½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Interet pour le bio?

Nouvelle discussion

HERVE GRT

bonjour,
je viens de m'inscrire sur le site, je suis actuellement en train de finir les formalités pour séjourner à Maurice car j'y travaille depuis quelques semaines.
Je voudrais connaitre l’intérêt des expats pour les produits bio. En effet j'ai la possibilité de créer un marché spécialisé dans ces produits.
Pour moi, la première chose à savoir est : est-ce intéressant pour vous?
Je pense que cela ne sera une découverte pour personne de savoir que le taux de pollution des produits frais est très important.
Alors si vous voulez bien me répondre... je suis à l'écoute des idées, des questions.
merci d'avance
RV

Motard.54

Bonjour.

Clairement oui, c'est un sujet recurents dans les discussions d'expat et pas seulement. Beaucoup de Mauriciens prennent également conscience de ce problème. Maintenant le tout étant de réussir à proposer des produits à des prix accessibles parce qu'à ne viser que le haut du panier des expat, le marché sera necessairement très limité.

mimibuccio

Bonjour,                                                                                                   
Effectivement bon nombre de personnes vous vanteront les bienfaits du bio, la problematique sera surtout l'offre de produits restreints et parfois tres onereuses, de ces derniers car produits souvent importés et quand ce sont des produits locaux l'offre est limitée car les sols sont gorgés de pesticides et necessitent de nombreux mois voire de nombreuses années avant d'etre considerés comme sains et de pouvoir beneficier du label bio.
Les productions sont egalement limitées car la presence de certains parasites comme le pou blanc freine la productivité.
Il commence a y avoir quelques productions sous serre mais cela reste encore tres limités et cela ne fait pas d'elle des,plantations bio.

HERVE GRT

bonjour,
j'ai déjà créé ce marché en France et si j'espère faire de même ici, c'est surtout par conviction.
Mon souhait est de faire prendre conscience qu'on a la santé de ce que l'on mange. C'est pour cette raison que mon premier objectif est de mettre en place une culture maraîchère bio, le suivant étant de faire faire des répliques par des agriculteurs Mauriciens.
je suis étonné du peu de réponse, est-ce par manque d’intérêt ou manque d'audience?

bonne journée
RV

mimibuccio

Ce n'est pas par manque d’intérêt  mais peut être par lassitude de voir dans les champs les agriculteurs bombarder leurs cultures de spays contre les insectes. Ça fait presque parti du décor, on n'y fait plus attention.
Allons dire peut être qu'a cette période de l'année, le site est en jachère  :D:D ...sans jeu de mot et que beaucoup d'expat d'habitude concernés par le bio sont en vacances.

Ghee246290

Bonjour,
Nous arrivons bientôt sur l'île et nous consommons bio/raisonné/local depuis des années avec la mise en place de notre propre potager depuis plus de 20 ans. Votre proposition nous intéresse car mon mari est fomulateur en chimie et il envisageait éventuellement d'étudier la possibilité de développer une gamme de produits phytosanitaires respectueux de l'environnement adaptés aux cultures et au climat Mauricien. N'hésitez pas à me contacter en MP.

sergedde

Bonjour,

Je prépare aussi mon expat pour l'Ile Maurice et mon intérêt pour le bio est entier. je n'achète et ne consomme que du bio.

Si tout se passe bien, je serais client...

Nohab

J’ai essayé de cultiver quelques légumes sans produits chimiques dans mon jardin et le résultat à été catastrophique. Mildiou ou oidium , pucerons blancs et autres insectes s’en sont donnés à cœur joie. Les seuls légumes qui poussent bien sont les vrais légumes indigènes : bredes populaires et mouroum, bananes, bilimbi, piments, etc...

SarahLoMaurice

[i]Bonjour à tous,

C'est une bonne idée bien sûr ! Nous ici dans l'ouest, il y a le petit marché qui se tient à Cap Tamarin le dimanche matin. Et surtout, il y à l'association LE VELO VERT qui propose ces produits, il est possible de se faire livrer à domicile. Donc le marché sera une occasion de plus de retrouver des produits de l'agriculture raisonné ... 
Tu as déjà une idée de ton lieu d'implantation ?.
Sarah
[/i]

HERVE GRT

bonjour,
l'agriculture raisonnée c'est bien, pour un début. Raisonnée veut dire qu'on limite les intrants, tout est dans la "limite". Pour ma part je souhaite faire une production bio, même si cette norme n'existe pas réellement à Maurice (Maurigap), je voudrais suivre le concept européen voir français (ecocert)
Je vais mettre en place une production sous serre avec des filets anti insectes.
Ceci n'étant encore qu'au stade de projet, le lieu n'est pas défini.

à bientôt.
RV

SarahLoMaurice

[i]oui, c’est super !!
Ce mode de production est déjà en place ici ... façon Il y a de la demande donc belle initiative.
Merci
[/i]

°ä±ôé´Ç&²¹³¾±è;°ä²â°ù²¹²Ô´Ç

La réponse est oui. Nous serons bientôt à Maurice (Rivière Noire) et nous nous pencherons très certainement sur la question, fondamentale pour nous.

Merci Sarah pour l'info sur le vélo vert, même si le site ne semble pas donner beaucoup de détails sur le réseau de distribution.

En clair, nous sommes de potentiels consommateurs !

SarahLoMaurice

Bonjour,

Il y a de plus en plus d'infos à ce sujet d'ailleurs regarde la page Facebook du Vélo vert.
C'est une belle initiative  ;)

A lire peux être aussi

A très bientôt à l'île Maurice

adelg

Bonjour,

J'habite depuis 6 mois à Maurice et consommer bio ou écolo, n'est pas simple. Peu de produits et très cher (même pour des expats, alors pour les mauriciens je n'y pense  pas) ce qui freine un peu.

Vous pouvez peut-être essayer de vous rapprocher de la filière agribio où j'achète mes legumes, ils pourront peut-être vous renseigner.

Une petite entreprise française s'est lancé sur le cosmétique bio à Maurice, Kokodezil, si ça peut aider aussi ;)

Sinon je pense en effet qu'il peut y avoir de la demande, étude de marché à réaliser?

Tenez nous au courant de l'avancement du projet :)

Ganescha

Bonjour,
Agribio fait la vente de ses légumes chaque lundi à la croisette et aussi à Flic en Flac . C est une entreprise sérieuse qui bénéficie du label Ecocert

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice