½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Cyclone en vue

Nouvelle discussion

madagaston

Je voudrai vous souhaiter à tous des joyeuses fêtes et profitez-en au maximum car le Père Noël  va nous envoyer un beau petit cyclone au Nord-Est de Madagascar.
Il deviendra dangereux dès la première semaine de la nouvelle année.
Et je vous serai gré de vous dénoncer... pour tous ceux qui n'ont pas été sage cette année.
J'espère qu'au sommet de l'état on prendra ses dispositions à l'avance pour une fois car prévoir c'est à la fois supputer l’avenir et le préparer ; prévoir, c’est déjà agir. ou encore comme le disait en son temps le génial Léonardo (oui celui de la Joconde): Ne pas prévoir, c'est déjà gémir... Suivez mon regard. :joking::/:sosad:

Lys de Nosy Bé

Étonnant cette prévision...Je ne vois rien sur CycloneXtrème...

Atsinanana

Rien non plus sur NOAA que je consulte régulièrement.
Ils indiquent une zone de convection sur le Nord-Ouest de l'Australie, mais rien d'autre. On peut la voir sur Google Earth.
Sans doute un cyclone centré sur le Nord-Est de Mahanoro se prépare-t-il.

madagaston

Donc vous ne consultez pas la même cartomancienne que moi... il suffit de cliquer sur ce qui est inscrit ci-dessous:

si cela ne fonctionne pas et si vous ne voyez pas l'oeil en colère du cyclone qui se situera au nord de la Réunion début 2018, il vous suffira de consulter chez monsieur Google le site Ventusky, de mettre la date du 4 janvier 2018 et cliquer sur vitesse du vent.
En effet, dans mon précédent message le lien ne fonctionnait pas correctement (les mystère de la boule de cristal certainement).

Atsinanana

Merci, je ne connaissais pas ce site.
Il surpasse largement NOAA du point de vue esthétique, reste à connaître sa fiabilité.
Je me méfie toujours des prévisions à plus de 5 jours. C'est souvent plus proche du loto que de la science.
Et quand on voit : on se pose la question : qui a copié qui ? C'est vrai à la fois pour la magnifique interface et pour les prévisions ...

madagaston

Je ne connaissais pas le site Windy.com et il est vrai qu'il ressemble à Vendusky. com en moins fournit car en passant la souris (ou le mulot au choix) sur les différentes régions  ce dernier affiche les données (températures, vitesse du vent etc.) ce que ne fait pas Windy. d'autre part si on fait un clic droit les coordonnées cartographiques s'affichent également.
En ce qui concerne les cyclones, les typhons les ouragans ou autres ou tempêtes tropicales (au choix), il est peu fiable de prévoir avec certitude la trajectoire que va suivre cette calamité.
Par contre, j'ai averti huit jour avant Noêl mon cousin avant qu'il parte pour la Thaïlande et les pays voisins qu'il y aurait un cyclone qui toucherai les Philippines et qu'il valait mieux pour lui d'éviter de se rendre de ce côté du sud-est asiatique... et on connait la suite: 240 morts et des tas de sinistrés. Là non plus le site que je consulte régulièrement ne s'était pas trompé, même si "les prévisions sont difficiles surtout quand elles concerne l'avenir" (Pierre Dac). ;)

Atsinanana

Ventusky n'affiche que l'info sélectionnée quand on passe la souris, température ou vitesse du vent ou pression ... Windy affiche la même chose avec un clic gauche plus les coordonnées. Et avec un clic droit Windy affiche un mini-menu qui permet d'afficher les prévisions complètes pour le lieu sélectionné.
Et Windy permet de zoomer bien plus serré. De plus chez moi du moins il est plus fluide que Ventusky, ce que semble confirmer le gestionnaire de tâches, mais là c'est peut-être une question de réglages.
En tout cas les 2 semblent avoir les mêmes sources météo et graphismes.
Bon, le 4 le cyclone n'est pas encore sur Mada d'après leurs prévisions, on verra mais comme vous le dites la trajectoire et la vitesse de déplacement sont très difficiles à prévoir.

madagaston

D'après ce que j'ai pu constater ce matin, le cyclone sera au rendez-vous et touchera Madagascar le 5 janvier exactement entre Tamatave et Mahanoro et si vous n'avez plus de mes nouvelles d'ici bas, c'est que j'aurai été aspiré par l'oeil noir du cyclone peut-être pour être recraché ailleurs dans un autre monde... à la vitesse  de plus de 200 km/h.
Peut-être devrais-je songer à écrire mes mémoires tant que le temps le permet encore... :/

gramone

Bonjour
quand est 'il sur Tana?
Merci

Aliboron

madagaston

gramone a écrit:

