½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Histoire de la pomme de lait

Nouvelle discussion

Laliie

Bonjour à tous,

J'ai passé quelques jours dans le delta du Mékong et pendant mon séjour, ma guide m'a raconté la légende de la pomme de lait.

Je ne m'en souviens plus très bien mais dans les grandes lignes c'est histoire d'un jeune garçon dont la mère décède et se transforme en arbre. Malheureux, le jeune garçon passe tout son temps au pied de l'arbre. Un jour il remarque que des fruits ont poussé, il en cueille un, le mange et réalise que sa chair est blanche et que son goût ressemble à celui du lait maternel.

J'ai cherché cette histoire sur internet mais je n'ai rien trouvé.

Est ce que vous la connaissez ?

Guest348679

Bonjour, voici le nom de cette histoire que l'on l'apprend aux enfants, en maternelle Lop 2.
Cela s'appelle " Sự Tích Cây Vú Sữa ".
Une mère avait deux filles et un garçon, mais celui-ci était trop gâté et ne faisait que des bêtises, elle lui reprochait de trop courir et de se mettre en danger, en grimpant aux arbres.
Le petit se fâcha et quitta la maison, pour partir sur les routes.
Au bout d'un moment, il était affamé et avait froid.
D'autres enfants plus âgés que lui le frappèrent, il se décida alors à rentrer à la maison.
En arrivant, rien n'avait changé du décor, mais tout le monde , avait disparu.
Sa mère était morte de chagrin.
Il se mit à pleurer et serra le tronc d'un arbre, lorsque celui-ci l'entoura de ses branches et des fruits se mirent à pousser.
L'un d'entre eux tomba sur ses genoux et il le goûta.
Le gout du lait qui s'en écoulait lui rappelait celui des seins de sa mère.
Il ramassa les fruits et en donna à tout le village, afin que leurs graines soient semées et appela ce fruit " Cây Vú Sữa ", ou fruit de lait maternel.

Voici ce texte en vietnamien:
Ngày xÆ°a có 2 mẹ con sống vá»›i nhau. ThÆ°Æ¡ng con trai côi cút, ngÆ°á»i mẹ hết sức nuông chiá»u con.
Càng được mẹ nuông chiá»u, cậu bé càng ham chÆ¡i và không biết thÆ°Æ¡ng mẹ. Những trò chÆ¡i của cậu bé thÆ°á»ng rất tai quái. Sợ con gặp nguy hiểm, mẹ đã mắng con má»™t vài câu.
Thế mà, cậu bé tức giận vùng vằng bá» Ä‘i. Cậu ta chẳng nghÄ© đến mẹ ở nhà má»i mắt chá» mong.
Không biết cậu đã Ä‘i bao lâu. Má»™t hôm, vừa đói vừa rét lại bị trẻ lá»›n hÆ¡n bắt nạt. Cậu má»›i tìm Ä‘Æ°á»ng vá» nhà. Cảnh vật vẫn nhÆ° xÆ°a nhÆ°ng không thấy mẹ đâu, cậu khản cả
tiếng gá»i mẹ rồi ôm má»™t cây xanh trong vÆ°á»n mà khóc. Kỳ lạ thay, cây xanh bá»—ng run
rẩy, quả xuất hiện, lớn nhanh, da căng mịn, xanh óng ánh rồi chín. Một quả rơi vào lòng
cậu bé, cậu vừa chạm vào, má»™t dòng sữa trắng trào ra ngá»t nhÆ° dòng sữa mẹ. Cậu bé nhìn
lên tán lá và òa khóc. Cây xòa cành ôm lấy mẹ nhÆ° tay mẹ âu yếm vá»— vá». Trái cây thÆ¡m
ngon ở vÆ°á»n nhà cậu ai cÅ©ng thích, há» Ä‘em vá» gieo trồng khắp nÆ¡i và gá»i đó là cây vú sữa. 

Alain

Laliie

Bonjour Alain,

Je vous remercie, c'est exactement ce que je cherchais !
Merci beaucoup !  :)

Eulalie

Articles pour préparer votre expatriation à Saigon

• Achat immobilier au Vietnam
    Achat immobilier au Vietnam

Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...

• Se loger à Hanoï
    Se loger à Hanoï

Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...

• Se loger au Vietnam
    Se loger au Vietnam

Si vous préparez votre expatriation au Vietnam, assurez-vous de réserver le logement idéal ...

• Démarrer une entreprise au Vietnam
    Démarrer une entreprise au Vietnam

Les entrepreneurs étrangers affluent en Asie depuis des décennies, cherchant des opportunités ...

• Se marier au Vietnam
    Se marier au Vietnam

Avez-vous trouvé la personne avec qui vous souhaitez passer le reste de votre vie ? Si c'est le cas, ...

• Les impôts au Vietnam
    Les impôts au Vietnam

Avant de vous installer au Vietnam, il est essentiel de vous familiariser avec la législation fiscale ...

• Travailler au Vietnam
    Travailler au Vietnam

Les personnes qui envisagent de travailler au Vietnam doivent être prêtes à une ...

• Travailler à Hanoï
    Travailler à Hanoï

Chaque année, Hanoï attire plus de 20 000 expatriés, créant une communauté ...

Tous les articles du guide Saigon