Infos sur la région manakara avant de m'installer.
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour je suis sur le point d acheter un hotel restaurant sur manakara pouvez vous me communiquer le maximum d infos de cette region ,
Bien se renseigner sur le véritable chiffre d'affaires et rentabilité de l'affaire. Quand à Manakara c'est triste pour y vivre.
le chifre d affaire est pour moi secondaire si j ai du monde c est bien mais si j ai personne c est bien aussi j y vais pas dans le but de faire de l argent je veut une autre vie avec toutefois un village ou il fait bon y vivre
La région la plus ,tranquille est très certainement la Baie d Antongil et la région de Maroantsetra , nous n avons pas de gardiens et depuis 15 ans , nous n avons jamais eu de vol
certainement mais on m a assure que du cote de manakar et notament le canal de pangalane c est pas mal non plus
Je me demande pourquoi ne pas connaitre Manakara avant d'acheter ?
C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose là bas, c'est une région qui est touché par le cyclone tout les ans donc attendez vous les dégâts. Il n'y a pas trop de chose intéressante en plus, je trouve que vous l'avez acheter moins cher donc vous ne cherchez même pas à connaitre avant la décision.
je ne sais meme pas de quoi vous parlez je ne vous ai jamais parle de prix que je sache ? j ai un amis qui sur manakara il ne m a jamais parle de cyclone tous les ans ? et si vous trouvez qu il n y a rien d interressant a manakara et sa region vous etes bien la seule personne qui me dit cela .......
jocana99 a écrit:je ne sais meme pas de quoi vous parlez je ne vous ai jamais parle de prix que je sache ? j ai un amis qui sur manakara il ne m a jamais parle de cyclone tous les ans ? et si vous trouvez qu il n y a rien d interressant a manakara et sa region vous etes bien la seule personne qui me dit cela .......
Vous voulez des conseils ou qu'on vous conforte dans votre désir d'acheter une affaire qui s’avérera foireuse ?
gardez vos conseils pour vous je prefere l avis de personnes conpetentes et beaucoup moins defaitiste
Bonjour,
Je suis originaire de cette région du sud-est et j’aime beaucoup Manakara , j’y ai habité deux ans
- Manakara est une petite ville très jolie mais en perte
de vitesse - elle a besoin d’être redynamisée car elle a pas mal d’atouts
- une initiative comme la vôtre serait la bienvenue. Moi-même, je suis sur un projet dans la région. Nous pourrions en parler en privé
- C’est une région riche du point de vue agricole : girofle, litchis , poivre, vanille.... Et a l’avantage de bénéficier d’un réseau ferroviaire (en mauvais état mais le train continue à assurer la,liaison avec Fianarantsoa quand c’est possible), d’un réseau maritime (cabotage le long des côtes avec la société de batelage mais là encore, c’est vétuste ) et le Canal des Pangalanes
- Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’à cause de l’insécurité, les touristes qui vont à Fort-Dauphin préfère emprunter cette RN12 (Irondro-Manakara -Farafangana-Vangaindrano-Fort-Dauphin ) pour remonter sur Tana donc pour l’hôtel ce serait un avantage
- Mais attention, c’est une région avec plein de ”fady” (tabou) surtout par rapport au cochon - d’ailleurs, l’islam la-bas, gagne du terrain
- Faites attention aussi à la mer... Il vaut mieux la piscine du Parthenay
- pas de cyclone non plus ou très rarement car sa situation est particulière contrairement à Farafangana et Mananjary
Si vous souhaitez avoir plus d’infos, n’hésitez pas - mon frère habite là-bas
Bonne journée
merci enfin des reponses concretes et rassurantes je vous en remerci je vais si dieu le veut a manakara en decembre pour mieux me rendre compte de cette region et voir surtout si j ai le coup de coeur apres que je ne fasse pas le plein de clients pour moi n est pas une prioritee ce que je cherche avant tout c est un endroit securisee ou il fait bon y vivre mais votre discours correspont peu ou prou a des discours que l on m a rapporte bonne journee a vous et encore merci
jocana99 a écrit:merci enfin des reponses concretes et rassurantes je vous en remerci je vais si dieu le veut a manakara en decembre pour mieux me rendre compte de cette region et voir surtout si j ai le coup de coeur apres que je ne fasse pas le plein de clients pour moi n est pas une prioritee ce que je cherche avant tout c est un endroit securisee ou il fait bon y vivre mais votre discours correspont peu ou prou a des discours que l on m a rapporte bonne journee a vous et encore merci
Et bien voilà un homme heureux....
Nous attendons la suite avec impatience....
jocana99 a écrit:lys je suis nee a diego
Le fait d'être né à Diégo il y a quelques décennies ne vous prépare certainement pas à mieux affronter le présent de Madagascar... et ne vous facilitera pas forcément les choses...
Vous vous sentez agressé par nos réponses... mais si vous posez une question ici, il faut un peu accepter qu'on dise notre avis...
Libre à vous d'investir dans une affaire qui ne vous rapportera rien... et la voir se désagréger lentement...il y a moult personnes dans ce cas...
Libre à vous de perdre de l'argent... ma foi, c'est vous qui l'avez gagné...
Libre à vous de concourir au titre de "pigeon de l'année"... mais attention vous êtes quelques uns sur la ligne de départ (cf les différents posts d'amoureux transis de ces derniers jours)...
Je vous conseillais simplement de venir dans un premier temps passer quelques mois pour sentir votre futur coin de paradis et votre future affaire... ce qui me semble plutôt sage....
Tout est à vendre à Madagascar... pour une affaire ratée on vous en proposera une vingtaine d'autres... donc prenez votre temps... mais ma foi, vous faites ce que vous voulez...
Bien à vous
merci a vous bien entendu que je vais d abord voir et essayer de ressentir cette affaire comme je l aurai fait en france ou ailleurs la seule difference c est que cette affaire quelle marche ou pas n a pas d importance au pire elle me servira de domicile et je vais a mada pour j espere y terminer mes jours pas pour y faire fortune j aurais assez de quoi vivre decement quoi qu il arrive et si en plus je peux faire quelques chose pour ce pays je ne m en priverai certainement pas
Bonjour,
Venez pour voir dans un 1er temps.
Votre ami pourra vous conseiller mais fiez-vous aussi à votre instinct et ressenti
Je vous ai dit que c'est une petite ville en perte de vitesse et comme partout ailleurs vous serez très sollicité (dans les sens du terme...)
Mais il n'y a pas de raison que vous n'y pourriez pas vous y plaire si votre objectif premier n'est pas le business. Comme tous les expats qui habitent à Mada, chacun y trouve son compte autrement, ils seraient partis....
Mais je vous préviens :
- ce n'est pas le paradis ! même si beaucoup d'endroits sont paradisiaques
- Ici, c'est l'extrême pauvreté même si le pays est riche (faune, flore, sous-sol etc...)
- la corruption y règne même si notre état se veut intègre
- l'insécurité plane - des démons se cachent parfois derrière des faces placides
Mais je le répète, c'est ma région, je la connais, elle est peut-être moins touristique qu'ailleurs mais j'y suis très attachée - c'est peut-être la raison pour laquelle je la défends
Mais, je vous rassure , je suis plutôt objective dans mes commentaires
Bonne journée à vous
remerci a vous ont sera certainement appele a ce rencontrer je l espere a manakara cela signifira que j y ai decide de m y installer
Malala21 a écrit:Bonjour,
Je suis originaire de cette région du sud-est et j’aime beaucoup Manakara , j’y ai habité deux ans
- Manakara est une petite ville très jolie mais en perte
de vitesse - elle a besoin d’être redynamisée car elle a pas mal d’atouts
- une initiative comme la vôtre serait la bienvenue. Moi-même, je suis sur un projet dans la région. Nous pourrions en parler en privé
- C’est une région riche du point de vue agricole : girofle, litchis , poivre, vanille.... Et a l’avantage de bénéficier d’un réseau ferroviaire (en mauvais état mais le train continue à assurer la,liaison avec Fianarantsoa quand c’est possible), d’un réseau maritime (cabotage le long des côtes avec la société de batelage mais là encore, c’est vétuste ) et le Canal des Pangalanes
- Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’à cause de l’insécurité, les touristes qui vont à Fort-Dauphin préfère emprunter cette RN12 (Irondro-Manakara -Farafangana-Vangaindrano-Fort-Dauphin ) pour remonter sur Tana donc pour l’hôtel ce serait un avantage
- Mais attention, c’est une région avec plein de ”fady” (tabou) surtout par rapport au cochon - d’ailleurs, l’islam la-bas, gagne du terrain
- Faites attention aussi à la mer... Il vaut mieux la piscine du Parthenay
- pas de cyclone non plus ou très rarement car sa situation est particulière contrairement à Farafangana et Mananjary
Si vous souhaitez avoir plus d’infos, n’hésitez pas - mon frère habite là-bas
Bonne journée
Bonjour,
Etant moi aussi originaire de cette région du sud-est, et connaissant relativement bien Manakara, je confirme d'une manière générale les infos de Malala21, mais j'y mettrais toutefois quelques grands bémols :
- le réseau ferroviaire est tout ce qu'il y a d'aléatoire ! D'abord, n'ayons pas peur des mots, ce N'EST PAS un réseau ! C'est une seule et unique ligne qui relie Fianarantsoa (Hautes Terres) à Manakara (côte est), disons 2 fois par semaine dans un sens, et 2 autres fois par semaine dans l'autre... quand il n'y a pas de pannes techniques en chemin (surtout dans la remontée, sens Manakara-Fianarantsoa... le train peut même verser sur le côté, c'est vous dire !). Si vous faites le trajet en 1ère classe, vous serez 'peinard' dans un wagon partagé avec les quelques touristes et locaux qui sont curieux de ce trajet épique et à faire au moins une fois dans sa vie à Mada... Sinon, le commun des citoyens malgaches se contentent de s'entasser dans les autres wagons de 2nde classe. Petite info qui a son importance : le trajet fait 172 kms, mais vous y mettrez au bas mot 8 à 10h, si ce n'est 12 à 14h... pour le faire, surtout dans le sens de la montée !
-
- Pour ce qui est du transport fluvial : Manakara est essentiellement un port de DEBARQUEMENT, qui est loin d'être recensé parmi les ports de cabotage les plus importants : il ne fait mm pas un flux annuel de 500 T... Toutes ses infrastructures portuaires tombent depuis longtemps en désuétude... Quelques tours-opérateurs de la capitale organisent des 'croisières' sur le Canal des pangalanes, ce qui reste - tout comme le voyage en train - une expérience très spéciale et marquante !
- la ville est en décrépitude : le pont qui relie la vieille ville aux quartiers résidentiels et administratifs est désormais inutilisable... remplacé par un pont dit 'provisoire' qui semble s'installer dans le définitif... jusqu'à ce que lui aussi cède à l'usure !!! Et bien évidemment, comme tout le reste de l'île, Manakara souffre des sempiternels délestages (eau, élec).
- Cyclones : soyons clair, même si Manakara ne subit pas obligatoirement l'impact direct des cyclones, la côte sud-est n'échappe quasiment JAMAIS aux corollaires de la saison cyclonique annuelle. Pluies abondantes et inondations font SYSTEMATIQUEMENT des dégâts dans cette zone géographique, qui reste l'une des plus pauvres du pays, malgré les richesses agricoles de cette région mal exploitées, car souffrant d'un manque de débouchés. Ces richesses mériteraient pourtant d'être pleinement mais sagement gérées, jusqu'à faire l'objet de transformation locale, ce qui créerait des emplois d'une part, et leur donnerait de la valeur ajoutée d'autre part.
- la mer, sur l'ensemble de la côte est, est effectivement très forte, voire dangereuse. Mais les infos de Malala21 ne sont plus à jour : la piscine du Parthenay n'existe plus depuis un looooong moment... Par contre, il y a celle du Magneva Hotel... et le fameux Trou du Commissaire, qui est un petit lagon où la mer est de ce fait plus accessible !
- Manakara abrite cependant une Alliance Française, ainsi qu'un école primaire à enseignement français
En conclusion, comme beaucoup d'autres endroits du pays, Manakara a indéniablement du potentiel, et mériterait de retrouver un nouveau souffle, dans tous les domaines...
Malala21 a écrit:Bonjour,
Votre ami pourra vous conseiller mais fiez-vous aussi à votre instinct et ressenti
Je vous ai dit que c'est une petite ville en perte de vitesse et comme partout ailleurs vous serez très sollicité (dans les sens du terme...)
Mais il n'y a pas de raison que vous n'y pourriez pas vous y plaire si votre objectif premier n'est pas le business. Comme tous les expats qui habitent à Mada, chacun y trouve son compte autrement, ils seraient partis....
Mais je vous préviens :
- Ici, c'est l'extrême pauvreté même si le pays est riche (faune, flore, sous-sol etc...)
- l'insécurité plane - des démons se cachent parfois derrière des faces placides
Mais je le répète, c'est ma région, je la connais, elle est peut-être moins touristique qu'ailleurs mais j'y suis très attachée - c'est peut-être la raison pour laquelle je la défends
Bonne journée à vous
Merci pour ces commentaires, Malala !
J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour les bémols que j'ai apporté à votre 1er post, mais j'ai moi aussi voulu donner une image aussi juste et objective que possible de cette ville qui m'est également très chère et où moi-même je m'y plais particulièrement.
Si vous permettez, je prendrai contact avec vous en MP, suite à ce point que nous avons en commun
Bien cordialement,
merci pour ces reponses comme je l ai deja precise je vais si tout va bien a manakara en decembre de cette annee et evidement que j aviserai sur place en tout cas merci encore pour toutes ces infos qui me seront tres utiles
Pas de soucis 🙂 et merci pour ces précisions complémentaires
tit.ravinala a écrit:Malala21 a écrit:Bonjour,
Mais je vous préviens :
Bonne journée à vous
Merci pour ces commentaires, Malala !
J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour les bémols que j'ai apporté à votre 1er post, mais j'ai moi aussi voulu donner une image aussi juste et objective que possible de cette ville qui m'est également très chère et où moi-même je m'y plais particulièrement.
Si vous permettez, je prendrai contact avec vous en MP, suite à ce point que nous avons en commun
Bien cordialement,
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...