½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Salaire en Ukraine

Nouvelle discussion

GLYDER03

Bonjour à tous les expat. installés ici et là en ukraine.
J’ai relevé ceci

[i]Salaire moyen en Ukraine[/i]
Le revenu mensuel moyen par habitant en Ukraine s'élève à 193 $, soit 2 310 $ par habitant et par an.
(Source : Banque mondiale, 2016 )

Revenu en Ukraine
(Source : Banque mondiale, 2016)
Données 2016                                           Ukraine                   Moyenne Europe        Moyenne monde
Revenu mensuel brut / habitant             193 $                           2 220 $                          858 $
Revenu annuel brut / habitant    2 310 $.                    26 643 $                        10 295 $

Malheureusement je n’ai pas de données concernant le salaire moyen des ukrainiens en fonction des villes ukrainiennes principales (Kiev, Kharkiv, Odessa,.....).

Mais on a tout de même une idée ?
((Niveau de vie  à Nikolaev, à Dnepropetrovsk ? ……… on doit s’approcher de mes nombres).
N’oublions pas que beaucoup d’ukrainiennes  (confirmez le moi) disent avoir fait 4 , 5 années d’études universitaires pour se retrouver sans emploi (c’est parfois le cas en France …) et qu’elles se reconvertissent (malgré elles) en coiffeuses, en maquilleuses, ………
C’est ainsi qu’elles gagnent leur vie…

Mais comment font donc les ukrainiens pour vivre si on nous dit, qu’il faut # 2000€/mois pour vivre sans problème ???
Ici, dans ce forum , je me souviens d’une conversation tournant autour de ce thème .
Une ukrainienne avait alors répondu qu’avec 800€/ mois, elle vivait bien…

Il y a plusieurs mois, un expat installé à Kharkov  écrivait que vivre avec 500€/mois est illusoire et qu’il faut le double pour s’en sortir.
Mais comment fait LINA qui est photographe professionnelle , divorcé  avec une fille de 13 ans pour s’en sortir, sachant qu’elle arrive à 879€/mois et quelle habite KIEV ??
Mais comment fait VIKTORIA, qui est coiffeuse (diplômée d’économie internationale — bac+5 —) , célibataire, qui est maquilleuse à Kharkov et qui percoit 675 € /mois

—> Expliquez moi

Un trés  bon ami (à qui je souhaite un prompt rétablissement et auquel je pense beaucoup : il se reconnaîtra) est installé à Kharkov .
Il m’a adressé un lien sur un constructeur allemand réalisant des villas à Kharkov ; je signe tout de suite, car pour 48000€, j’ai une (trés belle villa) de 170 m2 .

Voici le lien :

Cela est à l’échelle du salaire moyen ukrainien.
(Faites Une règle de trois par rapport à ce que nous avons en France)

Merci à tous

´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õ

PATRICE

tartarindetarascon

en quoi ca nous concerne? on est en Bulgarie

Diksha

Bonjour,

> @ GLYDER03 : Votre fil est désormais sur le forum Ukraine.

Merci,

Diksha
Equipe ½ûÂþÌìÌÃ

asdecoeur007

Bonsoir,

la fille que tu cites (VIKTORIA)  s'en sort avec 675 euros par mois mais que sais tu de son train de vie et du financement de ce train de vie ?

il faut regarder le dessous des cartes

une villa à 45000 euros ? as tu visité le quartier ?

tant que tu n'es pas sur place, c'est bien difficile d'avoir une opinion fondée

Petit-pierre

Les filles dont tu parles habitent peut-être avec une soeur, un parent, etc.

vet33

Je pense que vous prenez le problème à l’envers.
S’expatrier en Ukraine uniquement parce que la vie y est moins chère ne me semble pas une démarche positive. Il vaut peut-être mieux dans ce cas aller au Portugal ou même au Maroc.
Il faut toujours penser que la vie d’un expatrié sera toujours plus chère que celle d’un local.
Si vous n’avez pas de soucis de fin de mois en France, vous n’en aurez pas en Ukraine.
Si par contre vous êtes juste, pensez à ajouter des frais tells santé, frais d’avion... que vous n’avez pas en France.
Et à moins de vivre en autarcie dans un petit village, vous ne vivrez jamais ici avec 3-400 euro par mois dans une grande ville.

