½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Certificat de vie.

Nouvelle discussion

pvinhxa

Bonjour les amis retraités d'ici.
Avez vous des nouvelles concernant la modalité de déclaration 2019?
Bien cordialement.
Patrick.

NTH7669

Bonjour, je suis retraité SNCF et chaque année je dois envoyer 1 certificat d'existence à ma caisse de retraite. J'espère que ça changera avec les moyens modernes pour m'identifier auprès de ma caisse, parce qu'envoyer par courrier postal, c très embêtant, bonne journée.

pvinhxa

Cher ami, merci pour votre réponse.
Et très surpris de savoir que nous sommes QUE 2 retraités Francais au Vietnam!
Quant aux autres après avoir quitté la FRANCE pour le VN,  à présent, ils ont tous quitté le VN pour un autre horizon surement moins pollué, moins bordélique, plus civilisé.
A nous deux, pour créer une association, vous serez donc président et moi vice président, puis on tournera tous les deux ans.
cordialement.

calvi2b

Bonjour Patrick

Peux pas te répondre , ils ont oublié et j’en suis bien content du coup je la boucle temps que c est comme ça haha
Bien à toi
É°ù¾±³¦

pvinhxa

:top:

Philippe Chaligne

Salut Patrick, continue à intervenir sur ce forum et on te fera un certificat de bonne humeur, ce sera déjà çà. :lol:

pvinhxa

Merci mon Phillipe.
Je ferai un pot avec les amis pour arroser.

Marc0644

Hélas rien de nouveau à l'ouest. J'ai l'impression que notre député a zappé sur les doléances des retraités. On continue donc avec les certificats envoyés par la poste.

pvinhxa

Ouf!
Nous sommes donc 4 retraités au Vn.
Bref, cher ami, renseigne toi auprès de ta caisse de retraite si il y a un possibilité de l'envoyer par
Mail.
J'ai ouvert ce poste aussi pour que les amis retraités
Se renseignent, car de mon côté mon organisme de retraite EDF accepte depuis cette année.
Voili voilà

Laurent futur Nha Trang

Qu'est-ce qui te fait penser que les retraités seraient assujettis à  produire un certificat de vie, à part quelques-uns dépendant de caisses de retraite non représentatives ?

pvinhxa

Tant mieux pour ceux qui n'ont pas a le faire.

phanvan75019

Bonjour Patrice,
Comme toi, je suis retraité d'EDF. Pour répondre à l'obligation de fournir un certificat ou attestation  d'existence ou de vie, j'ai utilisė l'imprimé bilingue français-vietnamien mis à  disposition sur le site du Consulat de France, rubrique certificat d'existence,  auprès du Commissariat de Police de mon arrondissement à Vinh Long (ville situėe dans le delta du Mékong, à 140 Km de Saigon). J'ai présenté simplemen mon passeport, l'accueil a étė correct et le service a étė gratuit.
L'envoi par mail de ce document à ma Caisse de retraite a été accepté et validé dans la journée, ce qui me dispense d'envoyer l'original par La Poste Vietnamienne et surtout de me dėplacer au Consulat à Saigon (3 heures de transport en bus et taxi  par trajet)
J'encourage les intéressés à utiliser cet imprimé bilingue facilement compréhensible par les autorités vietnamiennes car l'imprimé de ma Caisse était en anglais, espagnol, allemand et arabe, chinois,  langues pas toujours quotidiennement pratiquées par ces autorités locales.

Aide-toi, le ciel t'aidera...en facilitant la réponse à la curiosité légitime de nos interlocuteurs !
Bonne chance !

pvinhxa

Bonjour collègue VAN.
merci pour ta réponse,
Il y a donc une avancée concernant cette démarche.
Car avant, il y avait un vrai problème pour les retraités vivant en province loin du consulat ou ambassade.
C'est le but de mon sujet.
Aussi, c'est une obligation pour tout retraité vivant à l'étranger de fournir un certificat de vie.
Il existe un code de loi.
Suffit d'aller sur le net trouver l'information.
Sans ce certificat ou en cas d'oubli, on oublie aussi de vous verser votre retraite.
Et oui !

paleo01

Bonjour
je suis retraité , donc un de plus...
Pour ma part , j'ai 4 caisses de retraite différentes et donc courant 2018, j'ai renvoyé 2 certificats d'existence ( chaque  caisse y va de son  propre document , il n'y a aucune homogénéité )
Une des caisses a omis de m'envoyer ce précieux sésame ou il a été perdu par la poste et donc bingo , suspension de versement de ma pension complémentaire en Janvier 2019 . J'ai régularisé la situation il y a quatre jours en imprimant un certificat de vie trouvé sur le net et en allant le faire signer au Consulat .
J'ai transmis ce document par internet à cette caisse qui a accusé réception et régularisé ma situation , maintenant j'attends le virement ...
La 4 ème caisse est la trésorerie générale de Nantes  avec eux pas de souci , aucun document envoyé et à retourner pour percevoir ma pension et donc pas de problème jusqu'à ce jour, ce qui est surprenant , c'est la pension principale et la plus élevée ...
Les 3 autres caisses ( petites pensions de quelques euros ) ont un malin plaisir à envoyer chaque année leurs différentes paperasses et bien sûr à des dates différentes ,   ce serait trop simple,heureusement que je réside à Saïgon et j'imagine les difficultés que doivent rencontrer les retraités qui sont loin d'une ambassade ou d'un consulat.
En 2019, avec l'informatique et internet c'est extraordinaire d'en être encore là , la simplification administrative c'est  réellement pour quand ?
Cordialement

rodolphe38

Pouquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?  :)
Je ne sais pas si c'est devenir parano que de parfois penser que cela est fait exprès, retarder au maximum les versements. "On ne demande que ça, de vous payer ! Mais vous ne nous avez pas envoyé le document original adéquat"  :/

frandelion

Bonjour à tous
C’est très simple
Je suis passé fin décembre au consulat pour demander le certificat de vie
Il faut être inscrit comme resiovia le consulat
Ensuite on vous délivre le fameux papier
Pour l’envoyer même en recommandé ce n’est pas sûr que la lettre arrive, alors je fais passé l'enveloppe à un ami de passage avec un petit courrier explicatif pour le faire poster depuis la France
Pour moi c’est fait
Bonne journée

philduf

Bonjour,
Effectivement le certificat de vie est obligatoire pour tout retraité expatrié ou non. Je vis à Ho-Chi-Minh et mes pensions de retraite ont déjà été suspendues à deux reprises car je n'avais pas reçu cet imprimé de l'Assurance Retraite (CNAV) à cause d'un mauvais acheminement postal et d'un changement d'adresse signalé trop tardivement. Le problème est que le versement des pensions est suspendu sans aucun avertissement (mail) et il faut alors demander à la caisse de retraite pour en connaître la raison. Maintenant et chaque année, je fais remplir l'imprimé que je reçois de la CNAV par le Consulat d'HCM, je le renvoie à  la CNAV dans leur belle enveloppe pré-imprimée et j'envoie aussitôt une copie de ce certificat par mail aux autres caisses.  Il serait quand même plus simple que la CNAV mette un fichier informatique national des retraités à disposition des autres caisses de retraite pour éviter la redondance de ce certificat. Ce fichier pourrait également être mis à jour directement par les Services Consulaires pour les retraités qui peuvent leur faire une petite visite, cela éviterait des échanges postaux longs et pas toujours très fiables dans certains pays. Cela pourrait également permettre de lutter contre une certaine forme de fraude, les fameux centenaires morts depuis belle lurette et qui coûtent si cher aux caisses de retraite.
Bonne journée.

ERIKADALAT

Salut Patrick,
Et bonne année du Cochon !
Ci-joint le lien sur le site internet du Consulat :
PRECISION : pour éviter les discussions inutiles, il est vivement conseillé de faire un envoi en RAR au départ de la France.
Bien à toi.
Erik.

GOUDMANN

Moi je suis à Nha Trang, je mets mon tampon de société vietnamienne et j'expédie : jamais de problème, et en plus c'est vrai je suis bien vivant donc ça m'évite un A/R à Saigon pour un coup de tampon
Pourquoi cette demande de certificat de vie comme certains demandent : c'est très simple tous les retraités vivant hors de France doivent le justifier depuis au moins 15 ans car il semble que certains pays d'Afrique avaient beaucoup de centenaires, plus que la moyenne mondiale alors pour continuer à percevoir la retraite ce système a été instauré.
Certains parlent de plusieurs demandes par les caisses : moi je n'ai de demande que par Carsat qui se charge de renvoyer aux autres caisses (moi j'ai 4 caisses : Carsat, Agirc, Arcco et Indépendants)

pvinhxa

Salut Philippe salut Erik
On va quand même trouver le moyen de se faire une tite mousse ensemble pour l'année du cochon ........
Oui pour l'envoi en RAR , C'est même très important sinon comme Philippe, j'ai eu droit aussi à la suspension sans aucun avertissement.
C'est bien ça la correction de l'état français, on veut donner des leçons de bonnes conduites, alors que l'état lui même est rempli de cornichons diplômés mais mal élevé.
Comme disait mon ami Colluche " j'ai les noms"
Ils détournent de l'argent public, mentent aux citoyens, tout ça faisant bonne figure avec une cravate bien sûr.

Alors que nous simples citoyens retraités, nous avons juste demandé que l'on puisse envoyer notre certificat de vie via INTERNET.
Et ben, NON, un an déjà et notre requête est passée OÙ ?

À, je pense que cette décision demande D'ÉNORMES RÉFLEXIONS auprès de ces gens qui trouvent plus simple et facile de louer un jet privé et emporter leurs valises d'argent au PANAMA.

Les baisés comptons nous.

allspice

Hi,

Profitez de l occasion,

Des expatries du monde ont du faire pression pour pouvoir participer, car les expats etaient exclus de  la partie!

Bonne annee avous tous au passage, portez vous bien!

(Au passage, perso et non retraitee, je vais soumettre l idee de la suppression de la CSG aux retraites, car je trouve cela tellement mesquin et inutile......bref!) et aussi qu on arrete de dire qu une retraite c est un avantage social! C est u e assurance payee et donc ne devrait en aucun cas etre consideree comme une aide sociale! C est revoltant!

Sinon pour les certificats de vie, sur le forum thailande, l intervenant TAMERLAN a lance il y a deja plusieurs annees des solutions soumises aux autorites pour ces certificats de vie. Des personnes ont eut de sacre soucis avec ce machin mal organise. Rapprochez vous de lui ou lisez sa petition et autres i terventions sur le sujet.
Biz
Allspice

siscofrancis1

Vous ne les rejoignez pas ?

siscofrancis1

Je suis retraité aussi au Vietnam et malheureusement , je ne fais pas partis des Baisés .....le certificat de vie peut s'envoyer par le site la poste en ligne , soit en *courrier simple, ou en courrier RAR*avec suivit
a plus ! suis partant pour une mousse aussi

Articles pour préparer votre expatriation à Ho Chi Minh

Tous les articles du guide Ho Chi Minh