½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Etudier au Niger

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à tous,

Conseilleriez-vous d'étudier au Niger ?
Chaque année, 4 millions de jeunes de toute nationalité partent à l'étranger pour un semestre ou une année d'étude. Leur conseilleriez-vous de venir étudier au Niger ?

Selon vous, quelles sont les écoles et universités les plus réputées du pays ou de la région? Sont-elles gratuites ou payantes ? Y trouve-t-on beaucoup d'étudiants étrangers ? Dans quelle langue peut-on étudier ?

Merci de vos retours.
Christine

Courjan

Bonjour
Ma réponse est NON. Sortis du collège et du lycée (public ou privé) il est très difficile de poursuivre des études au NIGER. Soit parce que l'Université et/ou les écoles supérieures (payantes) ont depuis longtemps des problèmes d'enseignants, soit qu'elles connaissent des grèves récurrentes menant parfois à des "années blanches" : conséquence : pas de validation en fin d'année. Personnellement, mes enfants ont fait leurs études supérieures à l’Étranger. Les trois premiers au Sénégal, au Mali, en Algérie. Et tous ont réussi : docteur en pharmacie, ingénieur statisticien, docteur en biologie. Les trois derniers actuellement en fin d'études ou en deuxième ou troisième année de master sont à Montréal, au Burkina-Faso ou au Sénégal...
Voilà pour mon expérience de papa. Rien ne vous empêche cependant de venir vivre ici au Niger - mais ceci est une autre histoire.
Cordialement,
J.C.

Severinguiton

Merci Courjan !
Ce que je comprends, c'est que le Niger manque de tout au niveau éducatif...
Mais lorsque les Jeunes du Niger doivent faire leurs études supérieures localement, quelle serait la meilleure université ?

D'ailleurs, existe t il des établissements privés réputés, ou des écoles internationales ?

Articles pour préparer votre expatriation au Niger

Tous les articles du guide Niger