Bonjour Sylvie,
En lisant votre message, j'ai l'impression de me retrouver 10 ans en arrière car nous sommes arrivés avec le même projet.
Je vais donc vous donner mon avis et mes conseils en espérant que cela vous serve.
Pour commencer concernant votre visa, pensez-vous d'ici un an venir vous installer définitivement ?
Si oui, en tenant compte de votre statut de commerçante en France, le mieux serait de venir avec un visa de rentier, la rente ( je ne me rappelle pas le montant demandé, voir avec l'ambassade ) provenant de vos revenus en France. Possibilité aussi avec un visa d'investisseur mais là non plus je n'ai pas le montant demandé en tête.
Pour ce qui est d'une association avec quelqu'un d'ici, j'ai voulu faire ça pour l'achat d'un complexe en Patagonie et la notaire nous l'a fortement déconseillé. On n'est jamais mieux servi que par soit-même...
Vous verrez déjà la galère que c'est que d'avoir des employés. Ne jamais mélanger l'amitié dans les affaires...
Lorsque tout sera en ordre pour votre achat, définissez une date avec la notaire ( que vous chercherez vous-même, n'acceptez pas la première venue sinon entourloupe assurée, c'est du vécu...) et le vendeur et venez régler ça vous-même. Ne rien déléguer, il s'agit de votre projet et de votre futur. Je suis moi-même venu 3 fois avant l'installation définitive pour le suivi des papiers.
L'électroménager est ici hors de prix mais avez-vous idée du prix d'un container entre la France et l'Argentine ? Puis une fois à B Aires, il faudra ensuite le faire acheminer sur Salta. Je pense qu'avec ce coût monstreux, vous avez de quoi acheter ici même si c'est beaucoup plus cher. ( et surtout avec beaucoup moins d'emmerdes....). Nous avons ici les mêmes normes électriques, seules les prises changent.
J'ai fais venir à l'époque ma voiture, un vw Transporter Multivan pour profiter des immenses étendues de ce pays. à l'époque je n'ai rien eu à payer, je devais seulement sortir la voiture du pays tous les 8 mois en attendant d'avoir mon DNI et ma résidence permanente. Une fois tout ça en poche, j'ai pu la nationaliser. Par contre sachez que l'entrée des pièces de rechange neuves ou d'occasions est interdite dans le pays donc chaque fois que j'ai un soucis mécanique, c'est un gros problème. J'espère que vous aurez des réponses de gens ayant effectuer le transport de leur voiture récemment qui vous aideront.
Au niveau de la couverture sociale, serez-vous couverte par la Cpam si vous vivez en Argentine ? ça je n'en sais rien. De toute façon si votre affaire en Argentine est déclarée, vous aurez une obra social ici d'office.
Un dernier conseil, faites une étude de marché pour vos " cabañas " car ça a tendance à proliférer de toute part.
Suerte !