½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Séjour longue durée ou visa?

Nouvelle discussion

GuestPoster31120

Nous sommes un couple de retraités et avons acheté une maison à Sosua il y a 4ans nous y venons 4mois tous les hivers
Outre les cambriolages et les multiples petites arnac ça va !pas de problème d'entrée et de sorties
Depuis ce vent de panique  du mois d'avril nous avons décides de demander un visa temporaire
Ça n'existe pas .nous ne voulons pas être résidents. il a quand même fallu faire toutes les démarches ,soit environ 3 mois de paperasse e !bon!le dossier tout bien ficelé  on l'envoie et on vient de nous refuser les visas pour insuffisance de ressources 1420 € contre1500 exige chacun le fait d'être propriétaire ne change rien, Il n'y a pas moyen de transiger,on rentre dans les cases ou pas
Les secrétaires du consulat de Paris ou Marseille m'ont dit de m'y rendre avec la carte touristique et de faire prolonger sur place 2 ou 3 mois
D'après elles pas de risques de se voir refoulé
Mais au cas où garder avec soi des justificatifs
Bon on verra de toute façon les billets sont pris !!!il est vrai que l'on peut se renseigner avant d'acheter ,mais quand le notaire nous donne toutes les assurances !!

,

cathysuite

C'est sur que les avocats/notaires disent toujours que tout va bien... j'ai eu affaire à l'un d'eux lorsque je cherchais une maison à acheter qui voulait me vendre un bien invendable car le terrain était seulement en jouissance.
C'est à éviter à tout prix pour les étrangers car très difficile à revendre, en plus le propriétaire ayant hypothéqué à l'époque les terres, bonjour les problèmes sur les bras si vous avez la maison mais pas le terrain, on n'est pas des escargots...;

Guineo Verde

Bonjour,

Pourquoi parlez-vous en euros ?

Il est clairement dit dans les textes de loi que le minimum pour pour un retraité est de 1.500 dollars, soit 1.305 euros. Avec 1.420 euros c'est donc amplement suffisant.

Dans quel cas êtes-vous ? Deux pensions ou un pension pour deux ?

GuestPoster31120

Bonjour
Il s'agit de deux retraités de 1339€ brut  chacun en fonction du change +_ 1540 dolars mais au consulat en France les secrétaires m'ont clairement dit que le ministère ne comprendrait pas ces subtilités
1420  dolars c'est le net, trop compliqué pour eux  euro dolars et notre cher président qui nous a augmenté les prélèvements, ça passe pas!!
Bon visiblement elles n'ont pas envie de se casser la tête il faut le chiffre 1500 sinon elles ne transmetent pas au ministère en rép DOM qui décide
Si je rentre sur le territoire j,e vends ma maison et j'irai voir. s'il fait beau ailleurs
C'EST dommage j'aimais bien cette maison qu'on a entièrement rénové avec un super jardin!!

Guineo Verde

Bonjour Emeline 24,

Que le consulat ne veuille pas appliquer les règles, par paresse ou désintérêt, c'est vraiment déplorable.

Vendre ne sera ni simple, ni rapide, ni économiquement avantageux : il y a de nombreux biens en vente.

Etes-vous mariés ?

Emmanuel AZNAR

Bonjour,

Actuellement vous pouvez venir avec un visa touristique qui vous permet 2 mois et vous pouvez le prolonger de 2 mois supplémentaires soit 4 mois au total.

Cordialement

Alain32

Bonjour Emmanuel,

Etes vous sûr de ce que vous avancez ? parce qu'on entend de tout.... Je dois venir 3 mois en fevrier mais je ne sais trop quoi faire..

Alain32

Emmanuel AZNAR

Oui j'en suis sûr car j'ai vu le texte de loi de 2018.
Pour être plus précis, lorsque vous demanderez votre visa, il faudra préciser que c'est pour 2 mois et quand vous serez en Rép. Dom., avant l'expiration des 2 mois, il faudra aller à l'immigration à la capitale pour demander la prolongation de 2 mois supplémentaires.

Cordialement

Alain32

Ok merci Emmanuel pour votre réponse précise. Je dois donc faire ma demande de visa par internet depuis la France sur le site du Consulat de Marseille puisque j'ai vu qu'on pouvait le faire.
Alain

Emmanuel AZNAR

oui encore que si vous n'êtes pas trop loin de Marseille, je vous conseille de prendre rendez-vous au consulat et d'y aller en personne, on est jamais trop prudent. A moins que sur le site lorsque vous faites votre demande, il soit noté quelque-part explicitement que votre visa est pour 2 mois.
Le maître mot est: vérifiez toujours jusqu'au bout que vous obtenez ce que vous demandez, à savoir ici avoir un visa de 2 mois parce que les dominicains sont sympas mais c'est pas la rigueur qui les étouffes...

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine