Elever ses enfants en Andorre
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
L'expatriation est une aventure et d'autant plus avec des enfants ! Quel cadre offre l'Andorre pour élever ses enfants ?
Quelles sont les différences avec votre pays d'origine ?
Vos enfants se sont-ils adaptés facilement à leur nouvel environnement ?
Quelles sont les activités disponibles et celles que vos enfants préfèrent ?
Recommanderiez-vous l'Andorre pour une expatriation en famille ? Pourquoi ?
Merci de partager votre expérience,
Priscilla
A mon sens l' Andorre est vraiment le pays idéal pour l'épanouissement de nos enfants, pour plusieurs raisons.
D'abord parce que nous vivons dans un environnement pluri-culturel et cela leur permet consciemment ou inconsciemment de partager plusieurs façon de vivre, apprendre à connaitre d'autres traditions et d'autres coutumes même si cela reste dans un cadre "occidental"
Ensuite parce que l'Andorre est un pays pluri-linguiste et c'est un vrai enrichissement que de voir petit à petit nos enfants apprendre assez naturellement d'autres langues, ce qui sera sans aucun doute un avantage pour leur vie future.
En n'oubliant pas que nous avons 3 systèmes éducatifs à disposition, pour ne pas dire 4 si nous comptons les écoles privés en espagnol ou même en anglais.
Ensuite, un point très important leur développement s'effectue dans un environnement plus sécurisé que dans nos pays voisins ce qui est un atout qui vaut de l'or.
Quelques éléments néanmoins pour les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui peut-être ne sont là que temporairement.
Le niveau de l'école ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe aussi bien en primaire que au collège est plutôt faible.
C'est assez logique car, au final, il n'y a que peu de ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ. Beaucoup d'enfants ne parlent ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ que dans le cadre de l'école. Le niveau très hétérogène ne permet pas d'avancer nécessairement très vite sur certains fondamentaux.
Quant au collège, cela semble le mauvais moment à passer. De nombreux collégiens. Un niveau plutôt faible. Très dissipés. Des collégiens peu intéressés dans l'ensemble (même parmi les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ).
D'ailleurs, quand on voit le nombre de classes de collège comparées au Lycée, on imagine que en fin de 3ième, 1/3 vont suivre la filière techno, 1/3 s'en vont et 1/3 poursuivent au lycée filière générale. C'est au doigt mouillé mais je ne dois pas être loin de la réalité.
Andorre n'est pas un pays anxiogène, a peu de chômage, un revenu par habitant confortable. Cela doit en partie expliquer cela.
Tout cela pour dire que l'école ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe en Andorre n'est pas une école avec un gros niveau comme c'est parfois le cas d'écoles ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²ões à l'étranger et comme on peut parfois le lire de ci et là . Si vous êtes particulièrement attaché à un certain standard d'éducation vous risquez d'être déçu. En particulier, si vous venez d'écoles privées (sous contrat) et que vous comptez y retourner ensuite.
Je ne peux pas me prononcer sur le Lycée général. Il est fort probable que les élèves restants soient bien plus motivés et que cela crée des conditions bien plus propices à l'étude.
Bonjour, je me présente, je m'appelle Alexandra, j'ai 33 ans et j'ai 4 enfants. je vis en Andorre depuis presque 2 ans et je travaille avec mon conjoint, nous sommes entrepreneur. Mes enfants sont scolarisé dans une école privée espagnol à l'aldosa. Je souhaite rencontrer d'autres ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ pour partager notre expérience.
@Frandorra
Bonjour,
J'ai lu sur un autre post que vous ne parliez pas le Catalan et l'Espagnol.
Votre conjoint parle-t-il l'espagnol?
Sinon pourquoi avoir choisi une école espagnole ?
Je serais curieux de savoir l'âge de vos enfants, de savoir s'ils parlaient espagnol avant leur intégration et comment s'est passé cette intégration, en particulier la barrière de la langue.
Merci
Bonjour, mon conjoint parle très peu l'Espagnol mais se débrouille, par contre il ne parle pas le catalan. J'ai choisi cette école car nous avons était très déçu de l'école française.Mes enfants ont 7ans, 6ans et 7 mois. Mes filles ont eux besoin d'un temps d'adaptation...car elle ne parlaient pas du tout la langue
Et vous êtes satisfaite au final ?
Vos filles parlent maintenant l'Espagnol?
Comment cela se passe si vous deviez rentrer dans le système éducatif ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ?
Bonjour,
désolé de dévier quelque peu du sujet éducatif, mais je voudrais aborder un point santé des enfants avec les gens de ce forum qui vivent en Andorre, quand est-il des 11 vaccins obligatoires en France ? Quelle est la position de l'Andorre sur cette aberration ?
Merci
Bonjour,
Je suis portugaise et suis arrivée en Andorre à l’âge de 7 ans (j’en ai 33 maintenant). J'adore ce pays. Je ne parlais un mot de français, ni espagnol ni catalan, mais mon adaptation a été fantastique. Je n'ai eu aucun problème à l'école (j’ai fait ma scolarité système français), au contraire, tous les professeurs et collègues m'ont aidé à m'intégrer et j’ai toujours obtenu de très bons résultats.
J’ai maintenant un enfant qui est née ici. Il fait sa dernière année de garderie. Il parle déjà trois langues (portugais, espagnol et catalan) et en septembre il en apprendre une quatrième : le français car il commencera la maternelle. Outre la possibilité d’apprendre plusieurs langues, il existe aussi énormément d'activités à proposer à nos petits depuis bien petits.Â
Au niveau santé, nous ne sommes pas mal. Nous avons de bons spécialistes et bonne couverture sanitaire. Si nous devons aller aux urgences on n’attend pas trois heures avec le petit qui n'arrête pas de pleurer.
Andorre est un pays calme ou nous pouvons élever nos enfants sans nous faire de grands soucis et sans énormément de stress. Evidement ce n'est pas parfait, les horaires de travail nous empêchent de passer plus de temps avec nos enfants, mais je pense que la perfection n'existe en aucun pays.
Andorre est un pays multiculturel (andorrans, espagnols, français, portugais, anglais etc.). Élever ses enfants en Andorre est une bonne option et l’adaptation peut ne pas être facile dans un premier temps, mais elle n’est pas compliquée.
Bonjour tibar. Avez vous eu des réponses a votre question sur les 11 vaccins? De mon côté en cherchant, J'ai pas l'impression que l'Andorre se démarque de la france sur ce sujet. Si quelqu'un peut nous renseigner sur la manière à suivre...
@Frandorra bonjour Alexandra,
je sais que ce post date d’il y a quelques années mais je me pose quelques questions et vous pourriez éventuellement m’aider à ce sujet.
je voulais savoir quelles étaient les formalités pour inscrire les enfants à l’école française et à quel moment de l’année il fallait s’y prendre pour la rentrée prochaine.
en espérant que depuis 5ans tout se passe bien pour vous en Andorre.
belle journée,
Laura
Bonjour Laura,
Bienvenue sur expat.com!
Malheureusement, @Frandorra n'est pas revenue sur le forum depuis 4 ans. Elle ne pourra donc pas vous répondre
Je vous invite à créer une nouvelle sur le Forum Andorre dans l'espoir que nos autres membres puissent vous conseiller.
Bonne chance,
Yoginee
Équipe expat.com
Bonjour et merci Yoginee pour votre conseil, malheureusement je n'ai pas réussi à créer une nouvelle discussion, donc autant continuer ici?
Bonjour à toutes et à tous, futur expat andorran papa de 2 enfants de 6 et 1 an, je fais appel à vos retours d'expériences svp, merci d'avance!
Pour quelle école avez-vous opté ? En êtes-vous satisfaits ?
Vos enfants se sont-ils adaptés facilement à leur nouvel environnement ?
