½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Information sur le Ccam

Nouvelle discussion

soni_b

Alors oui j'y suis allée 3 fois avant mon mariage. Dont la premiere oû j'ai rencontré par concours de circonstence mon mari.
Effectivement lors de l'audition on vous demande combien de fois avez-vous été a Mada. Ou bien si vous vous êtes vu dans un autre pays. Comme ce qui s'est passé pour nous. Mais tous les renseignements que vous disposez sur votre future sera un plus. Il ne faut pas hésiter a parler.
Mais je pense que vous n'êtes pas le seul a ne pas avoir été à Mada avant ne vous inquiètez pas. La sincérité se voit aussi dans les paroles. D'oû l'interêt de l'audition.

soni_b

Ivato 62
Je ne vois pas ma réponse alors je la recommence😊
Oui je suis allée à Mada 3 fois avant mon mariage dont la première lors de laquelle j'ai rencontré mon mari. Nous nous sommes vu aussi une fois à l'étranger.
Mais je pense que vous n'êtes pas le seul a ne pas avoir été à Mada ne vous inquétez pas.
Lors de l'audition on va effectivement vous demander vos voyages éventuels à Mada. Mais plus vous avez de renseignements sur votre future plus cela prouvera votre sincérité même si vous n'avez jamais été sur place pour la rencontrer. N'hésitez pas à parler. Pour ma part je crois que j'ai beaucoup parlé.

Ivato 62

D'accord, merci pour ces précisions, concernant les informations sur ma future, oui depuis que l'on se connaît, on s'est tout dit.
Nous nous parlons tous les jours, nous sommes réellement en symbiose tous les deux.
Que Dieu nous vienne en aide afin de vraiment réaliser ce projet.
Merci encore pour les renseignements.

Je reviens régulièrement ici afin de lire ou donner des nouvelles.

soni_b

Ouiii bien sur il faut donner des nouvelles. Que Dieu vous accompagne dans vos futurs projets. Mais surtout ne lacher pas. Même si les démarches sont longues, le résultat en vaut la peine. Bon courage et n'hésitez pas à me demander conseil. Si vous souhaitez mon mail (je me connecte souvent sur mail) demandez le moi en mp.
A bientôt

seb87270

bonsoir,résumé en détail de mon"aventure":
envoi du dossier de demande de ccam par valise diplomatique le 10/10/18
réception du dossier par l'ambassade le 17/10/18
envoi d'un mail à l'ambassade  pour renseignements de l'évolution de mon dossier le 03/01/19
le 04/01/19 réponse de l'ambassade en me disant que mon dossier est bien enregistré et qu'ils ont envoyé la publication des bancs a ma commune de domicile le 12/12/18
reception de la publication par ma mairie le 05/01/19
publication des bancs par ma  mairie du 07/01/19 au 17/01/19
21/01/19:envoi du certificat de non opposition à mariage de ma mairie par valise diplomatique et par envoi direct au consulat .
31/01/19 envoi de mail à l'ambassade pour savoir si ils ont bien reçu le certificat de non opposition
31/01/19 réponse de l'ambassade en disant qu'ils n'ont toujours rien reçu
07/02/19 renvoi d'un mail de ma part ,sachant que je n'avais pas le bon dossier de demande ,que je n'avais pas la case à cocher au sujet de l'envoi du ccam,je leur ai demandé,ou en était l'édition de mon ccam et si il était possible de l'envoyer au consulat honoraire de diego suarez,lieu de célébration de mon mariage.
réponse de l'ambassade le 12/02/19 en me disant que le ccam est édité et qu'il sera,à mon souhait,envoyé au consulat honoraire de diego dans environ 15 jours c'est a dire vers le 28 février . sachant que ma date de mariage est fixée au 16  mars 2019.voilà ,aujourd'hui je suis un homme presque comblé ,reste plus qu'a finir toutes le préparations déja en cours....

Dydy71

Bonjour,

Soni_b merci pour votre témoignage :) ça aide beaucoup merci, je voudrais savoir, après combien de temps après la demande vous avez eu votre transcription? Nous on a choisi le 25 mai pour la célébration de notre mariage et l'ambassade nous a donné le 03 juin pour le dépôt de la demande de transcription.

seb87270 bravo je suis super content pour vous :) mais prenez dès maintenant un rendez-vous pour la transcription

Ivato 62

Bonjour seb87270,

Merci beaucoup pour votre retour d'informations nécessaires à toutes les personnes qui, comme nous ont entamé ces mêmes démarches.
Pour ma part j'ai envoyé un mail hier en leur demandant d'en accuser lecture, c'est ce qu'ils ont fait ce matin.
Je pense donc que j'aurai une réponse bientôt, je suis passé quand même à la mairie de ma ville afin de savoir s'ils avaient eu des nouvelles de l'ambassade, mais rien.
J'attends donc leur réponse par mail dans un premier temps, puis bien évidemment connaître la suite que vous toutes et tous pour ce projet.

Je suis heureux pour vous seb87270, vous avancez très bien, je pense que le fait que l'on leur écrit tente à laisser penser que les choses avancent, c'est du moins l'idée que m'en fais.

Je vous souhaite tous mes vœux de bonheur et de réussite pour votre nouvelle vie.

Bien à vous

Ivato 62

Bonjour à toutes et tous,

Ce petit message afin de vous remercier chaleureusement pour tous vos partages d'informations.
Ça fait de ce forum un excellent vecteur de renseignements pour les prochaines personnes qui, comme nous, auront pour projet de se marier à Madagascar.

J'adresse tous mes vœux de bonheur à toutes celles et ceux qui sont arrivé-es au bout de leur parcours.

Puisse Dieu vous bénir et vous protéger pour le reste de votre vie.

Cordialement.

Dydy71

Bonjour Ivato 62,

Que du bonheur aussi pour vous :) et j'espère que vous arriverez aussi au bout de ce parcoure et que vos souhaits de vivre avec la femme de votre vie se réalise.

Et longue vie à ce forum qui aide beaucoup de gens en quêtent de témoignages et d'informations

michelh

Bonjour,
Le procurations sont déjà rédigées il faut les remplir et les faire valider par votre mairie en France.

michelh

Bonjour Seb,
Si je comprend bien vous n'avez pas eu d'audition ?

seb87270

bonjour,non je n'en ai pas eu pour le moment mais ma secrétaire de mairie m'a dit que j'en aurai surement une apres ma célébration de mariage.

Ivato 62

Bonjour à tous,

Je vous souhaite une très bonne fête de Saint Valentin, même si bien évidemment nous nous trouvons loin de notre adorée  :heart:

soni_b

Dydy71

Je vous en prie c'ewt normal. Alors la transcription prend 3 mois de délais. Nous depot au consulat le 3  octobre et reçu debut janvier. Mais attention poir la demande de visa,  la transcription est valabe 3 mois à la date indiquée dessus
Voila mais tout se passera bien. Il faut juste être patient😊😊😊😊
Courage

Dydy71

Bonjour,

Merci beaucoup beaucoup pour ces informations soni_b, vous nous aidez beaucoup :)

Ivato 62

Bonjour à tous,

Je viens juste de recevoir un retour de mon dossier, en effet ma demande a été rejetée du fait que je me suis d'une part trompé dans la copie intégrale de naissance, du fait que mon fils s'appelle comme moi, j'ai envoyé la sienne.
De plus, ils me demandent des preuves de séjours à Madagascar, chose que je n'ai pas puisque je n'y suis pas allé.

Je vais donc m'y rendre afin de déposer une nouvelle demande mais cette fois accompagné de ma future épouse.

De toute façon, ce choix s'impose à moi.

Comme quoi, il faut vraiment faire bien attention aux documents à fournir, de plus, ils exigent désormais un séjour à Mada avant de faire une demande de CCAM.

Je pense donc partir en avril prochain afin de déposer cette demande.

Dydy71

Bonjour Ivato 62,

Je suis désolé pour vous :( donc demandez à votre fiancée de prendre rendez-vous dès maintenant au 088000 comme ça vous serez auditionnés ensemble et vous ne perdez pas de temps.

Et aussi, vous pouvez de bons moments à deux et découvrir la beauté de cet île :)

Ivato 62

Bonjour Dydy71,

J'ai l'intention de partir en avril, je vais oui lui demander qu'elle prenne ce rendez-vous.
Ce contretemps sera peut-être un mal pour un bien au final.
Merci en tout cas pour votre précieux renseignement.  :)

Dydy71

Mais je vous en prie Ivato 62

On est là pour s'entraider  :top:

Ivato 62

@Dydy71, c'est gentil. ;)

J'ai toutefois une question, quand, où, comment obtient-on un visa touristique à Mada ? Et surtout le prix ?

J'ai bien regardé sur le net mais diverses réponses y sont formulées donc on s'y perd.
Comme beaucoup d'entre-vous y êtes allé-es, j'aimerais si possible en connaître les modalités d'obtention.

Je vous remercie à l'avance  :top:

Dydy71

Bonsoir,

J'ai payé mon visa à l'aéroport d'Ivato à mon arrivé. Il vous suffit de vous munir de votre passeport et payé 31€ pour moins d'un mois au guichet de l'aéroport :)

Ivato 62

Bonsoir Dydy71,

Je vous remercie infiniment pour cette information importante. Ma future épouse appelle le Consulat dès lundi matin pour prendre rendez-vous avec un agent afin que l'on soit auditionnés ensembles.
Nous espérons que nous pourrons être reçus en avril.
Pour info, j'ai reçu également une réponse du Consulat par mail aujourd'hui, celui-ci me confirmant le renvoi de mon dossier car incomplet.

Par contre, j'ai pu constater qu'ils insistent bien sur le fait de se rendre à Madagascar à minima une fois pour faire la demande de CCAM.

Je referai donc comme j'ai pu le faire pour le Maroc, j'irai à Mada pour y déposer directement ma demande de CCAM en compagnie de ma future femme.  :|

Dydy71

Bonjour Ivato 62,

J'espère que cette fois-ci ce sera positif pour votre CCAM :) je vous recommande d'attendre le rendez-vous avant de réserver votre vol afin d'éviter les mauvaises surprises et de bien vérifier le dossier avant de partir

seb87270

bonjour, dydy 71,l'autre jour vous m'avez conseiller de prendre d'hors et deja un rdv pour la dépose de mon dossier de transcription,ma future épouse à donc appelé l'ambassade,et ils lui ont dit que tant qu'elle n'est pas marié on ne peut pas prendre de rdv. Alors savez vous comment ça se passe pour la dépose du ossier ,si je dois obligatoirement etre present ?merci

Ivato 62

@Dydy71,

Bonjour, oui merci pour le conseil,  ma future épouse va appeler ce lundi le consulat afin de prendre le rendez-vous, puis je prendrai mon billet d'avion à l'issue.
Oui, cette fois je vais bien faire attention à mes documents, je vais tout refaire puisque les trois mois de délais sont dépassés.
Je vous tiendrai informé de la suite.

Bien à vous  ;)

soni_b

Bonjour

Je viens de lire vos messages. Ivato 62 ce petit contre temps vous permettra de partir a Mada et du coup vous aurez un voyage a votre actif poir votre dossier. Surtout vérifiezz bien que vos actes de naissances et justif de domicile ont bien moins de 3 mois.
Je vous ai envoyé un mail si je peux vous aider n'hésitez pas. Dydy71 de rien c'est normal. Je peux vous conseiller jusqu'a la demande de visa . Du moins en vous expliquant mes demarches.
Je suis de tout coeur avec vous.

Dydy71

Bonjour à tous,

@seb87270, c'est bizarre car ma fiancée a appelé mercredi dernier et elle leur a dit qu'elle voulait prendre rendez-vous, ils ont demandé si le mariage a déjà eu lieu, elle a dit non, mais elle leur a expliqué qu'on l'a conseillé de prendre rendez-vous après avoir eu le CCAM. La dame au téléphone lui a donné la date de 03 juin 2019 à 7h30 pour le dépôt de dossier. Donc si vous ne serez pas là pour le dépôt du dossier, vous devrez envoyer une lettre de procuration avec le tampon de votre mairie à votre femme.

