Bonjour Widade Peltrop
Effectivement, Haïti, produit le meilleur vétiver, c’est aussi le premier exportateur mondial.Â
Il me semble que ce produit est essentiellement exporté, et qu’il n’est pas utilisé sur place.
Vous avez une bonne idée d’entreprendre dans ce pays, il y a beaucoup à faire dans plusieurs domaines. Un potentiel humain, qu’on ne trouve pas souvent. En général, les Haïtiens aiment ce qu’ils font.
La distillerie à grande échelle demande beaucoup de matériels lourds. Dans le début des années 2000, j’avais mis en place du matériel, pour la distillerie qui se trouve à Port au Prince.
Il vous faudra régler les problèmes d’approvisionnement en électricité et en eau, donc des génératrices de grande capacité, réserve importante d’eau avec une station de pompage.
Il faut penser aussi que vous arrivez en concurrent, et dans ces pays on n’aime pas trop.Â
Maintenant si vous venez pour créer des parfums et que vous employez l’essence de vétiver, c’est autre chose et vous serez bien venu.
Vous avez d’autres activités qui sont en plein développement à l’exportation, comme le café, le chocolat, les produits artisanaux de luxe…..
Haïti est un pays producteur de mangues. Les paysans ont du mal à commercialiser leurs récoltes.
Il y a certaines activités à développer, comme la déshydratation des mangues ou d’autres fruits (fours solaires ou gaz).
Le beurre de mangue qui est fabriqué à partir de l’amande qui se trouve à l’intérieur du noyau et qui a les mêmes propriétés que le beurre de Karité.
Je vous souhaite bonne chance.