½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Les meilleures choses à découvrir en Guyane

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation, c'est partir à la découverte de son pays d'accueil. Nous vous proposons ainsi de partager avec nous les incontournables que tout expatrié doit expérimenter en Guyane.

Quels sont les endroits où vous aimez vous rendre le week-end, qu'il s'agisse d'un petit coin de nature ou d'un grand centre commercial ?

Quelles seraient les spécialités culinaires à goûter absolument ?

Quelles sont les activités incontournables en Guyane ?

Y a-t-il un endroit ou une tradition que vous avez découvert avec la population locale ?

Merci d'avance,

Priscilla

tonnegrande

Bonsoir,

Personnellement, ce j'aime ce sont les restau brésiliens, avec leurs repas vendus au kilo, où il faut faire la queue pour prendre le repas...... Je ne connais que 3 adresses.

Sinon, j'ai goûté à la grande cuisine locale : le fameux "bouillon d'awara".

Ici, je pense qu'il manque des musées et des bibliothèques publiques.

Ici, le centre commercial que je préfère est celui à la frontière entre Matoury et Cayenne : Family Plaza.

à bientôt !

FRANCK S comme Smail

Bonsoir,
savez pourquoi le carnaval a lieu durant la petite saison des pluies?

FRANCK S comme Smail

Merci beaucoup je ne pensais pas qu'un super marché pourrait me manquer ...mais peut être en tout cas encore merci;

tonnegrande

Bonjour,
Je ne participe pas localement au Carnaval.
J'y regarde des extraits à la chaîne tv locale.

Ici, les médias locaux présentent le Carnaval comme 1 fête entre l'Epiphanie et le Mercredi des Cendres.

Ici, la religion dominante est le catholique romain.

Et l'Epiphanie et le Mercredi des Cendres sont 2 jours religieux pour les Catholiques pratiquants.

Le Carnaval n'a lieu que le Dimanche après-midi, heure locale. Et il arrive qu'il puisse pleuvoir le dimanche mais certains dimanches, il ne pleut pas, ce qui n'empêche pas la fête du carnaval.

Si vous connaissez la raison pour laquelle il pleut durant le Carnaval, cela m'intéresserait aussi de la savoir.

1 fois, il y a bien longtemps, j'ai entendu dans 1 média local, que ce Carnaval était une sorte de remake ou 1 reboot de l'ancien carnaval de chez les Romains d'autrefois, 1 sorte de fête païenne.

à bientôt !

tonnegrande

Bonjour,

Ici, dans les restaurants de cuisine française, ce sont les entrecôtes qui sont les moins chères, (20 ou 22€) sans compter la boisson, dessert ou entrée.

Pour les brésiliens : il faut absolument goûter les coxinhas, ou bien 1 dérivé de la farine de manioc.......

au marché de fruits de Cayenne, cela est possible.

En matière de jus locaux, qui sont vendus, il y a surtout le jus de canne, aussi de "cupuaçu", de prune de cythère, de maracudja,

Mais pour trouver un commerce qui vend du jus de cupuaçu ou de canne ou de d'autres fruits locaux, tels que mangue, corrosol, ou pastèque, ou citron, et bien, il faut chercher et encore chercher....

Oui, je préfère le centre commercial de Family Plazza, parce que c'est là que se trouve l'unique cinéma de Cayenne/Matoury,

et c'est là, aussi que le mercredi et le samedi, il y a 1 petit marché locale ou les "Hmongs" vendent fruits et légumes locaux.

Mais le marché central de Cayenne, reste le meilleur marché aux fruits et légumes.

Bien entendu, en dehors de ce grand marché, il est possible de trouver des particuliers qui ont ouvert un sorte de petit marché, dans 1 petit coin de Cayenne.

Gabianne

Des jus locaux, il y en a partout au marché central, mais toutes les échoppes ne vendent pas le même. Donc il faut musarder et une fois qu'on a trouvé 'son' fournisseur selon le jus qu'on veut, on se fidélise. Et puis il faut faire aussi avec la saisonnalité.
des marchés, il en a beaucoup
A Cayenne, mercredi et vendredi au marché central, le samedi au rond point de la Madeleine
A Matoury, le samedi, en plus du family plazza
A Tonate, le jeudi
pour ne parler que des environs de Cayenne
MON endroit magique, ici, c'est l'Ouest , Awala Yalimapo et le marché de Javouhey le dimanche; Dormir au gite Yalimalé avec la route à traverser pour aller sur la plage, aller au bout de la plage des Hattes, assister au départ ou retour des pêcheurs avec vue sur la rive du Surinam... c'est magique

Articles pour préparer votre expatriation en Guyane

• Loisirs et activités en Guyane
    Loisirs et activités en Guyane

Avec un terrain de jeu d'une superficie de 83 846 km², vous allez pouvoir découvrir une région ...

• Visas long séjour pour la Guyane
    Visas long séjour pour la Guyane

Envie de vous faire un séjour de plus de 90 jours (3 mois) en Guyane française ? ½ûÂþÌìÌà vous livre ...

• Conduire en Guyane
    Conduire en Guyane

Il est presque essentiel d'avoir un moyen de transport en Guyane. Que vous ayez prévu d'apporter votre deux ...

• Se loger en Guyane
    Se loger en Guyane

Si vous êtes à la recherche de conseils pour trouver un logement en Guyane, en location ou à la ...

• Trouver un emploi en Guyane
    Trouver un emploi en Guyane

Plus de la moitié de la population Guyanaise est concentrée à Cayenne. Sa situation ...

• Communiquer en Guyane
    Communiquer en Guyane

Dans cet article, ½ûÂþÌìÌà vous apporte des informations sur les principaux fournisseurs de téléphonie ...

• Déménager en Guyane
    Déménager en Guyane

Il n'est pas facile d'organiser un déménagement longue distance vers la Guyane. Si vous avez besoin de ...

• Étudier en Guyane
    Étudier en Guyane

La Guyane peut être une destination pour les études supérieures. Voici des informations pratiques ...

Tous les articles du guide Guyane