Bonjour
quand est 'il sur Tana?
Merci


Ah non! Vous avez déjà eu l'invasion de criquets puis la peste et enfin les inondations et vous voudriez aussi vous approprier un beau cyclone à Tana?
Laissez-en une part aux autres qui ont échappés à toutes ces calamités.
Mais... trêve de plaisanterie, si on peut plaisanter sur beaucoup de choses, la précarités de la vie de nombres êtres humains est bien une dure réalité à laquelle il faut faire face avec sérieux et la prévention est de rigueur face à un phénomène naturel qui risque encore de faire de gros dégâts comme d'habitude.
Pour l'instant ma cartomancienne ne peut pas me donner le moindre indice en ce qui concerne la direction que prendra ce cyclone ou tempête tropicale mais l'idéal serait qu'il se perde quelque part dans l'océan indien sans causer aucune perturbation.

madagaston

Oufff! comme dirait l'autre qui a échappé de justesse à la chaise électrique...
Je viens de rendre visite à ma diseuse de bonne aventure qui m'a prédit que le cyclone ne s'intéressait plus du tout à Madagascar mais qu'il ravagerait l'île de la Réunion avant de se diriger vers le sud hors de portée de fusil.
Comme quoi les prévisions sont vraiment à prendre avec des pincettes et d'ici à ce qu'on prédise le passé, il n'y aura pas belle heurette. ;)

Atsinanana

Sur Windy il y a 2 modèles de prévision
Une des positions (GFS) dit ce que vous dites, c'est apparemment celui qui est par défaut dans VentuSky.
Mais l'autre (ECMWF) le fait aborder Mada samedi 6 au soir à Mahanoro.
Et dans VentySky il y a aussi un autre modèle, GEM, qui lui le donne à mi-chemin entre la Réunion et Manakara au même moment.
Bon, avec un peu de chance ce sera entre les 3 et on aura juste un temps pourri sur toute la côte Est. Ca ne changera pas beaucoup d'aujourd'hui sauf que là on n'a pas de vent.

madagaston

Wait and see comme diraient les franglais. En effet, ma diseuse de bonne aventure ne veut pas s'engager sur des pronostics aussi incertains. Il faut croire que les cyclones ont une nature assez capricieuse. :o

Aldo

madagaston a écrit:

Donc vous ne consultez pas la même cartomancienne que moi... il suffit de cliquer sur ce qui est inscrit ci-dessous:

si cela ne fonctionne pas et si vous ne voyez pas l'oeil en colère du cyclone qui se situera au nord de la Réunion début 2018, il vous suffira de consulter chez monsieur Google le site Ventusky, de mettre la date du 4 janvier 2018 et cliquer sur vitesse du vent.
En effet, dans mon précédent message le lien ne fonctionnait pas correctement (les mystère de la boule de cristal certainement).


Bonjour madagaston,

Merci d'avoir partagé le lien :)

Très interessent en effet, et je pense que ça m'ériterai que se soit partagé sur l'ensemble du forum

Je pense que celà vaudrai le coup de créer un post dans la rubrique Forum expatriés

Cordiallement,

Aldo
Animateur forum Philippines

madagaston

Merci Aldomariano, comme vous êtes animateur, je vous laisse le soin de partager cette info concernant le site Ventusky.
Pour ma part, je ne fais que mettre mon grain de sel pour ceux qui voient la vie avec des tas de nuances de gris... :cool:

Aliboron

Bonjour...
L'avis de Météo France Réunion...

Yann jean louis

Merci Boronalli !

Atsinanana

Merci Aliboron,
Il faut effectivement ne pas trop vite s'alarmer et se méfier des magnifiques cartes animées. Tout ce qui tourne n'est pas cyclone et les communiqués sous forme de texte (certes moins jolis) nous disent bien que le système qui arrive n'est pas un cyclone, en tout cas pas encore.
Çà n’empêche pas de prendre ses précautions, d'élaguer et de renforcer, car la saison des cyclones arrive de toute façon.

