (et inquiétant) dans tout cela, c’est que les autorités régionales n’ont pas encore réagi pour mettre un peu de lumière sur cette affaire.

Pour confirmer ce que Francis a écrit (lu dans Kapitalis).
Monique

al-c

Monique,
je ne l'ai pas vue, mais j'ai des gens que je connais, qui vivent à Hergla qui m'en ont fait part!
Les choses qui m'ont été dites sont bien pire que ce qui est écrit dans ton article!
personne ne pouvait entrer ou sortir de Hergla pendant 6h!
les salafistes ont bloqué toutes les routes et acces, tout le monde dans le même sac!!

al-c

al-c

Le ministère de l’intérieur : Pas de couvre feu sur le grand Tunis. Halte aux rumeurs.
M.Hichem Meddeb, le porte parole du ministère de l’intérieur, a démenti les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux annonçant qu’un couvre feu sera décrété à la capitale suite aux évènements survenus hier après-midi à la Kasbah.

al-c

Al,
les liens, c'est vraiment de l'intox!
les "journalistes" racontent n'importe quoi!!
C'est presque"pauvre salafiste"...Bof bof!
Francis

al-c

Comme je suis chaud lol
Franchement, il y a des soucis à se faire!
Je connais moi, perso 6 personnes qui vont partir!Je parle de patron, avec leurs famille.
Des grosses boites offshores, qui n'en peuvent plus des "occupations d'usines"
Dont, des gens qui sont là depuis plus de 12 ans, qui ont plus(certains)de 200 employés, qui me disaient qu'ils étaient heureux et bien ici!
Bien, cela, partent aussi!
Ils ont de la chance, car plus de dettes , les investissements sont rentabilisés, donc, libre!!
Mais combien , sont coincés en Tunisie!
Parlez sur ce forum!!!Et j'en connais perso.
Ils ne peuvent pas partir , car rien d'autres!
Des remboursements, et des barbus qui occupent leurs usines..!
Les prochains jours, mois, non années seront dur pour la Tunisie
Pour faire revenir tout se potentiel???
Alors les "dégage"attention, les prochains temps seront amères..
Cordialement
Francis

al-c

comment les électeurs pourront-ils s'y retrouver ?

al-c

milord a écrit:

Pour compléter le tableau, hier hergla à été complétement fermé par les salafistes!
Bagarres, mausolées brûlés, scènes de guerre, personne ne pouvait entrer ou sortir de la "ville"entre 8h et 14h, jusqu'a ce que l'armée intervienne!
Ce n'est pourtant qu'un petit village touristique!
Je ne ferais aucun commentaire
Cordialement
Francis

Tunisie - Un dangereux criminel arrêté à Hergla

al-c

C'est effectivement bien tourné!

al-c

Un type qui vend de lÂ’alcool bien sur que est un dangereux criminel...

al-c

Salut Francis!;)

En toute chose il faut essayer d'être objectif et nuancé....

Ce "type",vendait de l'alcool en douce et en toute illégalité,pour autant bien sur,les "barbus"n'avaient pas a le frapper,ni a casser toutes ses bouteilles et son stock mais lui,n'avait pas non plus a
se servir d'un fusil en représailles !(2 personnes blessées dont
1 dans un état grave hospitalisée).
Si on peut comprendre l'auto-défense,c'est difficilement excusable....:/

Bonne journée....:top:
Al

bekalta

Au début de la mise en place du Gouvernement de transition il y avait déjà une partie de poker menteur: les amis de la Famille le Premier Ministre et quelques autres collègues et certains de la Haute instance, mais voilà maintenant on voit arriver d'autres joueurs dans cette partie, donc des partis politiques ou certains de leurs représentants, certains partis "religieux qui pour diversifier l"offre" sont en plusieurs groupes des"Naddhaîstes", les salafistes qui ont appelé a ne pas voter Ennadha sur Bizerte (officiellemnt par presse) Mourou qui nous joue les indépendants. Ces trois derniers qui ne sont pas encore sûrs d'avoir une vraie place déclenchent du désordre  et peut être qu'on va gagner ce que sussurent cetains bien informés depuis longtemps un coup de force de l'armée qui empêchera ce processus de transition. L'Europe est en attente de voir ce processus de transition démocratique, je pense personnellement qu'il n'y a eu que brève tentative et BCE attends quoi? il doit avoir pieds et poings liés. Tentons de garder espoir pour la Tunisie que nous aimons et que nous voulons qu'ils réussissent, la prise de conscience est tardive.

