MAD 2017
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
depuis ce matin , le serveur SIAT ne fonctionne pas ,
RENCONTREZ VOUS AUSSI DES DIFFICULTEES?
Ayé situation débloquée après envoi d'un mail à la personne gérant mon dossier avec la note du BO en pièce jointe pour qu'il voit bien que je ne faisais pas de zèle... OUF 🙄
Bonjour,
ouiiiii ! j'ai essayé de saisir mon dossier sur le site du SIAT et il est marqué "site non ouvert" !!! Espérons qu'ils se dépêchent à le remettre en service, la fenêtre d'inscription n'est pas non plus infinie...
Quel stress mon Dieu ! Moi qui pensais en finir ce soir
Salut à tous! Je me demandais où vous étiez passés! J'étais perdu sur une autre discussion. Ça stresse pas mal ici à ce que je vois...jusqu'en février ça risque être long!
Et on recommence! 8ème demande pour moi en EPS! Bonne nouvelle pour les modalités d'inscription cela va être beaucoup plus simple. A l'heure du numérique il était temps! Avec un nouveau doc, la fiche synthèse, en gros notre adn en tant que prof. Dans quelle mesure vont ils en tenir compte...?
Allez bonne chance à tous
En effet, SIAT s'est; semble-t-il, refermé, de manière obscure...
En ce qui concerne la liste des postes vacants, j'ai une question :
ma femme est prof de physique-chimie. Les postes vacants sont de type lycée, mais sont sur des collèges... Je suis bête, ou c'est pas clair ??
Merci d'avance
Ce sont peut-être des cités scolaires...et parfois a priori existent des collèges avec une seconde GT...bref des particularités locales
Bonjour tout le monde ..Petit nouveau pour première demande en Polynésie..
Certifié en Maths j'ai bien vu la liste des postes..Ca semble encourageant;;Toutefois ,j'ai quelques questions
au mouvement calédonien ,les néo calédoniens étaient prioritaires (normal) ,au final aucun poste pour un prof de métropole en Maths. Est ce la même chose en Polynésie?
J'ai ma DNL en Anglais ,connaissez vous des établissements polynésiens qui ont encore des sections européennes ?
et puis ce fameux budget d'arrivée me stresse complet. Je pense venir seul dans un premier temps.. loyer ,voiture.. Ca douille!!Les banques offrent -elles des facilités sur place? (j'ai été résident à l'étranger il y a 10 ans mais j'étais plus riche....
merci a tous pour vos futures réponses
Idem
Aucune connexion sur le serveur SIAT. On a déjà peu de temps pour compléter le dossier!!!
Avez vous des piste pour des postes de plp biotech pouvant se libérer?
A+
A mon avis, le serveur va rester bloqué jusqu'à lundi... et pas sûr qu'ils nous rajoutent 2 jours sur le délai... va falloir mettre la gomme dès sa réouverture. Bon courage :-)
bonjour, oui je pense et j espère qu ils vont régler ce bug dés lundi...
J ai suivi longuement ce forum, et relu les péripéties des uns et des autres pour le MAD 2016.
Cette année 2017, j ai décidé de me lancer aussi depuis le temps que j'en rêve.
je suis donc enseignant titulaire depuis 5 ans et demi, donc ça c est ok.
Par contre j ai un affreux doute sur la validation de mon dossier :
après mon année de stagiaire à Grenoble, (1 année)
j ai été au mouvement neo titulaire à Créteil (1 année)
puis mutation le Var (2 années)
et puis aujourd'hui dans le Vaucluse (je suis dans ma 2em année sur ce poste)
Question 1: il est demandé d'avoir un minimum de 2 années sur le poste, est ce que le fait d'avoir changé d'académie tout en étent resté en métropole me pénalise et cela n'est il pas considéré comme le même poste?
Question 2 : si non à la question 1, est ce que le fait d'avoir pris mon poste dans le Vaucluse lors de la rentrée 2015 soit le 31 AOUT 2015
et le fait de postuler sur une rentrée à TAHITI vers le 07 AOUT 2017, cela ferra moins que 2 ans... est ce préjudiciable pour ma candidature à un poste en 2017 ?
merci poutre votre aide.
davclem
Bonjour !je vous lis et tente une demande de Maf 2017...
Il faut 2 ans sur le meme poste ?... je n'ai pas lu cela...😐 ca m'interpelle... En sais tu davantage ?...
Attendons lundi pour la reouverture du Siat !
Il faut 5 années complètes (attention, la rentrée c'est début août en Polynésie, donc comptez 6 ans) sur le même territoire (France, pom....) pour pouvoir bénéficier de la prise en charge du déménagement et tt et tt....
Bonjour,
Si ton dossier et ton profil les intéresse, je ne pense pas que cela soit préjudiciable. Il ne me semble pas nécessaire d'avoir obligatoirement 2 années d'ancienneté sur le même poste (où as-tu lu ça ?!?). Par contre, concernant la prise en charge de ton billet de vol et de ton déménagement, c'est autre chose et chocolat1310 t'as bien répondu la dessus :-)
Les cités scolaires n'existent pas en Polynésie!
Il ne faut pas rêver.
Dans les îles les élèves sont maintenus jusqu'en classe de seconde en collège avant le grand déracinement familial, à savoir que le territoire ne paie que deux retours PAR AN en avion dans leur famille, depuis cette année, trois retours: toussaint, Noël et juillet.
Certains élèves sont internes depuis la classe de sixième et subissent ce déracinement dès l'âge de 11 ans...
Je confirme!
Oubliez le lagon, les cocotiers, les pilotis, les belles plongées, les jolies vahinés.
Ce n'est pas cela votre quotidien!
Il faut choisir en connaissance de cause pour ne pas se sauver au bout de deux ans!
Les élèves ont besoin de stabilité.
De vos compétences.
Mais de votre joie de vivre et de votre entrain, de votre sourire et de votre bienveillance.
Autant ne pas venir si c'est pour tout détester et tirer la tête.
( ce que j'ai vu dans mon établissement, ça plombe l'ambiance...)
Attendez-vous à des établissements de 40 ans délabrés voire insalubres.
Pas ou peu de moyens.
Oubliez votre rétro-projecteur, l'ordinateur.
Ne rêvez pas, il n'y a pas forcément la climatisation dans votre salle.
Vous allez travailler beaucoup, différemment,commencer les cours à 7h, la chaleur est écrasante à la saison chaude, les pluies torrentielles, les moustiques omniprésents.
Vos livres moisissent.
Votre voiture moisi.
Les rats courent dans l'établissement, les cafards...
Votre salle peut prendre l'eau et vous ferez cours avec un seau sous la fuite.
Dans les îles éloignées, peu ou pas de réseau téléphone, internet qui rame avec du 512 K, soucis d'alimentation en eau, soucis de ravitaillement en nourriture ou biens de première nécessité.
Tout est terriblement cher, ce qui justifie l'indexation.
Lisez la presse locale, durant une semaine, cela vous éclairera.
Beaucoup d'alcool, de violences, de meurtres liés à la consommation de paka ou d'alcool.
Beaucoup de misère, les élèves vivent dans des conditions terribles, pour ne pas dire inacceptables, parfois.
Choisissez en connaissance de cause et non en parcourant rapidement le site non à jour d'un établissement.
Si vous venez, il faut tout donner et faire les 4 ans, sinon ce n'est pas la peine.
Il y a beaucoup à faire et les élèves sont uniques, attachants, courageux, émouvants.
Ils ont besoin de personnels motivés, qui s'adaptent, les aiment et les encouragent.
Bonne chance à tous
CPE a écrit:Je confirme!
Oubliez le lagon, les cocotiers, les pilotis, les belles plongées, les jolies vahinés.
Ce n'est pas cela votre quotidien!
Il faut choisir en connaissance de cause pour ne pas se sauver au bout de deux ans!
Les élèves ont besoin de stabilité.
De vos compétences.
Mais de votre joie de vivre et de votre entrain, de votre sourire et de votre bienveillance.
Autant ne pas venir si c'est pour tout détester et tirer la tête.
( ce que j'ai vu dans mon établissement, ça plombe l'ambiance...)
Attendez-vous à des établissements de 40 ans délabrés voire insalubres.
Pas ou peu de moyens.
Oubliez votre rétro-projecteur, l'ordinateur.
Ne rêvez pas, il n'y a pas forcément la climatisation dans votre salle.
Vous allez travailler beaucoup, différemment,commencer les cours à 7h, la chaleur est écrasante à la saison chaude, les pluies torrentielles, les moustiques omniprésents.
Vos livres moisissent.
Votre voiture moisi.
Les rats courent dans l'établissement, les cafards...
Votre salle peut prendre l'eau et vous ferez cours avec un seau sous la fuite.