@Ivato 62, je vous souhaite bonne chance pour la suite :)

@soni_b je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous demander des conseils :)

michelh

Bonjour,
Le visa s'obtient à l'arrivée à l’aéroport, pour ma part j'ai payé 35 euros pour moins d'un mois en aout 2018.
Quelques conseils, à votre arrivée vous allez être sollicité par du personnel de l'aéroport, voir les gendarmes qui vous proposent moyennant finances de vous faire passer avant les autres. Restez dans la file et ne répondez pas a leur demandes, idem quand vous sortez de l'aéroport les taxis vous sautent dessus, vous prennent vos valises pratiquement de force, je vous conseille d’être prudent car en plus vous arrivez la nuit.
J'ai attendu presque trois heures avant de sortir de l'aéroport, prenez des places plus à l'avant dans l'avion et théorie vous sortirez dans les premiers sauf s'il ouvrent aussi la porte arrière.
Prévoyez un stylo car vous aurez des papiers à remplir dans l'avion, prévoyez le compte juste pour payer le visa. Tout se négocie a mada la course de taxi se négocie avant et se règle après comme beaucoup de choses, attention aussi ils ont tendance a vous arnaquer sur le rendue monnaie. Pour le change je vous conseille d'aller Au pavillon d'analakely centre tana place du marché les chauffeurs de taxi connaissent bien, plus les billets sont gros moins vous perdez  au change, il vaut mieux appeler avant pour connaitre le taux. Sinon vous pouvez aussi retirer au distri banque max 400 000 Ar commission dans les 7 euros.

Ivato 62

Bonjour Michel,

Merci pour tous ces renseignements qui me seront très utiles. En fait, ma future vient me chercher à l'aéroport, en principe, je devrais arriver pour 3h10 mais comme je l'imagine, ils vont vérifier mes bagages, me faire remplir le formulaire pour le visa de moins d'un mois.
En bagage, je ne prends que celui qui m'accompagne dans l'avion.
L'hôtel dans lequel je vais passer mon séjour met à disposition une navette de l'aéroport jusqu'à chez-eux.
Je logerai non loin du Consulat.
J'ai rendez-vous le 04 avril avec ma future épouse.
Pour ce qui est de l'argent, en fait je fais un virement en passant par moneygram, les frais n'y sont pas élevés.
Je verrai bien avec l'aéroport à Paris mais j'ai une carte d'handicapé qui me donne le droit d'éviter l'attente dans la file. Si je peux, je reserverai une place à l'avant.

Merci beaucoup.

seb87270

bonjour dydy 71,merci pour l'info,effectivement je n'ai pas encore le ccam car l'ambassade m'a envoyé un mail me disant qu'il me l'enverrai sous 15 jours a compter du 12 février, je doit me rendre à mada le 23 février ,et je dois aller voir au consulat de diego pour savoir si il est arrivé,et à ce moment là je prendrai rendez vous avec l'ambassade.Je des demain à ma mairie pour une procuration.merci

Ivato 62

@soni_b,
Je vous remercie infiniment pour votre réponse, cette fois je vais faire bien attention à mes documents  ;)
Par contre, je n'ai pas reçu de mail de votre part, j'ai regardé dans mes dossiers, je n'ai rien vu.
Je vous renvoie mon adresse mail en privé au cas où j'aurai commis une erreur dans la première, ça arrive des fois.  :)

Ivato 62

@Dydy71,

Je vous remercie infiniment, je vous tiendrai informé de la suite c'est promis.  ;)

michelh

Bonjour,
C'est mieux de prendre aussi un bagage en soute car les liquides ne passent pas en cabine, gel douche, produit anti moustique, coupe ongle, paire de ciseaux etc doivent voyager en soute sinon ils vont vous les prendre au contrôle.
Dans l'avion sur le document a remplir ils vont vous demander ou vous allez, ayez un nom d’Hôtel en tête par exemple le Belvedere Tana.
N'oubliez pas de prendre un anti palu, le mieux pour moi est la malarone sinon avec la savarine beaucoup sont malade,de l'immodium et éventuellement vaccin fièvre typhoïde. Une lampe de poche indispensable car il fait nuit noire, le produit anti moustique. Moi j'avais prévu en plus une raquette électrique contre les moustiques qui ma bien servi ( quand vous vous retrouvez dans une pièce avec une centaine de moustique)et que j'ai laissé en partant et qui a surtout fait le bonheur de mon beau père.
Bon voyage

