½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Guyane et asthme

Nouvelle discussion

guena2008

Bonjour
Mon mari militaire est muté en Guyane a partir de cet été.si je suis ici c est pour essayer de trouver des personnes qui pourraient me répondre.ma fille et moi même sommes de grosses asthmatiques avec des traitements assez lourds et des hospitalisations.j'aimerai savoir s'il y a des personnes dans la même situation et si oui, comment le vivent elles? Car j'appréhende bcp le climat de la bas.j'ai déjà pris rdv avec une pneumologue de cayenne pour avoir un suivi,mais j'ai appris qu'au CH de cayenne il n'y a pas de pneumo attitré,c'est le pneumo d'en ville qui vient faire des permanences et j'avoue que ça ne me rassure pas trop.j'espere avoir des réponses.je vous remercie d'avance :)

GuestPoster13

Bonjour,
Je suis arrivée en juillet avec une de mes filles qui a des difficultés respiratoires importantes (née prématurée et elle a une capacité réspi de 60% seulement + de l’asthme + des allergies respiratoires)
Alors pour vous rassurer , mis à part les acariens auxquels il faut faire attention à cause de l’humidite Et de la chaleur (mais cela ne changera rien à votre ménage habituel) pour toutes les autres allergies, ici c’est plutôt mieux!
Il n’y a que pour le PAI à l’ecole Où il fait faire attention, notre fille est au collège à remire et ils n’y comprennent que dalle! (Mais heureusement là médecin scolaire intervient à chaque fois que besoin et est super! )

Sinon pour notre fille nous avons un super pneumologue qui est très pédagogue avec les enfants , il est arrivé cette année et il travaille à la clinique veronique. C’est le docteur bothello. Si vous avez besoin envoyez moi un mp, je vous donnerai des coordonnées.

J’espere Vous avoir rassurée

guena2008

Bonjour
Merci bcp pour votre réponse ça me rassure quelque part car c'est vrai que je pars avec quelques appréhensions.je viens de prendre aussi contact avec le Dr bothello pour avoir des renseignements car j'ai un traitement qui nécessite des injections tous les 15j et qui se fait normalement a l' hopital et je voulais savoir s'il pouvait me prendre en charge si je fais venir le traitement de Martinique.j'attends les réponses ( il ne faut pas être presse lol même en les rappellant...)..en tout cas la secrétaire est très agréable contrairement a une autre pneumo que j'ai contacté sur cayenne.ma fille est une grosse asthmatique DC j espère que tt se passera bien.votre fille est ds quel collège car je pensais inscrire les miennes a auguste Dédé ?
Je vous remercie bcp pour toutes vos infos
Bonne journée

GuestPoster13

Ma fille est dans le collège que vous avez cité
Vous verrez, si vous prenez rdv de suite avec le médecin scolaire  elle va vous aider pour le PAI, cette médecin est vraiment bien!  (le jour de la rentrée vous cherchez à voir l’infirmiere qui sera là Et qui est très bien)

Après au niveau du collège, moi j’ai obtenu que ma fille garde son traitement sur elle et suivant les demandes un poil loufoque du prof de sport, elle lui dit non tout simplement (oui je sais , on est pas habitué à éduquer nos enfants comme ça, mais ici il a fallu se faire très vite à ça...)
Quand je vois que ça part dans tous les sens style cross où ils ne sont pas au point, je passe un coup de fil au principal adjoint (qui est très bien aussi) et du coup il remet les choses en place

galanga

Bonjour guena2008,

Je suppose que vous êtes sous Xolair.  Avez-vous obtenu des réponses à vos questions ?Je suis dans le même cas que vous et j'aimerais avoir des informations avant d'envisager une expatriation en Guyane. Je vous remercie.

Cordialement
Claudine

guena2008

bonjour,
alors non je ne suis plus sous Xolair, j'ai déjà essayé ce traitement qui n'a pas été efficace, du coup je suis sous Dupilumab. Se sont des injections à faire tous les 15 jours. Mon pneumo d'ici a pris contact avec le Dr Guillot à Cayenne par qui je serai suivie, et d'après ce que qu'elle a dit, elle fera elle même les démarches pour se procurer les piqûres qui viendront sûrement de Martinique. Il faudra que je lui demande s'il est possible de faire les injections par une infirmière libérale, car j'avoue que d'aller tous les 15 jours à l'hôpital pour se faire piquer... J'espère que ça se passera bien là bas aussi bien pour ma fille que pour moi, car pour ma fille, sa pneumopédiatre envisage un traitement par Xolair étant donné qu'elle fait régulièrement des crises et que son traitement de fond n'est pas assez efficace. Pour l'instant on essaye une antibio thérapie alternée qui j espère sera efficace plutôt que jes injections, surtout que le Xolair fait super mal!! Maintenant j ai déja vécu deux ans au Sénégal à Dakar et mon pneumo n'y croyait pas lorsque je lui disais que je n'avais jamais été aussi bien que là bas! Donc certes, le climat sera plus humide, mais on croise les doigts pour que ça se passe aussi bien :)

galanga

Bonjour guena2008,

Je ne suis pas asthmatique même si j'ai parfois du mal à respirer. Je suis allergique à certains pollens comme le bouleau que je suis certaine de ne pas croiser en Guyane. Je reçois des injections de xolair pour une mastocytose. Il ne me sera, donc, pas possible d'être suivie par un pneumologue n'étant pas asthmatique, je vais opter comme vous pour une infirmière libérale en espérant que tout aille bien.

Si vous avez l'occasion, pourriez-vous demander au pneumologue en Guyane si les pharmaciens peuvent commander le produit et quels sont les délais d'attente ? Je vous remercie.

C'est curieux je n'ai absolument pas mal lors des injections de xolair. Je pense que les risques d'allergies sont plus limités en zone tropicale quoique que j'ai eu un contact avec une personne sur un autre forum qui m'affirmait qu'il avait rencontré des problèmes respiratoires en Guyane alors que dans les Caraïbes tout s'était bien passé. J'espère que les choses se passeront au mieux pour vous et votre fille.

Cordialement
Claudine

Articles pour préparer votre expatriation en Guyane

• Santé et assurances en Guyane
    Santé et assurances en Guyane

Vous vous posez des questions quant aux systèmes privés et publics de couverture santé en ...

• Visas long séjour pour la Guyane
    Visas long séjour pour la Guyane

Envie de vous faire un séjour de plus de 90 jours (3 mois) en Guyane française ? ½ûÂþÌìÌà vous livre ...

• Conduire en Guyane
    Conduire en Guyane

Il est presque essentiel d'avoir un moyen de transport en Guyane. Que vous ayez prévu d'apporter votre deux ...

• Se loger en Guyane
    Se loger en Guyane

Si vous êtes à la recherche de conseils pour trouver un logement en Guyane, en location ou à la ...

• Trouver un emploi en Guyane
    Trouver un emploi en Guyane

Plus de la moitié de la population Guyanaise est concentrée à Cayenne. Sa situation ...

• Communiquer en Guyane
    Communiquer en Guyane

Dans cet article, ½ûÂþÌìÌà vous apporte des informations sur les principaux fournisseurs de téléphonie ...

• Déménager en Guyane
    Déménager en Guyane

Il n'est pas facile d'organiser un déménagement longue distance vers la Guyane. Si vous avez besoin de ...

• Étudier en Guyane
    Étudier en Guyane

La Guyane peut être une destination pour les études supérieures. Voici des informations pratiques ...

Tous les articles du guide Guyane