Dans les îles éloignées, peu ou pas de réseau téléphone, internet qui rame avec du 512 K, soucis d'alimentation en eau, soucis de ravitaillement en nourriture ou biens de première nécessité.
Tout est terriblement cher, ce qui justifie l'indexation.
Lisez la presse locale, durant une semaine, cela vous éclairera.
Beaucoup d'alcool, de violences, de meurtres liés à la consommation de paka ou d'alcool.
Beaucoup de misère, les élèves vivent dans des conditions terribles, pour ne pas dire inacceptables, parfois.
Choisissez en connaissance de cause et non en parcourant rapidement le site non à jour d'un établissement.
Si vous venez, il faut tout donner et faire les 4 ans, sinon ce n'est pas la peine.
Il y a beaucoup à faire et les élèves sont uniques, attachants, courageux, émouvants.
Ils ont besoin de personnels motivés, qui s'adaptent, les aiment et les encouragent.
Bonne chance à tous
Bravo, je n'aurais pas dit mieux ! ;-)
Et je rajouterai aussi :
- une hiérarchie très (excessivement) autoritaire et pas forcément compétente
- un choc culturel énorme auquel nous ne sommes pas préparés, mais qui fait de cette expérience qu'elle soit aussi enrichissante ;-)
Vos deux derniers messages sont forts en emotion. Votre sincerite transperce l'ecran. C'est important de lire ce quotidien qu'on doit garder en tête. Bon moi je suis partante. Voyager c'est grandir non ? apprendre à travailler dans des conditions si differentes de celles qu'on connait.... meme en region parisienne ;-) (humour).
Merci à vous
Exactement!
La hiérarchie locale et les chefs qui une fois à 10 mille euros par mois changent terriblement et nous renvoient la pression qu'ils subissent.
Je confirme: si l'on vient en connaissance de causes, à savoir que même déambuler dans Papeete ça fait peur, c'est à l'identique de ce qu'a connu Jo Dassin(!!!), donc en connaissance de cause et après mûre réflexion, c'est une expérience extraordinaire.
On n'en repart pas indemne.
Beaucoup de choses ont bougé en nous.
On vit des choses fortes.
Mais avant cela, il faut TOUT donner et s'impliquer, sinon ce n'est pas la peine.
Euphore75 a écrit:Bonjour à toutes et à tous!
Les anciens peuvent-ils nous dire, quand sont-ils partis depuis la Métropole vers la Polynésie lors de leur prise en charge par leur Académie d'origine?
En somme on part quand: fin juillet, début aout..
Merci
On arrive en général fin juillet voire début août, on a au grand maximum une semaine avant la rentrée.
Sachant qu'il faut courir de partout effectuer ses démarches administratives, se rendre à l'Université pour la grande réunion de rentrée et assimiler le décalage horaire.
Il fera nuit à 17h30.
Tous les commerces et administration tirent le rideau de fer à 17h.
Le samedi après-midi, tout est fermé et ceci jusqu'au lundi matin ( sauf les hypermarchés).
C'est la saison ´ fraîche et sèche ´ cela aide( entre 23 et 28 degrés) .
Au retour, on travaille jusqu'au jour J et le lendemain, parfois lendemain matin, on est mis à l'avion...
Car on est désindéxés de suite.
Une collègue a fait passer des oraux de bac jusqu'à 16h et son avion était le lendemain matin à 7h30.
oizo06 a écrit:merci pour toutes ces riches infos JL ;-)
si on optait pour Tahiti, est-ce que quelqu'un pourrait nous renseigner sur le temps de traversée de Papeete "heure de pointe" dans le cas de figure où on se retrouverait sur des postes opposés ?
J'ai un deux-roues, est-ce un mode de déplacement à privilégier et peut-on en trouver sur place à des prix raisonnables ou est-il préférable de l'emporter avec nous ?
merci
Vincent
A certaines heures, 10 km = 40 minutes.
debd20 a écrit:A mon sens la mutation doit vraiment se réfléchir à deux, surtout pour le conjoint qui ne va pas travailler...ce n'est pas forcement facile pour celui qui reste à la maison, même ici, on peut vite tourner en rond ( et oui ! ) et il faut parfois du temps à certains pour s'adapter à ce changement . Tout n'est pas idyllique, même si cela peut le devenir après.
Et ensuite il y a le retour....
Des couples ´ explosent ´ lorsque le conjoint ne travaille pas.
La Polynesie est un incubateur et révélateur de la solidité des couples.
Cependant même s'il y a 20% de demandeurs d'emploi, certaines compétences sont recherchées, mais priorité d'abord aux locaux. Il faut essuyer 100 refus et s'attendre à être payé au salaire minimum.
Il y a aussi la possibilité de prendre une patente ( auto-entrepreneur).
Mais il est vrai qu'il ne faut pas négliger ce que deviendra le conjoint si l'on ne veut pas compliquer le séjour.
La stabilité familiale est primordiale pour réussir son adaptation.
Pour le conjoint qui ne travaille pas c'est important de bien préparer son expatriation aussi.
On se retrouve soutien logistique et psychologique de la famille mais il ne faut pas négliger son propre confort car quitter son emploi et se retrouver à l'autre bout du monde peut être violent.
Donc pour tous les moments où la famille est à l'école, se renseigner sur les activités et les choses à faire dans la journée, prendre contact avec d'autres MAD dont le conjoint ne travaille pas pour commencer un 1er réseau social en arrivant et connaître les bons plans, les associations
Et si vous avez une passion, n'hésitez pas à apporter votre matériel.
Pour ma part, je profite vraiment du séjour et de la liberté de faire plein de trucs en journée. Les semaines passent très vite.
Ok merçi à vôus pour vos réponses
Je suis rassuré.
Bon.. Ce N est pas gagné quand même, il va falloir être pris.
Davclem
Et bien moi qui ai des élèves d ulis, de 3em dp6', de 3 prépa pro, de cap, de segpa, et qui vient du monde professionnel, qui,n'est pas eu le bac et qui ai passé une Vae + le concours à 40 balais, et bien ça me motive et ca me donne envie d y aller dans ton lycee glauque plein de cafards.
Je suis motivé.
C'est bon j'arrive, je vais m'adapter.
Je viens volontiers pour aider ses mômes paumés.
Je suis partant.
Sî je peu combiner une vie familiale tropicalisée à la huahine + une vie professionnelle remplie d'aides, de soutiens et de remise sur les rails pour quelques gamins (car je ne suis pas un magicien, mais sî j arrive à en sauver 2 oû 3 par classe oû par année) je serais comblé.
Je viens pour la Polynésie, et aussi pour les Polynésiens.
DAVCLEM a écrit:Et bien moi qui ai des élèves d ulis, de 3em dp6', de 3 prépa pro, de cap, de segpa, et qui vient du monde professionnel, qui,n'est pas eu le bac et qui ai passé une Vae + le concours à 40 balais, et bien ça me motive et ca me donne envie d y aller dans ton lycee glauque plein de cafards.
Je suis motivé.
C'est bon j'arrive, je vais m'adapter.
Je viens volontiers pour aider ses mômes paumés.
Je suis partant.
Sî je peu combiner une vie familiale tropicalisée à la huahine + une vie professionnelle remplie d'aides, de soutiens et de remise sur les rails pour quelques gamins (car je ne suis pas un magicien, mais sî j arrive à en sauver 2 oû 3 par classe oû par année) je serais comblé.
Je viens pour la Polynésie, et aussi pour les Polynésiens.
Bonjour,
Tu as le profil et mets tout cela en avant dans ta lettre de motivation.
Les personnes comme toi apportent beaucoup et les élèves les adorent.
Authentique, motivé, se fichant de sa zone de confort avec un réel désir d'aider les gamins.👍
Merci, je pense sincèrement que oui, mais le plus dur est de persuader l''admistration qui va décider ..
Ils veulent toujours des certifiés ou des agrégés , ca les rassure, (je N ai rien contre eux les certifiés et agrégés , au contraire même, respect à pour eux, pour leurs savoirs et connaissances et qui ont réussi à décrocher ses diplômes) mais souvent les plp sont négligés alors qu on a le profil adéquat dans certaines situations pour faire face et s adapter.
Je vais faute ma demande si sait veut bine ré fonctionner et on verra bien, mais je ne fais pas trop d'illusions dans ce système verrouillé.
Les PLP sont rares et sont souvent des expatriés.
Dans mon établissement, ils font un travail extraordinaire.
Tu as encore plus de chance que les autres catégories.
Dans certaines disciplines c'est limite la pénurie de demandes de MAD.
Sois vrai, sincère et explicite dans ta lettre de motivation.
Bonne chance
Désolé ma tablette " corrige" mes fautes de frappes par des mots inappropriés, j aurai dû me relire. Mais je pense que vous avez compris.
Ét tu es dans quel lycee CPE ?
moi je vais demander FAAA, et les deux autres lycées pros de Tahiti + Raiatea .
Euphore75 a écrit:Waouhhh même si on tient compte des postes pour stagiaires, et ceux qui mutent en interne je dois dire que pour nous CPE c 'est faste...
Je me suis fais la même réflexion. 18 postes ca me parait énorme et ca donne de l'espoir quant a l'issue de cette demande de mad.
Ca fait 3 fois le nombre de poste susceptibles d'être vacants de l'an passé.
Caenflo a écrit:Euphore75 a écrit:Waouhhh même si on tient compte des postes pour stagiaires, et ceux qui mutent en interne je dois dire que pour nous CPE c 'est faste...
Je me suis fais la même réflexion. 18 postes ca me parait énorme et ca donne de l'espoir quant a l'issue de cette demande de mad.
Ca fait 3 fois le nombre de poste susceptibles d'être vacants de l'an passé.
Mais il y a en moyenne 80 demandes par an...juste pour les CPE.
Mais il faut l'admettre, c'est une année particulièrement faste.
Cependant, toutes les demandes ne retiennent pas l'attention ou les vœux ne pouvant être comblés, il y a une sélection naturelle en plus de la sélection au barème, l'absence de rapport d'inspection récent...etc.
Bonne chance à tous.
Merci pour cet éclaircissement
Et merci pour ton avis sans langue de bois sur les conditions de vie et de travail. C'est important de se remettre dans le contexte.
Et a propos du metier de cpe, as tu des éléments a communiquer sur les différences avec la pratique en métropole ?
Caenflo a écrit:Merci pour cet éclaircissement
Et merci pour ton avis sans langue de bois sur les conditions de vie et de travail. C'est important de se remettre dans le contexte.
Et a propos du metier de cpe, as tu des éléments a communiquer sur les différences avec la pratique en métropole ?
Je me suis permise d'intervenir car je sens que certains rêvent et vont tomber de haut...
D'autres pensent que d'avoir cumulé les bons points auprès des IPR seront leur passeport d'entrée.
D'autres pensent venir faire fortune...
Rien de tout cela!
La meritocratie ne sert à rien. Ce sont les qualités humaines qui priment et l'amour pour son métier.
Son engagement.
Son investissement.
L'intérêt porté au territoire que tu demandes.
La Polynésie n'est pas non plus Las Vegas!
On n'y fait pas fortune!
Sinon cela veut dire qu'on est resté 4 ans coincé sur son île sans rien faire à ne manger que ´ local' cela m'énerve cette expression, c'est du grand n'importe quoi, les polynésiens vont au supermarché et se prennent des coups de massues, comme nous.
C'est quoi ´ manger local ´ ?
Au marché de Papeete, tout est plus cher aussi, même les productions ´ locales ´...
On ne vit pas de noix de coco, de poisson et de bananes, ni les polynésiens, qui sont tombés dans le sucre et le gras et donc remplissent leurs charriots de course, comme tout le monde!
Quant à notre métier, ici c'est un autre métier, mais passionnant et prenant.
Parfois tu te crois retombée dans les années 80 dans ton fonctionnement.
Tu t'adaptes!
Les gamins sont extraordinaires. Uniques. Attachants. Demandeurs. Généreux, reconnaissants.
Le Directeur de cabinet de NVB a fait cette remarque: ´ C'est admirable et louable ce que vous faîtes, c'est complètement un autre métier ici!'
Oui, un autre métier, qui enrichit non le porte-monnaie, mais ton vécu, ton approche, ton système d'analyse...
Tout n'est pas rose ou bleu lagon, c'est pourquoi il ne faut pas arriver plein de rêves, avec le catalogue pour les touristes devant les yeux, mais si c'était à refaire, je le referai, c'est une expérience de vie incroyable.
oizo le deux roues est effectivement un bon moyen de locomotion pour circuler, particulièrement aux heures de pointe. Après, il faut être très vigilant....
Après ça dépend où tu habites et où tu travailles : la circulation est dense le matin dans le sens vers Papeete et le soir pour en sortir.
Merci pour ton message CPE .
Je me reconnais aussi bcp dans ton post, dans les raisons de ma volonté de postuler, en tt cas....
C quand meme un exercice difficile de mettre en avant son experience et sa niak sans passer pr le sauveur de la PF. Je veux dire que qu'on veut facilement etre maladroit.... Un exercice dans la lettre de motivation qu'il va falloir reussir....