Ivato 62

Bonjour Michel,

Merci pour vos informations toujours intéressantes, pour de ce qui est de mes bagages, j'avais eu l'info concernant le contenu à mettre en cabine.
En fait, je suis pris en charge en sortant de l'aéroport par une navette qui m'amenera directement à l'hôtel d'où je vais séjourner durant 8 jours.
Celui-ci se trouve à 500 mètres du Consulat, la réservation a déjà été faite par ma future épouse.
Elle sera là également avec le chauffeur de la navette à mon arrivée. Pour de ce qui est du nécessaire de toilette, j'ai proposé à ma future de tout m'acheter sur place, les prix étant très attractifs.
Bien que j'ai le droit à deux bagages en soute avec mon billet, je ne prendrai que le bagage cabine, mon séjour étant de courte durée.
J'ai mon rendez-vous avec le consulat en présence de ma future ce qui fera avancer bien les choses.
Pour l'anti palud, je vous remercie car je n'avais pas cet info, ça tombe bien, j'ai rendez-vous chez le médecin demain, j'y demanderai ainsi que le vaccin  fièvre, typhoïde, et aussi immodium, pour cette fameuse tournista que beaucoup de monde attrapent généralement, me concernant, en ayant été au Maroc à plusieurs reprises durant 18 ans, je ne l'ai jamais eu mais il suffit d'une fois.
Mieux vaut prévenir que guérir  :)

Tous ces conseils me seront précieux lors de mon autre départ pour mon mariage cette fois.

Je pars donc le 02 avril.

Merci encore  ;)

Dydy71

Bonjour,

Et évitez les crudités durant une semaine après votre arrivé (un conseil de mon beau-père à Madagascar), faites une copie légalisée de votre passeport et de votre Carte d'Identité  et laissez l'original dans votre chambre car vous serez en centre-ville et ça regorge de pickpockets. N'emmenez que le strict nécessaire côté argent (10-15€) à chaque fois que vous sortez. Je vous conseille aussi de faire les courses chez Shoprite et Leader Price Antaninarenina c'est pas loin de votre hôtel je pense et aussi c'est sûr comme quartier à Tana.

Voilà mes conseils Ivato 62 :)

Ivato 62

Bonjour Dydy71,

Je vous remercie infiniment pour toutes ces précisions qui me seront très utiles, je compte évidemment sur le sérieux de l'hôtel pour ne pas me faire voler mes documents. Si je dis ça, c'est par ce que mon grand père, pourtant habitué des voyages, s'était fait voler son passeport dans sa chambre d'hôtel au Maroc  :mad:
Je ferai donc légaliser mes photocopies de passeport et de carte d'identité, on ne sait jamais.
Je compte bien évidemment sur les connaissances de ma future épouse pour m'aiguiller au mieux.
En tout cas merci sincèrement.
Je vous tiendrai informé de la suite dès mon retour  :)

Dydy71

Bonjour à tous,

Mais c'est normal Ivato 62 :) si vous avez d'autres questions, n'hésitez surtout pas à me le demander, après 3 voyages, on peut dire que je connais Tana comme ma poche maintenant :)

Sinon une petite mise à jour, j'ai mon CCAM en main, je l'ai reçu aujourd'hui et je suis très impressionné par la rapidité :) dans le mail ils ont dit que je l'aurai entre 15 jours et 3 semaines alors que là ça fait 11 jours si je ne me trompe pas (édition le 11 février et réception à mon domicile  le 22 février). J'espère qu'il sera de même pour la transcription et le visa de ma dulcinée et aussi que se sera aussi rapide pour vous mon cher Ivato 62 :)

Ivato 62

Bonjour Dydy71,

Toutes mes félicitations, je suis sincèrement très heureux pour vous. Désormais, il ne vous reste qu'à faire le grand pas.
De mon côté, j'ai eu donc les médicaments que m'a conseillé Michel, je fais mon vaccin 15 jours avant de partir.
Pour l'immodium et le malarone, c'est fait également.
Par contre ce n'est pas donné malgré la prescription médicale, j'en ai eu pour 56€.

Enfin, vaut mieux ça plutôt que de me retrouver ennuyé là bas.

J'ai toutefois une question en effet, j'utilise le shampoing  Head and Schulders, puis-je en trouver à Madagascar où alors prévoir un nécessaire de flacon pour voyage en avion afin de déverser mon propre shampoing dedans ?

