Information sur le Ccam
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,Dydy71
Je souhaiterais savoir ou vous avez eu vos sources concernant le retrait du ccam, a savoir que seule les personnes de nationalité française peuvent retirer le document au CGF.
Je n'ai vu cette info nulle part.
Merci
Bonsoir Michel,
Concernant l'installation du ressortissant français pour l'obtention du CCAM, je l'avais apprise au Consulat du Maroc à Fes.
À l'époque (2000), je m'étais déplacé au Maroc pour faire ma demande de CCAM, je leur avais proposé que ma future vienne elle-même retirer le CCAM, ils avaient refusé sous prétexte que seuls les français ont accès à leurs documents.
J'avais trouvé cela logique au final sans me poser plus de questions.
Maintenant, si à Madagascar, les agents peuvent remettre ce document à la personne vivant sur place ce serait bien, mais j'ai un doute sur ça.
Cordialement
Il y a possibilité pour le conjoint non français, de retirer certains documents sous présentation d'une procuration du conjoint français.
C'est un document à remplir par le conjoint français et à faire certifier en mairie. Attention, pas de copie, il faut la présentation du document original.
Idem pour le dépôt de dossier.
Nous en avons fait les frais, en effet, mon épouse est allée seule à Tana pour déposer le dossier de transcription puisque j'étais reparti pour la France. Quand elle s'est présentée au rdv, la première chose qui lui a été demandé c'est cette fameuse procuration qu'il a fallu que je lui envoi en urgence. Après elle sert à retirer le livret de famille et l'acte de transcription
Bonjour michelh,
Moi c'est ma fiancée qui me l'a dit, elle a appelé le 088000 et elle a demandé si c'était possible si c'était elle qui pouvait déposer (je lui ai donné une procuration) notre dossier et venir retiré le CCAM après. La personne au téléphone lui a bien précisé: "Désolée madame mais vous n'avez pas la nationalité française, donc vous n'avez le droit de déposé le dossier. Il faut que ça soit votre futur mari ou bien il l'envoie par valise diplomatique".
Cordialement
bonjour Didy,
oui c vrai pour le dépôt du dossier mais pour le retrait je ne sais pas. j'ai mon entretien demain je vais poser la question.
bonjour,pour ma part je l'ai téléchargé en pdf sur internet ,mais pas directement sur le site de l'ambassade,car à ce moment là ,je n'y avait pas accés.
Bonjour à tous,
@michelh, le monsieur qui s'est entretenu avec nous lors du dépôt du dossier a bien précisé que c'est moi qui retirera le CCAM à l'ambassade ou bien on l'envoie à mon domicile en France. Et bonne chance pour votre entretien
@seb87270, puis-je savoir sur quel site vous avez télécharger les formulaires? Car nous aussi nous avons télécharger les formulaires sur un autre site et ils nous ont bien "grondé" par rapport à ça car les formulaires n'étaient pas pareils sur les informations relatifs aux futurs époux et ils ont dû imprimé une nouvelle formulaire pour compléter notre dossier.
Bonjour ,et désolé je ne me souviens plus ou est ce que je l'ai télécharger mais probablement en recherhe sur la barre google ,car à ce moment la je n'avais pas accés au site de l'ambassade.
Bonsoir à tous,
seb87270,
Je comprends mieux pourquoi vous n'avez pas le même dossier que nous donc.
J'ai même pu voir que sur certain site de téléchargement de dossier pdf, il est demandé un certificat de célibat pour la future épouse, alors que sur le site de l'ambassade, ils ne le mentionnent pas.
De toute façon, à l'envoi de mon dossier, j'y ai joint la liste de documents demandés afin qu'il ne viennent pas me dire qu'il manque quelque chose.
Je reste en attente de ma réponse de l'ambassade.
Cordialement
Bonsoir
Je vous transmets les démarches que j'ai suivi pour le CCM.
J'ai télechargé le formulaire sur internet. Mon mari m'a envoyé ses documents et j'ai envoyé a mon tour le dossier complet zu CGF par valise diplomatique.
Pour le retrait du CCM au CGF a Tana, je devais être présente. ATTENTION car dans les mails que vous envoie le consulat, il est indiqué qu'à partir du 1er Décembre 2018 aucune procuration ne sera délivrée. Renseignez vous. Nous avons attendu 6 mois le CCM.
Et 3 mois la tanscription.
Bon courage à vous. Mais si votre dossier est complet il n'y aura aucun problème.
Bonne soirée
Bonjour Soni_b,
Je vous remercie pour ces informations très enrichissantes, voilà ce que je recherchais en venant sur ce forum.
Des expériences vécues qui nous font avancer.
Dans tous les cas de figure, je pense qu'il ne faut pas être trop pressé, il faut laisser faire les choses, tout fini par arriver à celui qui sait attendre..
De toute façon, si l'amour est vrai et sincère, nous arriverons au terme de ce projet.
Et puis qu'est-ce que six mois voir douze dans une vie ?
Je sais qu'il y a énormément de demandes donc la patience est de rigueur.
Comme je le dis de façon régulière, nous nous voyons chaque jour grâce au progrès technique, c'est un côté consolateur.
Cordialement
Info ccam
Bonjour à tous
Petit compte rendu de mon audition passée le 30 janvier.
Questions sur ma famille
nom prénom fonction des tous mes frères et sœur, mes parents, mes belles sœur et beau frère, mes enfants idem pour toute sa famille.
Combien de fois j'ai séjourne a mada, ou et qu'avons nous fait.
qui a parle de mariage en premier et quand a quelle occasion, qui de ma famille va venir à la cérémonie.
que représente le mariage, pourquoi je me marie et que va telle m'apporter.
quels sont nos activités, nos centre d’intérêt
qui a payer les billets d'avion, les séjours
comment s'est on rencontré
est elle deja venue en france, quand, avec quel type de visa, a t'elle deja eu des refus de visa.
dans quel type d'appartement je vis, surface, locatif ou non et idem pour elle.
A t'elle de la famille en france.
Comptons nous avoir des enfants
Voila en gros ce dont je me souviens en espérant que cela puisse vous servir.
Bien évidemment ils auront ma feuille sous les yeux le jour de son entretien et elle devra apporter les mêmes réponses.
Bonne journée
Bonjour michelh,
Merci pour votre compte rendu
Bonjour Michel,
Merci pour ce retour intéressant, c'est un peu ce que m'avait expliqué la directrice de l'état civil de ma mairie.
Ils regardent en fait le bien fondé de la relation..
La comparaison des réponses mettront fin aux investigations.
Personnellement, je ne suis pas allé à Madagascar avant ma demande, je verrai bien sur place ce qu'ils en penseront..
Cordialement.
Ivato 62 a écrit:Bonjour Michel,
Personnellement, je ne suis pas allé à Madagascar avant ma demande, je verrai bien sur place ce qu'ils en penseront..
Cordialement.
Vous n'êtes venu qu'une seule fois à Madagascar et pour faire votre demande de mariage ?
Oui cela peut faire la différence en effet !
Bonjour Lys de Nosy Bé,
Je ne crains pas l’administration ni à Madagascar ni ailleurs !!
Sachez bien qu’avec le temps tout se résoud, bcp de gens organisent leur mariage avec beaucoup de rapidité, et bien évidemment, ils ou elles sont très vite déçu(es)..
Comme je l’ai répété à plusieurs reprises, nous avons aujourd’hui la chance de pouvoir nous contacter en visio chaque jour, chose qui n’existait pas avant...
Ça prendra le temps qu’il faut mais nous parviendrons à nos fins ...
Énormément de couples ont réussi à se marier en procédant ainsi, je saurais prouver que nôtre mariage n’est ni blanc ni grisÂ
°ä´Ç°ù»å¾±²¹±ô±ð³¾±ð²Ô³ÙÌý
²Ñ±ð°ù³¦¾±Ìý
Ivato 62 a écrit:Merci
Franchement Ivato... je n'ai rien ni contre vous ni contre votre couple, sachez le !
Ici on en voit des vertes et des pas mures... c'est vrai.... ce qui nous rend peut être un peu circonspect face à des histoires comme la votre... qui vivent seulement de virtuel !
Mais bon !!! A l'inverse de ce que je pourrais laisser transparaître... si vous faites le bonheur de cette femme et qu'elle fait le votre... franchement... j'en serais très très heureuse...
Donc très sincèrement je vous souhaite de réussir et d'être très heureux tous les deux, ici ou ailleurs !!!!
Bien à vous
Je vous remercie Lys de Nosy Bé,
Que Dieu vous bénisse, j'ai pu lire en effet beaucoup de choses sur ce forum, il est vrai que bien souvent différentes personnes interviennent sans même réellement connaître ou les démarches ou les situations.
La virtualité de ma relation va bientôt passer au réel...Â
Avec la bénédiction de Dieu, nous vivrons notre heureuse union.
Merci encore.
Que le bonheur reste toujours avec vous.
Info ccam
Bonjour à tous
J'ai demandé au consulat qui pouvait retirer le ccam, l'a transcription et le livret de famille, je n'ai pas encore reçu de réponse mais une reponse automatique disant notamment ceci :
"-  A compter du 1er décembre 2018, tous les actes d’état civil demandés auprès du Consulat de France, du Service central d’état civil ou d’une commune en France devront être retirés au Consulat de France les mardis et jeudis après-midi uniquement entre 13h30 et 15h30 sans rendez-vous à l’accueil du Consulat. Les documents seront disponibles environ 4 semaines après la demande initiale aux services détenteurs des actes.
-  Les titulaires des actes où les représentants légaux des enfants mineurs devront retirer leur document en personne et devront obligatoirement présenter une pièce d’identité à jour. Aucune procuration ne sera acceptée"
J'en déduis que ma compagne( donc titulaire de l'acte) peut se présenter au consulat pour retirer les divers documents.
J'aimerais avoir votre avis surtout en ce qui concerne "après la demande initiale" comment interpréter cette phrase.
Bien cordialement
Michel
Bonsoir,
Je me suis mariée en août 2018, j’ai fait toutes les démarches en envoyant les documents par valise diplomatique.
Pour le CCAM, seul le conjoint français pourrait le récupérer ou envoi à domicile.
Quant à la transcription et le livret de famille, pour ma part, après plusieurs relances et 3 mois d’attente, le consulat m’a répondu. On m’a demandé si je voulais qu’on me les envoie à domicile en France ou je les retirerai sur place.
Je leur ai donc répondu que ce sera mon mari qui récupérera les documents sur place.
Documents retirés le 24.01.19, demande de visa déposée le 25.01.19 et visa accordé le 30.01.19 pour un départ le 06.02.19.
Bonjour,
Merci pour les renseignements
Bn journée
Bonjour à tous
Pour tous les personnes que ça intéresse J'ai reçu une réponse du consulat concernant le retrait ccam, les documents de transcription et livret de famille que je porte à votre connaissance ci-après :
Bonjour,
Le conjoint malgache peut être habilité à retirer le CCAM, muni d’une pièce d’identité, de l’originale de la procuration ci-jointe (visée par votre Mairie) et du courriel d’avis d’édition du CCAM (à imprimer) que le conjoint français reçoit lorsque nous éditons le CCAM. Les modalités de retrait du CCAM seront indiquées dans le mail ; il n’est pas utile de prendre un rdv.
Pour déposer la demande de transcription, il faut prendre un rdv en appelant le 088000. Le conjoint malgache peut le faire en l’absence du conjoint français s’il a une procuration en bonne et due forme également (cf. doc joint). Cette même procuration lui permettra ensuite de retirer ensuite les documents (actes de mariage, livret de famille).
Cordialement,
Service de l'état civil
Fonction CCAM - DCh
Consulat Général de France
3 rue Jean Jaurès - Ambatomena
BP 897 101 – ANTANANARIVO
Télécopieur : (261.20) 22.398.84
Courriel : etat-civil.tananarive-fslt@diplomatie.gouv.fr
         Â
"
voila ils m'ont aussi transmis les procurations à remplir
Bonne journée
Bonjour Michelh,
Merci pour cette informations, ça aide beaucoup et est-ce que les procurations qu'ils vous ont donné son à remplir ou bien à rédiger?
Cordialement
Merci Michel,
Ces informations sont très intéressantes mais quelque chose me pose question toutefois, car au moment de la construction de ma demande de CCAM, j'ai bien précisé dessus en y cochant les cases que je souhaitais recevoir le certificat à mon domicile.
Si j'effectue une autre demande aujourd'hui, j'ai peur qu'ils finissent par douter de ma sincérité en changeant d'avis.
Pour information, je suis à deux mois de le réception de ma demande de CCAM, j'attends donc des nouvelles d'ici peu en principe.
Cordialement.
Bonjour à tous,
J'ai reçu un mail de l'ambassade de France à Madagascar m'informant qu'ils viennent de procéder à l'édition de notre CCAM. Quand j'ai rempli le formulaire, j'ai choisi qu'ils me l'envoient à mon domicile en France, ils ont préciser dans le mail que je le recevrai d'ici 15jours/ 3 semaines
En résumé ( si ça peut aider les autres):
- Dépôt du dossier 12/12/2018
- Publication des bans 04/01/2019 ( c'est-ce qu'une employée de ma mairie m'a dit et non pas le 11 janvier)
- Edition du CCAM 11/02/2019
bonjour dydy 71,avez vous était auditionné lors de votre dépot de dossier? pour ma part,ma mairie a envoyer le certificat de non opposition à mariage le 21 janvier,et je n'ai toujours pas de nouvelles de l'ambassade encore aujourd'hui.
Bonjour seb87270,
Non, ils nous ont juste demandé la date du mariage, les témoins et la mairie
Attendez jusqu'au 21 février normalement ça prend 3/4 semaines pour l'édition du CCAM après l'envoi du certificat de non opposition et si d'ici là il n'y a rien, contacter l'ambassade pour savoir où en est votre dossier
merci pour votre réponse dydy71,je commence à paniquer car je me rend à madagascar le 22 février pour éspérer me marier le 16 mars .
Bonjour Dydy71,
Merci pour votre retour d'informations, j'aimerais savoir si vous avez déposé votre dossier directement à l'ambassade ou par valise diplomatique ?
Merci
Bonjour à tous,
J'ai écrit à l'ambassade de Tananarive, ma demande concerne mon dossier de CCAM, voilà le message automatique qu'ils envoient.
Je pense que j'aurais une réponse mais pour information, apparemment certaines choses ont changé depuis décembre 2018.
Voici le message :
Madame, Monsieur,
  Votre message a bien été reçu par le service de l’état civil du Consulat général de France à Tananarive
-  Si votre message concerne un dossier de transcription, une réponse vous sera apportée uniquement si celui-ci a été déposé depuis plus de trois mois ;
-  Si votre message concerne une demande de certificat de capacité à mariage, une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais
-  A compter du 1er décembre 2018, tous les actes d’état civil demandés auprès du Consulat de France, du Service central d’état civil ou d’une commune en France devront être retirés au Consulat de France les mardis et jeudis après-midi uniquement entre 13h30 et 15h30 sans rendez-vous à l’accueil du Consulat. Les documents seront disponibles environ 4 semaines après la demande initiale aux services détenteurs des actes.
-  Les titulaires des actes où les représentants légaux des enfants mineurs devront retirer leur document en personne et devront obligatoirement présenter une pièce d’identité à jour. Aucune procuration ne sera acceptée
Attention : Tout dossier incomplet sera renvoyé à son expéditeur.
Pour l’obtention des formulaires et de toute information se rapportant à la transcription d’un acte ou à la constitution d’un dossier de capacité à mariage, nous vous invitons à consulter notre site internet au lien suivant :
Pour obtenir un rendez-vous avec le service d’état civil, vous devez appeler le 088 000 (numéro surtaxé) à partir d’une ligne fixe ou d’un téléphone portable à Madagascar.
Nous vous informons que l’accomplissement des formalités de transcription des actes de l’état civil peut nécessiter de vérifier la conformité des actes étrangers aux conditions de l’article 47 du code civil, ce qui peut occasionner des délais supplémentaires.
Sincères salutations,
Service de l'état civil
Consulat général de France à Tananarive
Madagascar
@seb87270, j'espère aussi que vous aurez votre CCAM avant votre départ, sinon une fois à Mada, allez directement à l'ambassade pour plus d'information.
@Ivato62 bonjour, j'ai déposé directement notre dossier à l'ambassade pour aller vite et si votre dossier est complet n'ayez pas peur, soyez patient car ils ont peut-être beaucoup de dossier à traiter
Bonjour Dydy71,
En fait, j'ai envoyé mon dossier par valise diplomatique le 27 novembre 2018, il a été reçu par l'ambassade le 07 décembre 2018.
Je suis passé à la mairie de ma ville, ils n'ont pas de nouvelles, à ce jour idem aucune nouvelle, voilà pourquoi j'ai écrit afin de savoir où en était ma demande.
Au regard des divers dossiers ici, je vois que parfois ça avance mieux pour certaines personnes et d'autres moins.
Je sais qu'en allant directement là bas le déposer, c'est plus rapide mais si je l'ai fait par valise diplomatique, c'est surtout pour une question de budget.
Ce n'est pas évident de faire des aller-retour à Tananarive.
Je sais qu'en principe mon délai est de quatre mois, je pensais juste que j'aurai eu des nouvelles dès début février.
Je sais qu'il y a une forte demande, ce qui occasionne sûrement des retards.
Prudence et patience sont mère de sagesse.
Une amie de ma fiancée qui s'est mariée avec un français a dû attendre 8 mois pour avoir son CCAM. Son mari a envoyé le dossier par valise diplomatique en août 2017, il a été convoqué pour l'audtion à son mairie en novembre 2017, sa femme elle a eu le rendez-vous en février 2018 et ils ont eu leur CCAM en avril 2018 et se sont mariés en mai 2018
Ils font peut-être ça pour décourager les gens, on ne sait pas
En effet, le délai a été particulièrement long, est-ce dû au fait qu'en août c'était les vacances ?, et puis en effet il y a également les délais longs pour l'audition côté Mada.
À partir du moment que l'on arrive au bout, c'est ce qui compte.
Oui, je pense qu'ils tentent beaucoup le découragement, mais bon je suis en relation avec ma promise depuis janvier 2017, donc nous pourrons encore attendre un peu.
Nous avons la chance de pouvoir nous voir tous les jours via un logiciel de communication gratuite, c'est déjà ça..
En tout cas, tous mes vœux de bonheur et de réussite à vous deux, que Dieu bénisse votre union.
Merci Ivato 62,
Je vous souhaite aussi la même chose, que vous aurez votre CCAM et que vous puissez vous marier pour démarrer une belle vie à deux remplie d'amour et bonheur
Merci Dydy71,
Je croise les doigts, ma future épouse lit tous les messages ici-même, elle vous remercie également.
Je vous tiendrai informé de la suite donnée à ma situation.
Bien à vous.
Bonjour Ivato 62 et Dydy71
Je me permetd de vous répondre. Pour ma part dossier envoyé fin février 2018 par valise diplômatique. Reçu lettre du consulat fin mars. Audition en France le 13 Avril. Mon mari, audition a Tana ldébut juillet. CCAM prêt le 31 aout. Nous avons alors direct pris rdv pour la transcription. Parti a Mada en septembre. J'ai récupèré le CCAM au consulat. Mariage fin septembre. Transcription ldebut octobre.
Mais oui ATTENTION depuis le 1er decembee le consulat ne fait plus apparemment de procuration.
Dites moi si vous souhaitez plis de renseignements. Bon courage. Tout va finir par se faire
Bonjour soni_ b,
Merci pour ce retour intéressant, c'est vrai que c'est long mais bon il y a tellement de mariages blancs qu'ils sont méfiants, ce que je peux comprendre.
Petite question, avez-vous été à Mada avant de faire votre demande ?
Car personnellement je ne suis pas allé, j'espère qu'ils ne vont pas bloquer le dossier pour cette cause..
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Formalités d'entrée à Madagascar
L'immigration malgache exige un visa pour l'entrée de tout citoyen étranger sur le territoire. Cet ...
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...