Bonjour,
je me suis installé à Lubumbashi il y a un an avec mon épouse et je vais bientôt quitter ce pays pour repartir au Gabon, ou j'étais précédemment.
L'installation et l'adaptation à Lubumbashi ont été très difficile pour mon épouse et moi, peut-être étions-nous mal habitué après le Gabon et le Cameroun ?
Tout d'abord, la socialisation n'a pas été facile, le milieu expatrié étant particulier dans cette ville. En effet, il y a peu de mouvements dans les grandes entreprises comme certains autres pays. De nombreux belges et grecs sont là depuis kala kala, comme on dit, et sont donc installés et chez eux. Ils ne déploient pas beaucoup d'efforts pour acceuillir des nouveaux, mais ils en vu tellement passé ! Quant aux entreprises minières, elle s emploient beaucoup de sud-africains en rotation et en célibataire, donc c'est un milieu que nous ne fréquentons peu.
En plus, c'était la première fois pour nous d'être sans enfants (ils sont à l'université en Europe), et étant français en milieu belge, cela a du aussi jouer en notre défaveur.
De la même manière au niveau approvisionnement en denrées alimentaires, c'est le désert, peu de produits frais (quelle galère pour trouver des légumes corrects), les poulets sont tous congelés, les poissons aussi, tout est hors de prix à cause de l'éloignement des côtes. Bref, pas facile de ce coté là non plus.
C'est sur qu'en plus n'étant golfeurs ni l'un ni l'autre, nous avons fait beaucoup de cocooning. Dommage car le golf est très beau.
Mais tout n'est pas noir comme le terril; nous avons adoré le climat ni trop chaud ni trop froid, les congolais que nous avons cotoyés sont adorables (à part les policiers à chaque coin de rue), et la proximité (relative) des zones touristiques telles que la Zambie, la Tanzanie et l'Afrique du Sud permet de s'évader assez facilement.
Pour s'adapter dans cette ville, je pense qu'il est préférable d'être belge et d'avoir des enfants scolarisés.
Un conseil tout de même, une association s'est créée pour faciliter l'acceuil des nouveaux, en particulier hispanophones, il s'agit de Hispa Katanga.
Bon courage à ceux qui vont venir s'installer dans cette ville.