Bonjour,
Je n'y vis pas mais j'y vais souvent, tout dépend et ça c'est mon point de vue, quelles sont tes croyances et tes peurs, je te donne un exemple, moi qui vit dans mon monde où j'ai la croyance que l'humain est bon avant toute chose, et que l'univers me protège et me guide, je vis de belles rencontres, mais par exemple mon fils qui n'a pas cette croyance me dit alors qu'il était avec moi en Martinique " Maman tu ne t'es pas rendue compte mais la femme qui est passé à côté de toi t'a traitée de sale blanche" eh oui voilà , lui a les expériences de ses croyances et moi les miennes, mon focus est le plus souvent placé sur le bon, le beau, le vrai, ceci dit, il est important de rester vigilant à mon sens aux codes de la Martinique, comme partout il y a des codes…..je viens de Paris, je vis à Bordeaux et les codes sont différents d'une ville à une autre……
Les codes que je connais, pour la Martinique, même si un petit voyou dealer, te dis bonjour, tu les reconnais, certains avec leurs longues tresses rasta jusqu'aux fesses, et souvent c'est la nuit que tu les rencontres à côté d'un squatte ou d'un passage fréquenté pour les deals, ou sur leur scooter ils roulent sans casque et très vite….. vers toutes les plages du sud il y en a, à FDF aussi ......au nord je connais moins, s'ils t'adressent la parole, tu dis bonsoir et tu continues ton chemin, mais tu ne les prends pas de haut et ne les ignore pas : en gros c'est le respect, la politesse et la prudence
Et puis le jour comme la nuit, il y a les gens qui sont alcoolisés, et ceux qui ont des problèmes psychologiques, qui marchent sans te voir le regard fixe, je me crée toujours partout où je vais une petite place au soleil, dans la bienveillance et la simplicité et en général je ne rencontre pas de problèmes avec les gens, je parle avec eux, je ne reste pas isolée....
Je te conseille de te faire des amies martiniquaises, elles t expliqueront les codes de la Martinique.....
Il y a un endroit aussi où je me promenais souvent au centre ville de la pointe du bout eh bien le lendemain de mon départ, il y a eu une vidéo où j'ai pu voir des agressions nocturnes (en même tps à 18h il fait presque nuit...) un petit groupe de femmes et d'hommes lançaient des pierrres en criant sur les vitres d'un Kébab......mais bon à bordeaux à côté de chez moi c'est pareil.....sauf que c'est une petite boutique d'informatique ......ha ha ha je dis souvent il ne faut pas se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment........mais comment faire ? Alors on reste chez soi et on ne vit plus.......
J'espère que cela t'a aidée, sinon le marché immobilier est cher, très cher, comme la nourriture, comme tout ce qui vient de métropole.....
Mais bon à chaque fois, j'y retourne et j'y vivrai sûrement quelques années à la retraite, bien à toi
Fabienne