Enfin, j'ai de gros soucis de lombalgies invalidantes, j'ai un vol direct d'une durée de 10h50, malheureusement il ne restait plus de places pour pouvoir allonger les jambes.
J'ai lu sur le net qu'il me fallait marcher dans l'avion, au besoin faire des exercices d'étirement dans le fond de celui-ci.
Avez-vous des conseils pour ce souci.
Pour info, j'ai une carte d'handicapé, j'ai dû arrêté le travail durant deux ans et demi, j'ai repris mais à mi temps thérapeutique.

La compagnie aérienne avec laquelle je pars est Air Madagascar, avez-vous des informations concernant cette société ?

Merci et encore toutes mes félicitations  :top:

Dydy71

Merci beaucoup Ivato 62 :)

Pour le shampoing Head and Schulders vous en trouverez facilement dans les grandes surfaces, mais vous avez un large choix chez Goldenrama à Analakely (toujours pas loin de votre hôtel) comme pour cheveux secs, gras,... Et moins chers en plus.

Dans l'avion, en effet il est conseillé de se lever de temps à autres, mais je ne l'ai pas fait pour être franc. J'étais toujours assis sauf pour aller aux toilettes. Donc je vous conseille de vous renseigner sur internet ou en parler à votre médecin c'est mieux :)

J'ai pris cette compagnie pour mes 2 derniers voyages et par rapport à ce que j'ai entendu sur cette compagnie, j'étais pas du tout déçu au contraire. Le personnel est super accueillant et souriant et très à l'écoute. Très ponctuel en plus, malgré l'âge de l'avion.

Lys de Nosy Bé

Ivato62
Vous m'avez trouvé oiseau de mauvaise augure quand je vous disais que le fait que vous ne soyez jamais venu Madagascar et n'ayez jamais rencontré en vrai votre future femme serait un problème majeur à vos projets, non seulement de mariage, mais surtout de futur visa pour votre épouse !
Vous constatez que je n 'étais pas loin de la vérité... et le fait que vous soyez handicapé pourrait en plus vous faire voir comme un homme en état de faiblesse morale, et donc capable d'être sous emprise !
Quoi que vous disiez, votre amour pour l'instant n'est que virtuel... il s'est nourri chaque jour d'images qui, si belles soient elles, sont amputées de tout ce qui fait une relation humaine, de l'alchimie de l'amour et surtout de tous les sens !!!!
Ce manque de réalité, de quotidien, de partage de vie pèsera lourd dans la balance quand il s'agira de défendre votre futur couple devant une administration qui n'a rien à faire de votre passion mais doit analyser, de façon arithmétique, ce que lui coûterait un jour ce qu'elle peut considérer comme une "folie"... surtout si vous voulez la ramener en France...

Je vous donnerai bien un conseil que vous ne suivrez pas bien entendu...
C'est celui de ne pas vous marier pour l'instant, de repousser vos rendez vous et votre mariage à une ou deux années, en essayant de venir à Madagascar régulièrement...
Ainsi, non seulement vous aurez du grain à donner à moudre au Consulat qui verra qu'effectivement vous êtes un couple bien réel... mais vous aurez l'occasion de mieux connaître en vrai votre future femme, voir son quotidien, jauger ses motivations et son attachement et si elle est capable de partir vivre en France et surtout d'y rester... avec vous si possible !

Bien entendu cela demande des sacrifices... et financiers et moraux... mais il est fort possible que vous soyez parti, là, pour un futur refus, pas forcément de mariage... mais probablement de futur visa pour votre femme, qui peut durer des années avec moult démarches, appels, recours...

Je caresse l'espoir de voir vos vœux se réaliser, mais je suis désolée de ne pas participer à l'euphorie collective des réponses que l'on vous fait... je pense sincèrement que vous allez devant des épreuves pour lesquelles il faut un peu vous préparer mentalement... afin de ne pas péter les plombs au Consulat par exemple, s'ils ne vont pas dans votre sens... ce qui ne pourrait que vous desservir !

Franchement le traitement contre le paludisme n'est pas indispensable... les effets secondaires peuvent être très importants alors qu'il y a peu de risque que vous contractiez la maladie si vous vous protégiez bien...

On trouve à peu près tous les produits européens ici, surtout à Tana... Ne vous encombrez pas si vous voulez voyager léger... mais surtout pensez y, votre trousse de toilette doit être quasiment vide car beaucoup de produits seront jetés au contrôle des bagages cabines...

Bien à vous et bon courage... et bon voyage !!!

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar