½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Vivre en Martinique?

Nouvelle discussion

ViK2944

Bonjour

Je me permet d'écrire aujourd'hui sur le forum afin d'avoir un peu plus d'idée et de renseignements sur la vie en générale en Martinique.
En effet, petite Bretonne, aimant voyager et ayant déjà tenté l'aventure dans un autre DOM TOM ces dernières années, grâce entre autre aux échanges constructifs que j'ai pu avoir sur le site Expat .com, le projet de découvrir une autre île et une autre partie du globe me trotte en tête.

Comment se passe la vie sur place? Y a t'il autant de racisme qu'on le laisse supposé? Comment est le marché de l'emploi? et celui de l'immobilier?

Je vous remercie par avance pour toutes les infos que vous pourrez me donner.

A bientôt je l'espère.

ViK

cassis33

Bonjour,

Je n'y vis pas mais j'y vais souvent, tout dépend et ça c'est mon point de vue, quelles sont tes croyances et tes peurs, je te donne un exemple, moi qui vit dans mon monde où j'ai la croyance que l'humain est bon avant toute chose, et que l'univers me protège et me guide,  je vis de belles rencontres, mais par exemple mon fils qui n'a pas cette croyance me dit alors qu'il était avec moi en Martinique " Maman tu ne t'es pas rendue compte mais la femme qui est passé à côté de toi t'a traitée de sale blanche" eh oui voilà, lui a les expériences de ses croyances et moi les miennes, mon focus est le plus souvent placé sur le bon, le beau, le vrai, ceci dit, il est important de rester vigilant à mon sens aux codes de la Martinique, comme partout il y a des codes…..je viens de Paris, je vis à Bordeaux et les codes sont différents d'une ville à une autre……

Les codes que je connais, pour la Martinique, même si un petit voyou dealer, te dis bonjour, tu les reconnais, certains avec leurs longues tresses rasta jusqu'aux fesses, et souvent c'est la nuit que tu les rencontres à côté d'un squatte ou d'un passage fréquenté pour les deals, ou sur leur scooter ils roulent sans casque et très vite….. vers toutes les plages du sud il y en a, à FDF aussi ......au nord je connais moins, s'ils t'adressent la parole, tu dis bonsoir et tu continues ton chemin, mais tu ne les prends pas de haut et ne les ignore pas : en gros c'est le respect, la politesse et la prudence

Et puis le jour comme la nuit, il y a les gens qui sont alcoolisés, et ceux qui ont des problèmes psychologiques, qui marchent sans te voir le regard fixe, je me crée toujours partout où je vais une petite place au soleil, dans la bienveillance et la simplicité et en général je ne rencontre pas de problèmes avec les gens, je parle avec eux, je ne reste pas isolée....

Je te conseille de te faire des amies martiniquaises, elles t expliqueront les codes de la Martinique.....

Il y a un endroit aussi où je me promenais souvent au centre ville de la pointe du bout eh bien le lendemain de mon départ, il y a eu une vidéo où j'ai pu voir des agressions nocturnes (en même tps à 18h il fait presque nuit...) un petit groupe de femmes et d'hommes lançaient des pierrres en criant sur les vitres d'un Kébab......mais bon à bordeaux à côté de chez moi c'est pareil.....sauf que c'est une petite boutique d'informatique ......ha ha ha je dis souvent il ne faut pas se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment........mais comment faire ? Alors on reste chez soi et on ne vit plus.......

J'espère que cela t'a aidée, sinon le marché immobilier est cher, très cher, comme la nourriture, comme tout ce qui vient de métropole.....

Mais bon à chaque fois, j'y retourne et j'y vivrai sûrement quelques années à la retraite, bien à toi :)

Fabienne

herverousselin

Désolé Fabienne mais je ne suis pas du tout en accord avec toi.
J'habite à Rivière Salée depuis avril et je n'ai rencontré que des gens sympas. Je me balade souvent le soir en plus et jamais je n'ai rencontré d'animosité. Bien au contraire je trouve les Martiniquais très accueillant, au contraire des Guadeloupéens où j'ai vécu aussi et qui eux sont très raciste.
Maintenant comme tu le  soulignes il y a aussi de tout...
En tout cas de mon coté j'apprécie bcp

PS : Je suis originaire de Bx également :)

amina688

Bonjour,
Je suis rassurée aprés la lecture de votre message..J'ai pour espoir d'etre embauchée prochainement
dans un CHU..je compte y aller avec 2 enfants (une ado de 15 ans et un garçon de 7 ans)..
J'essaie de me renseigner un max sur les quartiers où habiter,où scolariser les enfants..pour l'instant je n'ai eu aucune réponse sur le forum...
Merci pour vos retours
Mina

celinenewvie

@herverousselin bonjour je me permets de vous envoyez un petit message. Je vois que vous êtes de Bruxelles a la base. Je me posé la question sur quels sont les démarches afin de vivre en Martinique " papier". Comment se passe la vie là bas maison, cadastres, emploi, étude pour les enfants. Merci

Bhavna

Bonjour Celine,

Juste pour vous informer que cela fait déjà 4 ans que ce membre ne s'est pas connecté au site.

Bien à vous

Bhavna

Articles pour préparer votre expatriation en Martinique

Tous les articles du guide Martinique