GLYDER03

Je suis entièrement d’accord avec VET33 :
Le Portugal est une destination intéressante (pas loin de la …France  :) ).
Et pour ceux qui recherchent le soleil , je crois savoir que la Thaïlande est une destination préférée des français (nombreux sont les français qui s’y trouvent)ù.

Il faut effectivement relire (en particulier ! ) les posts écrits par VET33…

´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õ à tous

asdecoeur007

Bonsoir,

je suis venu en Ukraine pour des raisons majoritairement économiques.Après plus de 3 ans le bilan est très positif.
un retraité modeste en France (1500-2000 euros par mois) sera une personne aisée en Ukraine, sauf à Kiev ou à Odessa.
On peut acheter son logement cash sans se faire "traire" tous les mois par les banques avec des crédits qui n'en finissent plus
et même pour ceux qui ont les moyens, l'Ukraine offre une liberté qui n'existe plus depuis longtemps en France ou en Suisse, notamment à cause de l'acharnement des autorités contre les automobilistes (radars, PV pour mauvais stationnement, écologie, etc).
des frais d'avion ? les vols vers les destinations touristiques (Egypte) sont moins chers depuis l'Ukraine que depuis la Suisse ou la France
des frais de santé ? aller faire un tour dans les cliniques privées suisses et vous aurez mal à votre porte-monnaie

zooglub

pour ceux qui conseillent la thaillande qui est effectivement vraiment pas cher. Elle est pres de trois fois plus cher que odessa ^^ et le salaire moyen y est de 700 euros soit plus de deux fois celui d odessa.

Lisbone est meme moins cher que bangkok qui reste deux fois plus cher que Odessa

zooglub

si l on suit l indice economique big mac
menu big mac Bangkok : 6 euros
menu big mac lisbone : 6 euros
menu big mac odessa : 3 euros...

odessa est donc une ville deux fois moins cher que lisbone et bangkok dans lesquelles avec 1000 euros tu vis tres bien...

un couple ayant vecu trois ans a odessa detaille ses depenses.

pour le depassement de visa... vu le nombre d expats americains qui depassent... le risque de passer sur la liste noire... doit pas etre enorme.

Thierry1965

Mon cher zooglub ,
En toute " amitié " , je vis à Odessa depuis plus de 5 ans , Vet33 plus longtemps que moi , nous n'avons fait que partager notre expérience . Nous te donnons nos ressentis et c'est tout . Vivre avec 800 euros a Odessa c'est vivre très très chichement ! L'été sur la plage la où il ya l'ambiance des boîtes de nuits , la bouteille de champagne c'est entre 300 et 500 euros ! Ceci n'est qu'un petit exemple qui ne dit pas grand chose mais quand même . Et concernant la fameuse liste noire pour dépassement , je vais faire court en 2014 avant d'avoir mon visa j'ai dépassé de 4 jours le délai des 90 jours . Je suis revenu sans attendre les 90 jours . J'ai été arrêté a l'aéroport de Kiev . J'ai passé une des pires nuit de ma vie enfermé et interrogé toutes les heures par des flics sans aucun scrupule et c'est parce que j'ai fait jouer une connaissance que je me suis sorti du merdier ! Et j'ai été sur cette liste noire avec interdiction de remettre les pieds en Ukraine . J'ai mis 1 an pour régler ce problème . Odessa n'est pas l'Ukraine pour beaucoup de raison . Je serais très heureux pour toi si tu vis avec moins de 1000 euros , mais ne me dit pas que t'as la vie de château ! Tu en seras très loin . Par contre si tu vis dans un appartement au look soviétique des annees 50 et que tu vis a l'ukrainienne alors oui c'est possible .,mais tu feras pas rêver les nanas ðŸ˜ðŸ˜ðŸ˜

zooglub

Ok, du coup vivre avec un appart genre un studio a 250 euros, ne dépenser que 200 euros de bouffe c'est jouable a odessa :)

Ensuite sortir dans des bars,n'a jamais ete mon truc, les restaus le cine, l'opera ok,
mais pas les bars, les discotheques... ni la bouteille de champagne..

ok je comprends du coup le malentendu :)

asdecoeur007

pour la nourriture je n'ai jamais vraiment compté mais as tu pensé à héberger un animal de compagnie?

les conserves pour chat sont vendues environ 25 grn la boîte

donc 2 boîtes par jour sur 30 jours cela revient à environ 60 $ par mois 

et quid des visites chez le vétérinaire, indispensables à la santé de ton compagnon à quattre pattes ?

vet33

Un petit détail concernant l'Ukraine qui doit entrer en ligne de compte.
L'espérance de vie des hommes en Ukraine est inférieure de plus de 10 ans comparée à la France.
il y a bien sûr diverses raisons, mais pour moi, la mauvaise qualité de la nourriture et un système de santé défaillant en sont deux des principales causes.
On est donc obligé d'utiliser des produits importés si on ne veut pas avoir rapidement des problèmes de santé.
D'où un surcoût non négligeable pour le poste alimentation.

zooglub

non en aucun cas je n ai envie d un animal de compagnie.

Ma reflexion etait juste la pour remettre les choses a plat. j ai un ami qui reside a bangkok, il m a dit qu a 1000 euros on vivait bien la bas. Que tres bien c etait a 2000...

dans une ville deux fois plus cher qu odessa.

Heureusement  qu on peut s eclater autrement qu en allant aux bars se taper des prostituees ^^
Le cine est a 3 euros, le mac do a 3 euros, l opera a kiev si t es malin est a 12 euros... le billet de train lviv / odessa a 4 euros... 

mais franchement ma premiere distraction  ca va etre d eviter les etrangers et de me faire des potes ukrainiens.

zooglub

je ne mangerai jamais des produits importés. .. j ai vecu a shanghai j allais  dans les bouis bouis. Si un chinois y mangeait,  j y mangeais, et pourtant je depensais un max. de plus ne pas oublier que l ukraine a la meilleure terre d europe, sa terre est meilleure que celle de la france, donc pourquoi ne pas manger les legumes ukrainiens ? Si j ai besoin de soins je les ferai en france... je n ai pas decide de rompre avec la france, je viens un an ou deux grand max.

Ensuite evidemment si j ai une compagne je depenserai plus.. mais une vie correcte a Odessa peut se fzire aitour de 600 euros a pris pour le meme standard vous etes a 1600...

vet33

L'exemple du train Lviv-Odessa est très parlant.
Les billets vont de 169hv à 1495 hv, soit de 4 à 50 euro.
Pour 4 euro, on voyage en couchette peu confortable, dans un vieux  wagon sans compartiment fermé. Le voyage dure 12 heures et on arrive à Lviv à 4 ou 6 heures du matin.
Pour 50 euro on voyage dans un compartiment à 2 couchettes, dans un wagon rénové et on arrive à 8 heures du matin après moins de 10 heures de voyage.

Chacun choisit son style de voyage. Je prends le deuxième. D'autres prendront le premier, et d'autres les solutions intermédiaires à 7, 12 ou 20 euro.

asdecoeur007

très bonne réponse Vet33.

le transport illustre bien l'étendue des choix possibles, en fonction des moyens dont on dispose.

Thierry1965

Le train en Ukraine !! Une escroquerie !! J'ai testé et plus jamais ça ! Au delà du fait que ce n'est pas confortable c'est clair , le manque d'hygiène et les odeurs m'ont difinitevement dégouté .

Petit-pierre

Cela dépend du train, si vous prenez le Prymysl - Kiev - Dniepro (via Lvov), c'est un train moderne avec des 1ères classes et internet

Articles pour préparer votre expatriation en Ukraine

Tous les articles du guide Ukraine