al-c

Oui, Al, quand on lit "comme cela"
Mais des gens proches de ce quartier, on vu les salafistes arriver!
Le type lui, vend de l'alcool depuis des années, cela ne date pas d'hier!
Donc, les salafistes lui disent, "à leurs façon" de cesser de vendre de l'alcool, ou ils le tuent lui et sa famille!
C
Bref,cela commence très cool....
Le vendeur prend quand même peur, et s'arme, en disant dans tout le village qu'il est armé,et que les salafistes ne doivent plus venir, pour lui casser les pieds!
Que nennni lol, il viennent à plus d'une centaine, le type commence à tirer en L'air pour se dégager!
Il arrive à fuir, là , les salafistes ont appelé du renfort pour  ratisser toute le village, et bloquer toutes les entrées et sorties!
Les salafistes le localisent bien sur , je te rappelle que cela dure de 8,à 14...15h Là le gars prend peur et tire sur la foule , pour sauver sa peau, enfin sa carcasse!
Bien sur en marge, pillages et autres bonnes actions....Dieu est grand!
Je vous laisse à cette histoire qui se passe dans un gros bourg très tranquille , et touristique!
Une vrai carte postal
Cordialement
rancis

al-c

OK Francis,;)

comme ça,on comprends mieux !:)

al-c

Enfin, je vais encore faire sauter tout le monde en l'air: J'ai pas fait une enquête personnelle pour étayer ou non les différentes versions de ce fait divers (d'été, comme dirait Nougaro)
En la matière, seuls les faits vérifiés comptent et non pas les "On m'a dit, ou je connais le frère de celui qui vu l'ours, comme je le lis bien trop souvent sur ce blog... Prudence avant tout svp!

al-c

Je suis tout à fait d'accord avec toi rourounet!
Mais vu les versions des différents liens et donc journaux, qui racontent n’importent quand suivant leurs convictions politiques et autres, je pense que ma petite enquête, s'approchera plus de la vérité!
Les gens que j'ai "interroge" sont des gens qui ne donnent pas dans l'hystérie, et ne sont pas spécialement religieux, ou non religieux!
Voilà, maintenant la vrai de vrai, je suis d'accord, je ne l'ai pas non plus!
Mais , tu peux et vous pouvez me faire confiance, j'en suis assez proche, c'est les détails qui me manque..! Mais les détails, au fond, cela nous est égal!!
Moi je vos un bourg tranquille terrorisé pas par un seul homme non,non!
Plutôt,par une meute de chien bavant de haine
Cordialement
Francis

al-c

Tu as raison Francis! Ce qui se passe est juste intolérable!
Le constater est sain. Il est désarmant que chacun aille de son interprétation. Mais ce fait est inévitable, les forces de l'Etat de Droit brillant par leur absence...

milane

Bonjour à tous,
@ Francis,

si tout s'est passé comme tu le dis, je me dis qu'ils sont gonflés les salafistes, et qu'il y a de quoi être inquiet pour l'avenir.

Merci de préciser comme tu le fais, il n'y a jamais trop de détails.

al-c

Milane, tu n'as pas vu les vidéos des salafistes qui attaquent les petits bars!
Al, nous en à trouvé!!
Pour les détails, je vais quand même en donner un!
Des qu'un salafiste voyait que quelqu'un avait un portable en Main pour filmer,il était pris à parti, et son tel était piétiné!
On me la répété plusieurs fois ça!
Par contre , ce que je n'ai pas pu vraiment savoir, c'est le nombre de salafistes, entre 100 et plus de milles, je pense que cela dépend s'ils ont eu  très peur ou non lol!!
Mille, cela me semble beaucoup lol(celui ci, a du avoir la peur de sa vie lol)
Cordialement
Francis
Mais, cela au fond c'est un  détail.

al-c

Tu oublies Francis que sur une des videos, un des "salafistes" portait une grosse chaîne en or, ce qui est pour le moins curieux!

al-c

hummmh
je sais que les gens du "Rocher" son très intéressé par cela!!
hahhah,
(ne me fais pas de mal lol)
Francis

milane

Bonsoir,

Je suis abasourdie par cette histoire. C'est tellement violent tout ça, surréaliste, rétrograde. J'ai beau me dire qu'il faut prendre du recul, relativiser, mais franchement, je bloque.

Je fonde tous mes espoirs sur la prise de conscience massive qui pourrait surgir de tels actes, et quoi faire à part espérer ?!

boumian

Ce qui est absolument incroyable, c'est que la Tunisie considérée ,  juste titre, comme étant le pays arabe le plus devellopé intellectuellement avec une scolarisation et un taux de bachelier extraordinaire en arrive a de tels extremes...simple imagination de ce qui risque de se produire ailleurs avec les consequances inevitables que cela entrainera ( j'aimerai bien employer les termes " risquerait d'entrainer")

al-c

Recep Tayyip Erdogan, nouveau héros du monde arabe ?

Analyse intéressante.....

al-c

Les habitants de la Tunisie, dont nous expats faisons partie, vont vivre des lendemains pour le moins instructifs!

al-c

Pour la suite,
tout est rentré dans "l'ordre"!
Quelques maisons pillés, la seule qui ait brûlée est la maison du vendeur de boisson(j'ose le lol jaune)
Triste bilan, pour un lieu touristique, réputé pour son calme, et sa sérénité..
j'ose même pas imaginer l'ambiance chez toi, Djerba, à Zarzis!
Cordialement
Francis

al-c

Dans le même cadre, au Kef!
Des barbus attaquent la basilique qui date du VI siècles!
Des témoins qui voulaient filmer la scène se sont fait prendre" a parti"
Encore au nord: Violence et vandalisme à Zarzouna Bizerte
" des voyous" ont attaqués des biens publics , ont volé des armes, mis le feu aux poste de police....
A Sfax, un homme dÂ’alaire  à été tué dans sa villa!
Les Sfaxiens sont sorti dans la rue pour demander plus de sécurité, et de protection des bien....
Cordialement
Francis

al-c

Ah bon?

pat27

bonjour,

rourounet a écrit:

Ah bon?

ironie? ou vous "atterissez" ???

al-c

pat27 a écrit:

bonjour,

rourounet a écrit:

Ah bon?

ironie? ou vous "atterissez" ???

Ni l'un ni l'autre!
Je vois souvent sur ce "forum" des annonces de nouvelles plus ou moins dramatiques, jetées à la va vite, sans référence, nullement étayées, alors pour moi, les racontars ou rumeurs que je lis trop souvent ici, je m'en fiche

Celui qui a des informations, ou mieux des renseignements,il y  une différence notable qu'il les expose pour le bien de tout le monde , c'est ce que je veux dire, Madame:)

al-c

pour Louis

je ne me connaissais pas des habitudes pareuil

al-c

J'y vois beaucoup plus clair et comprend mieux maintenant grâce à ces liens!  S'ils étaient sur un autre fil, je ne les ai pas vus, malheureusement! merci Francis!

pat27

Ces infos ne sont pas passées sur un autre post, vous n'avez rien raté !
ma surprise est que je suis au courant tous les jours de choses du genre, mais pas vous sur place ?

al-c

Louis,
je me fiche des liens, c'est pas parce que c'est écrit dans le journal que c'est vrai...!
la même info, dans France dimanche, et , le Monde!!!!
Quand penses tu!
Donc, moi les liens , je ne les met pas systématiquement, je vous raccourci la lecture..lol
Et, de plus je l'aurais cherché sur plusieurs article , pour voir si cela colle!
Bon, allé, on ne va pas en faire un plat..
Cordialement
Francis

al-c

Pat,
Hammamet,c'est aseptisé!
Ce n'est pas péjoratif, ce que je dis, mais c'est la réalité!
Mais attention , au retour de manivelle...
Les salafistes vont "faire ce qu'il faut"
J'ai déjà entendu, "la ville du vice"

¹ó±ð°ù³¾Ã©

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie