½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Retour à Maurice - Passeport mauricien obligatoire ?

Nouvelle discussion

ncmcuc

Bonjour,

Alors voilà, je suis nouveau sur le forum. J'ai la double nationalité française et mauricienne.
Ma question concerne justement la double nationalité et les formalités d'entrée à Maurice.

J'habite encore en France jusqu'en septembre 2017 et je prévois de venir m'installer définitivement à Maurice. J'ai déjà effectué les démarches pour obtenir la nationalité mauricienne. Je suis né en France de mère mauricienne. Je possède donc une carte d'identité mauricienne.

Comme je ne suis pas retourné à Maurice depuis 2012, je ne possède pas de passeport mauricien.

La question que certains mauriciens possédant la double nationalité, moi y compris, est celle-ci :

Lorsque l'on compte retourner à Maurice pour une période de plus de 3 mois en tant que résident citoyen, est-ce que la carte d'identité mauricienne accompagnée d'un passeport étranger (français pour ma part) est suffisante ? Ou faut-il obligatoirement présenter un passeport mauricien ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Voir aussi

Retraite à l'île MauriceVoyager à l'île MauriceDouanes à l'île MauriceMariage civil entre un citoyen mauricien et un citoyen français à l'Ile MauriceDémarche pour la Double Nationalité
valerie64

Bonjour,
Votre carte d'identité mauricienne prouve que vous avez la nationalité mauricienne. Le passeport vous sert juste à entrer dans le pays. Après, faites faire un passeport mauricien quand vous serez sur place.
´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õ
³Õ²¹±ôé°ù¾±±ð

Nohab

Un de mes proches séjourne comme ça à Maurice depuis deux ans (carte d'identité Mauricienne et passeport Européen avec visa de trois mois). Il a posé la question à la police de sa localité qui lui a répondu qu'il n'y avait aucun problème pour rester. Le plus étonnant, c'est que lors de son séjour précédent, on avait tamponné "résident" sur son passeport.

ncmcuc

Bonjour ³Õ²¹±ôé°ù¾±±ð et Nohab,

Merci pour vos réponses. Cela m'évite ainsi de prendre contact avec l'ambassade avant de partir pour acquérir un nouveau passeport.

Si,en plus, la police locale a confirmé à un résident qu'il n'y a aucun problème à avoir cette pratique, la réponse me suffit.

Sche

Hello

By the way, ma question porte sur le passeport donc vous pourrez peut-être m'aider. Mon passeport expire bientôt et du coup je me demande, pour le faire renouveler, est-ce que la condition de faire signer les photos par un docteur et un avocat ou un policier (sipaki zafer encore) est encore d'actualité ?

Merci !

³§³¦³óé

Nohab

Non, She, c'est terminé depuis quelques années, actuellement, tu vas chercher les documents de demande à Rose-Hill (pour ceux qui habitent BB-RH, et je pense que c'est à côté de la station de police), tu rassemble ce qu'ils te demandent, tu devras aller à la station de police de ta localité pour qu'ils attestent que tu habites là, et ensuite, je pense qu tu peux rentrer les documents à Rose-Hill, ou aller à Port Louis.

Sche

Nohab a écrit:

Non, She, c'est terminé depuis quelques années, actuellement, tu vas chercher les documents de demande à Rose-Hill (pour ceux qui habitent BB-RH, et je pense que c'est à côté de la station de police), tu rassemble ce qu'ils te demandent, tu devras aller à la station de police de ta localité pour qu'ils attestent que tu habites là, et ensuite, je pense qu tu peux rentrer les documents à Rose-Hill, ou aller à Port Louis.

Ah top, merci ! Rien que d'y penser, j'avais la flemme de faire renouveler mon passeport :D

Sché

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice