½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Équivalence de diplômes ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ

Nouvelle discussion

³§³Ùé2µþ

Bonjour, j'aimerais savoir si un diplome de guide conférenciere obtenu en France est valable en Autriche et plus précisément à Vienne.
Merci de vos réponses
ste2b

David68m

En Europe

Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits, ou encore l’European Credits Transfer System (ECTS), a été développé dans l’Union Européenne et parmi les membres de l’Association Européenne de Libre-Echange (l’AELE : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse), pour permettre une plus grande mobilité des jeunes d’un pays à l’autre.

Il s’agit d’un système de points qui permet de mieux comprendre le travail qu’a effectué un étudiant étranger et de savoir quelles connaissances il a acquises pendant ses études. Ce qui aboutit à la reconnaissance de son cursus dans les autres pays signataires.

Plus d'infos :http://ec.europa.eu/education/ects/ects_fr.htm

Le "processus de Bologne" est un engagement, entre 45 pays dont ceux de l’Union Européenne et de l’AELE, à construire un espace européen de l’enseignement supérieur avant 2010. Il a pour finalité d'établir un cadre dans lequel doit s’inscrire chaque système national d’enseignement supérieur.

Il impose la mise en place :

D’un premier cursus d’au moins trois ans, menant à une licence, un bachelor, ou un baccalauréat (appellation différente selon les pays)
Puis d’un deuxième cursus permettant d’obtenir un master, une maîtrise universitaire ou un doctorat.
Actuellement, les systèmes nationaux tendent à se diviser en trois cycles, en séparant le cursus délivrant un master ou une maîtrise universitaire, de celui délivrant un doctorat.

Toutefois, si le système ECTS mis en place au niveau européen, permet qu'un diplôme délivré par l'Etat français puisse être admis comme équivalent au diplôme délivré par un autre Etat, il est souvent nécessaire d'obtenir une équivalence, une assimilation ou une attestation de vos diplômes. Là encore, ce sont les centres ENIC-NARIC, présents dans chaque pays membre, qui peuvent vous les délivrer ; et vous indiquer les démarches à suivre pour exercer certaines professions réglementées.

Les démarches à effectuer diffèrent d'un pays à l'autre. Le portail EURES, mis en place par la commission européenne vous permettra également de prendre connaissance des conditions de reconnaissance des diplômes au sein des Etats membres.


Trouvé avec Google ^^ ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Autriche

Tous les articles du guide Autriche