½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Info scolariser un enfant ne parlant pas anglais à Malte ?

Nouvelle discussion

Emmanuel79

Bonjour à tous et merci par avance à ceux qui prendront le temps de nous répondre.

Nous préparons une expatriation à Malte Pour juillet 2018 , mais comme la plupart des parents ce qui ne fait le plus peur est l'intégration de notre enfant à l'école.

Notre fils qui est en CP cette année ( grade 2 malte ) et sera level 3 à malte l'année prochaine, apprend à peine à parler anglais ici à l'école.

Pensez vous qu'il soit possible de le mettre dans une école à Malte  autre  Chiswick House School qui est privé et dont il y a une énorme liste d'attente et une section bilingue français anglais ?

Nous avons peur de devoir lui donner cours en français à distance à la maison le temps qu'il apprenne l'anglais suffisamment pour aller à l'école normale.

Pour les parents déjà sur place que nous suggérez vous comme école pour un français qui doit encore apprendre l'anglais ( nous allons lui donner 1h de cour privé ici pour qu'il apprenne déjà un peu ) .

En sachant que l'on désire s'installer du coté de Sliema , Msida et les alentours pour ne pas être trop éloigner des activités commerciales et vivante de l’île.

Est il possible de le mettre dans une école directement en anglais va ' t il s'intégrer, car c'est notre désir qu'il ne soit pas malheureux et ne se sente exclu car il risque de ne pas comprendre grand chose au début.

Merci pour vos informations.

Ps/ je me rend (Emmanuel)  sur l'ile fin février une semaine pour déjà faire certaines démarches sur places.

Emmanuel et Christel.

virginieO

Bonjour Emmanuel,

Votre message est ancien mais je me permets de rebondir.

Nous sommes un couple et nous installons à Malte à la rentrée (idéalement vers Sliema pour les raisons que vous avoquez), avec un enfant de 6 ans, qui ne parle pas Anglais (équivalent level 2/early years 4).

Evidemment, Chiswick House School qui dispose d'une section bilingue ne prend aucun nouvel élève pour la rentrée, et les listes d'attente sont déjà complètes.

Aussi nous envisageons une inscription en école publique, mais nous avons les mêmes craintes que vous, sur l'intégration, le niveau...etc.

Avez-vous finalement scolarisé vos enfants à Malte? Votre fils était-il le seul enfant d'expatriés?

Merci beaucoup par avance pour votre réponse,

Virginie

Emmanuel79

Bonjour,

Si tu veux il y a une bonne école privé qui fait tous en anglais elle s'appel Newark school. C'est une jeune école qui est en pleine évolution mais qui va dans le bon sens et avec des petites classes.

Sinon en école public tu auras la plupart du temps les cours en Maltais, même si de plus en plus d'écoles public font des cours en anglais la moitié du temps mais il devra apprendre le maltais de toute façon car à un certain age il aura ses examens en Maltais.

Nous la première année nous l'avons mis à newark school car nous étions sur SLiema aussi, mais pour l'année suivante nous avons déménagé à ST Paul Bay  et nous venons de l'inscrire à Maria Regina une école public. Dans cette école ils font des cours en anglais et en maltais.

Du coup la première année à surtout servi à notre fils de devenir très bon bilingue français anglais en 3 mois à peine.

Pas de soucis pour l'adaptation de l'enfant dans les langues ils sont comme des éponges à cet âge là ils apprennent très vite.

J'espère avoir répondu  et que ça t'aidera.

virginieO

Bonjour Emmanuel,

Mille excuse pour cette réponse tardive!

Merci pour ces informations, nous avons sollicité l'ambassade ainsi que des associations d'expatriés et après échanges il semble que st clare college (école publique de saint gwann) donne les cours en anglais, donc nous cherchons activement un logement sur ce secteur (mais c'est très compliqué à distance!).

Nous arrivons mi-août et et envisageons de lui faire prendre quelques cours particuliers afin de le préparer à la rentrée, mais merci pour ces mots rassurants nous espérons aussi qu'il s'habituera vite à langue anglaise.

Nous avons beau être rassurés par des familles ayant vécu l'expérience nous sommes toujours un peu inquiets!

Articles pour préparer votre expatriation à Malte

Tous les articles du guide Malte