½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Panneaux solaires

Nouvelle discussion

ericvdu

Bonjour
vu le prix de l'électricité au Cambodge, je me posais des questions toutes bêtes;
y a t il des restrictions sur la mise en place de panneaux solaires sur un complexe hôtelier ou est-ce totalement libre?
cette source d'énergie coute elle chère au Cambodge?
Merci pour vos réponses

Voir aussi

Vivre à Siem Reap : le guide de l'expatriéJe voudrais prendre ma retraite à Siem ReapQuitter définitivement la France pour vivre et investir au CambodgeCoût de la vie au Cambodge & ThaïlandeTransfert d'argent d'Europe vers les Cambodge.
jl.rib

certains mon dit que le rendement était pas bon au cambodge

j'attend des réponses
merci

philippe marseille

Bonjour,
je suis électricien et j'ai bien sur réfléchi sur le sujet !
c'est vraie que l'électricité au Cambodge est chère entre 750 a 900 riels le kw/h

alors pourquoi pas le solaire ,
mais la, le problème c'est le stockage + la température.
1 - il faut acheter des batteries au gel , qui supportent des charges et décharges profondes, pas comme sur un véhicule  .
2-  le coût est de 300 $ pour une batterie de 200 A
3 - le temps de vie d'une batterie est bien moindre que normalement certifié , une batterie fonctionne bien a une tº de 20-25 dº
ici on atteint souvent les 45 dº , plus l'humidité en saison des pluies . Elles pourrissent vite .
4 - effectivement le rendement n'est pas terrible , il fait trop chaud ! j'ai installé sur Marseille de grosses unités , et effectivement le meilleur rendement était les jours de mistral qui baissait considérablement la tº , as tu déjà touché un panneau sur la face inférieur ? c'est vraiment très chaud , d'ailleurs il existe maintenant des panneaux avec circuit d'eau incorporé au panneaux qui permet d'avoir de l'eau chaude gratuite tout en diminuant  la tº d'ou un bien meilleur rendement !