TropicAlex

gramone

Bonsoir
Merci à tous pour vos réponses

madagaston

Selon Atsinanana, Tout ce qui tourne n'est pas cyclone
Effectivement que ce soit une dépression tropicale une tempête, un typhon, un ouragan ou un cyclone, quand on est pris dedans, ce qui compte n'est plus l'appellation mais le moyen de s'en sortir sans trop de dégâts.
Je plains déjà les insulaires dans leur cases fragiles qui ne résisteront certainement pas si elles sont exposées à des vents violents qui arrachent des branches, des tôles et autres matériaux mal arrimés.
Tout ce que nous pouvons faire face à cette calamité dont Madagascar se passerait bien c'est de prendre un maximum de précautions car nous constatons depuis plusieurs jours maintenant que la trajectoire de ce tourbillon varie d'un jour à l'autre sur les cartes prévisionnelles.
Profitez-en pour fêter dignement ce passage à la nouvelle année car si on a l'habitude de dire: "après la pluie, le beau temps", le contraire est vrai également.

Atsinanana

Bien sûr que oui l'appellation compte ! Elle dépend de la force des vents. Etre pris dans une dépression tropicale ne présente aucun risque sauf si vous êtes sur une pirogue au milieu de l'océan.

Perturbation tropicale : 0-6 Beaufort, vitesse du vent inférieure à 50 km/h
Dépression tropicale : 7 Beaufort, vitesse du vent entre 50 et 60 km/h
Tempête tropicale modérée : 8-9 Beaufort, vitesse du vent entre 60 et 90 km/h
Forte tempête tropicale : 10-11 Beaufort, vitesse du vent entre 90 et 115 km/h
Cyclone tropical : 12 Beaufort, vitesse du vent entre 115 et 165 km/h
Cyclone tropical intense : 12 Beaufort, vitesse du vent entre 165 et 210 km/h
Cyclone tropical très intense : 12 Beaufort, vitesse du vent supérieure à 210 km/h

Une tempête tropicale modérée (TTM) est un événement normalement sans gravité, une case entretenue ne subira aucun dégât. Même en forêt non entretenue, on ne constatera que quelques chutes de branches. Au dessus ça commence à craindre.
Pour info, même en France métropolitaine on n'est pas à l'abri, le 26 décembre 1999 le vent avait atteint 173 km/h à Saint-Brieuc et plus de 150 km/h ailleurs en Bretagne et Normandie. Il s'agissait de ce que l'on appelle une tempête explosive.

A noter que ce sont les appellations de Météo France pour l'Océan Indien, elles changent suivant les organismes et les lieux, on parle de typhons en Asie, d'ouragans en Amérique du Nord ...

madagaston

Donc selon les prévisions nous attendons une forte tempête tropicale pour la fin de la semaine à moins que cette tempête ne se transforme d'ici là en une douce brise ou un cyclone très intense...
La nature nous en apprend tous les jours.
Et merci encore pour ces infos que j'ignorais et concernant les vents.

Atsinanana

J'ai oublié de préciser que les marins ont aussi leurs expressions à eux.
Ils utilisent aussi l'échelle de Beaufort, d'ailleurs créée à leur intention, mais avec des appellations qui leur sont propres.
En général je me méfie de Wikipédia mais là  la page est bien faite :

madagaston

Tant qu'on ne parle pas encore d'échelle de Richter à Madagascar ou pire encore de l'échelle INES (accidents dérivés d'une grande gamme d'activités qui regroupent l'usage industriel et médical de sources de radiation).
Heureusement que la France est protégée par ses frontières virtuelles et que les radiations y sont stoppées net sinon il faudrait également une échelle pour mesurer le taux d'éléments radioactifs. :huh:

Atsinanana

Aux dernières nouvelles, il devrait être proche de la côte est dans la nuit de jeudi à vendredi. Mais comme son déplacement serait quasi parallèle à la côte, pas facile de savoir s'il la longera ou s'il viendra sur la terre et dans ce cas où.
Sa force est à la limite de l'appellation cyclone (vents entre 110 et 120 km/h) et s'il aborde la terre ça l'affaiblira surtout s'il va dans les hauteurs.
Les météorologues n'ont pas encore jugé bon de le baptiser et c'est une indication qui va dans le bon sens.

madagaston

Pourquoi ne pas l'appeler Ernest en hommage à l'inventeur du cyclotron qui comme ce cyclone  peut entraîner des particules qui se retrouvent alors dans une spirale circulaire. :huh:

Atsinanana

Ouh la la ! ce n'est pas si simple. Les noms sont choisis suivant des règles bien précises, le 1er de l'année a un nom commençant par A, le 2e par B ...
Et il y a normalement une parité, une alternance masculin-féminin qui est inversée pour le Nord et le Sud et aussi inversée tous les ans. En 2017 le premier de l'hémisphère Nord était Arlène (féminin) en 2018 ce sera Alberto (masculin).
Mais pour l'hémisphère Sud, le système a changé, chaque pays concerné choisit un nom qui n'est plus obligatoirement un prénom occidental et Madagascar a eu l'honneur de choisir le premier qui sera donc Ava, celui dont on parle si il atteint la puissance nécessaire à son baptême (rectificatif, il semble que ce soit fait). Puis viendront Berguitta, Cebile, Dumazile ...
L'histoire ne précise pas si les directeurs des services météorologiques se réunissent en séminaire dans un grand hôtel des Seychelles pour définir cette liste.
Par contre un journal malgache a publié l'an dernier au vu de cette liste un article disant que les météorologues prévoyaient 26 cyclones dans l'année !

madagaston

Rien à voir donc avec la taxinomie des espèces à qui on peut donner le binôme qu'on veut à condition de le nommer par rapport à la famille dont il fait partie.
Ainsi de nombreux mycologues ont simplement accolé leur nom de famille au nom de famille des champignons.
L'histoire ne nous dit pas quelles étaient leur relations avec ces champignons, toujours est-il qu'ils devaient être très fiers de pouvoir attribuer un nom à un champignon.
J'ai moi-même trouvé des champignons qui n'avaient pas encore été nommés mais pour leur attribuer un binôme, il faut naturellement faire une diagnose latine et comme mon attention était plus porté sur les jambes de la prof de latin que sur les déclinaisons et autres cas particuliers des phrases latines, Il m'aurait été difficile de faire une phrase correcte dans cette langue morte. ;)

Aliboron

madagaston

Finalement, je crois que pour cette fois on n'aura que des vents qui feront tourner les éoliennes à leur maximum, et c'est tant mieux car je me voyais déjà réparer les dégâts causés à mes plantations de fleurs et d'arbustes.
Donc à priori ce "cyclone" qui n'a même pas eu le loisir de prendre ses forces en mer va certainement faire pschiitt!
Et c'est heureux pour la population qui vit en situation précaire et qui n'a même pas les moyens de consolider les cases dans la brousse. :top:

Annie_D

madagaston a écrit:

Finalement, je crois que pour cette fois on n'aura que des vents qui feront tourner les éoliennes à leur maximum, et c'est tant mieux car je me voyais déjà réparer les dégâts causés à mes plantations de fleurs et d'arbustes.
Donc à priori ce "cyclone" qui n'a même pas eu le loisir de prendre ses forces en mer va certainement faire pschiitt!
Et c'est heureux pour la population qui vit en situation précaire et qui n'a même pas les moyens de consolider les cases dans la brousse. :top:


Tant mieux oufff!! J'espère que vous avez raison Madagaston. Ce serait une catastrophe et un stress en moins jusqu'à la prochaine alerte car on n'est pas encore sorti de l'auberge ou plutôt on n'est pas encore sorti de la période cyclonique.

Je suis à la Réunion en ce moment, que d'eau, que d'eau.. :sick

madagaston

Que d'eau, que d'eau ici aussi sur la côte-Est de Madagascar alors qu'en début de l'année dernière on attendait avec impatience les pluies qui avaient manquées cruellement au point que mon puits était pratiquement tari.
Et que de vent ce matin, j'espère que ce n'est pas un avertissement et qu'il va se calmer dans la journée car sur les cartes météo ils ne donnent plus que des rafales à 50 ou 60 km/h pour le moment le plus intense.
En fait, les cyclones sont généralement générés par une chaleur trop intense à un endroit donné, ce qui provoque un déplacement d'air qui peut devenir assez violent d'après ce que j'ai compris... mais les spécialistes m'en diront peut-être un peu plus à ce sujet. :cool:
Comme je viens de vérifier à l'instant, et que je ne voudrais en aucun cas devenir un oiseau de mauvaise augure, je vous signale à toute fin utile que si cette tempête (ou appelez ces coups de vents comme vous le désirez), un autre oeil noir de Cain qui se prépare à l'est de l'Eden et qu'il devrait se situer au sud-ouest de l'île de la Réunion dans huit jours environs en se dirigeant sur la Grande île dont je suis persuadé que le GSDH (Grand Souffleur De l'Humanité) veut envoyer un message clair et net. :o

babakool

madagaston a écrit:

Que d'eau, que d'eau ici aussi sur la côte-Est de Madagascar alors qu'en début de l'année dernière on attendait avec impatience les pluies qui avaient manquées cruellement au point que mon puits était pratiquement tari.
Et que de vent ce matin, j'espère que ce n'est pas un avertissement et qu'il va se calmer dans la journée car sur les cartes météo ils ne donnent plus que des rafales à 50 ou 60 km/h pour le moment le plus intense.
En fait, les cyclones sont généralement générés par une chaleur trop intense à un endroit donné, ce qui provoque un déplacement d'air qui peut devenir assez violent d'après ce que j'ai compris... mais les spécialistes m'en diront peut-être un peu plus à ce sujet. :cool:
Comme je viens de vérifier à l'instant, et que je ne voudrais en aucun cas devenir un oiseau de mauvaise augure, je vous signale à toute fin utile que si cette tempête (ou appelez ces coups de vents comme vous le désirez), un autre oeil noir de Cain qui se prépare à l'est de l'Eden et qu'il devrait se situer au sud-ouest de l'île de la Réunion dans huit jours environs en se dirigeant sur la Grande île dont je suis persuadé que le GSDH (Grand Souffleur De l'Humanité) veut envoyer un message clair et net. :o


Le dernier point de météo France fait échouer AVA aux alentours de Tamatave au grade de cyclone. il descendra ensuite vers le sud avec des projections encore assez incertaines quant à une ressortie en mer ou pas.
Bon courage

Annie_D

Selon l'info.re :
Suite aux mauvaises conditions météorologiques liées à la tempête AVA , Le vol UU555 Reunion Tamatave du 04 Janvier 2018 sera MODIFIE. Le départ de Saint Denis Roland Garros est avancé. Il est prévu à 09h30 au lieu de 10h30 pour une arrivée à Tamatave prévue à 10h20 (heure locale).
Le point sur la situation


La tempête Ava se situe à 570 kilomètres au Nord-Nord-Ouest de La Réunion. Le premier système dépressionnaire baptisé de la saison cyclonique 2017-2018 évolue entre notre département et Madagascar. Les prévisions voient le météore traverser la Grande île du Nord au Sud dans les prochains jours.


La vigilance est toujours de mise, mes chers amis..

Atsinanana

NOAA, à mon avis le plus fiable, le situe actuellement en mer à 250 km plein Est de Tamatave avec des vents de 55 kt.
Pour eux il ne touchera pas terre et longera la côte vers le sud. Le plus près se situera entre Vatomandry demain 21h et Mahanoro samedi 9h à 40 km de la côte environ.
Les vents prévus sont de 70 kt avec rafales à 80. Il faut donc quand même s'attendre à 60 kt (110 km/h) sur la côte dans cette zone.
L'avantage qu'il n'aborde pas est que personne ne sera directement dessous, l'inconvénient est qu'il ne s'affaiblira pas tant qu'il sera dans des eaux chaudes.

JacquesVB.

À Tana nous sommes privilégié avec des impacts minimum.

Aliboron

http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunion/webcmrs9.0/francais/tpsreel/trajectoire.png
http://www.meteomadagascar.mg/sites/all/themes/dgm/images/sample/previ/FTT_AVA_10h04012018.PNG?time=20180104214834

babakool

Atsinanana a écrit:

NOAA, à mon avis le plus fiable, le situe actuellement en mer à 250 km plein Est de Tamatave avec des vents de 55 kt.
Pour eux il ne touchera pas terre et longera la côte vers le sud. Le plus près se situera entre Vatomandry demain 21h et Mahanoro samedi 9h à 40 km de la côte environ.
Les vents prévus sont de 70 kt avec rafales à 80. Il faut donc quand même s'attendre à 60 kt (110 km/h) sur la côte dans cette zone.
L'avantage qu'il n'aborde pas est que personne ne sera directement dessous, l'inconvénient est qu'il ne s'affaiblira pas tant qu'il sera dans des eaux chaudes.


Tout faux
Les prévisions du CMRS s'avèrent juste!
Il va frapper Tamatave de plein fouet en fin d'après midi et longer la côte Ouest.
D'après les infos de mes contacts ça souffle déjà très fort à Tamatave et l'eau commence à monter dangereusement dans certains quartiers.
Bon courage à eux.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar