½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Choix d'un véhicule

Nouvelle discussion

gg73

Bonjour muté à mayotte, j'aimerais avoir des renseignements sur le marche de l'occasion automobile à mayotte. Trouve-t-on facilement des véhicules d'occasion ? A quels prix ? Quel type de véhicules faut-il privilégier ? Combien faut-il compter en plus par rapport au même véhicule en métropole ? Diésel ou essence ?
La rumeur sur des embouteillages omniprésents et interminables est-elle vraie ?
Le choix d'une moto est-il adapté et pas trop dangereux comme deuxième véhicule?( nous venons encouple) Trouve-t-on facilement des motos à acheter ?
Merci d'avance

Armand

Bonjour gg73 :)

J'espere que d'autres membres sur place vous viendront en aide avec quelques renseignements utiles prochainement ;)

Bonne journée
Armand

Saïd al Zitouni

Bonjour, on dit qu'il y a un accident de deux roues par jour à Mamoudzou. C'est pourtantle seul moyen de ne pas avoir une heure d'embouteillage chaque matin (Tsoundzou-Kawéni)et de même le soir. En saison des pluies le deux-roues n'est pas confortable. Il est bien pratique d'avoir le choix d'autant plus qu'un des deux véhicules risque d'être immobilisé à un moment ou à un autre, les possibilités de dépannage étant limitées. Un jour on attends la pompe à essence de la voiture et le mois suivant il faut immobiliser la moto faute de pneu dans l'île. Diesel, ça va,mais il vaut mieux éviter les turbos,dci,hdi. Essence, c'est bien et moins il y a d’électronique, de câblage multiplexé, mieux ça vaut. Le diamètre des roues est important pour l'usure des rotules(celles de la voiture)et le confort. 15 pouces c'est bien. Les scooters à petites roues ne sont pas recommandés dans nos nids de poules.
à plus tard.

gg73

Merci pour tous ces conseils Saïd al Zitouni, je pense que je vais choisir l'option moto trail Si j'en trouve une ....

Prof976

Bonjour,
Pour faire vite , les voitures d'occasion à Mayotte sont chères ( + 30%) et quelquefois en mauvais état.
Les collègues y compris moi vendent leur voiture quand ils partent, la mienne est une ford fiesta senséo de 2005 elle a 65000 kms et est en trés bon état !
Essence ou diesel pas d'importance .
Les motos existent, mais le réseau routier est assez dangereux
Les embouteillages sont aux heures de pointe le matin et le soir et tout dépend du lieu de résidence par rapport à son travail .

JARAX

bonjour prof976

combien vends-tu ta voiture et as-tu d'autres choses à vendre ?
Cela peut sans doute intéresser un certain nombre de personnes

arno_claire

Bonjour,

Quels types, marques, de véhicules à privilégier ou à éviter. J'arrive cet été et je pensais faire venir une twingo ou une 206. Choix judicieux?
Même question pour une moto. Je pensais à un vieux trail, avec peu, voir pas d'electronique. Faut-il prevoir des pièces détachées?
Merci d'avance.
Arno.

Prof976

Bonjour,
Il faut privilégier des voitures de petites cylindrée   ( 5cv ) essence ou diesel, peu d'électronique , en bon état , les réparations et les pièces sont trés chères.
Clio, 206, Fiesta, Corsa sont bien représentées et assez facile à réparer.
De nombreux scooters circulent , des motos aussi mais ce genre de moyen de locomotion reste assez dangereux.
On trouve de bonnes occasions sur l'île , les véhicules utilitaires sont assez prisés , la revente est facile !
Bonne chance

Prof976

Bonjour,
Le marché de l'occasion est assez fourni , on trouve de tout les prix sont environ de 30% plus cher qu'en métropole.
Les collègues qui partent vendent leur véhicule et leur mobilier , on peut aussi essayer de reprendre leur logement ( il faut cependant avoir fait un dossier auprès de la SIM , place mariage 97600 MAMOUDZOU ) cela peut-être intérressant car nous laissons souvent les clims et quelques affaires      (reprise)
J'ai pour ma part une Fiesta à vendre , elle est de 2005 elle a 65000 kms et est en bon état , j'en demande 6500 euros  ( clim, vitres électriques , fermeture centralisée, lecteur CD )
mon appartement est un F4 , bien équipé avec 1 clim dans une chambre , moustiquaires à toutes les ouvertures !
@+

arno_claire

Je serai peu être interessé par votre appartement, où se situe t-il? sachant que mon épouse va travailler au vice rectorat et que ma fille ira à l'école les flamboyants. Sinon, j'ai déjà un dossier en cours à la SIM.

Prof976

Mon appartement se situe à TREVANI- KOUGOU,  il y a un parking privatif et 10 marches pour accéder au logement qui est en duplex  ( loyer + charches = 870 euros ) il est au fond d'une impasse, dans un quartier métropolitain  (profs, personnel médical, gardiens de prison etc...) les Flamboyants sont à 15 minutes et le vice -rectorat à 20/25 minutes en périodes creuses !  Il y a bien sur des embouteilleges le matin , mais c'est gérable ! Je libère mon appartement fin juin , pour réserver il faut donner le nom du reprenant et bien sûr payer juillet et août .
je vends une clim 9000 btu  150 euros et je laisse pas mal d'équipement , contre-plaqué pour protéger et assombrir les chambres , car aucun appartement SIM ne possède de volets , des stores et des abats jour, des moustiquaires aux ouvertures , des étagères métalliques dans le débarras.

Prof976

il existe un journal de petites annonces qui s'appelle le 976 , on peut le consulter en ligne  ( recherche google Le 976)

clincy

Bonjour,
Moi aussi je libère un logement SIM à Trévani-Koungou. Mon départ est fixé au 9 juillet: c'est un T3 très calme et excellent voisinage: 752 € avec charges avec un petit jardin. je peux vous assurer qu'il est important d'arriver avec un toit autrement c'est galère.Je ne regrette pas d'avoir eu mon logement en juillet avant d'arriver.Cela permet de prendre contact par téléphone avec les services pour l'eau ,l'électricité.Je vends également mon véhicule, une fiat punto de 1998. L'annonce doit paraître sur expatblog.Je trouve personnellement que les déplacements en 2 roues sont dangereux ici, et un véhicule est nécessaire si on veut faire un minimum de tourisme.

Prof976

Bonjour,
Tout d'abord une adresse d'un journal local de petites annonces "le 976"
J'ai une fiesta à vendre , elle est de 2005 elle a 65 000 kms et est en bon état. ( 6500 euros)
Les occasions sont  nombreuses , ils faut prévoir 30 % de plus qu'en Métropole , il y a des motos et des scooters en nombre suffisant, mais c'est un peu dangereux de circuler en 2 roues , donc prudence .
Voici donc un petit portrait du marché de l'occasion à Mayotte .

arno_claire

Bonsoir Clincy,

Pouvez-vous me dire dans quelle residence se trouve votre logement, je serai peut être intéressé.

Cordialement.

Arnaud

Christine

Bonjour Arnaud,  :)

Le titre de cette discussion est "Choix d'un véhicule", merci de vous concentrez sur le sujet initial.

Marie-AnneR

Bonjour à tous,
J'entend beaucoup parler de voitures, mais le vélo est-il envisageable à Mayotte ? L'état des routes le permet-il ? Y'a-t-il beaucoup de vols (sachant que j'en ai 3 à mon passif... je suis désillusionnée...)

Prof976

Bonjour,
Faire du vélo à Mayotte est possible mais cela me parait assez dangereux !
Les bords des routes sont en mauvais état pour le moment et les vols sont fréquents!

tsingoni

et surtout Mayotte n'est pas plat...il faut de bons mollets, sauf sur certains trajets très courts.
Mais certains traversent tous les jours l'île dans le sens de la largeur,aller et retour, et n'ont pas de problème de bouchon...

melimel

Moi,je pourrais peut-être vous dépanner....J'arrive le 7 Mai...(Prêt de mon véhicule la semaine (lieu d'habitation: Mamoudzou...)

Prof976

Bonjour,
Pas de problèmes pour emmener des véhicules de Métropole !

couinie

attention aux frais de douanes ! !
pour deux véhicules la douane risque d'en taxer un des deux.

bien se renseigner car les taxes valent parfois plus cher que le véhicule ! !

Guims33

On peut amener deux véhicules. Ils en laisseront passer 1 (1 véhicule autorisé par foyer fiscal) sans frais de douane (à condition que vous l'ayez depuis plus d'un an) mais ils taxeront le deuxième à hauteur de 50% de la valeur CAF (prix du véhicule + prix du transport du véhicule, estimé en général à environ 1500).
N'hésitez pas à appeler la douane sur place.

Kinouch

Les embouteillages sont essentiellement dans la zone Tsoundzou/Majicavo, au nord, centrés sur Mamoudzou.
L'ile n'a que 250 km de routes et la vitesse est limitée à 70km/h. La pollution étant très présente vue la densité de camions porte containers autour du port de Longoni, il me semble aberrant de rajouter des 4x4 sur l'ile qui en compte déjà beaucoup trop.
J'ai fait 5000km depuis septembre en scoot et plusieurs fois le tour de l'ile, et j'en suis ravie, même sous la pluie même si on doit être prudent. Les mahorais conduisent très cool même si ils s'arrêtent sur le coté pour prendre des passagers sans clignos et ils respectent bien les 2 roues!
Les seuls qui m'ont fait peur sont des mzoungous énervés!
Certains choisissent aussi la solution petits quads.
Le vélo c'est possible mais il fait extrêmement chaud et les vélos se voient surtout après 16h!

Armand

Bonjour et bienvenue sur le forum Kinouch!

Merci pour ces infos :)

Armand

sherpa31

Dans la famille on est très "vélo", nous arrivons à 5, est ce que cela vaut le coup de les mettre dans le container ??? où est ce un chargement inutile ???

Sherpa

Kinouch

Les vélos ont l'avantage de donner un degré de liberté aux enfants, même pour tourner dans le quartier d'habitation! Si vous n'êtes pas logés loin d'une plage c'est aussi pratique. Il y a aussi beaucoup moins de voitures dès le samedi midi, mais prévoyez de gros antivols! Tout cela dépendra aussi des trajets et heures de déplacements.
L'état des routes permet tout à fait de faire du vélo.

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte