Nouveaux membres du forum Guyane, présentez-vous ici - 2019
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
Vous arrivez sur le forum Guyane et vous ne savez pas très bien par où commencer ?
Cet espace est pour vous
Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Guyane s'il est en préparation.
Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.
Bienvenue !
Bonjour,
J'aimerais savoir comment m'y prendre pour immigrer en Guyane, les demarches a entreprendre, le marché de l'emploi (je suis secretaire -assitante administrative), j'ai aucune information tout info me sera utile, merci.
Bonjour,
Mon mari mes enfants et moi (ainsi que mes deux chiens et mon chat ) partons cet été vers la Guyane Nous logerons certainement soit sur Cayenne soit sur Remire Montjoly. Nous avons deux enfants qui sont au lycée et en primaire.
Nous avons déjà séjourné en Nouvelle Calédonie (3 ans). Nous sommes fortement intéressés par toutes les informations sur la Guyane.
De plus, j'espère pouvoir également échanger avec les arrivants sur 2019, ainsi qu'avec les "anciens", déjà sur le territoire
A bientôt
Bonjour Catweek,
Egalement nommé en Guyane pour la rentrée prochaine, j'arriverai de Mayotte où j'ai effectué 5 ans.Prof en bâtiment.
J'ai séjourné également 4 ans en Nouvelle calédonie (2008-2012).
Comme vous je suis interessé pour toutes infos sur la Guyane: logement, achat auto,activités-loisirs...
@+
Bonjour Klaod,
Le monde est petit. Nous nous étions sur Noumea de 2013 à 2016 très belle expérience. Vous venez avec votre famille? Vous serez logés sur Cayenne? Au niveau logistique nous commençons nos démarches.
À bientôt
Logistique ... si vous avez de bons plans »å鳾é²Ô²¹²µ±ð³Ü°ùs et autre je suis preneuse
Bonjour,
Je suis mutée à Cayenne au 01/09/19. J’arriverai tout droit de nouvelle Calédonie avec mon mari.
Je constate que la liste est bien moins utilisée qu’ici en NC, les expat ne sont ils pas nombreux ?
A bientôt pour de futurs échanges,
±·²¹»åè²µ±ð
Bonjour,
Nous arrivons également cet été. Comme vous nous avons passé du temps en NC (3 ans). Au plaisir d'échanger.
BONNE JOURNEE
Bonjour Catweek
Oui je pense retourner sur Nouméa dans 5/6 ans quand je prendrai ma retraite....tout en observant l'évolution du référendum sur l'autodétermination...
De mon côté ,j'arrive seul sur Cayenne.
La difficulté pour moi, c'est de savoir où je vais être nommé après le mouvement intra: soit Cayenne, soit Saint Laurent du Moroni ?
Donc j'attends de savoir ma nomination pour savoir où je vais rechercher mon logement...
A bientôt.
En espérant un jour pouvoir échanger sur nos années passées en NC.
Bonjour. Nous sommes surpris et ravis : le 1er mars mutation confirmée pour la Guyane !! établissement d'affectation connu apres le 10 juin seulement par contre😨
nos 2 fils 19 et 16 ans nous suivent et devront s'inscrire en bts tourisme 2ième année lycée monnerville Kourou et 1ere stav au lycée Macouria. ..en espérant que papa lui soit entre les 2 !
Plein de questionnements concernant notre déménagement ... debarquerons nous avec un conteneur ou nos valises seules? Pour véhicule, électroménager,électronique, outillages, meubles...est il plus avantageux d'amener ou de racheter sur place?
On nous a appris que l'ifcr (aide déménagement) n'arrive que deux mois après la prise de poste et qu'avec le transfert et délai traitement le premier mois de salaire n'était pas versé de suite. ..
Cela demande donc un fond pour financer les 20% billets avion, l'achat des valises et vêtements appropries, les frais de déménagement, d'installation et de vie quotidienne les premiers mois...doit on faire un crédit?
Si quelqu'un a vécu récemment la même situation nous serions soulagés de lire votre expérience ! Merci
Avec plaisir. Bon déménagement
Bonjour a tous, veuillez excuser l'absence d'accents, j'ecris d'un clavier qwerty
Arrivee en aout 2017 en Guyane, j'ai travaille (prof des ecoles), et vecu sur Kourou la 1ere annee, puis Cayenne cette annee.
Je vais essayer de repondre un peu a vos interrogations en vrac, car je prepare mon depart definitif pour cet ete...
Nous avions cree un groupe avec les nouveaux arrivants 2017, dont bon nombre sont aujourd'hui des amis, c'est effectivement une bonne idee!
Pour votre demenagement, les 2 solutions sont bonnes: le container, ou redemarrer a zero ( avec un bemol, tout est plus cher ici, donc pour de moindres frais, il faudra penser au celebre site d'occasions...)
Personnellement, en harcelant l'administration, j'avais touche l'IFCR en aout, mais je suis un cas isole.
Pour le salaire, j'ai eu ma premiere paye en temps et en heure, il faut remplir tous les dossiers demandes (remuneration des nouveaux arrivants, SFT...) et les transmettre des votre arrivee, et contacter votre nouvelle gestionnaire regulierement pour s'assurer que tout se passe bien.
Il y a un gros turn over chaque annee de profs, gendarmes, militaires, professions medicales, donc toujours des occasions pour acheter une voiture, des meubles etc...
Je fais personnellement un lot de tout mon ameublement+ electro-menager si ca interesse quelqu'un.
Si vous avez quelques questions precises a me poser, j'essaierai d'y repondre!
Elodie
Bonjour
C'est parce qu'ici on ne parle pas d'Expat. Nous sommes un département français, donc aucune expatriation, juste un déménagement. Les Guyanais sont même vexés et parfois un peu agressifs pour certains si vous parlez d'expat… comme si la Guyane était un pays étranger. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est juste un fait.
Vous avez des pages Facebook comme Guyane Nouveaux Arrivants qui fonctionnent très bien.
Bonne installation.
µþ´Ç²ÔÂá´Ç³Ü°ùÌý
Je suis infirmière et mon mari est muté à Cayenne cet été; Nous avons deux filles de 11 et 15 ans. Nous habitons actuellement en Corse.
Notre principale interrogation est le logement, nous pensons nous installer sur Remire Montjoly.
Les logements paraissent raresÂ
Si vous avez des conseils ce serai avec grand plaisirÂ
Bonjour,
Ma compagne est mutée en tant qu'enseignante (second degré) en Guyane pour la rentrée de septembre 2019. Pour ma part, je suis agronome, actuellement conseiller viticole dans le Var. Nous devons actuellement faire nos vœux de villes, et reçoit beaucoup d'avis dans tous les sens. On est pas trop grande ville, et si on peut éviter de passer du temps dans la voiture ça nous convient
Au vu des avis qu'on a reçu pour le moment, on se dirige plutôt vers Saint Laurent du Maroni (bonne ambiance, etc..) ou vers Kourou (on connait déjà quelqu'un, beaucoup d'activités possibles, vélo possible). Donc pour le moment, on cherche tout simplement des ressentis, des avis, du vécu dans ces villes pour se construire un avisÂ
Et éventuellement, si quelqu'un a une idée de l'emploi agricole dans ces deux villes ^^
Merci d'avance !
@ Sandbrest, vous pensez arriver quand ?
Les logements "publiés" sont effectivement rares, les agences ont parfois des biens en charge.
Le logement sur l'île de Cayenne est cher de façon générale, surtout si on vise 3 ou 4 chambres (dans ce domaines les apparts sont quasi aussi chers que les maisons) , et avec des qualités très variables dans l'aménagement et l'environnement.
La plupart des locations se libèrent début juillet au moment des grands départs, et sont souvent déjà réservées par ceux qui sont sur place. (bouche à oreille, écriteaux souvent)
On est arrivé la première année mi Août, plus aucun choix, après une semaine en gîte, on a opté pour une location en désespoir de cause, et c'est en juin l'année suivante qu'on a pu choisir ce qui nous convenait et où on habite depuis 5 ans (mais en y mettant le prix ...).
@ Jocelyn
Difficile de donner un avis sur ces villes, très différentes ... mais bon la notion de "grande ville" est quand même toute relative hein ...
A Rémire il n'y a pas de ville, pas de vrai centre, des lotissements qui se succèdent, les plages... et si Cayenne est effectivement plus développée que Kourou et SLM, on est encore loin des représentations habituelles des villes.
Par contre il est vrai que les accès à l'île de Cayenne (enclavée) sont très souvent encombrés aux heures d'embauche, les axes principaux et les nombreux ronds-points sont rapidement à saturation.
Le choix dépend du mode de vie; je n'aime ni St Laurent ni Kourou, en dehors des vacances, pour se balader, je ne serai donc pas objective !
Il faut aussi avoir conscience que les publics dans les établissements scolaires sont très différents selon le secteur, même si Cayenne a des établissement très difficiles aussi. De toute façon toute l'académie (sauf Collège Dédé/lycée Lama Prévot à Remire) est en REP+ .
En ce qui concerne l'agriculture, tout ce que je peux dire c'est qu'il y a un lycée agricole à Macouria, (peut être poste d'enseignant ? il y a aussi une ferme pédagogique) et que c'est aussi la partie "savane" = plaine agricole (ailleurs c'est essentiellement forêt ou marais).
Du côté de St Laurent c'est le secteur Mana/ Javouhey que la communauté Hmong cultive. Pas sûre qu'il y ait beaucoup d'emploi dans ce domaine.
Bonne suite dans vos préparatifs !
Malaca
Malaca a écrit:@ Jocelyn
Le choix dépend du mode de vie; je n'aime ni St Laurent ni Kourou, en dehors des vacances, pour se balader, je ne serai donc pas objective !
En ce qui concerne l'agriculture, tout ce que je peux dire c'est qu'il y a un lycée agricole à Macouria, (peut être poste d'enseignant ? il y a aussi une ferme pédagogique) et que c'est aussi la partie "savane" = plaine agricole (ailleurs c'est essentiellement forêt ou marais).
Du côté de St Laurent c'est le secteur Mana/ Javouhey que la communauté Hmong cultive. Pas sûre qu'il y ait beaucoup d'emploi dans ce domaine.
Bonjour Malaca, merci de votre réponse !
Mon ressenti "grande ville" arrive vite, ayant grandi et beaucoup vécu en milieu rural : )
Et sinon, même si vous n'aimez ni l'une ni l'autre, vous pouvez peut-être me dire pourquoi, sait-on jamais que ça m'aide à choisir ? ^^
Merci encore !
Bonjour à tous et merci Malaca
Nous pensons arriver mi août, en vue de ton message je pense qu'il va falloir louer avant d'arriverÂ
je suppose qu'il faut prendre contact avec des agences le plus tôt possible ?
Bonjour,
Mon compagnon et moi même souhaitons partir vivre en Guyane. Nous avons postulé au rectorat pour un poste de professeur contractuel en histoire-géo (mon compagnon est spécialiste des Antilles) et éducation musicale (pour moi-même). Nous sommes conscient que cela représente un sacré changement et il nous faudra nous adapter mais c'est exactement ce que nous recherchons. Loin de vouloir fuir la métropole (que nous aimons pour bien des aspects) nous voulons surtout vivre de nouvelles expériences, rencontrer d'autres cultures, d'autres peuples et changer de mode de vie 😊
Bonjour à tout le monde,
d'origine nord africain, je souhaite faire cette expérience qui ne me quitte pas un moment de mes pensées depuis quelques années, c'est d'aller vivre dans la nature sauvage loin des grandes villes et leurs natures artificielles. et ma destination préféré c'est la Guyane française.
hommage à Raymond Maufrais (1926-1950) en Guyane.
Bonjour,
Nous souhaitons mon mari et mes 2 enfants âgés de 16 et 11 ans, quitter la France, Toulouse exactement.
Nous avons l'habitude de déménager, tout les 2 ans à peu près...Mais maintenant d'autres contrées sauvages nous attirent...
La Guyane, nous plairait beaucoup...
Cependant je souhaiterais connaître les avantages mais surtout les inconvénients car cela serait un départ sans garder de pied à terre car notre budget tient compte de la vente de notre maison et du reste....
Mon principal soucis est le fort taux de chômage et l'insécurité qui apparemment règne las bas...ce qui me fais rebrousser chemin.
Pour tout le reste nous serions ravie....environnement, climat, langue, immobilier...
Nous pensons trouver du travail nous en tant que parent mais je ne voudrait pas barrer le futur des enfants en faisant cette expatriation....Merci pour votre accueil et pour vos informations si précieuses
Cordialement
Myriam
Bonjour
personnellement je connais quelqu'un qui est né et grandit labà , plus précisément de la ville de "MARIPASSOLA" frontières brésiliennes, il m'a dit que je ne vais pas regretter d'y aller vivre labà .
bonne chance.
Hello! Nous sommes (en famille) arrivés à St Laurent du Maroni (SLM) en Août 2018. Nous vivons donc dans l'Ouest de la Guyane. Sachez qu'il y a deux Guyanes, l'Est et L'Ouest. La fracture psychologique (et structurelle) se fait à Iracoubo. Cela dépend vraiment de ce que vous cherchez. Cayenne et Kourou n'ont rien à voir avec SLM. Ces deux premières restent des villes de type métropole quoi qu'en disent certains. SLM n'a pas son équivalent, cette ville est un paradoxe car c'est une ville ou la ruralité est encore très marquée, multiculturelle. Un paradoxe aussi car si beaucoup de choses sont plus compliqués à SLM, d'autres sont plus simples. Il y fait bon vivre. SLM c'est la nature, pas de bouchon, pas de parking payant, la pêche facile, les ballades en forêt, des WE à la crique, le suriname en face, mais aussi la vie un peu plus couteuse, difficulté pour se loger, Cayenne et Kourou c'est la ville, ses avantages mais aussi les problèmes liés à l'urbanisation...... Aussi de l'insécurité, peut-être plus qu'à SLM. Nous sommes devenus en quelques mois Saint-Laurentais notre coeur balance vraiment pour cette ville, ce territoire.
Merci pour votre réponse.
Cdt
Myriam
Bonjour everyone,
Je suis native du Sud de la France (à 1h de Toulouse, vers Albi si ça vous parle?, en campagne). J'ai obtenu un poste d'Assistante ingénieur dans un bureau d'étude sur l'environnement aquatique et côtier (R&D). Mon arrivée est prévue pour fin août 2019. Je voyage seule, avec quelques bagages et mes 26 printemps.
Je cherche un logement/colocation à Kourou dans un quartier tranquille. Certains d'entre-vous vivent là -bas ? Dites moi en plus sur votre expérience! Coût des loyers ? Des règles de vie/conseils à respecter ? Arnaques à éviter ?
Des infos sur le coût de la vie en général à Kourou ? au niveau des activités ? des moyens de déplacements? des commerces ?
Y-a-t-il également parmi vous, des technicien(ne)s de laboratoire, des chimistes, biologistes, responsable de laboratoire, ingénieur(e)s d'étude, chargé(e)s de mission/projet ?
Arrivez-vous à joindre les deux bouts entre le coût de la vie guyanaise + être heureux d'un côté (se faire plaisir, profiter de la vie...) vs le salaire associé à votre activité ?
Ma présence sur le site est également une opportunité pour moi de développer un réseau de connaissance, d'échanger sur nos expériences, recueillir des conseils ou infos, tisser des liens d'amitié, et pourquoi pas se rencontrer en Guyane
J'ai crée une discussion pour recueillir vos expériences/témoignages afin de me faire une idée plus précise de ce qui m'attend, n'hésiter à partager avec moi vos conseils. Voici le lien : AlexandrapartenGuyane
Au plaisir d'échanger avec vous !
Alexandra
CATWEEK a écrit:Bonjour,
Mon mari mes enfants et moi (ainsi que mes deux chiens et mon chat ) partons cet été vers la Guyane
Bonsoir, super ! Comme vous le savez déjà, il y a des véto sur "Rémire Montjoly" et même à la route de Baduel (qui relie Cayenne à Rémire Montjoly).
klaod a écrit:Bonjour
Comme vous je suis interessé pour toutes infos sur la Guyane:
activités-loisirs...
Bonsoir, pour les loisirs c'est par ici :
/forum/4162-15-loi … uyane.html
Catherine973 a écrit:Bonjour
C'est parce qu'ici on ne parle pas d'Expat. Nous sommes un département français, donc aucune expatriation, juste un déménagement. Les Guyanais sont même vexés et parfois un peu agressifs pour certains si vous parlez d'expat… comme si la Guyane était un pays étranger. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est juste un fait.
Bonsoir, bonne idée que de donner ces conseils aux nouveaux arrivants ou venus....
Ici, il faut faire gaffe à l'utilisation de certains mots ou de certaines phrases.... surtout si l'on est 1 blanc, tout nouveau tout beau....
tout dépend sur qui l'on tombe.....
Par exemple, avez-vous commencé l'apprentissage du "créole guyanais" ??
Bien sûr, ici, c'est 1 pays francophone, mais quand même....
à bientôt !
Bonjour à tou.te.s,
Nous sommes actuellement un couple franco-belge vivant sur Bruxelles. Après plusieurs entretiens pour un poste sur CAYENNE, mon compagnon (français) vient de recevoir sa proposition d'embauche On se donne malgré tout quelques jours pour y réfléchir mais vu le temps et les démarches déjà entreprises, je ne pense pas que nous dirons non.
Son départ est prévu pour les environs de la fin septembre. Pour ma part, je pense prévoir mon départ dans les environs de janvier/février 2020 car je préfère attendre la fin de sa période d'essai (31/12/19) avant de quitter mon emploi plus que confortable à Bruxelles.
Pour le moment, je pense qu'on réalise pas trop ce qui nous attend et je pense que je vais me retrouver tout seul à gérer le déménagement etc Haha J'imagine que celui qui sera le plus perturbé sera notre chat: Magritte.
Comme je disais son poste sera sur CAYENNE. J'imagine donc que nous serons dans les environs. En attendant mon arrivée, il a déjà un plan dans un coloc mais j'irai probablement en novembre pour une bonne semaine afin de prospecter pour un futur logement.
Bref, une belle aventure qui se prépare
TanguyW a écrit:Bonjour à tou.te.s,
J'imagine que celui qui sera le plus perturbé sera notre chat: Magritte.
Comme je disais son poste sera sur CAYENNE. J'imagine donc que nous serons dans les environs.
Bonjour,
Je voudrais enlever 1 angoisse en moins pour vous.
Votre chat sera bien accueilli dans l'1 des 3 vétérinaires de Cayenne, sans compter celui de Rémire-Montjoly ou de Matoury.
Il est donc indispensable que vous emmenez son carnet de santé et de vaccinations ainsi que les ordonnances médicales pour lui.
Dernier détail : entre Cayenne et les villes environnantes, il y a environ 30 minutes en voiture sans embouteillage et 45 minutes en voitures lors des embouteillages. Bien entendu, ce sont des durées approximatives.
à bientôt !
Merci beaucoup pour ces informations
Par contre, heureusement que je suis déjà parti au Mexique et en Indonésie pour savoir que je ne dois pas me fier à tout ce que je lis sur le net. On trouve vraiment de tout et son contraire ) Certains parlent tellement du négatif qu'on se demande si au final ils essayent pas de garder leur "petit paradis" pour eux tout seul Même s'il est clair qu'il y a des avantages et inconvénients (comme partout).
TanguyW a écrit:Merci beaucoup pour ces informations
pour savoir que je ne dois pas me fier à tout ce que je lis sur le net. On trouve vraiment de tout et son contraire ) Certains parlent tellement du négatif qu'on se demande si au final ils essayent pas de garder leur "petit paradis" pour eux tout seul Même s'il est clair qu'il y a des avantages et inconvénients (comme partout).
Bonsoir,
Non, pas du tout. Je ne tiens pas à garder mon paradis pour moi. J'espère que vous réussirez votre trajet jusqu'ici.
L'histoire des véto est vrai : ici les véto ne sont situés que dans les grandes villes du pays. Dans les "petites" villes et dans les villages, il n'y a pas de véto.
C'est pourquoi il est préférable d'avoir accès à 1 voiture pour transporter son animal jusqu'au véto le plus proche. Le véto peut se déplacer jusqu'au domicile de l'animal mais le trajet plus son travail seront payants.
Autres détails : ici les marques de croquettes sont limitées. Ainsi si votre animal est déjà habitué à 1 marque précise de croquettes, introuvables ici, il est préférable d'en emmener un peu pour sa consommation jusqu'à ce que l'animal s'habitue aux marques locales.
Bien sûr, à partir de Guyane, il est possible de commander des croquettes sur internet, mais il y a les frais de port à prévoir. De plus, je ne suis pas sûre de la qualité gustative, 1 fois à l'arrivée.
Et l'histoire des embouteillages quotidiens sont réalistes.
à bientôt !
Toutes mes excuses mais je ne voulais pas vous viser Je vous remercie d’ailleurs pour vos précieuses informations.
Je parlais plutôt de différents commentaires très virulents sur l’un ou l’autre site web.
Belle journée à vous
Bonjour
J'arrive sur Cayenne pour travailler au CHAR courant août. Je suis à la recherche d'un club photos. Quelqu'un a-t'il des tuyaux à ce sujet? Merci
Ninouchette05 a écrit:Bonjour
Je suis à la recherche d'un club photos. Quelqu'un a-t'il des tuyaux à ce sujet? Merci
===========
Bonsoir,
un "club photo" ??? Qu'est ce que c'est ?? Jamais entendu parler de cela ici.......
Un club pour des amateurs ?
Bonjour @ Tous !!!
Chimiste dans les Alpes Maritimes, j'ai été embauché il y a quatre jours par l'université de Cayenne pour une prise de poste à la rentrée de septembre (oui le 1er septembre... t-8 semaines pour faire le nécessaire...).
Je me suis inscris à ce forum dans l'optique de recueillir un maximum de témoignages concernant les bon plans, les choses à ne pas faire ou à faire pour s'installer, et plus particulièrement pour trouver une solution de logement temporaire le temps de finaliser mon contrat de travail.
Au plaisir d'échanger avec vous !
Bonjour. Un club photos, pour moi, c’est un groupe de personés qui partagent la passion de la photo et parmi ce groupe il y en a un (ou une) qui sert de prof (mais je n’aime pas ce terme dans ce contexte )... disons qu’il vous montre comment faire pour que vos photos soit moins nulles, mieux cadrées, pas sur ou sous exposées.... enfin de belles photos. Dans ma ville il y a un photographe qui fait ça...
Bonjour. Je suis en cours de mutation à Cayenne. Je vais travailler à l’hôpital. Je pars de Briançon, on est delà même région. Si cela peut t’avancer, j’ai fait faire 2 devis pour mon déménagement AGS qui part de Nice et ACCOR qui part de Marseille. 11 m3 et ma voiture, un Duster 4x4 que j’emméne ... mais sans les pneus neige et les porte- skis . AGS est plus cher mais je n’ai pas fini d’éplucher les devis. Bonne continuation
Articles pour préparer votre expatriation en Guyane
- Visas long séjour pour la Guyane
Envie de vous faire un séjour de plus de 90 jours (3 mois) en Guyane française ? ½ûÂþÌìÌà vous livre ...
- Conduire en Guyane
Il est presque essentiel d'avoir un moyen de transport en Guyane. Que vous ayez prévu d'apporter votre deux ...
- Se loger en Guyane
Si vous êtes à la recherche de conseils pour trouver un logement en Guyane, en location ou à la ...
- Trouver un emploi en Guyane
Plus de la moitié de la population Guyanaise est concentrée à Cayenne. Sa situation ...
- Communiquer en Guyane
Dans cet article, ½ûÂþÌìÌà vous apporte des informations sur les principaux fournisseurs de téléphonie ...
- Déménager en Guyane
Il n'est pas facile d'organiser un déménagement longue distance vers la Guyane. Si vous avez besoin de ...
- Étudier en Guyane
La Guyane peut être une destination pour les études supérieures. Voici des informations pratiques ...
- Gérer votre argent en Guyane
L'expatriation demande un temps d'adaptation à tout, y compris au niveau financier. Si vous prévoyez ...