Merci encore pr ton partage.
Merci CPE et Isabelle pour les retours.
Merci aussi pour les discours de vérité concernant l'enseignement en PF.
On est en pleine phase de réflexion sur nos voeux sachant qu'on fait une mutation simultanée LM/HG.
d'ailleurs à ce titre a toi on intérêt à cibler des établissements ou des postes sont ouverts dans les deux disciplines ou doit on élargir au risque de se retrouver dispatchés (notamment sur Tahiti)
Question pour les anciens :
- je suis preneur d'informations sur Bora Bora, son établissement et plus généralement les conditions et vie là bas, 4 postés en lettres modernes étant au mouvement et 1 en HG. Ma compagne est bien motivée, moi plutôt sur la réserve vu la petitesse et le profil "tourisme" de l'île :-/
- pourriez vous aussi témoigner de la vie sur la presqu'île ou en tout cas à Taravao (climat, services temps de parcours pour se rendre à Papeete).
Pour le moment on est dans le flou mais motivé (en dehors des îles isolées )
Merci d'avance !
Bonjour,
Je viens de lire les derniers posts, et notamment le point de vue de CPE.
Ayant déjà une expérience similaire en Nouvelle-Calédonie, dans un milieu insulaire pas facile du tout, je voudrais, avec le recul dont je bénéficie, ajouter qu'en fait c'est un peu un mélange de tout ça.
Oui, il faut compter avec les petites bestioles, la moisissure, les équipements complètement désuets, des chefs parfois très acariâtres, les difficultés d'approvisionnement, l'eau potable qui laisse à désirer... bref, tous les désagréments qu'a pu évoquer CPE.
Après, je ne sais pas pour la Polynésie - nous l'avons visitée mais nous n'y avons pas vécu -, mais en Calédonie, on pouvait aussi compter sur le lagon, les cocotiers, les belles plongées... Pour moi, la mer, ça a été une vraie révélation, et qui dure toujours.
Là où nous étions, les quelques supérettes étaient tellement mal achalandées que oui, nous mangions "local" (comment faut-il dire autrement ?), et avec plaisir... Nous avons découvert de nouveaux aliments, de nouvelles façons de cuisiner.
Donc tout à fait d'accord avec toi, CPE, il faut venir en connaissance en cause, et pour les "bonnes" raisons. Mais pour moi, peut-être pas de là à dire qu'il faut oublier le lagon.
D'accord aussi avec les posts sur le couple : il faut effectivement éviter de se lancer dans l'aventure en espérant y régler des problèmes de couple ; l'expérience outre-mer, dans ce genre de cas, amplifie clairement les difficultés, nous avons pu le constater à de maintes reprises ; dans d'autres cas, cela peut créer des liens forts de partager cette expérience avec son conjoint.
Donc demander une mad doit être un vrai choix de famille, y compris par rapport aux enfants, qui doivent être partants, à mon avis.
D'accord aussi avec tout ce qu'on a à donner à ces adolescents, et tout ce qu'on a à recevoir d'eux.
Il faut partir avec réalisme, mais aussi avec enthousiasme, énergie (le départ de métropole et l'installation sur place en demandent déjà énormément, oui ! Et après, sur place, l'investissement auprès des jeunes doit être un moteur), et je dirais surtout : avec humilité. Il faut accepter d'être bousculé non seulement dans ses pratiques, pédagogiques, mais aussi dans sa culture, dans ses certitudes, dans sa façon d'être. Effectivement, on n'en revient pas indemne, mais 10 ans après notre retour, nous mesurons combien cette expérience nous a nourris, et c'est bien pour tout cela que nous voulons la renouveler...
Alors faites vos choix de façon éclairée, en essayant de peser l'ensemble des arguments, et bonne chance à tous !
Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Téléphone et internet en Polynésie française
L'accès aux services téléphoniques et à Internet est essentiel dans notre ...
- Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...
- Les impôts en Polynésie française
Lorsque l'on envisage de s'installer en Polynésie française, il est essentiel de comprendre ...
- Conduire en Polynésie française
Conduire en Polynésie française nécessite le respect de certaines conditions définies ...
- Se loger à Tahiti
Trouver un logement à Tahiti, l'île la plus peuplée de Polynésie ...
- Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...
- Se loger à Moorea
Trouver un logement à Moorea, l'une des magnifiques îles de l'archipel de la ...