½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Panneaux solaires

Nouvelle discussion

ericvdu

Bonjour
vu le prix de l'électricité au Cambodge, je me posais des questions toutes bêtes;
y a t il des restrictions sur la mise en place de panneaux solaires sur un complexe hôtelier ou est-ce totalement libre?
cette source d'énergie coute elle chère au Cambodge?
Merci pour vos réponses

Voir aussi

Vivre à Siem Reap : le guide de l'expatriéJe voudrais prendre ma retraite à Siem ReapQuitter définitivement la France pour vivre et investir au CambodgeCoût de la vie au Cambodge & ThaïlandeTransfert d'argent d'Europe vers les Cambodge.
jl.rib

certains mon dit que le rendement était pas bon au cambodge

j'attend des réponses
merci

philippe marseille

Bonjour,
je suis électricien et j'ai bien sur réfléchi sur le sujet !
c'est vraie que l'électricité au Cambodge est chère entre 750 a 900 riels le kw/h

alors pourquoi pas le solaire ,
mais la, le problème c'est le stockage + la température.
1 - il faut acheter des batteries au gel , qui supportent des charges et décharges profondes, pas comme sur un véhicule  .
2-  le coût est de 300 $ pour une batterie de 200 A
3 - le temps de vie d'une batterie est bien moindre que normalement certifié , une batterie fonctionne bien a une tº de 20-25 dº
ici on atteint souvent les 45 dº , plus l'humidité en saison des pluies . Elles pourrissent vite .
4 - effectivement le rendement n'est pas terrible , il fait trop chaud ! j'ai installé sur Marseille de grosses unités , et effectivement le meilleur rendement était les jours de mistral qui baissait considérablement la tº , as tu déjà touché un panneau sur la face inférieur ? c'est vraiment très chaud , d'ailleurs il existe maintenant des panneaux avec circuit d'eau incorporé au panneaux qui permet d'avoir de l'eau chaude gratuite tout en diminuant  la tº d'ou un bien meilleur rendement !

Si c'est pour électrifier une maison, et si tu ne met pas de clim ça peux le faire ! surtout si tu installes des ampoules led [d'ailleurs très bon marché ici] .
donc pour un complexe hôtelier tu peux en installer que pour les lampes !
c'est mon humble avis !
Mais pour le reste c'est a toi de voir !

voila
philippe

ericvdu

philippe marseille a écrit:

Bonjour,
je suis électricien et j'ai bien sur réfléchi sur le sujet !
c'est vraie que l'électricité au Cambodge est chère entre 750 a 900 riels le kw/h

alors pourquoi pas le solaire ,
mais la, le problème c'est le stockage + la température.
1 - il faut acheter des batteries au gel , qui supportent des charges et décharges profondes, pas comme sur un véhicule  .
2-  le coût est de 300 $ pour une batterie de 200 A
3 - le temps de vie d'une batterie est bien moindre que normalement certifié , une batterie fonctionne bien a une tº de 20-25 dº
ici on atteint souvent les 45 dº , plus l'humidité en saison des pluies . Elles pourrissent vite .
4 - effectivement le rendement n'est pas terrible , il fait trop chaud ! j'ai installé sur Marseille de grosses unités , et effectivement le meilleur rendement était les jours de mistral qui baissait considérablement la tº , as tu déjà touché un panneau sur la face inférieur ? c'est vraiment très chaud , d'ailleurs il existe maintenant des panneaux avec circuit d'eau incorporé au panneaux qui permet d'avoir de l'eau chaude gratuite tout en diminuant  la tº d'ou un bien meilleur rendement !

Si c'est pour électrifier une maison, et si tu ne met pas de clim ça peux le faire ! surtout si tu installes des ampoules led [d'ailleurs très bon marché ici] .
Mais pour le reste c'est a toi de voir !

voila
philippe

Bonjour Philipe
Merci pour ces précisions très utiles pour moi mais aussi pour d'autres personnes.
je suis preneur de l'adresse pour les ampoules leds, de climatiseurs sur roulettes et de groupes électrogènes le tout à des prix raisonnables ( lol)
Encore merci
Eric

philippe marseille

sur monivong il y en a plein
sinon dans la 178
mais moi je les achètes
dans un magasin qui ne sert que les pro
donc pas possible pour vous
mais une ampoule led  culot  e 27 [normal] ça coûte prix public environ 4 $ pour 9  watts qui correspond a environ 60 watts
a ce prix les lampes ont plusieurs couleurs tu allumes 1 fois l'inter la lumière est blanc froid 6000k
tu éteins et rallume la lumière est blanche 4000 k
une dernière fois et la la lumière est chaude 2700k

je les test depuis 1 ans 1/2 pas eu de souci
normalement elles devraient fonctionner  environ 30.000 h

a oui important la marque que  j'aime bien c'est apple comme les ordi
voila

ericvdu

philippe marseille a écrit:

sur monivong il y en a plein
sinon dans la 178
mais moi je les achètes
dans un magasin qui ne sert que les pro
donc pas possible pour vous
mais une ampoule led  culot  e 27 [normal] ça coûte prix public environ 4 $ pour 9  watts qui correspond a environ 60 watts
a ce prix les lampes ont plusieurs couleurs tu allumes 1 fois l'inter la lumière est blanc froid 6000k
tu éteins et rallume la lumière est blanche 4000 k
une dernière fois et la la lumière est chaude 2700k

je les test depuis 1 ans 1/2 pas eu de souci
normalement elles devraient fonctionner  environ 30.000 h

a oui important la marque que  j'aime bien c'est apple comme les ordi
voila

Tout est possible pour moi lol...
merci pour l'adresse....
pitin moi qui suis anti Apple..j'sais pas si ça va le faire mdr

FeeAcer

Bonsoir,
Je vous envoie dans les tous prochains jours, le point GPS de l'endroit où nous avons acheté notre groupe (reconditionné). Mon mari avait calculé la capacité de groupe pour que tout puisse fonctionner dans la maison en cas de coupure de courant (4 clims, machine à laver, lave-vaisselle, gros frigo et deux congélateurs, 6 ventilos, éclairage du jardin et de toute la maison). Je lui redemande les spécifications et je vous envoie cela avec la localisation.

ericvdu

FeeAcer a écrit:

Bonsoir,
Je vous envoie dans les tous prochains jours, le point GPS de l'endroit où nous avons acheté notre groupe (reconditionné). Mon mari avait calculé la capacité de groupe pour que tout puisse fonctionner dans la maison en cas de coupure de courant (4 clims, machine à laver, lave-vaisselle, gros frigo et deux congélateurs, 6 ventilos, éclairage du jardin et de toute la maison). Je lui redemande les spécifications et je vous envoie cela avec la localisation.

Bonjour
Merci à vous c'est gentil
Eric

FeeAcer

Bonjour,

Voici le point GPS du marchand de groupes électrogènes reconditionnés par lequel nous sommes passés: . Nous avions négocié 1 an de garantie. C'est un groupe de 10 KVA et nous avions payé 2400$ (mon mari avait calculé la puissance qu'il nous fallait pour que les équipements que nous avons puissent fonctionner en même temps).

Voici la photo de l'atelier en question

Nous avions été route 6 où nous avions vu plusieurs marchands mais soit trop chers ou bien ils n'avaient envie de discuter... "le patron est à Phnom Penh.... donc on ne vend rien pendant qu'il est parti" hahahaha

Voilà j'espère que ces infos vous seront utiles
Bonne journée
Arlette

Articles pour préparer votre expatriation à Siem Reap

Tous les articles du guide Siem Reap