½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Banque et Conseils

Nouvelle discussion

skyofhoney

Bonjour,
Je vais devoir déménager sur Bruxelles d'ici la fin du mois. Je suis en France.
Pour les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui ont déjà faits cette expérience, pouvez me dire si vous avez pu garder votre compte en banque ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ pour faire verser votre salaire Belge ?
Egalement est-ce que vous avez des conseils à me donner que vous avez appris post-expérience après votre arrivée à Bruxelles et que vous me recommanderiez pour gagner du temps que cela soit pour la recherche de logement ou encore peut-être les démarches administratives ?
Merci pour vos éventuelles réponses.

Korithov

Salut,
ça fait que 3 semaines que je suis à Bruxelles.
pour ma part, j'ai dû faire un compte belge à la demande de mon employeur. Après ce n'est pas un problème vu que je me suis installé ici et que je veux réellement y rester plusieurs années :)

Pour la banque, Fortis offre le compte premium pendant 1 an aux expat ;)
Hello Bank c'est gratuit pour les -27ans et 8 mois

Logement : favorise les propriotaires, ils sont plus réglo que les agences. Fait attention car les apparts partent aussi vite que des petits pains. Souvent 2 mois de garantie locative, une caution si tu n'as pas travailler avant. Les particuliers demandent ton net mensuel (c'est pas autorisée mais ils veulent se rassurer) Le bail est de 1 à 3 ans renouvable (fait attention à ça car si tu pars avant le bail tu as des frais et les agences sont vaches dessus), ici tu dois déclarer souvent 3 mois +1 jour avant,  ton départ  (exemple : tu pars le 14 avril, il faut prévenir le proprio/l'agence avant le 31 décembre et non comme en France, au plus tard le 14 janvier)
Démarches admin : Faire une demande à la maison communale au plus vite, surtout si tu as besoin d'internet (Proximus, j'ai eu la surprise d'avoir ma demande gelé à cause de ça). Après si tu es non UE (et UE aussi)  je te conseille de voir au plus vite les conditions sur le site de la commune.

skyofhoney

Merci pour tes conseils.
Si tu veux t'installer pour plusieurs années je suppose que c'est parce que l'on y est pas si mal.
J'avoue que je suis un peu en stress notamment pour le logement.
Me relocaliser à 45 ans je ne m'y attendais pas du tout !
Tu connaissais Bruxelles avant de venir t'installer ?

Korithov

La Belgique est bien. :) La Belgique n'est pas la France, mieux vaut le répéter que ne pas le dire une seule fois. ;)

La relocalisation à 45 ans ça peut être dur. J'en ai 25ans, c'est pas pareil que 45ans, on a moins d'attaches. Le logement, tout dépend d'où tu es mais si tu habites loin, il faudra que tu planifie 2 voire 3 jours surplace et aligner les visites.
Brussels, je suis allé 2 fois un jour pour du tourisme il y a fort longtemps donc je ne connaissais pas vraiment brussels. Après je connais bien la West-Vlaanderen (Brugges, Oostende, De panne,Ieper, etc ).

Tu auras surement des collègues néerlandophones, je te conseille d'apprendre le néerlandais, ça permettra de t'intégrer plus facilement. ;)

skyofhoney

Oui j'ai bien conscience que je ne vais pas m'installer en Province mais bien à l'étranger !
Lorsque j'ai eu mes entretiens sur Bruxelles il y a 15 jours j'ai bien senti que je n'étais pas en France. J'avoue avoir eu du mal à me dire si cela me plaisait. Trop tôt.
En fait je serai directement sur place pour chercher un appart dès la semaine prochaine car ma boite me fournit le logement pour le premier mois, ce qui est une grande chance.
Quand à apprendre le Néerlandais, oui pourquoi pas, maintenant je pense qu'il va me falloir un peu de temps pour atterrir ! LOL !
Est-ce qu'il est difficile de trouver un logement correct sur Bruxelles même ?

phipiemar

Niveau logement, c'est comme partout. Il y a du bon et du mauvais. Mais il est déjà possible de faire un tri en regardant sur internet et en contactant des agences de location.

Un peu d'informations juridiques

Courage, les belges sont un peu spéciaux mais ils n'ont encore jamais mangé de français...  :lol:

Articles pour préparer votre expatriation à Bruxelles

Tous les articles du guide Bruxelles