Habitant à Kribi depuis 3 ans, cela me permet de voir évoluer les situations.
Malheureusement, j'aurai tendance à dire qu'il y a plus de régression que de progression, contrairement à ce que l'on pouvait espérer avec ce port en eau profonde.
Concernant ce dernier, force est de constater qu'il n'en est pas encore à son stade opérationnel et quand bien même le serait-il, il y a une flagrante absence d'évolution de réseaux routier, ferroviaire et aérien, ce qui semble assez "inquiétant".
A ma connaissance, qui plus est, il n'y a pas vraiment de bases logistiques alors qu'elles sont un élément indispensable pour ce projet de port en eau profonde.
Cependant, depuis un an et demi environ, beaucoup de gens ont anticipé l'évolution tant économique que démographique de Kribi.
De ce fait, énormément de terrains ont été vendus et il faut commencer à vraiment sortir de Kribi pour trouver quelque chose à un prix raisonnable.
Par contre, le coût de la vie a beaucoup augmenté et il commence à revenir cher de vivre à Kribi sachant que vous n'avez pas grand chose dans votre panier avec 10 000fr
Un des aliments de base étant le poisson, cette activité de pêche périclite un peu car le poisson est rare et donc cher. Personnellement, j'avais une pirogue, un moteur et un filet mais voyant l'évolution de la situation, j'ai assez rapidement tout revendu. Bien m'en a pris semble t-il.
L'explication de ce manque peut être multiple: le port en eau profonde qui dévie les courants marins mais aussi l'implantation de plate-formes pétrolière pas très loin de la côte, ...
Alors oui, le coût de la vie devient élevé mais nous constatons aussi une régression importante du réseau électrique (coupures très fréquentes). Quant à l'eau, sans commentaire puisqu'elle est quasiment absente, hormis celle des forages et/ou puits.
Par contre concernant la location, il m'est difficile de me prononcer avec certitude.
Tout d'abord, il faudrait savoir le nombre de pièces. Ensuite, cela dépend de l'endroit où vous louez (dans Kribi ou à l'extérieur).
J'aurai tendance à dire que la location pourrait être de l'ordre de 800 000 fr, sous couvert de ce que les autres adhérents pourront dire.
Quant au chauffeur et à la cuisinière, comptez à partir de 70 - 80 000 frcfa.
Mes éléments étant ce qu'ils sont, j'espère que d'autres pourront vous faire part de leur avis.