½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

question sur l uniao estavel

Nouvelle discussion

Dadav1012

Boa tarde les expats'.

Je compte faire l uniao estavel avec ma copine brésilienne et ainsi pouvoir avoir un visa et rester à Rio avec elle (fatigué des allés,retours).

Ma question est la suivante:

L uniao estavel (équivalent du pacs) est il valable en France?Peut il etre reconnue?Peut elle en france faire valoir ses droit avec cette union?

Merci pour vos futurs réponses,celles ci vont m être précieuse.

Discovoador

Oi Davdav,

Sur ce sujet, je ne peux te faire qu'une réponse "à l'envers" :

Ma compagne est brésilienne et moi ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, résident permanent au µþ°ùé²õ¾±±ô.
Nous nous sommes pacsés en France lorsque nous avons décidé de vivre ensemble à Paris et, deux ans plus tard, nous sommes venus nous installer au µþ°ùé²õ¾±±ô.
Le PACS français n'ayant pas d'équivalence avec l'Uniao Estavel brésilienne, nous sommes ici théoriquement tous les deux "solteira e solteiro".
Toutefois, en cas de séparation litigieuse, la notoriété de notre vie conjugale en France comme au µþ°ùé²õ¾±±ô (établie sur la base de témoignage ; adresses communes ; achats communs ; etc.) nous vaudrait  au µþ°ùé²õ¾±±ô les mêmes droits et responsabilités qu'un casamento ou une uniao estavel.

Cela ne répond certes pas à ta question (est-ce que la France reconnait l'uniao estavel brésilienne comme un PACS ?) mais je crois pouvoir dire que "non", car en matière de reconnaissance mutuelle de dispositions d'état civil, il y a toujours - en principe - une clause de réciprocité ; laquelle n'existe - entre le µþ°ùé²õ¾±±ô et la France - que sur le mariage.

J'espère que tu recevras aussi des réponses "à l'endroit".

Cordialement,
M&S

chicobrasil

l'uniao estavel n'est pas reconnu en France et donc n'a aucune valeur pour une quelconque demande de titre de séjour en Préfecture pour votre conjointe µþ°ùé²õ¾±±ôienne, seul un Pacs fait  en France pourrait lui faire prétendre à ce fameux titre de séjour, dans le but que vous souhaitez, tous les deux, de vivre en France de façon permanente,  mais rien n'est garantie car le parcours d'obtention est soumis à de nombreuses conditions très restrictives...seul le mariage ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ est reconnu par l'administration.

Par contre l'uniao estavel, vous permet en principe d'obtenir votre visa de résident au µþ°ùé²õ¾±±ô.

Dadav1012

Merci de votre reponse Chico 😊

Gringodesbois

Bonjour
Le pacs pour vivre  au brésil cela suffit mais pour la France, c’est plus compliqué.

Articles pour préparer votre expatriation à Rio de Janeiro

Tous les articles du guide Rio de Janeiro