Quelles sont les activités que vos enfants préfèrent ?
Bonjour,
Pour quelle école avez-vous opté ? En êtes-vous satisfaits ?
Ecole ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe.
Au début j'aurai opté pour l'école AD mais finalement pour les étude supérieur mieux vaut la ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe de très loin. En revanche pour les progrès en CAT c'est pas le top.
Vos enfants se sont-ils adaptés facilement à leur nouvel environnement ?
Oui même si la barrière langue et culture existe.
Quelles sont les activités que vos enfants préfèrent ?
Toutes. Elles ne sont pas si variées ( à moins que vous aimiez passer votre journée derrière le volant ).
Hivers Ski, printemps-été rando canyon spéléo escalade, automne repos + mer.
Je pense qu'il vaut mieux considérer les aspects financiers ( et santé ! ) que scolaires, le coût de la vie étant très largement au dessus de ce qu'on pourrai penser au départ. Sauf a aimer manger tout les jours du thon choux rouge et avoir vue sur un immeuble et les bouchons dans un T1, je pense que pour une famille de 4 personne, 6 SMIC AD ou 4 SMIC FR sont un grand minimum. Beaucoup se contentent de moins, mais changer de pays ne se fait -de mon point de vue- pas pour se "contenter", mais bien pour profiter des opportunités.
Nous verrons ce que donne l'immobilier après cette saison, qui sera très révélatrice de la suite en AD.
Bon courage
@Ecommerc Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse très intéressante concernant la scolarisation de vos enfants à l'école française,
- vous parlez de la barrière de la langue et culture, peut-être car vos enfants viennent d'arriver et parlent uniquement le français ?
- et concernant les progrès compliqués en catalan, combien d'heures ont-ils par semaine ? Et en castellano?
- enfin envisagez-vous un retour en France ensuite pour leurs études supérieures ? Ou plutôt en Espagne ou Andorre ?
Pour les présentations je m'appelle Pascal, comptable français de 45 ans, papa de 2 enfants de 5 et 1 an vivant depuis 10 ans à Majorque, avec mon ainé scolarisé à la maternelle française de Palma, en prise d'information pour prochaine expatriation andorrane.
Merci encore pour votre retour et bon courage également
De rien !
- vous parlez de la barrière de la langue et culture, peut-être car vos enfants viennent d'arriver et parlent uniquement le français ?
Oui, c'est un tout mais oui.
- et concernant les progrès compliqués en catalan, combien d'heures ont-ils par semaine ? Et en castellano?
3h de CAT en primaire il me semble, pas beaucoup plus au collège. Il aurai été probablement constructif de prévoir plus, je n'ai pas l'historique de ce choix si faible. Pour le CAS c'est de toute façon la langue que tout le monde parle y compris à la récréation.
- enfin envisagez-vous un retour en France ensuite pour leurs études supérieures ? Ou plutôt en Espagne ou Andorre ?
Nous n'envisageons pas grand chose au delà de 2 mois. Accord AMS, banques ( la "concurrence" est morte ), résidence, immobilier ( moratoire ), les choses sont ( ou paraissent ) très instables. Beaucoup arrivent et beaucoup partent.
C'est noté, merci pour ces informations précieuses que je ne connaissais pas et viens de parcourir sur Google.. Effectivement la période actuelle semble aller vers plus de régulation, en et hors-Andorre d'ailleurs, et ce depuis le Covid puis maintenant la fameuse transition énergétique pour lutter contre Poutine. L'herbe par nature toujours plus verte ailleurs, le sera-t-elle en Andorre ? Virage AMS à suivre donc, merci !
Bonjour a tous,
merci pour ces posts tres interessants !
jai un petit garcon de 4 ans qui parle anglais et francais. Je lis que la qualite de leducation dans lecole (ou les ecoles ) francaise est basse.
je me demande alors quelles sont les ecoles considerees les meilleures a andorre ? Je suppose parmis les privees.
Avez vous une idee la dessus ?
merci !