½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Mariage civil Franco-Mauricien en France

Nouvelle discussion

Lily0744

Bonjour,

Je me presente, je suis Leena, 27 ans, mauricienne. Cela fait 7 ans que mon fiance et moi sommes en couple a distance. Lui , est Francais d'origine Mauricienne. Je suis restee a l'ile Maurice pour terminer mes etudes et avancer dans ma carriere pendant ces 7 ans qu'on a ete ensemble. On se voit chaque annee pour un minimum d'un mois mais cela ne peut plus durer. On a decide d'enfin se marier et de vivre ensemble cette annee.

On a constate que les demarches administratives sont bien moins longues et compliquees en France qu'a l'ile Maurice. Je voudrais savoir si quelqu'un peux m'aider concernant les demarches a faire, les papiers a fournir justement. Si j'ai bien compris, de mon cote, j'aurais besoin de fournir:

1. passeport
2. Acte de naissance apostille
3. Certificat de coutume
4. certificat de coutume.

Tout les documents doivent etre apostilles.

Est-ce que j'aurais besoin de fournir d'autres documents?

Comment va se passer le mariage civil en France?

Je pense venir en France debut de Mars pour une periode de 3 mois ( sans visa ). Les demarches pour obtenir le visa long sejour de 6 mois prennent trop de temps. Est-ce que ca sera possible de faire les demarches du titre de sejour en France apres le mariage civil?

Dans l'attente de vous lire,

Leena

Voir aussi

Retraite à l'île MauriceVoyager à l'île MauriceDouanes à l'île MauriceMariage civil entre un citoyen mauricien et un citoyen français à l'Ile MauriceDémarche pour la Double Nationalité
guillaume322

Bonjour Leena, voila je me suis marié avec ma femme qui est mauricienne cette année en France .

Donc pour répondre un peu à toute tes questions .

_oui les documents doivent être apostilles  le délais prend  une semaine à Maurice pour les avoirs.

-il faut le passeport ,certificat de coutume,acte de naissance et un livret de famille si il y à un enfant sinon pas besoin .

quand tu arrive en France pour ta période de 3 mois , tu dois dés ton arrivé prendre rdv à la mairie pour déposer tous tes documents et fixer une date de mariage, car il y a un délais d'environ deux mois avant de pouvoir ce marier . dans tout les cas la mairie vous diront les documents en plus si besoins .

Apres votre mariage il faut retourné à l’île Maurice pour faire une demande de visa conjoint français  long séjour  à l'ambassade de Maurice.

Prend rdv à l'avance car il y à un délais de 1 mois  avant d'avoir un rdv.

Pense à bien prendre tes documents lors de ton rdv ils te diront quoi prendre ce jour la .

Télécharge le formulaire de OFII sur le site de l'ambassade .

A ton retour en France tu dois prendre rdv tout de suite à l'ofii tu as un délais de 2 mois sinon tu dois repartir .une fois le rdv fait il y aura un timbre fiscal de 250 euros à payer et un test médical et un test oral  écrit qui est très facile .

Apres ça tu es tranquille 1 an  en france mais 2 mois avant la fin du visa tu dois le renouveler à la sous préfecture avec à nouveau un timbre à régler lol .

J’espère avoir répondu à tes questions :) .

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice